Se connecter

actualités

Distinction

Prix du maître d'apprentissage : découvrez la "promo" 2018 !

Co-organisée par la mutuelle Garance et l'Assemblée permanente des Chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA), la quatrième édition du Prix du maître d'apprentissage a récompensé le 19 juin cinq artisans engagés dans la formation des jeunes.
Click & Collect

Le mode d’achat 100 % avantageux

Pratique, voire incontournable pour certains consommateurs, le click & collect supprime l’attente en magasin, laisse le temps de faire son choix et de réserver avant épuisement du stock un produit précis. Des plateformes et des solutions techniques simples, adaptables en magasin et sur Internet, s’offrent aux artisans. Enquête…
Click & collect

De nouveaux clients dans les filets

En proposant aux clients une commande sur Internet et un retrait en magasin, la Poissonnerie Paon apporte un nouveau service sans perdre en fréquentation physique. À l’ère du digital et de l’hyper connectivité, le click & collect garantit des bénéfices partagés. Pratique, rapide et gratuit pour le consommateur, il permet de dynamiser facilement leurs points de vente sans bouleverser leur organisation.
Politique économique

Loi Pacte : Bruno Le Maire rassure et resserre

Bruno Le Maire APCMA
Convié à clôturer l'assemblée générale des Chambres de métiers et de l'artisanat, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a voulu rassurer les acteurs du secteur, tout en défendant l'intangibilité de Bercy sur certains sujets sensibles, comme la fin du SPI obligatoire ou la mutualisation des répertoires des métiers et du commerce et de l'industrie.
Etude

Création et transmission d’entreprise : état des lieux en 2017

Le 12/06/2018
par Paolo Giarosco
L’Institut supérieur des métiers (ISM), et la Maaf ont dévoilé leur dernier « Baromètre de l’artisanat » en juin 2018, portant sur la création et la transmission d’entreprises artisanales en 2017. L'étude laisse apparaître une belle dynamique, mais révèle que les entreprises peinent toujours à se transmettre...
Concours MOF

SnMOF et COET-MOF accordent leurs violons

La Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (SnMOF) et le COET-MOF ont fait part de consensus et de décisions visant à apaiser le débat soulevé par le mouvement "100 MOF en colère". Ce dernier dénonçait des dysfonctionnements dans l'organisation du concours MOF, dont ils craignaient un futur "nivellement vers le bas".
Réforme

Handicap : le gouvernement dévoile ses pistes pour l'emploi

Travailleur handicapé
Simplifier la formation et le recrutement, valoriser les stages... Le gouvernement a dévoilé le 6 juin cinq mesures directrices destinées à favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées.
Témoignages

Travail et handicap : au meilleur de soi

S’il est parfois un mur à franchir, le handicap prouve, sous bien des aspects, qu’il est aussi une fenêtre d’opportunité et d’évolution pour le monde du travail, un trait d’union indispensable pour la société. Dans l’artisanat aussi, la reconnaissance et l’intégration du handicap deviennent de réels enjeux. Formation, accompagnement, maintien dans l’activité… Deux entrepreneurs et un apprenti nous font part de leur expérience, leur éveil personnel, leurs joies et leurs difficultés, avec transparence.
Sondage

Prélèvement à la source : chefs d'entreprises artisanales, êtes-vous prêts ?

Le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur le revenu entrera en application le 1er janvier 2019. Du fait de sa nouveauté, ce mode de prélèvement va bouleverser le quotidien des chefs d'entreprise. Appréhendez-vous le PAS, ou vous y préparez-vous sereinement ? Répondez à notre sondage sur les réseaux sociaux...
Chocolaterie Berton

Chocolat thérapie…

Le 23/05/2018
par Julie Clessienne
"Le hasard des rencontres vaut tous les rendez-vous du monde." Disciple de cette philosophie, Jean-Claude Berton, « chocolatier-chercheur » installé à Availles-en-Châtellerault (Vienne), a côtoyé les pontes de la médecine moderne et des chercheurs à la renommée mondiale. Avec sa création originale, l’OmégaChoco®, il a chamboulé toutes leurs convictions en la matière. Un esprit malin et un chocolat sain…
Participer à une démarche vertueuse

Honni soit le gaspillage

Résolument moderne mais farouchement attaché aux fondamentaux de sa profession, le boulanger Christophe Girardet s’active tant au four – dans ses trois points de vente en périphérie lyonnaise – qu’au moulin – grâce à son travail collaboratif avec six agriculteurs et un meunier. Sensible au gaspillage alimentaire, il agit concrètement depuis quelques mois…
Etude

Artisans du bâtiment : la santé n'est pas au rendez-vous

Le 18/05/2018
par lemondedesartisans.fr
Selon le dernier baromètre ARTI Santé BTP, l’état de santé des dirigeants d’entreprise artisanale du bâtiment s’est profondément détérioré : près de 4 artisans sur 10 estiment être en mauvaise santé. Le rythme de travail, les délais ou les charges administratives engendrent beaucoup stress. En outre, le suivi médical reste insuffisant chez les plus jeunes.

Pages

Fil infos

| 21/06 | 09:30 |
Consommation
| 21/06 | 09:00 |
Réseau des CMA
| 20/06 | 14:15 |
Précarité énergétique
| 20/06 | 09:15 |
Sécurité routière
| 19/06 | 20:00 |
Loi Avenir Pro