Fiscalité

Tarif réduit sur le gazole pour certains artisans jusqu’en 2023

Le 05/11/2021
par Laëtitia Muller
Pourquoi payer plus alors que certains professionnels peuvent se faire rembourser une partie de leur consommation de gazole… ? Le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, dite "TICPE", dont la mort avait été annoncée pour cet été est prolongé. Il bénéficiera aux professionnels jusqu’en janvier 2023. Explications.
Restauration

Défiscalisation des pourboires : quels avantages ?

Le 01/10/2021
par Cécile Vicini
L’idée de la la défiscalisation des pourboires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait son chemin depuis l’annonce d’Emmanuel Macron au salon du Sirha à Lyon. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur en 2022 a un double objectif pour ce secteur en tension : celui de dynamiser les salaires côté salariés, tout en facilitant le recrutement du côté des patrons. Explications.
Mardi 23 novembre 2021 - Mercredi 24 novembre 2021
Paris, Porte de Versailles & sur le web

Silver Economy Expo

par Cécile Vicini

Les acteurs et les experts de l’économie du vieillissement se donnent rendez-vous au salon Silver Economy expo. L'événement se tiendra les 23 et 24 novembre à Paris, Porte de Versailles, mais aussi sur Internet. 

Une occasion de découvrir les innovations et les tendances d'une filière porteuse. Les exposants et visiteurs pourront ainsi rencontrer leurs futurs partenaires. 

Quel est le rôle des artisans dans la silver economy ?

L'écosystème de cette filière est très vaste et beaucoup de secteurs d'activité y ont leur place, y compris les métiers de l'artisanat. Les bénéfices sont...

Automobile

Pièces détachées visibles : la fin du monopole pour les constructeurs

Le 14/09/2021
par Julie Clessienne
Grâce à la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets", promulguée le 24 août 2021, la vente de pièces détachées visibles, comme les ailes, capots ou pare-chocs, sera partiellement ouverte à la concurrence à partir du 1er janvier 2023. Une décision qui réjouit l’Autorité de la concurrence qui militait en ce sens depuis presque dix ans…
Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.
Nouveauté

Rentrée 2021 : le quota d’apprentis coiffeurs enfin en hausse

Le 30/08/2021
par Laëtitia Muller
Depuis 1992, le secteur de la coiffure vivait sous quota d'apprentis. Leur nombre était limité en fonction du nombre de professionnels diplômés exerçant dans le salon de coiffure. Période révolue puisqu’un arrêté du 16 août 2021 fixe dorénavant à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage, plus un redoublant le cas échéant. Le point sur cette victoire de la profession, qui satisfait l'Unec.
Samedi 04 septembre 2021 - Lundi 06 septembre 2021
Paris expo Porte de Versailles

MCB by Beauté Sélection 2021

par Cécile Vicini

Le rendez-vous est donné pour le salon professionnel MCB by Beauté Sélection. Il se tiendra à Paris les 4, 5 et 6 Septembre 2021 prochains. 

Quels sont les objectifs ? 

Le MCB by Beauté Sélection est un lieu d"échange et de rencontres, qui est dédié à la coiffure, à l'esthétique, au maquillage et aux ongles. Il permet aux professionnels de connaître les nouveaux enjeux, besoins et aspirations de leur métier. 

Y seront présents : des fournisseurs, des artisans, des distributeurs, des représentants de grandes marques, des acheteurs, des centres de formation, des grossistes ... 

Chacun...

La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 

Pages