Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.
Covid-19

Emmanuel Macron : les commerces peuvent rouvrir le 28 novembre

Le 25/11/2020
par Julie Clessienne
Une réouverture des commerces et services de proximité dès samedi, un couvre-feu à la place du confinement à partir du 15 décembre, un déconfinement total le 20 janvier… L’assouplissement en trois temps présenté hier soir par Emmanuel Macron permet d’envisager les prochaines semaines avec un peu d’optimisme. Le point sur ce qui nous attend.
Crise sanitaire

Petits commerces : une réouverture dès le 28 novembre ?

Le 23/11/2020
par Julie Clessienne
Pas de doute : les petits commerçants seront au rendez-vous le mardi 24 novembre pour suivre la nouvelle intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État devrait, en toute vraisemblance, annoncer la réouverture des petits commerces le samedi 28 novembre. Condition : respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.
État d'urgence sanitaire

Une épée de Damoclès sur les commerces jusqu'au 16 février 2021

Le 17/11/2020
par Laëtitia Muller
L'état d'urgence sanitaire (EUS) va durer en France au moins jusqu'au 16 février prochain. La loi autorisant sa prorogation est parue au Journal officiel le 15 novembre. Elle autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour rétablir ou prolonger les dispositions qu'il avait prises lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19. L'objectif est toujours le même : protéger la santé des Français, et si possible, celle des petites entreprises…
En cette période de reconfinement, l’activité partielle est à nouveau de mise pour les salariés, mais aussi pour les apprentis, qui partagent leur rythme entre temps d’enseignement dans leur CFA et formation en entreprise. Quelles règles s’appliquent aux alternants ? Comment les chefs d’entreprise doivent-ils (encore) s’adapter ? Nos éclaircissements…
Télétravail

Un numéro vert mis en place pour les télétravailleurs de TPE-PME

Le 16/11/2020
par Cécile Vicini
En raison du reconfinement, effectif sur l’ensemble de l’hexagone depuis le 30 octobre dernier, le ministère du Travail et de l’Insertion a décidé de mettre en service un numéro vert de soutien à destination des salariés de TPE-PME contraints au télétravail. Gratuit et anonyme, le 0800 13 00 00 est accessible tous les jours et 24 heures sur 24. 
Lors de sa conférence de presse le jeudi 12 novembre, le Gouvernement a annoncé un maintien des restrictions jusqu’au 1er décembre, au moins. Si la situation sanitaire s’améliore, les petits commerces seront alors autorisés à rouvrir. Les bars, restaurants et salles de sport devront encore patienter.
Lundi 16 novembre 2020 - Vendredi 20 novembre 2020

À l’occasion de la quatrième édition des Journées de la sécurité routière au travail, du 16 au 20 novembre 2020, les entreprises sont encouragés à sensibiliser leurs équipes au risque routier à travers des animations sur mesure. 

Il faut rappeler que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité dans le monde professionnel. À ces drames, s’ajoute un bilan économique tout aussi frappant puisqu'ils engendrent plus de 6 millions de journées de travail "perdues" sur une seule année.

Cette année, en raison de la crise liée à la Covid-19, tous les événements de cette...

Lundi 30 novembre 2020 - Vendredi 04 décembre 2020
Sur le web

EnTHreprendre et Handicap

par lemondedesartisans.fr

Sous la Présidence d’Honneur de Pierre Deniziot, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge du Logement et du Handicap, Handiréseau, le CIDJ et leurs partenaires (Pôle emploi Ile-de-France, BNP Paribas SA, l'Agefiph et la Région Ile-de-France), organisent la 4e édition d’EnTHreprendre & Handicap.

Destiné aux jeunes, aux enseignants et aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, cet événement a vocation à faire connaître toute forme d’entrepreneuriat et en faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap.

Cette édition 2020 a dû se réinventer pour coller aux...

Pages