Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, une "information" se répand à grande échelle sur les réseaux sociaux : celle qui affirme qu'écouter de la musique en conduisant serait interdit, sous peine d'une amende de 35 euros. Cette rumeur provient de plusieurs comptes citant une étude qui soutient que la musique dans un véhicule réduirait la vigilance des conducteurs.
Questions/Réponses

Que faire d’un objet oublié ou laissé par un client ?

Le 24/06/2024
par Julie Clessienne
Un client a abandonné un objet chez vous et ne donne plus signe de vie ? Peut-être une commande non récupérée ou un article laissé lors d’une réparation ou d’un nettoyage ? Avant de penser à le revendre pour couvrir vos frais ou à le donner pour vous en débarrasser, sachez qu’il existe des règles à respecter.
« À force de négociations où les intérêts des petites entreprises seront passés sous silence au profit des intérêts des plus grandes, ce sont la grande industrie, les grands donneurs d’ordre et les grandes surfaces commerciales qui imposeront leurs règles aux TPE de France. Nos activités, nos valeurs, notre indépendance, sont en danger ». Michel Picon, Président de l’U2P.
Alors qu’elle les refusait depuis 2011, la Cour de cassation accepte désormais les preuves illicites ou déloyales devant les tribunaux civils et donc les prud’hommes. À deux conditions, toutefois : qu’elles soient indispensables et strictement proportionnées au but poursuivi. Cette nouvelle page de jurisprudence réserve sans doute de futurs rebondissements.

Pages