Un fonds de restructuration a été mis en place, à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le contexte de la crise sanitaire. Cette dernière touchant particulièrement les petits commerçants et les artisans, les territoires sont à leur tour fragilisés, ce qui entraine une diminution de leur fréquentation, notamment dans les centres-villes. Résultat : la qualité de vie est altérée et l’économie locale en souffre.
Territoires

Action cœur de ville : quel premier bilan ?

Le 15/03/2021
par Cécile Vicini
Lancé en 2017, appliqué en 2018, ce programme avait pour visée de revitaliser les centres-villes, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de revaloriser le rôle des villes moyennes dans l’économie des territoires. Trois ans après son déploiement, un premier bilan a été dressé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Pratique

Du nouveau dans le tableau de bord des aides aux entreprises

Le 05/03/2021
par Cécile Vicini
Un tableau de bord interactif a été réalisé en avril 2019, à l’initiative de la Direction interministérielle du numérique (Dinum), pour le compte du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Objectif ? Suivre l’attribution des aides apportées aux entreprises. Depuis mi-février, de nouvelles fonctionnalités ont été intégrées à cet outil en ligne, dont les avances remboursables et les prêts à taux bonifiés. Explications.
Les commerces de proximité sont des structures stratégiques pour maintenir l’activité d’un quartier, la qualité de vie de ses habitants et l’attractivité des territoires. Avec la crise sanitaire qui ne s’essouffle pas, la fréquentation des rues commerçantes a considérablement baissé. En réponse, l’État s’est engagé dans une lutte contre la désertification des centres des villes moyennes, avec les programmes « Action cœur de ville » et « petites villes de demain ».
Reconnaissance

Candidatez à l'appel à projets "Savoir faire demain" d’Initiative France

Le 18/02/2021
par lemondedesartisans.fr
Vous avez créé ou repris une entreprise avec le soutien d'Initiative France ? Vous êtes engagé dans une démarche sociale, environnementale, territoriale ou sociétale ? Vous pouvez candidater à l'appel à projets "Savoir faire demain" avant le 14 mars. À la clé : le Label Initiative Remarquable 2021 et une chance de devenir l’un des quatre lauréats primés de l’année.
Savoir-faire

Comment demander une indication géographique pour votre entreprise ?

Le 17/02/2021
par Cécile Vicini
Les logos relatifs à l’indication géographique ne sont plus réservés aux denrées agricoles et viticoles. Il est ainsi possible pour les entreprises de protéger les produits ou les matières premières issues d’une région et de les mettre en valeur auprès des consommateurs grâce au logo "Indication géographique France".
Depuis 2015, il est possible pour les produits manufacturés de bénéficier d’une indication géographique protégée (IGP). Dans ce cadre, l’Association des Potiers d’Alsace souhaite la création d’un label pour protéger les artisans des copies et valoriser dans le même temps leur savoir-faire. La demande est au stade d’enquête publique depuis le 29 janvier.
Une enveloppe colossale à 10 chiffres a été décidée par la Banque des Territoires (BDT) pour accompagner 700 territoires en vue de soutenir le commerce de proximité. Cette aide permettra la création de 100 foncières de redynamisation. Ces dernières seront à leur tour chargées de rénover 6 000 commerces sur tout l’hexagone. Explications.
Mardi 24 novembre 2020 - Jeudi 26 novembre 2020

Au vue de la situation sanitaire, le SMCL, Salon des Maires et des Collectivités Locales, se tiendra du 24 au 26 novembre via une plateforme digitale à grande échelle. Une première depuis les 20 ans d'existence de cet événement ! 

Cette plateforme sera articulée autour de plusieurs fonctionnalités : 

→ Découvrir les 500 entreprises, fédérations et associations porteuses de projets et de solutions 

→ Communiquer avec les dirigeants ou les représentants de ces structures 

→ Échanger, participer à des débats 

→ Suivre les différentes conférences  

Les thèmes forts du programme qui...

Pages