Dernières actualités

Benoît Cœuré, président du comité de suivi et d’évaluation des mesures de soutien aux entreprises confrontées à l’épidémie de Covid-19, a remis le 27 juillet dernier au Premier ministre, Jean Castex, son rapport final. Le comité juge positivement les mesures de soutien qui ont été déployées en France. Mais s’il estime qu’elles "ont atteint leurs objectifs", il formule néanmoins des points d’attention pour l’avenir.
Une étude, menée conjointement par Sendinblue et CITE Research, a scruté les comportements d’achat en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Bilan : pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont majoritairement tournés aux petits commerces pour leurs achats. Ces derniers se sont digitalisé pour absorber ces nouveaux besoins. Zoom sur les nouvelles habitudes des Français.
Passe sanitaire

TousAntiCovid Verif pour les professionnels : comment ça marche ?

Le 29/07/2021
par Cécile Vicini
Cet outil professionnel vise à vérifier la validité du passe sanitaire auprès des clients qui se présentent à un établissement. Si ce dernier est obligatoire dans les lieux culturels et sportifs depuis le 21 juillet, son champ d’application sera généralisé à compter de début août dans les lieux qui accueillent plus de 50 personnes. Alors, comment utiliser cette application et comment l’harmoniser dans son organisation du quotidien ? Tour d’horizon.
La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
En France, plus de 5 millions de personnes souffriraient d’hypertension sans le savoir, et un million ignoreraient être diabétiques. Des chiffes colossaux qui représentent 20% de la population du pays. Certaines professions sont davantage concernées par ces maladies, notamment les métiers de la boulangerie-pâtisserie. En ce sens, une campagne de grande ampleur est menée auprès de ces professionnels en vue de détecter les profils à risque. Explications.
Les températures estivales sont bel et bien installées : pendant les périodes de chaleur intense, il est essentiel de se protéger et de protéger ses salariés. Parmi les risques liés à ces températures, on note le coup de chaleur. Comment le reconnaître et surtout, comment réagir ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses ci-dessous.
Crise sanitaire

Le projet de loi étendant le passe sanitaire est définitivement adopté

Le 26/07/2021
par Laëtitia Muller
Les députés ont traduit dans une loi les annonces présidentielles du 12 juillet dernier. Le projet de loi étendant le passe sanitaire a été adopté par 156 voix pour, 60 contre et 14 abstentions le 26 juillet. Obligation de vaccination des soignants, extension du passe aux cafés et restaurants : on fait le point.
Législation

Le "pass sanitaire" adopté par l’Assemblée nationale

Le 23/07/2021
par Laëtitia Muller
L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 22 au 23 juillet, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire. Il concerne dès le mois d'août notamment les hôpitaux, les établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi que les salariés des entreprises recevant du public comme les cafés et restaurants. Le point sur cette "petite loi" qui part à l’étude au Sénat ce vendredi 23 juillet…
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".

Pages