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actualités

Bâtiment / rénovation

CITE : le gouvernement rétropédale

CITE rénovation énergétique
Le gouvernement est finalement revenu sur sa décision de restreindre les champs d'application du Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) dès le début de l'année 2018. Les députés ont voté son extension au 30 juin 2018 pour les chaudières à fioul à haute performance énergétique (HPE) et pour les parois double vitrage (en rénovation).
Opinion

"Je crois davantage à la démarche qu’à la marque"

Le 20/11/2017
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Les marques de territoire, déclinées avec cohérence par les divers acteurs d’une zone géographique donnée, ont une dizaine d’années. Décryptage de ce courant de communication avec le directeur d’une agence spécialisée dans le sujet.
Artisans plâtriers plaquistes

Une adaptation continue

Le 17/11/2017
par Isabelle Flayeux
platrier artisan
Spécialisé dans les travaux d’aménagement, de restauration, d’isolation et de décoration, l’artisan plâtrier suit les évolutions technologiques tout comme les orientations en matière de développement durable et de maîtrise de consommation de l’énergie. Rencontre avec les présidents de l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation (UMPI-FFB) et de la section Métiers et techniques du plâtre et de l’isolation à la Capeb Grand Paris.
Artisans imprimeurs

Horizons pour le print

En moins de deux décennies, le processus de digitalisation a bouleversé la production des supports imprimés. Et mis à mal près de la moitié des entreprises de la branche… Pourtant, le scénario d’un déclin des imprimeurs semble aujourd’hui écarté. Mais leur repositionnement stratégique exige un changement profond de culture et d’activité.
Marques de territoire

Marque Bretagne : quand marque rime avec "contact"

Le 10/11/2017
par Sophie de Courtivron
Marque Bretagne
Erwan Le Roux, dirigeant de la Savonnerie d’Armor installée à Trégueux (Côtes-d’Armor) est adhérent de la marque Bretagne. Mise à la disposition de toutes les entreprises, associations et organismes publics désireuses de se référer à leur région dans leur communication, elle permet de promouvoir leurs activités au niveau national et international.
Vos droits

Les futurs accords d’entreprise dans les TPE/PME

Le 10/11/2017
par Samorya Wilson
L’ordonnance n° 2017-1385 du 22  septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective vise à donner la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. Comment vont désormais se dérouler les négociations dans les petites entreprises ?
Marques de territoire

Produit Moselle Passion : un label, une impulsion !

En 2016, Thierry Hommel a vendu plus de 10 000 tartes au fromage dans toute la France ! Ce pâtissier chocolatier de Saint-Avold (trois employés à plein temps, trois apprentis) a fait labelliser "Produit Moselle Passion", une charte lancée conjointement par la CMA et le conseil départemental de la Moselle, cette tarte au fromage, qui se décline en 14 recettes, il y a un peu plus d’un an…
Marques de territoire

Consommez local, consommez artisanal : un label qui rassure la clientèle

Le 10/11/2017
par Sophie de Courtivron
Créé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région (CMAR) PACA, le label "Consommez local, consommez artisanal" est ouvert. Seul impératif : que les artisans qui y adhèrent en deviennent les ambassadeurs et incitent le consommateur à privilégier l’économie locale en apportant son aide à une filière souvent mise à mal par une concurrence d’échelle industrielle.
Marques de territoire

Made in Pays de Langres : vers plus d’autonomie

Emanation des Journées des métiers d’art, le label "Made in Pays de Langres" a pris forme en 2014. "Nous voulions quelque chose pour promouvoir les compétences locales toute l’année, et pas seulement le temps d’un week-end", explique Bénédicte Batier, manager de centre-ville pour la municipalité de Langres...
Marques de territoire

© du Centre : une adhésion vite amortie

Le 10/11/2017
par Sophie de Courtivron
Marque C du Centre
La Signature régionale © du Centre a été lancée à l’initiative du conseil régional Centre - Val de Loire, en partenariat avec les réseaux consulaires et d’autres partenaires régionaux. Regroupant près de 200 acteurs de la filière agroalimentaire, elle s’appuie également sur des démarches associées régionales. Ses objectifs : promouvoir l’excellence des produits de la région, la richesse de son histoire et sa douceur de vivre. Tout un programme !
Marques de territoire

Produit en Anjou : la force du réseau

Le 10/11/2017
par Sophie de Courtivron
Marque Produit en Anjou
Lancée en 2015, la marque "Produit en Anjou" regroupe aujourd’hui 85 entreprises, de toutes tailles et secteurs. Soutenue par les pouvoirs politiques, et pas portée par eux, elle a été conçue pour durer et ne manque pas de dynamisme : réunions, soirées culturelles, visites d’entreprise… Voici les dessous d’une marque à succès.
Perspectives

7 propositions pour réformer l'apprentissage

Le 09/11/2017
par lemondedesartisans.fr
A la veille des premières concertations sur la réforme de l'apprentissage avec les partenaires sociaux, puis les régions, l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) a présenté sept propositions concrètes pour "réformer, simplifier et moderniser" l'apprentissage.
Campagne de communication

Les Français "préfèrent l'Artisanat"

Le Fonds national de promotion et de communication de l'Artisanat (FNPCA) a lancé ce lundi 6 novembre une nouvelle campagne. Axée autour du slogan "Je préfère l'Artisanat", elle vise à promouvoir auprès du grand public le potentiel des 250 métiers du secteur.

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