Dernières actualités

Entre janvier et avril 2022, la croissance dans le secteur du bâtiment a été de +3,5 %, a indiqué la Capeb dans un communiqué le 12 mai dernier. Une tendance portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement. Parallèlement, une hausse significative de 18% sur les coût des matériaux vient ternir cet élan encourageant.
Outre les dispositions budgétaires liées à la crise sanitaire et celles purement médicales, plusieurs mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 visent à soutenir les entreprises empêtrées dans la pandémie. Le texte n’oublie pas les indépendants, ni les travailleurs des plateformes au statut si particulier.
Expertise

Le tableau de bord : un outil indispensable pour gérer sa croissance

Le 13/05/2022
par Décryptage de Serge Thomas conseiller d’entreprise pour Cerfrance
Un tableau de bord est-il nécessaire pour piloter l’entreprise ? La réponse est clairement positive. Et pourtant, combien de dirigeants d’entreprise gèrent leur développement au feeling ? Zoom sur l’outil incontournable pour maîtriser l’évolution de sa croissance.
Gestion

Mise à disposition d’un local commercial : comment ça marche ?

Le 27/04/2022
par Mylène Chamant (juriste et experte pour Cerfrance)
Nombreuses sont les entreprises qui, par choix ou par obligation, préfèrent louer leur local plutôt que de l’acheter. Si le bail commercial demeure la solution de location la plus prisée, certains entrepreneurs se tournent vers la simple mise à disposition. Véritable alternative, elle se caractérise par la souplesse de son fonctionnement. Explications.
Indépendants

CPSTI : de nouveaux médiateurs en matière de protection sociale

Le 31/03/2022
par Julie Clessienne
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux professionnels un service de médiation. De nouveaux médiateurs régionaux et une médiatrice nationale viennent d’être nommés pour le mandat 2022-2025. Une façon d'être bien accompagné dans tous les litiges concernant les prestations de Sécurité sociale, le recouvrement des cotisations, etc.
Alors que le conflit en Ukraine se poursuit depuis plus d’un mois, le Gouvernement vient de préciser ses mesures de soutien pour les activités du Bâtiment et des travaux publics. Elles s’inscrivent dans le "plan de résilience" présenté le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. Ce secteur est particulièrement impacté par une importante volatilité du prix des matériaux de construction mais aussi par la hausse des prix du carburant.
A partir de ce vendredi 1er avril et jusqu'au dimanche 31 juillet 2022, une remise de 15 centimes d’euros hors taxe par litre de carburant sera accordée par l'Etat lors du passage à la pompe. Cette mesure, censée limiter la forte hausse du prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine, a été officialisée par un décret le 25 mars. Faisons le point.

Pages