France Relance

Un appel à projets pour simplifier la digitalisation des TPE-PME

Le 20/01/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a confié un appel à projets à Bpifrance afin de massifier l’accompagnement au numérique des TPE/PME. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num. Elle sera ensuite pilotée par la Direction générale des entreprises, avec pour objectif de sélectionner des acteurs du numérique qui sont en mesure de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.
Appel à candidatures

Artisans d’art, les candidatures pour les JEMA 2021 sont ouvertes  !

Le 11/12/2020
par Cécile Vicini
Après le report de l’édition 2020, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) reviennent du 6 au 11 avril 2021 pour une 15e édition. Plus que jamais, l’heure est aux retrouvailles et aux échanges pour promouvoir le savoir-faire et le talent des professionnels du secteur. Les artisans d’art, porteurs de projets et centres de formation peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er février 2021.
Covid-19

Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise

Le 06/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie française mais aussi sur le comportement d’achat des consommateurs. Du côté des artisans, quel que soit leur corps de métier, les initiatives se multiplient pour maintenir à flot leur chiffre d’affaires et rester visibles malgré les obligations de fermeture. Une chose est sûre, grâce aux outils digitaux, le manque d’adaptation n’est pas à l’ordre du jour !
Covid-19

Atelier Tuffery : fabriquer des masques est un acte de bon sens

Le 24/03/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Avant même que les mesures de confinement ne soient imposées, Julien Tuffery, à la tête de l’atelier lozérien éponyme, a bousculé les habitudes de son entreprise. Ce maître tailleur-confectionneur, installé à Florac, a mis de côté la tradition familiale de fabrication de jeans pour concevoir des masques de protection. Un devoir citoyen accompli avec professionnalisme et humilité.
Covid-19

Pénurie de masques : et si les artisans faisaient la différence ?

Le 24/03/2020
par Julie Clessienne
Les stocks de masques de protection sont l’objet de toutes les attentions alors que la France fait face à l’épidémie de coronavirus. Pour endiguer les pénuries, l’État cherche à reprendre une production massive, en mobilisant des entreprises textiles en plus des producteurs habituels. Les artisans, par le biais d’initiatives isolées ou à la demande de leurs organisations professionnelles, se mobilisent aussi.
Phénomène "Papy-boom"

Silver économie : les artisans au service des seniors

Le 24/02/2020
par Isabelle Flayeux
La France connaît un vieillissement de sa population et les seniors occupent une place grandissante au sein de la société de consommation. La diversité de leurs demandes et de leurs attentes en fait une clientèle particulière, que des artisans apprennent à cerner pour réajuster leurs offres ou en créer de nouvelles. Si la majorité des secteurs d’activité est impactée, peu de professionnels ont conscience de l’opportunité qu’offre l’ouverture à la «  silver économie  » et de l’intérêt de communiquer autour.
Réussite

MC Plast : idées contre pétrole

Le 06/04/2020
par Sylvain Villaume
Au départ, MC Plast fabrique des pièces en plastique à usage unique. Mais la conversion déjà ancienne de Michel Criquetot, son fondateur, à la cause environnementale l’a amené à développer la recherche afin d’utiliser des matières premières biodégradables, conciliant avec succès développement industriel et développement durable.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.

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