Le Gouvernement prolonge les mesures s’assouplissement qui avaient été prises au cours du mois de juin 2020. Si les restaurants sont pour l’instant fermés en raison des restrictions sanitaires, un espoir a été émis pour une ré-ouverture lors du mois de mai prochain. En attendant, les usagers peuvent être rassurés puisqu’il leur sera possible d’utiliser leurs tickets restaurants 2020 jusqu’au 1er septembre 2021. Explications.
Crise sanitaire

L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Mardi 30 mars, sur l’antenne de nos confrères de RTL, Alain Griset a dévoilé le principe d’une aide supplémentaire pour quatre types de commerces lourdement impactés par les restrictions sanitaires. Objectif pour le ministre en charge des PME : compenser le paiement des stocks qu’ils n’ont pas réussi à écouler notamment du fait de la saisonnalité. Ces entreprises toucheront "80% de ce qu’elles ont perçu en novembre au titre du fonds de solidarité".
L'Assurance Maladie-Risques professionnels et l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) proposent aux professionnels des secteurs de la coiffure, de l’esthétique et de la prothésie ongulaire, une nouvelle offre pour prévenir les risques professionnels. Quelles sont ses spécificités ? Tour d’horizon.
Appel à candidatures

Concours RMC des Meilleurs Artisans de France : tentez votre chance !

Le 18/02/2021
par lemondedesartisans.fr
Les candidatures pour le 3e Concours des Meilleurs Artisans de France sont lancées ! Organisé par RMC et Worldskills France, cet événement récompense le savoir-faire de sept professions artisanales : art floral, carrelage, coiffure, maçonnerie, peinture-décoration, plâtrerie et plomberie-chauffage. Vous exercez l’un de ses métiers ? Tentez votre chance avant le 9 avril 2021.
Le 19 janvier 2021, le tribunal d’Évreux a condamné un prévenu pour escroquerie. Ce dernier avait "loué" son Brevet professionnel à 40 salons de coiffure sur la France entière ! La peine a été prononcée avec dureté : un an de prison ferme et cinq ans d’interdiction d’exercer la profession.
Parution

Passion Artisanat : des témoignages de reconversions réussies

Le 17/02/2021
par Julie Clessienne
La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés devenus artisans dans le cadre d’une reconversion. Tous ont bénéficié de l'accompagnement de la CMA pour se lancer. Une mise en lumière du formidable potentiel que représente l’Artisanat !
Mercredi 03 mars 2021
En live sur le web

Remise des prix Madame Artisanat 2021

par lemondedesartisans.fr

Organisés par CMA France, ces trophées ont pour but de valoriser la place des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient chefs d’entreprise, collaboratrices ou apprenties.

La remise des prix de l'édition 2021 aura lieu le 3 mars, à 18 heures, lors d'un Facebook live, en amont de la Journée internationale de la femme (le 8).

Un prix coup de cœur sera également remis par AG2R LA MONDIALE.

Cette année, le prix est parrainé par Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, et soutenu par les réseaux féminins "Bouge Ta Boite" et "FCE France".

Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.

Pages