La santé des TPE reste fragile

La Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) a rendu publics les résultats de son enquête 2015 sur l’activité des TPE. Réalisée auprès d’un panel national de 17 000 TPE de l’artisanat, du commerce et des services, l’analyse passe au crible l’activité de 11 secteurs et 56 professions. Elle se base sur des chiffres d’affaires réalisés et non sur des projections.
Globalement, les onze secteurs analysés restent légèrement dans le négatif et aucun ne peut se prévaloir d’un bond d’activité en 2015. L’indice moyen d’activité marque un recul de 1,7%, contre -3,2% en 2014, ce qui est synonyme d’embellie, mais pas de croissance réelle.
"La timide croissance de l’économie française et l’absence de véritable reprise, malgré une certaine résistance de la consommation des ménages, n’ont pas permis un vrai redémarrage de l’activité dans les TPE", souligne Yves Marmont, Président de la FCGA.
Quelques tendances encourageantes
Six des onze familles professionnelles passées au crible améliorent leurs performances, mais se contentent de limiter la casse :
- Equipement de la maison (-0,2%)
- Services (-0,4%)
- Cafés, hôtels et restaurants (-0,8%)
- Métiers de la santé (-1%)
- Artisanat du bâtiment (-2,7%)
- Equipement de la personne (-3,4%)
Trois professions tirent leur épingle du jeu : les magasins de meuble ont ainsi progressé de 3,7%, suivis des agences immobilières (+3,4%) et des cavistes (+2,8%). Les commerces de fruits et légumes (+2,5%), les poissonniers primeurs (+1,4%) et les fleuristes (+0,4%) redressent également la barre. Globalement, le commerce de détail alimentaire est le secteur qui concentre le plus de chiffres d'affaires positifs.
Les secteurs en difficulté
A l'inverse, les studios photo (-7,8%), les entreprises de carrelage faïence (-5,2%) et les entreprises de staff-décoration (-4,7%) ont notablement plongé dans le rouge. Ont également souffert les entrepreneurs de l'électricité (-3,8%), du commerce de cycles et de scooters (-3,8%), de l'horlogerie-bijouterie (-3,4%), du terrassement-travaux publics (-3,6%), de la peinture (-2,9%) et de la chaussure (-2,7%).
Globalement, cinq secteurs enregistrent un chiffre d'affaires en recul :
- la vente et réparation auto (-2,8%)
- les transports (-2,6%)
- la culture et les loisirs (-2,1%)
- le commerce de détail alimentaire (-0,8%)
- la beauté-esthétique (-0,4%).
Perspectives 2016
Selon la FCGA, il ne faut pas s'attendre à un sursaut exceptionnel en 2016. Cette année devrait être marquée a minima par une stabilisation des chiffres d'affaires, sinon par une légère embellie.
Le secteur du bâtiment devrait, lui, connaître une petite amélioration, notamment grâce à l'extension du PTZ et à la rénovation. La Capeb a d'ailleurs récemment publié des chiffres encourageants sur l'évolution du secteur au premier trimestre.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire