Dernières actualités

Parole d’expert

Chômage partiel : seule alternative au licenciement ?

Le 31/03/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité due à l’épidémie de Covid-19, le ministère du Travail incite à mettre en place le chômage partiel. Est-ce la seule alternative pour les chefs d’entreprise artisanale ? Quelles sont les conséquences d’une telles option ? Sabine de Paillerets, avocate associée du département droit social au cabinet BCTG Avocats, a répondu au "Monde des Artisans".
Worldskills

Reflets d'un bel avenir

Le 30/03/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Laura Vereecken, apprentie en miroiterie, et Benoît Leclerc, artisan en miroiterie
En 2020, la miroiterie fera son entrée en compétition aux EuroSkills, avec comme ambassadrice Laura Vereecken, entraînée par son expert métier, Benoît Leclerc. Galvanisé, le duo revient sur sa participation aux préparations physiques et mentales (PPM), organisées en Corrèze début mars.
Apprentissage

CFA : la formation se poursuit à distance

Le 27/03/2020
par Julie Clessienne
Alors que les 112 CFA gérés par les chambres de métiers et de l’artisanat ont dû fermer leurs portes le lundi 16 mars, en raison de l’épidémie de coronavirus, le ministère du Travail a recensé des outils et des ressources pédagogiques à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique entre apprentis et formateurs.
Soutien financier

Covid-19 : qui peut bénéficier de l'aide de 1 500 euros ?

Le 27/03/2020
par lemondedesartisans.fr
trois billets de 500 euros
Artisans, vous êtes très nombreux à vous questionner sur l'aide du Fonds de solidarité, pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. Quels statuts d'entreprise sont concernés ? Quel chiffre d'affaires ne pas dépasser ? En attendant la mise en œuvre concrète de l'aide, début avril, voici ce que promet Bercy "dans le texte".
En cette période inédite de confinement, beaucoup d’artisans ont été contraints de cesser leur activité ou de travailler de chez eux. Qu’ils continuent tant bien que mal à produire, qu’ils s’attellent à des tâches administratives ou à lancer des procédures de soutien, ces semaines peuvent être compliquées à vivre et sources de déséquilibre. Adoptez quelques bons réflexes !

Pages