Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
Vendredi 10 juin 2022

Quels enjeux en santé & sécurité au travail pour les filières construction et rénovation ? Afin d’anticiper les évolutions du secteur du BTP (numérisation, transition environnementale, industrialisation) et leurs conséquences sur la prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une matinée de restitution destinée à tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment. 

→ L'événement se tiendra sous forme de webinaire, le 10 juin 2022, de...

La réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois est une problématique sanitaire qui est étudiée depuis de nombreuses années dans les entreprises. En ce sens, l’OPPBTP et la FCBA ont élaboré un guide intitulé Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, couplé à un simulateur. Cet outil d’auto-diagnostic optimise les données pour connaître la situation précise des expositions dans une entreprise et permet d'agir grâce à des préconisations adaptées.
Lundi 09 mai 2022 - Vendredi 17 juin 2022

La campagne « Zéro risque routier BTP » est initiée par l’OPPBTP, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Sécurité routière (DSR), et avec le soutien de la Direction générale du travail (DGT).

Elle se tiendra du 9 mai au 17 juin 2022 avec pour objectif principal de sensibiliser à la prévention du risque routier professionnel dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Tout au long de la campagne, des webinaires seront organisés : pour connaître les dates et les thématiques abordées, c'est par ici

Indépendants

CPSTI : de nouveaux médiateurs en matière de protection sociale

Le 31/03/2022
par Julie Clessienne
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose aux professionnels un service de médiation. De nouveaux médiateurs régionaux et une médiatrice nationale viennent d’être nommés pour le mandat 2022-2025. Une façon d'être bien accompagné dans tous les litiges concernant les prestations de Sécurité sociale, le recouvrement des cotisations, etc.
L’amélioration de la situation sanitaire, marquée par un net recul des contaminations, a incité le Gouvernement à desserrer la vis côtés restrictions et à revoir son calendrier. Ainsi, à la mi-mars sonnera la fin du passe vaccinal et du port du masque en intérieur. Dans les entreprises, le télétravail n'est plus que recommandé et les regroupements peuvent reprendre en bonne intelligence.
Jeudi 10 mars 2022
En région et sur le web

25e Journée nationale de l’audition (JNA)

par Julie Clessienne

Autour du thème "Pollution sonore : l’affaire de tous, la santé de chacun », l’objectif de la Journée nationale de l'audition, organisée le 10 mars, est de sensibiliser le public sur la place de l’audition dans la santé du quotidien. 

En marge des nombreuses actions organisées, une campagne nationale de dépistage auditif sera menée pour démontrer que si les troubles auditifs gâchent la vie de millions de Français, il existe de nombreuses avancées médicales pour les restreindre.

Retrouvez l'ensemble du programme sur www.journee-audition.org

Sécurité sanitaire

Passe vaccinal : l’OPPBTP met à jour ses préconisations

Le 26/01/2022
par Julie Clessienne
Suite à l’entrée en vigueur du passe vaccinal ce 24 janvier, l’OPPBTP a remis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ce document de référence pour les entreprises du BTP est conforme à la fois aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique et au Protocole national de l’État pour les entreprises, publié par le ministère du Travail le 21 janvier.
À compter de ce lundi 24 janvier 2022, le passe vaccinal s’applique sur tout le territoire en lieu et place du passe sanitaire. Si sa publication au Journal officiel le 23 janvier a été le fruit de longs débats dans la sphère politique comme publique, son application est désormais la norme. Rappel en 6 points de ce qui change au quotidien pour les personnes de plus de 16 ans et dans les entreprises accueillant du public…
Crise sanitaire

Loi sur le passe vaccinal : où en est le sénat ?

Le 14/01/2022
par Laëtitia Muller
Le Sénat a modifié, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022, le projet de loi sur le passe vaccinal. Limitation du dispositif dans le temps et au plus de 18 ans, suppression des amendes en cas de non-respect du télétravail et des contrôles d’identité par les restaurateurs et cafetiers : les mesures sont importantes. Elles n’ont pas convaincu les élus de l’Assemblée nationale ! Aucun compromis n’a en effet été trouvé en commission mixte le 13 janvier. Le texte repart en seconde lecture et ne pourra donc pas être appliqué lundi prochain comme l’annonçait le Gouvernement. Tour d’horizon des cinq principales modifications sénatoriales.

Pages