Création d’entreprise 

Comment réaliser une étude de marché ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
L’étude du marché est indispensable lors d’une création d’entreprise. Cette analyse permet d’avoir une vue d’ensemble sur le potentiel du projet, ce qui donne un réel atout pour convaincre (et rassurer) les financeurs, notamment les banques. Alors quelles sont les différentes phases et comment collecter les informations ? Nous vous donnons quelques pistes ...
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Dans cette ressource documentaire, l’objectif est double :

→ Démontrer la capacité d’analyse du porteur de projet à analyser les risques ;

 → Confronter les hypothèses de projection à la réalité du marché. 

Notons également que l’étude va être un outil de taille dans le processus de création d’entreprise : elle pose les bases du business model, tout en affinant une stratégie de développement dans le temps. 

Bien définir le marché concerné 

Dans cette première étape, il s’agit de définir une vision générale sur un marché donné. Pour pouvoir aborder ses spécificités, il sera nécessaire de répondre à des questions clé : 

  • Sur quels secteurs l’entreprise va-t-elle évoluer ? 
  • Quelle sera sa place sur le marché ? 
  • Qui seront les clients potentiels ? Les fournisseurs ? 
  • Quelle sera la zone géographique du cœur de cible ? 
  • Quelles sont les prévisions sur l’évolution du marché sur le court, moyen et long terme ? 

Parallèlement, il faudra se pencher sur vos concurrents directs et indirects, ainsi que sur les principaux acteurs du secteur (clients, prescripteurs, etc). 

L’analyse de l’offre et de la demande 

La demande : bien connaître son marché 

Dans cette étape, l’analyse doit être plus fine que dans la première phase d’observation. 

Il devra ressortir dans le document plusieurs éléments : l’importance du marché et les quantités annuelles vendues, l’évolution du secteur dans le temps (chiffrée), et la projection de ce secteur dans le futur. 

Il faudra également dresser une typographie des clients ciblés : quel est leur comportement d’achat ? Leur tranche d’âge ? Quels sont les lieux où sont réalisés les achats ? À quelle fréquence ? Qu’est-ce qui motive leur achat ?

Enfin, la question du segment est également indispensable pour l’étude : pour affiner au maximum la connaissance du marché, plusieurs critères doivent être passés à la loupe (sexe, consommation, zone géographique, catégorie socio-professionnelle…). 

À noter que si la future entreprise cible les entreprises, alors il faudra se pencher sur les effectifs, le CA, le secteur d’activité, etc. 

Pour bien cerner la demande, le porteur de projet doit réaliser ce que l’on appelle une étude quantitative. En quelques mots, il s’agit d’une étude, sous forme de questionnaire, qui est réalisée auprès d’un échantillon de consommateurs (environ 30 à 40 personnes représentatives de chaque segment). L’enjeu est ici de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et d’étudier leurs habitudes d’achat.

Ce questionnaire est composé d’une vingtaine de questions de préférence fermées, qui soient ordonnées sur une suite logique. 

L’offre : définir sa future stratégie 

Dans cette étape, il s’agit de présenter un véritable état des lieux des entreprises présentes sur le secteur, en les hiérarchisant : du leader vers les plus « petits » concurrents. 

Ici, c’est toute leur stratégie qui doit être passée au peigne fin : quel est leur lieu d’implantation ? Quelle est la typologie de leurs clients ? Quelle est leur santé financière ? Quelle est l’image qu’ils dégagent ? 

Comment l’entreprise va-t-elle évoluer dans son environnement ?  

Dans cette dernière partie, on va chercher à restituer la future entreprise dans son environnement et son potentiel de développement. Pour cela, on va la considérer dans plusieurs dimensions : politique, sociale, économique, environnementale, technologique et législative

Cette phase consiste à mieux connaître les différents facteurs dont dépend une entreprise : quelles sont les tensions politiques qui sont susceptibles d’impacter son activité ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies vont-elles modifier les comportements des clients ? Quelle seront les mesures en faveur de l’environnement ? Quelle est la législation va cadrer l’activité de la future entreprise ? 

Où trouver ces informations ? 

La réalisation d’une étude de marché passe nécessairement par la collecte d’informations. Ces dernières sont disponibles auprès de plusieurs entités, comme par exemple : 

  • Les CMA ou encore les CCI ; 
  • La presse nationale et régionale ; 
  • Les sites Internet des organismes publics (ministères, les centres de recherche…) ; 
  • Les instituts de sondages publics et privés ; 
  • Les collectives locales ; 
  • Les organisations professionnelles…

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les études de marché ? Vous souhaitez des informations complémentaires ? N'hésitez pas à prendre contact avec votre CMA

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