Dernières actualités

Transmission

David Arnaud, Cerfav : le numérique miroir de l’art verrier

Le 11/10/2024
par Isabelle Flayeux
David Arnaud est intégré au pôle  R&D du Cerfav.
Au Cerfav de Vannes-le-Châtel (54), David Arnaud explore les technologies de captation numérique pour trouver des applications en matière de conservation et de transmission. Les apprentis profitent des outils de formation issus de ces expérimentations autour du geste, certains les utilisent au service de la création.
L’artisan, dès lors qu’il emploie un salarié en CDI, CDD, en stage ou en apprentissage, doit veiller à sa santé comme à sa sécurité. Au-delà des obligations légales à ne pas omettre, l’employeur a aussi des droits, comme celui de faire vérifier la légitimité d’un arrêt de travail.
En 2012, entre les toits et son bureau, Laurent Aubel passe de micro-entrepreneur à gérant d’un groupe de plusieurs sociétés (près de 70 collaborateurs aujourd’hui), Les Couvreurs occitans, à Toulouse (31). Pour embaucher illico, cet employeur, désormais communicant à plein temps, ne lésine ni sur l’originalité ni sur les primes : "3.000€, c’est cadeau…".
BAM non pas comme "Bonjour, au revoir, merci" mais plutôt comme "bourse aux matériaux". "Tout aussi efficace !", constate Irène Maire Ballay, dirigeante associée de la métallerie artisanale "Création 1538", qui a participé à cette opération à Vieux-Charmont (25) pour vendre ses chutes de matériaux.
Interview exclusive

Muriel Pénicaud : "La réforme de 2018 a changé leur vie : c’est ma plus belle récompense"

Le 04/10/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron et Julie Clessienne
Muriel Pénicaud est revenue pour Le Monde des artisans sur ses accomplissements en tant que ministre du Travail (2017-2020) et en commente les évolutions, en prenant soin de remettre l’église au milieu du village. Aujourd’hui administratrice de sociétés, conférencière et mécène (entre autres), elle est aussi photographe d'art. Donc un peu artisan… et plus que jamais sur le terrain.
Après une visite rapide, les fonctionnalités de la nouvelle application SUIVAC vous convaincront de l’utilité de cet assistant numérique. Simple d’utilisation il colle parfaitement aux besoins des PME et artisans qui travaillent dans le bâtiment, maçonnerie ou second œuvre.

Pages