Après sa nomination le 9 février dernier en tant que ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, une question se pose légitimement : la redéfinition de son portefeuille va-t-elle influer sur la politique en faveur des entreprises du commerce et de l'artisanat (termes effacés de son titre), menée jusqu'à présent, ou au contraire, la détourner de ses missions initiales ?
Lancée en 2020 sous l'impulsion du Président de la République, la Grande Exposition du fabriqué en France est devenue, en 3 éditions seulement, un symbole du dynamisme des entreprises – de toutes tailles – engagées dans une fabrication locale et responsable. Vous aussi, tentez votre chance d'exposer votre produit dans le cadre prestigieux de l'Elysée cet été.
Distinction

La Dentelle de Calais-Caudry obtient son Indication géographique

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini
Depuis deux siècles, la dentelle de Calais-Caudry incarne l'excellence de l'artisanat dans le nord de la France. Cette tradition millénaire repose sur l'utilisation exclusive des métiers « Leavers » qui permet de créer des dentelles fines et solides, se distinguant ainsi des dentelles tricotées.
CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, et Régions de France, viennent de lancer conjointement un appel au gouvernement au sujet du financement de l'apprentissage. Ambition : l'inciter à revenir sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats, qui impacte fortement les premiers niveaux de qualification, comme les CAP, essentiels au dynamisme de l'artisanat.
Avec les jeux olympiques, la France se prépare à accueillir des millions de visiteurs du 8 mai au 8 septembre. À travers cet événement, la DGE offre l’opportunité aux entreprises françaises de briller sous la bannière des "Parcours des savoir-faire français".

Pages