Coiffure

Participez aux challenges Boucles roses !

Le 16/09/2022
par Cécile Vicini
Boucles Roses est une opération organisée par Coiffure Vitalité, en partenariat avec l’UNEC, dans le cadre d’Octobre rose. Elle s'adresse au secteur de la coiffure et est destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein tout en générant des fonds pour la recherche. Cette année, toutes les sommes récoltées grâce à la mobilisation des coiffeurs participants seront versées à la Ligue contre le cancer. Un élan de solidarité qui va rythmer la vie des salons au bénéfice de la bonne cause !
Pour préparer l’arrivée d’un heureux événement, les travailleuses indépendantes, tout comme les conjointes collaboratrices, ont droit à des indemnités journalières et à des allocations forfaitaires, au même titre que les salariées. Mais quel est le montant de ces dispositifs et quelle est leur durée ? Nous avons fait le tour de la question. 
Intempéries

Orages : comment protéger vos salariés et votre chantier ?

Le 18/08/2022
par Cécile Vicini
Cet été, l’hexagone n’est pas épargné par les vagues de chaleur et par les orages qui y sont associés. Pour les artisans qui interviennent à l’extérieur, notamment ceux qui appartiennent au secteur du BTP, l’exposition au danger est importante. Alors comment protéger dans le même temps les salariés, les matériaux et les machines de chantier ? Voici quelques conseils pour faire face à ces épisodes météorologiques.
Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
Vendredi 10 juin 2022

Quels enjeux en santé & sécurité au travail pour les filières construction et rénovation ? Afin d’anticiper les évolutions du secteur du BTP (numérisation, transition environnementale, industrialisation) et leurs conséquences sur la prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une matinée de restitution destinée à tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment. 

→ L'événement se tiendra sous forme de webinaire, le 10 juin 2022, de...

La réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois est une problématique sanitaire qui est étudiée depuis de nombreuses années dans les entreprises. En ce sens, l’OPPBTP et la FCBA ont élaboré un guide intitulé Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, couplé à un simulateur. Cet outil d’auto-diagnostic optimise les données pour connaître la situation précise des expositions dans une entreprise et permet d'agir grâce à des préconisations adaptées.
Lundi 09 mai 2022 - Vendredi 17 juin 2022

La campagne « Zéro risque routier BTP » est initiée par l’OPPBTP, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière (DSR), et avec le soutien de la Direction générale du travail (DGT).

Elle se tiendra du 9 mai au 17 juin 2022 avec pour objectif principal de sensibiliser à la prévention du risque routier professionnel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Tout au long de la campagne, des webinaires seront organisés : pour connaître les dates et les thématiques abordées, c'est par ici

Indépendants

CPSTI : de nouveaux médiateurs en matière de protection sociale

Le 31/03/2022
par Julie Clessienne
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux professionnels un service de médiation. De nouveaux médiateurs régionaux et une médiatrice nationale viennent d’être nommés pour le mandat 2022-2025. Une façon d'être bien accompagné dans tous les litiges concernant les prestations de Sécurité sociale, le recouvrement des cotisations, etc.
L’amélioration de la situation sanitaire, marquée par un net recul des contaminations, a incité le Gouvernement à desserrer la vis côtés restrictions et à revoir son calendrier. Ainsi, à la mi-mars sonnera la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur. Dans les entreprises, le télétravail n'est plus que recommandé et les regroupements peuvent reprendre en bonne intelligence.
Jeudi 10 mars 2022
En région et sur le web

25e Journée nationale de l’audition (JNA)

par Julie Clessienne

Autour du thème "Pollution sonore : l’affaire de tous, la santé de chacun », l’objectif de la Journée nationale de l'audition, organisée le 10 mars, est de sensibiliser le public sur la place de l’audition dans la santé du quotidien. 

En marge des nombreuses actions organisées, une campagne nationale de dépistage auditif sera menée pour démontrer que si les troubles auditifs gâchent la vie de millions de Français, il existe de nombreuses avancées médicales pour les restreindre.

Retrouvez l'ensemble du programme sur www.journee-audition.org

Pages