Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Santé

Covid-19 : la vaccination en entreprise est possible

Le 24/02/2021
par Laëtitia Muller
À partir du 25 février, les médecins du travail pourront administrer le vaccin d’AstraZeneca aux salariés volontaires âgés de 50 à 64 ans et atteints de comorbidités. La vaccination en entreprise est un moyen de participer à la politique de vaccination de masse. Elle permet aussi aux chefs d'entreprise d'assurer leur obligation de sécurité vis-à-vis de leurs collaborateurs.
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.
Covid-19

Le littoral des Alpes-Maritimes mis sous cloche sanitaire

Le 22/02/2021
par Cécile Vicini
Les indicateurs sanitaires sont en alerte : sur la métropole niçoise, le taux d’incidence est bien au-dessus de la moyenne (700 cas positifs pour 100.000 habitants). Face à ces chiffres, les pouvoirs publics ont tranché : des restrictions seront bel et bien effectives, dont un confinement lors des deux prochains week-ends, sans que le reste du territoire ne soit affecté par ces mesures. Explications et conséquences pour les commerces.
Mardi 23 février 2021
Webinaire

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #4

par Cécile Vicini

La quatrième Rencontre professionnelle PARLONS MAPV ! se tiendra le mardi 23 février, à partir de 10 heures. 

Suite au succès des précédents webinaires, l'Institut national des métiers d'art (Inma) réitère l'opération sur le thème "Chefs d’entreprise métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) – Surmonter la crise".

Qui sont les intervenants ? 

Pour échanger sur ce sujet et articuler les débats, les deux co-fondateurs d'Apesa France interviendront lors de ce webinaire : 

Marc Binnié, greffier associé du Tribunal de commerce de Saintes ; Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien.

À...

Jeudi 11 mars 2021
Partout en France/Sur le web

24e Journée nationale de l’audition

par lemondedesartisans.fr

Faisant fi du contexte sanitaire, l’association JNA a décidé de maintenir la 24e édition de la Journée nationale de l’audition, le jeudi 11 mars.

Cet événement aura pour thème "Mes oreilles, le secret de ma forme".

Les experts de l’association militent notamment pour que les mécanismes de l’audition ne soient pas oubliés des parcours de santé.

De nombreuses actions en présentiel et en distanciel seront organisées sur tout le territoire.

Une campagne nationale de dépistage auditif sera également mise en place pour démontrer que les acouphènes et troubles auditifs gâchent la vie de...

Lundi 29 mars 2021 - Vendredi 02 avril 2021
Sur le web

La semaine de la prévention

par Cécile Vicini

La Journée de la Prévention devient la semaine de la prévention : un événement organisé par la Fédération française du bâtiment, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), les SIST BTP (Services interentreprises de santé au travail du bâtiment et des travaux publics) et l’Assurance Maladie. 

Une semaine sur laquelle est organisé un programme de 40 webinaires, du 29 mars au 2 avril prochain. Ces interventions sont articulés sur la santé ainsi que sur la prévention. 

→ Le programme sera accessible sur le site Internet de la FFB d'ici le courant du...

Crise sanitaire

Centres commerciaux fermés : les coiffeurs exigent des précisions

Le 08/02/2021
par Cécile Vicini
Si un nouveau confinement a été écarté par le Gouvernement, les grands centres commerciaux ont dû fermer leurs portes au 31 janvier. Si certains magasins (alimentation, pharmacies…) sont épargnés par ce décret du 30 janvier, les salons de coiffure doivent s’y plier. Le principal syndicat de la coiffure, l’Unec, monte au créneau face à une situation concurrentielle qu’il juge déloyale.
Prévention

Port du masque au travail : tout ce qu’il faut savoir

Le 05/02/2021
par Cécile Vicini
L’utilisation du masque dans les lieux collectifs clos est une mesure obligatoire, sur les recommandations du Haut conseil de la Santé publique (HCS). Elle vise principalement à éviter un rebond épidémique en protégeant la santé de chaque personne sur leur lieu de travail, mais aussi leurs proches dès le retour au domicile. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas télétravailler ou pour les personnes qui alternent entre maison et présentiel, quelles sont les règles ? Faisons le point.

Pages