Opinion

Michaël Aguilar : "Pas besoin de techniques de vente !"

Le 05/05/2021
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Conférencier et expert en vente et en motivation, Michaël Aguilar nous éclaire sur les atouts que possèdent les artisans pour vendre. On apprend ainsi que celui qui fabrique et/ou met en œuvre ce qu’il vend a tout ce qu’il faut pour attirer le client ; à condition de prendre un peu de recul sur lui-même.
Dimanche 17 octobre 2021 - Mercredi 20 octobre 2021
Nantes

Serbotel 2021

par lemondedesartisans.fr

Le salon des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l'hôtellerie et de la restauration se tiendra les 17, 18, 19, et 20 octobre prochain au parc des expositions de Nantes. Cet événement en BtoB propose aux professionnels d'échanger sur les actualités de leur métier et de leur secteur d'activité. 

Cette année, l'heure sera aux retrouvailles après une année ponctuée d'inquiétudes et de restrictions. Bien entendu, le salon se tiendra dans le respect des règles sanitaires. 

Comment s'inscrire en tant qu'exposant ? 

La dernière édition, qui s'était tenue en 2019, avait rassemblé...

Invention du siècle

Une boulangerie lance le "pain-barrière" au gel hydroalcoolique : les clients en raffolent !

Le 01/04/2021
par Julie Clessienne et Cécile Vicini
Usage de gel qui pique entre chaque client, port du masque qui gratte, désinfection du fournil, du sol au plafond, six fois par jour…, c’en était trop pour Jeanine Castel, boulangère basée à Nancy. La recette était osée, mais elle l’a fait ! Lassée des protocoles sanitaires imposés au niveau de la production ou de la vente, l’intrépide artisane a créé un pain unique en son genre, dans lequel l’eau est remplacée par du… gel hydroalcoolique. Le Monde des Artisans l’a rencontrée pour une interview… désarmante.
Fête de la science

"Visitons l’Artisanat" : ouverture des candidatures aux artisans normands !

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Pour étoffer le parcours "Visitons l’Artisanat", le pôle Aten appelle les artisans normands à faire découvrir leur entreprise et leur culture de l’innovation au public et aux collégiens et lycéens. Cet événement se tiendra du 4 au 8 octobre prochain, dans le cadre de la 30e Fête de la science. Envie de relever le défi ? À vos candidatures !
France Relance

Un appel à projets pour simplifier la digitalisation des TPE-PME

Le 20/01/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié un appel à projets à Bpifrance afin de massifier l’accompagnement au numérique des TPE/PME. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num. Elle sera ensuite pilotée par la Direction générale des entreprises, avec pour objectif de sélectionner des acteurs du numérique qui sont en mesure de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Appel à candidatures

Artisans d’art, les candidatures pour les JEMA 2021 sont ouvertes  !

Le 11/12/2020
par Cécile Vicini
Après le report de l’édition 2020, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) reviennent du 6 au 11 avril 2021 pour une 15e édition. Plus que jamais, l’heure est aux retrouvailles et aux échanges pour promouvoir le savoir-faire et le talent des professionnels du secteur. Les artisans d’art, porteurs de projets et centres de formation peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er février 2021.
Covid-19

Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise

Le 06/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie française mais aussi sur le comportement d’achat des consommateurs. Du côté des artisans, quel que soit leur corps de métier, les initiatives se multiplient pour maintenir à flot leur chiffre d’affaires et rester visibles malgré les obligations de fermeture. Une chose est sûre, grâce aux outils digitaux, le manque d’adaptation n’est pas à l’ordre du jour !
Covid-19

Atelier Tuffery : fabriquer des masques est un acte de bon sens

Le 24/03/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Avant même que les mesures de confinement ne soient imposées, Julien Tuffery, à la tête de l’atelier lozérien éponyme, a bousculé les habitudes de son entreprise. Ce maître tailleur-confectionneur, installé à Florac, a mis de côté la tradition familiale de fabrication de jeans pour concevoir des masques de protection. Un devoir citoyen accompli avec professionnalisme et humilité.
Covid-19

Pénurie de masques : et si les artisans faisaient la différence ?

Le 24/03/2020
par Julie Clessienne
Les stocks de masques de protection sont l’objet de toutes les attentions alors que la France fait face à l’épidémie de coronavirus. Pour endiguer les pénuries, l’État cherche à reprendre une production massive, en mobilisant des entreprises textiles en plus des producteurs habituels. Les artisans, par le biais d’initiatives isolées ou à la demande de leurs organisations professionnelles, se mobilisent aussi.

Pages