Notre-Dame de Paris

Chantiers de France : l'organisation se précise

Le 15/05/2019
par Samira Hamiche
Photo de Notre-Dame de Paris avec un échafaudage
Le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, a été nommé référent des "Chantiers de France". Parallèlement, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a désigné le président de la CMA de la Côte-d’Or, Régis Penneçot, pour représenter les CMA et coordonner leur action dans le cadre de la reconstruction de N.-D. de Paris et des autres travaux de restauration du patrimoine.
Soutien

Boucheries vandalisées : CMA France lance une pétition

Le 14/05/2019
par Samira Hamiche
Visuel de la pétition "Tous bouchers"
Trop, c’est trop. Face à la recrudescence des attaques de groupuscules antispécistes contre des boucheries, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance aujourd'hui une pétition de soutien. Objectifs : alerter les pouvoirs publics pour protéger les professionnels de la branche, et démontrer la solidarité de la « famille Artisanat ».
Focus métier

Maréchal-ferrant : ce métier, quel pied !

Le 13/05/2019
par Isabelle Flayeux
Vue d'un sabot de cheval ferré
Installés à leur compte pour la majorité d’entre eux, salariés ou sous-officiers de gendarmerie au sein du régime de cavalerie de la Garde Républicaine, environ 1 500 maréchaux-ferrants exercent en France. Spécialisés dans l’entretien des pieds des équidés, ils suivent les évolutions des matériaux et des techniques pour poser des ferrures courantes et orthopédiques / thérapeutiques.
Questions-réponses

4 choses à savoir sur la cession d'entreprise artisanale

Le 10/05/2019
par Sophie de Courtivron
Transaction des clés entre un cédant et un repreneur
Il y a aujourd’hui plus de cédants que de repreneurs. Si les raisons sont conjoncturelles (concurrence des travailleurs détachés dans le bâtiment, difficulté pour trouver des financements côté repreneurs…), l’artisan peut néanmoins mettre toutes les chances de son côté. Petit « mémo » en quatre points avec l’appui d’une conseillère de CMA.
Focus métier

Verrerie-cristallerie : l'Artisanat au coeur

Le 09/05/2019
par Sophie de Courtivron
Elèves verriers en apprentissage
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.

Pages