Prévention

Covid-19 : comment réagir en cas de contamination dans l’entreprise ?

Le 02/08/2021
par Cécile Vicini
Avec l’accumulation des différents protocoles depuis le début de la crise sanitaire, il devient difficile de savoir comment réagir en cas de contamination dans son entreprise. Pour clarifier la procédure, le ministère du Travail a publié sur son site Internet un guide dédié pour aider les employeurs à prendre des mesures efficaces et réactives. Décryptage.
Partager :

Une personne présente des symptômes 

La première étape est d’isoler cette personne, par exemple dans un bureau dédié. La pièce doit être aérée et le référent Covid doit être alerté. Les gestes barrière doivent être respectés avec la plus grande prudence : port du masque obligatoire et distanciation d’un mètre minimum

Si la personne présente un signe de gravité, par exemple si elle a du mal à respirer, l’employeur doit contacter le Samu (15) dans les plus brefs délais. 

Si aucun risque de gravité n’est décelé, il suffit de contacter le médecin du travail (ou le médecin traitant de la personne qui présente des symptômes) afin d’organiser son retour à domicile. 

Une fois que la personne symptomatique a quitté les lieux, le poste de travail et le bureau doivent être désinfectés et les salariés qui ont été en contact avec le cas doivent être suivis. 

Ceux qui ont été en contact rapproché (embrassade, poignée de main, réunion sans masque, etc.) doivent être isolés : parallèlement, ils doivent consulter leur médecin, réaliser un test de dépistage et s’isoler jusqu’à l’obtention des résultats. 

Une personne est positive à la Covid-19

Cette personne doit rester chez elle pour une période de 10 jours à compter de la date du test positif. 

L’arrêt de travail doit être envoyé à l’employeur dans les plus brefs délais. 

Les personnes qui ont été en contact rapproché avec cette personne doivent être isolées et l’employeur doit leur demander de consulter un médecin

Elles doivent également s’isoler pendant sept jours depuis le dernier contact et réaliser un test de dépistage à l’issue de ce septième jour. 

→ Si ce test est positif : un isolement de 10 jours (à partir de la date du test) ;

→ Si ce test est négatif : fin de l’isolement. 

Quels sont les points de vigilance des entreprises à l’égard des salariés ? 

→ Ne pas imposer un test de dépistage ; 

→ Ne pas prendre de sanction en cas de refus de faire le test ; 

→ Ne pas obliger la personne contaminée à communiquer sur les résultats de son test — négatifs comme positifs ; 

→ Ne pas imposer un retour au travail en cas de test positif ; 

→ Ne pas révéler le nom des personnes qui sont positives ; 

→ Ne pas créer un fichier des cas et cas contact ;

→ Ne pas conserver, traiter et exploiter les données personnelles

Partager :