Lundi 13 février 2023
Webinaire

Parlons Savoir-Faire spécial France 2030

par Cécile Vicini

Le 13 février prochain, l'INMA réunira le Secrétariat général pour l'investissement, le ministère de la Culture et la Banque des Territoires, lors d'un webinaire dédié à l'Appel à manifestation d'intérêt : Pôles territoriaux d'Industries Culturelles et Créatives.  

→ Il se déroulera le lundi 13 février à 15 h 30 Dans le cadre du programme France 2030, l'État a confié à la Banque des Territoires la mise en œuvre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : Pôles territoriaux d'Industries Culturelles et Créatives.   La première phase de cette action prendra la forme d’un appel à manifestation...

L'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et le Pôle Expérimental des Métiers d'art lancent un appel à candidature en vue d’inviter un designer en résidence pour un séjour de recherche et de création « Design & Métiers d'art » sur une durée de 7 semaines en 2023.
Communication

Artisans : comment tirer le meilleur parti de TikTok ?

Le 11/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis 2020, le réseau social chinois TikTok s’est clairement imposé en France. Son concept est simple : permettre aux utilisateurs de créer et/ou de lire des vidéos en format court, sur un ton humoristique, artistique, mais aussi mercantile ! Le réseau, avec un vivier de plus de 4 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, s’avère être un véritable couteau suisse pour les professionnels souhaitant communiquer sur leur savoir-faire. Tour d’horizon.
Consommation

Le prix de la baguette de pain va-t-il augmenter ?

Le 28/10/2021
par Cécile Vicini
Le cours des marchés mondiaux et ses conséquences… et la baguette de pain n’est pas épargnée ! En cause : la hausse des prix du blé et de l’énergie. Pour rester compétitifs, certains boulangers pourraient augmenter de 5 ou 10 centimes le prix de leur baguette, mais les professionnels du secteur temporisent en évoquant une situation exceptionnelle. Explications.
Une étude, menée conjointement par Sendinblue et CITE Research, a scruté les comportements d’achat en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Bilan : pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont majoritairement tournés aux petits commerces pour leurs achats. Ces derniers se sont digitalisé pour absorber ces nouveaux besoins. Zoom sur les nouvelles habitudes des Français.
Vendredi 16 juillet 2021 - Vendredi 20 août 2021
Sur les plages du littoral

Big Tour 2021 : la tournée de la relance

par Julie Clessienne

Tout l’été, sur 24 plages du littoral français, Bpifrance organise le Big Tour, une tournée axée sur la relance qui reflète toute la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat français. Une occasion unique et originale d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles sur leurs lieux de vacances et de leur redonner confiance en l’avenir.

Le village itinérant du Big Tour propose :

des animations grand public de 17h à 23h : visite des containers, animations, concert… un parcours dédié aux acteurs économiques, en présence d’acteurs majeurs, d’institutionnels et de partenaires...
Le 30 juin dernier, Initiative France a distingué 4 lauréats dans le cadre de son appel à projets "Savoir faire demain". Tous ont en commun d’avoir créé ou repris une entreprise avec le soutien d'Initiative France et d’être engagés dans une démarche sociale, environnementale, territoriale ou sociétale. Chacun remporte 4.000€, de quoi développer leur projet original !
Plateforme

Les avis des apprentis sur leur formation bientôt disponibles en ligne

Le 10/06/2021
par Laëtitia Muller
Jeunes en quête d’orientation et chefs d’entreprise pourront très prochainement consulter, sur une plateforme en ligne baptisée Sirius, l’avis de leurs prédécesseurs sur les formations par apprentissage qu’ils ont eux-mêmes suivies. Le projet de décret qui aboutira à sa création vient d’être soumis pour consultation à la CNNCEFP…
En partenariat avec le groupe LVMH, CMA France et l'INMA, les magazines ELLE, ELLE Décoration et ELLE à table lancent le Prix des Artisanes, dont les candidatures sont désormais ouvertes. Une initiative qui met en avant les femmes qui exercent des métiers d’art et d’excellence. Parmi les membres du jury, figurera Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant.
Le concours de l'innovation artisanale Artinov, qui est organisé dans les départements de l'Ain et du Rhône, est ouvert aux candidatures pour l’édition 2021. Destiné à promouvoir l'innovation et le développement technologique dans les entreprises artisanales, l’événement compte 4 catégories distinctes : Métier, Produit, Procédé de Production, Haute Technologie et Technologie.

Pages