Perspectives

Anticiper l'avenir avec la marque HANDIBAT®

Le 23/04/2024
par Julie Clessienne
À la faveur d’un plan de licenciement, Camille Robin s’oriente vers l’entrepreneuriat au printemps 2022. Sensible à la cause de l’adaptabilité des logements, convaincu de la nécessité de « faire du préventif plutôt que du palliatif », le plâtrier-plaquiste a rapidement vu l’intérêt de la marque Handibat®.
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Motivé à l’idée de lancer son entreprise d’agencement intérieur, Valoriz, Camille Robin a tourné le dos aux onze années passées dans un bureau d’études au sein du groupe nautique Beneteau. Sans remords ni rancune.

À 33 ans, retour à la case formation durant neuf mois, à l’Afpa. « J’avais participé à beaucoup de chantiers de rénovation dans ma sphère privée, mais l’aspect réglementaire, administratif... me faisait défaut », retrace-t-il.

La plâtrerie-plaquisterie sera son cœur de métier

« Polyvalent, j’ai tenu aussi à m’assurer pour des travaux d’électricité, de plomberie et de peinture, afin de proposer des prestations complètes. » Le social prime sur la technique Très vite, il emboîte le pas de certains membres de sa famille, artisans – comme lui désormais –, adhérents de longue date à la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

« Le soutien et l’accompagnement de la confédération, les supports techniques... m’ont rassuré au démarrage. »

Il y suit la formation Créabat, pour conforter ses acquis, puis Handibat® (couplé à Silverbat®, qui vise le confort d’usage et de l’habitat des personnes âgées).

Une session de deux jours des plus passionnantes où « la dimension sociale primait sur la technique ». Appréhender le handicap avec respect et humilité, en testant un trajet en fauteuil roulant ou les yeux bandés, s’adapter aux problématiques de personnes fragiles en échangeant avec un ergothérapeute, instaurer la confiance... agissent sur lui comme un révélateur, alors qu’il avait déjà perçu par le passé « le manque de tact et de compréhension à l’égard des personnes en situation de handicap ».

Un pari sur l’avenir

« Je sensibilise désormais même mes clients les plus jeunes à l’adaptabilité des logements. Si je me casse une jambe demain, si je vis jusqu’à 85 ans dans ma maison, qu’est-ce qui me freinera au quotidien ? Les maisons typiques vendéennes sont souvent pourvues de marches, de ressauts, de portes étroites... Il est nécessaire d’anticiper nos besoins futurs, voire de réfléchir à la plus-value de notre bien dans le cas d’une éventuelle revente. Les Ehpad manquent de place, le maintien à domicile est un enjeu primordial pour nos métiers. »

Autre avantage non négligeable : la différenciation par rapport à la concurrence. « Ces marques prouvent ma capacité à m’adapter à ma clientèle, mais aussi à me projeter dans l’avenir. »

Bien lui en a pris : depuis janvier 2024, MaPrim’Adapt soutient financièrement les personnes âgées ou en situation de handicap désireuses d’entreprendre des travaux d’adaptation de leur logement.

Comment se faire référencer ? 

Créée il y a presque 25 ans, la marque Handibat® est devenue une référence dans le secteur du bâtiment en matière d’accessibilité pour les PMR et personnes handicapées. Après une formation de deux jours minimum, les entreprises bénéficient de l’usage de la marque, ainsi que d’une visibilité nationale (annuaire, carte interactive...) et de partenariats nationaux (fabricants, fournisseurs et institutionnels...). Son renouvellement est soumis tous les ans au dépôt d’un dossier pour prouver l’engagement continu de l’entreprise dans la démarche.

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