Se connecter

actualités

Mode d'emploi

Calculer la valeur locative d’un local professionnel

Entrée en vigueur au 1er janvier 2017, la Réforme des valeurs locatives des locaux professionnels (RVLLP), qui servent de base au calcul de la fiscalité locale appliquée aux entreprises, a été précisée dans deux décrets en date du 28  juin 2018.
Lum'Art

Et la lumière fut

Le 12/11/2018
par Marjolaine Biagi
En 2010, un ancien cadre de chez LVMH, Pierre Génin, a redonné son lustre à l’entreprise Lum’art, basée à Pontgoin (Eure-et-Loire), existante depuis 1961 et en "piteux état". Il "ne connaissait rien à la technique", "n’a pas de stratégie identifiée", et pourtant… Lum’art affiche aujourd’hui 1 million d’euros de chiffre d’affaires et rayonne dans le monde entier !
Crafterisation

Bouilleur ambulant : une formation unique en France

Le 12/11/2018
par Isabelle Flayeux
Alors que le fait main et le fait maison font partie des signes révélateurs d’une crafterisation, des formations spécialisées remettent au goût du jour des métiers du patrimoine qui se transmettaient oralement et dont les savoir-faire ancestraux sont marqués par la production en circuits courts.
Adhérer à Nature & Progrès

Du bio pas que pour se faire mousser

Gérants de la Savonnerie Champagne, Olivier Sionneau et Sidonie Champagne ne font pas du bio pour faire beau. Ils appartiennent à l’organisation Nature & Progrès, qui promeut une agriculture respectant le vivant et délivre le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.
Crafterisation

Un pain qui nourrit les gens

Le 12/11/2018
par Isabelle Flayeux
"Ma démarche était portée par un concours d’évidences et non par la volonté de développer un concept." Avec l’envie "de revenir à un pain qui nourrit les gens, celui qu’on mangeait il y a cent ans", Maxime Bussy fabrique, dans son petit local parisien du XXe arrondissement baptisé Le Bricheton, une douzaine de variétés de miches à base de farines paysannes et d’eau de source.
Fiscalité

Le Tese sur le gril

Le 09/11/2018
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Gérald Darmanin a annoncé l’été dernier que l’Urssaf, via le Titre emploi service entreprise (Tese), pourra prendre en charge la déclaration et le reversement du PAS, gratuitement, à la place des entreprises de moins de vingt salariés. Plus facile à dire qu’à faire ! Le point avec Patricia Poulet-Mathis, directrice des offres simplifiées pour l’Acoss (Caisse nationale du réseau des Urssaf).
Fiscalité

Prélèvement à la source : les points qui fâchent

Derrière les avantages (pour certains) de la mensualisation de l'impôt, le prélèvement à la source présente nombre de difficultés pour les chefs d'entreprise. Parmi elles, les sanctions encourues ou encore la facture sociale qu'est susceptible d'engendrer un tel mode de prélèvement...
Interview exclusive

Pascal Caffet, parole de MOF

Le 05/11/2018
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Avec ses 14 boutiques en France et à l’étranger, une autre en ligne et un col bleu-blanc-rouge, Pascal Caffet n’a plus grand-chose à prouver. Malgré tout, cette année, le pâtissier troyen a endossé le rôle de président de la classe pâtisserie-confiserie pour le 26e concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Interview au Château de Ferrières-en-Brie…
Transmission

Établissements Chanu : de fille en aiguille

Plâtrier-peintre à Saint-Jean-d’Ardières (Rhône), Sylvestre Montanteme entrebâille la porte du secteur aux femmes en accueillant des apprenties. Une initiative récompensée par le Prix du maître d’apprentissage 2018, catégorie Valorisation de la mixité.
Excellence et Innovation

Petit et grand à la fois

Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
"Comment s’en sortir face aux groupes concurrents ? En étant dix fois plus performants qu’eux", indique Jean Angelidis, cofondateur de Leas, une TPE (bureau d’étude électronique) d’une dizaine de personnes, que Jean Angelidis a fondée avec son associé Jacques Sarrault en 1980 en Isère.
Excellence et innovation

Ils réinventent le bois

Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
L’innovation est dans l’émulation et le rapprochement. Le cluster Outdoor Sport Valley a parrainé le projet de la jeune entreprise Weden. "Cela nous a permis de nous développer (commercial, juridique…) ; et récemment encore via le réseau Entreprendre (levées de fonds et acteurs rentrés dans la structure)", explique Cyril Jiguet, cofondateur.
Excellence et innovation

L’avenir est dans l’interaction

"Les artisans ont des idées géniales dans leurs fonds de tiroirs, mais ils ne font rien car ils n’ont pas le temps", assure Jean-Marc Pradier, artisan dont l’entreprise a changé d’orientation après avoir été accompagnée "à 200 %" par sa chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

Pages

Fil infos

| 15/11 | 14:30 |
WorldSkills 2023
| 15/11 | 13:15 |
Médiateur des entreprises
| 14/11 | 10:45 |
Carburants
| 14/11 | 10:00 |
Sécurité sociale
| 12/11 | 12:30 |
Commerce de proximité