Se connecter

actualités

Artisanales de Chartres

Cinq lauréats dans la lumière

Le 17/10/2018
par Julie Clessienne
Du 12 au 15 octobre 2018, le célèbre Salon eurélien a attiré plus de 90 000 visiteurs invités à s’émerveiller de la diversité et de l’authenticité de l’artisanat français. Parmi les 500 exposants, trois artisans et deux jeunes pousses se sont vus remettre un prix par Garance, le partenaire de l’événement.
Certimétiersartisanat

Dématérialisation : même pas peur

Très prochainement, les PME puis les TPE devront être en mesure de fournir et d’accepter des factures dématérialisées. Entre obligations légales et besoin croissant de sécuriser ses données, le certificat électronique CertimétiersArtisanat s’impose comme la solution adéquate.
Apprentissage

CFA, participez au concours #DémarreTaStory

Le ministère du Travail organise un concours à destination des centres de formation d'apprentis (CFA), axé autour de la campagne #DémarreTaStory. Objectifs : valoriser le travail des élèves et mettre en avant les filières des établissements.
Fiscalité

Êtes-vous prêt pour le prélèvement à la source ?

Le 09/10/2018
par Samorya Wilson
Tous les contribuables savent désormais que le paiement de l’impôt sur le revenu se fera via un prélèvement à la source (PAS) (1). Mais salariés, employeurs et indépendants se posent de nombreuses questions quant à la mise en pratique du dispositif d’ici son entrée en vigueur au 1er janvier 2019.
Éric Papon – Maître artisan pétrificateur

Il transforme l'eau en pierre

Dans les souterrains de Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme), il n’y a pas que les fromages du même nom qui s’affinent. Éric Papon y parfait une technique unique au monde, imaginée par l’un de ses aïeux il y a deux siècles. En apprivoisant l’eau et sa matière calcaire, il parfait l’art de la pétrification et imprime de sa patte l’épopée familiale. Une visite fascinante au cœur des volcans d’Auvergne.
Interview exclusive

Mounir Mahjoubi : "Apprivoiser le numérique"

Le 04/10/2018
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Favoriser la croissance des entreprises, faciliter la dématérialisation des services publics, désenclaver les territoires… À plus d’un titre, le numérique constitue un tremplin. En exclusivité pour « Le Monde des Artisans », le secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi évoque les bénéfices de la digitalisation pour les artisans.
Réforme

Vers une commande publique plus accessible aux PME

Delphine Geny-Stephann
Réforme du droit de la commande publique, dématérialisation, fin des ordres de service à zéro euro... Bercy entend mieux protéger les petites entreprises et faciliter leur accès aux marchés publics.
Olympiades des métiers

EuroSkills 2018 : la France dans le trio de tête

Euroskills 2018
PALMARES. Avec un total de 22 médailles, l'Equipe de France des métiers s'est classée troisième lors de la 6e édition des EuroSkills, organisée du 26 au 28 septembre à Budapest (Hongrie). Et les métiers de l'artisanat ont tiré leur épingle du jeu !
Rencontres de l'U2P

Apprentissage, loi Travail, PACTE : l'heure du bilan pour l'U2P

Rencontres de l'U2P 2018
Dans un contexte de révolution normative pour les entreprises, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a fait le bilan des réformes passées et rappelé ses impératifs pour celles à venir. Elle a également appelé les branches de l'artisanat et des professions libérales à se rassembler au sein d'un même opérateur de compétences.
Prélèvement à la source

L'U2P a fait entendre ses inquiétudes

A l’invitation de l’U2P, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, est intervenu le 20 septembre devant les membres du Conseil National de l’organisation. L’occasion pour l’U2P de rappeler ses craintes quant à l’application du prélèvement à la source et pour le ministre de leur annoncer quelques aménagements pour les petites entreprises.
Transition énergétique

Il faut mieux accompagner les TPE-PME

Le 12/09/2018
par Paolo Garoscio
En 2010, le Gouvernement adoptait la loi Grenelle II ; en 2015, l’accord de Paris renforçait cette politique. Objectif : réduire l’empreinte écologique de l’activité des entreprises françaises. Mais ce 11 septembre, le Cese a tiré la sonnette d’alarme : les TPE-PME ne sont pas « armées pour répondre aux objectifs de neutralité carbone ».

Pages

Fil infos