Économie de proximité

Emmanuel Macron confirme la reconduction du programme Cœur de ville

Le 13/09/2021
par Cécile Vicini
Le 7 septembre, la 4e Rencontre nationale du programme Action Coeur de Ville (ACV) à la Cité de l'architecture et du patrimoine, a donné l'occasion de faire un bilan de ce dispositif censé redynamiser les territoires. Dans son discours de clôture, le Président de la République a salué ces bons résultats et a surtout officialisé la reconduction du programme jusqu'en 2026, alors que l’échéance butoir était fixée à 2022.
À quelques semaines du coup d’envoi des Artisanales de Chartres, promesse d’une édition exceptionnelle pour la première fois au cœur des rues de la ville, la CMA Centre-Val de Loire, organisatrice de l’événement, s’est vue contrainte d’annuler. Le passe sanitaire et le plan Vigipirate ont eu raison de cette grande fête dédiée à l’artisanat…
Jeudi 30 septembre 2021
Montpellier

17e Congrès de Régions de France

par Cécile Vicini

Le 17e congrès des Régions de France se tient le 30 septembre 2021, à l’invitation de la Région Occitanie. Il aura lieu au Parc des Expositions, qui est situé Route de la Foire à Perols. 

Des élus régionaux, des services et leurs partenaires sont attendus pour échanger autour de thèmes forts et constructifs. 

L'année dernière, le congrès avait été décliné en version digitale. Pour cette édition, les mesures sanitaires sont de rigueur pour permettre à chacun de participer en présentiel et ce, en toute sécurité. 

>> En savoir plus sur les modalités d'organisation

C’est maintenant officiel : l'État a procédé à l’inscription des "savoir-faire liés à la teinture du pastel en pays de Cocagne" au patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette reconnaissance est attribuée sous l’initiative du ministère de la Culture. Objectif : valoriser et protéger des savoir-faire qui sont attachés à des territoires spécifiques.
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
Campagne

Tout l'été, devenez les ambassadeurs du "fabriqué en France"

Le 16/07/2021
par Julie Clessienne
Jusqu'au 20 août, le réseau des CMA se mobilise sur les réseaux sociaux en faveur du "fabriqué en France". La campagne intitulée "Cet été, cap sur l’artisanat" doit inciter les Français à se tourner instinctivement vers leurs commerces de proximité et à faire le choix d’une consommation citoyenne et locale. Les artisans sont encouragés à y prendre part.
économie de proximité

Action Cœur de ville : le programme prolongé jusqu’en 2026 !

Le 15/07/2021
par Julie Clessienne
Les 7 et 8 juillet derniers, lors du Congrès annuel des Villes de France, à Blois, le Premier ministre a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu'en 2026. Après concertation avec les 222 villes impliquées dans ce programme, les modalités de ce report seront présentées le 7 septembre, lors des Rencontres nationales Action Cœur de ville.
Big Tour 2021

Le fabriqué en France s’invite à la plage !

Le 13/07/2021
par Julie Clessienne
Du 16 juillet au 20 août, Bpifrance organise le Big Tour, une tournée axée sur la relance qui fera étape sur 24 plages du littoral français. Particularité de cette édition : un container sera entièrement consacré au "fabriqué en France" et proposera une version miniature de la Grande Exposition organisée début juillet au palais de l’Élysée.
Vendredi 16 juillet 2021 - Vendredi 20 août 2021
Sur les plages du littoral

Big Tour 2021 : la tournée de la relance

par Julie Clessienne

Tout l’été, sur 24 plages du littoral français, Bpifrance organise le Big Tour, une tournée axée sur la relance qui reflète toute la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat français. Une occasion unique et originale d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles sur leurs lieux de vacances et de leur redonner confiance en l’avenir.

Le village itinérant du Big Tour propose :

des animations grand public de 17h à 23h : visite des containers, animations, concert… un parcours dédié aux acteurs économiques, en présence d’acteurs majeurs, d’institutionnels et de partenaires...
France Relance

165 projets pour revitaliser les territoires oubliés

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, et Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont annoncé le 8 juillet 2021, lors d’un déplacement en Vendée, le lancement de 165 projets pour revitaliser villes moyennes, territoires ruraux et QPV. Dans ce contexte, 6.000 locaux d’activité pourront être restructurés dans les cinq prochaines années.

Pages