Urssaf : possibilité de reporter les échéances des 5 et 17 mai

Dans un communiqué mis en ligne le 28 avril, l'Urssaf reconduit à l’identique, pour le mois de mai 2021, les mesures d’accompagnement de trésorerie, à destination des entreprises qui rencontrent des problèmes dans le contexte de crise sanitaire qui dure depuis plus d’un an.
Le communiqué précise que le report est possible pour les employeurs qui connaissent une fermeture ou une restriction directe ou indirecte de leur activité.
Quelles sont les échéances concernées ?
Si le report concerne les échéances des 5 et 17 mai 2021, la vigilance reste de mise puisque les déclarations doivent, quant à elles, être déposées aux dates prévues.
→ Le report de cotisations salariales et patronales Urssaf vaut également pour les cotisations de retraite complémentaire.
Comme lors des mois passés, l’Urssaf précise qu’aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée.
Les caisses locales contacteront ultérieurement les employeurs concernés pour leur proposer un plan d'apurement de leurs dettes pouvant aller jusqu’à 36 mois.
Pour bénéficier de ce report, il suffit en pratique à l'employeur de remplir en ligne, sur le site de l'Urssaf, un formulaire de demande préalable.
En l'absence de réponse sous 48 heures, la demande est considérée comme acceptée.
Et pour les indépendants ?
Le mois de mai rime avec reprise du recouvrement normal des cotisations et contributions sociales personnelles.
→ Une exception toutefois : les travailleurs indépendants dont l’activité principale relève des secteurs impactés par la crise, et qui sont éligibles aux exonérations de cotisations sociales.
>> Le plus de la rédaction : les Urssaf ont mis en place un site dédié aux dispositions actuelles.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire