Coiffure

Christophe Doré conserve la présidence de l’Unec

Le 21/03/2022
par Julie Clessienne
Christophe Doré a été réélu de façon unanime à la tête de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure), le 20 mars dernier, lors du 69e Congrès de la première organisation professionnelle du secteur. Il repart pour un mandat complet jusqu’en 2027 avec pour ambition de relancer l’activité post-Covid et d’anticiper les évolutions du métier.
Samedi 29 janvier 2022 - Lundi 07 février 2022
Dans toute la France

7e Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

par Julie Clessienne

Du 29 janvier au 7 février 2022, l’Anfa, l’Association nationale pour la formation automobile, organise la 7e édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Cet événement a vocation de faire découvrir aux jeunes en quête d’une formation ou d’un premier emploi les métiers de l’automobile, de la moto, du camion et du vélo.

400 événements au sein des entreprises du secteur ou d’organismes de formation rythmeront cette semaine : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partage d’expériences avec des apprentis, ateliers de type "vis ma vie", ou encore...

Dimanche 27 mars 2022 - Mercredi 30 mars 2022
Nice

AGECOTEL

par Cécile Vcini

La 30e édition du salon AGECOTEL, événement dédié aux professionnels des CHR et Métiers de Bouche, se tiendra au Palais des Expositions de Nice du 27 au 30 mars 2022.

Qui peut participer ? 

Les restaurateurs, les hôteliers, les boulangers, les charcutiers, les traiteurs, les cuisiniers de la restauration collective, les gestionnaires de camping (...) sont invités à présenter leur activité, à découvrir les solutions, les innovations et à rencontrer d'autres acteurs du secteur. 

>> Pour devenir exposant, le dossier d'inscription est à demander sur le site Internet

Fiscalité

Tarif réduit sur le gazole pour certains artisans jusqu’en 2023

Le 05/11/2021
par Laëtitia Muller
Pourquoi payer plus alors que certains professionnels peuvent se faire rembourser une partie de leur consommation de gazole… ? Le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, dite "TICPE", dont la mort avait été annoncée pour cet été est prolongé. Il bénéficiera aux professionnels jusqu’en janvier 2023. Explications.
Restauration

Défiscalisation des pourboires : quels avantages ?

Le 01/10/2021
par Cécile Vicini
L’idée de la la défiscalisation des pourboires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait son chemin depuis l’annonce d’Emmanuel Macron au salon du Sirha à Lyon. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur en 2022 a un double objectif pour ce secteur en tension : celui de dynamiser les salaires côté salariés, tout en facilitant le recrutement du côté des patrons. Explications.
Mardi 23 novembre 2021 - Mercredi 24 novembre 2021
Paris, Porte de Versailles & sur le web

Silver Economy Expo

par Cécile Vicini

Les acteurs et les experts de l’économie du vieillissement se donnent rendez-vous au salon Silver Economy expo. L'événement se tiendra les 23 et 24 novembre à Paris, Porte de Versailles, mais aussi sur Internet. 

Une occasion de découvrir les innovations et les tendances d'une filière porteuse. Les exposants et visiteurs pourront ainsi rencontrer leurs futurs partenaires. 

Quel est le rôle des artisans dans la silver economy ?

L'écosystème de cette filière est très vaste et beaucoup de secteurs d'activité y ont leur place, y compris les métiers de l'artisanat. Les bénéfices sont...

Automobile

Pièces détachées visibles : la fin du monopole pour les constructeurs

Le 14/09/2021
par Julie Clessienne
Grâce à la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets", promulguée le 24 août 2021, la vente de pièces détachées visibles, comme les ailes, capots ou pare-chocs, sera partiellement ouverte à la concurrence à partir du 1er janvier 2023. Une décision qui réjouit l’Autorité de la concurrence qui militait en ce sens depuis presque dix ans…
Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.
Nouveauté

Rentrée 2021 : le quota d’apprentis coiffeurs enfin en hausse

Le 30/08/2021
par Laëtitia Muller
Depuis 1992, le secteur de la coiffure vivait sous quota d'apprentis. Leur nombre était limité en fonction du nombre de professionnels diplômés exerçant dans le salon de coiffure. Période révolue puisqu’un arrêté du 16 août 2021 fixe dorénavant à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage, plus un redoublant le cas échéant. Le point sur cette victoire de la profession, qui satisfait l'Unec.

Pages