Réglementation

RE2020 : les professionnels du bâtiment sont prudents

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, ont présenté le 24 novembre dernier, les grandes lignes de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020). Son champ d’application concernera les constructions neuves à partir de l’été 2021. Une projection environnementale idéale sur le papier mais mitigée sur le terrain. Zoom sur cette réglementation qui alimente le débat.
Crise sanitaire

Bercy à l’écoute des entreprises

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Depuis le 2 novembre, un numéro unique est mis en place sous l’initiative du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il s’agit de mobiliser les compétences et les expertises pour mener une mission capitale dans un contexte de crise sanitaire : celle d’informer et de conseiller les entreprises impactées économiquement par la pandémie.
Accords commerciaux

Brexit : artisans, comment anticiper une situation inédite ?

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Le Brexit aura un impact certain sur l'économie française, y compris sur les entreprises artisanales. Quels que soient les rapports avec le Royaume Uni (commerce, services, sous-traitance, fournisseur ou encore mobilité des personnes), il est important d’anticiper les mesures sur sa propre structure afin de faire preuve d’adaptation.
Mercredi 23 septembre 2020

Le Brexit entre en vigueur le 1er janvier 2021...

Pour aider les entreprises à se préparer, la Direction Générale des Douanes et Droits indirects et la Direction Générale de l'Alimentation organisent un webinaire gratuit le 23 septembre 2020, de 14h30 à 16h.

Seront abordés les problématiques suivantes :

formalités, procédure de dédouanement  enjeux douaniers conséquences financières  interlocuteurs à solliciter.  

>> Inscriptions : https://bit.ly/35IW68j

>> Notre article sur les nouvelles formalités liées au Brexit

 

Décryptage

Perte d’exploitation : assurances, l’art de l’esquive

Le 15/09/2020
par Sophie de Courtivron
Les TPE ont souffert du confinement et ne sont pas à l’abri d’une deuxième vague. Au-delà de la question de la couverture ou non des entreprises, capitale et sur laquelle nous revenons ici, l’inadaptation des contrats à la situation de pandémie est un fait. Quelles solutions se dessinent ? Les artisans ne comptent pas rester les dindons d’une farce indigeste qui aurait pu les broyer.

Pages