Le dernier rapport de BPCE L’Observatoire tire la sonnette d'alarme. Les défaillances d'entreprises ont en effet atteint des niveaux inquiétants au premier trimestre 2024. Avec 16.801 entreprises défaillantes, (+15% par rapport à l'avant-crise) et plus de 59.000 entreprises en défaut au cours des douze derniers mois, les chiffres révèlent une détérioration significative de la santé économique des entreprises.
Jeudi 24 octobre 2024 - Dimanche 27 octobre 2024

Ce salon référence, qui fête son trentième anniversaire, donne chaque année l’occasion à ses 20.000 visiteurs de rencontrer plus de 300 exposants représentant une quarantaine de métiers.

Cette année, il se tiendra du 24 au 27 octobre à Paris, toujours au carrousel du Louvre.

Professionnels des métiers d’art et du patrimoine, prescripteurs, pourvoyeurs de commande, propriétaires de biens et passionnés s’y retrouvent pour faire affaire, assister à l’une des nombreuses conférences ou se régaler de démonstrations de savoir-faire.

En savoir plus

En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
Aides à l'embauche

Prime aux contrats de professionnalisation : l'exécutif coupe les vannes

Le 16/04/2024
par Samira Hamiche
Le Gouvernement envisage de supprimer l’aide de 6.000 euros versée aux employeurs pour l'embauche de salariés en contrat de professionnalisation. Un projet de décret émanant du ministère du Travail sera bientôt présenté, pour une entrée en vigueur dès le 1er mai prochain. Pourtant reconduite jusqu'à la fin de l'année 2024, l'aide sera dorénavant réservée au recrutement d'apprentis.
Samedi 06 avril 2024 - Dimanche 03 novembre 2024

L'exposition temporaire "Rêversible" au Musée du Vitrail de Grand Poitiers met en lumière des artistes explorant de nouvelles frontières dans la manipulation du verre.

Les salles d'exposition, situées dans l'extension de l'église Saint-Martin, offrent une atmosphère unique avec leur architecture d'origine religieuse où le bois et la pierre se mêlent.

Sept artistes, Francoise Bolli, Mathilde Caylou, Alice Lebourg, Janique Bourget, Mathilde du Mesnildot, Monika Mojduszka et Sandrine Isambert, repoussent les limites de la manipulation du verre à travers des approches plastiques et...

Pages