Plan Indépendants

Les 20 mesures pour "un environnement plus juste, simple et protecteur"

Le 17/09/2021
par Julie Clessienne
Meilleur soutien face aux accidents de la vie, accompagnement renforcé de la création à la transmission, patrimoine personnel protégé, création d’un statut unique… Voici les 20 mesures du plan Indépendants dévoilé ce jeudi 16 septembre par le Gouvernement. Censé garantir aux trois millions d’indépendants "un environnement plus juste, simple et protecteur", il sera déployé dans les prochains mois.
Dernière minute

Le Plan Indépendants sera dévoilé ce jeudi 16 septembre !

Le 15/09/2021
par Julie Clessienne
Le plan en faveur des indépendants, promis par le Président de la République à l’automne dernier, se faisait attendre. Fin du suspense : Emmanuel Macron viendra le présenter en personne, ce jeudi 16 septembre, devant les représentants de l’U2P. Les grands axes commencent déjà à filtrer…
Le Prix Savoir-faire en transmission, anciennement Prix de perfectionnement aux métiers d’art, permet d’accéder à un stage dans un atelier pour une période d’un an et ce, à temps complet. Décerné par la ville de Paris, il récompense également le gagnant ou la gagnante d’un prix de 10 000 euros. Envie d’y participer ? Découvrez les détails ci-dessous.
Étude

Nouveau record de créations d’entreprises en 2020

Le 06/08/2021
par Cécile Vicini
Si la pandémie, les confinements et les fermetures administratives ont eu des effets néfastes sur l’économie, les créateurs d’entreprise, n’ont quant à eux pas perdu leur esprit entrepreneurial. C’est en tous cas ce que démontre une étude de l’Insee : près de 848 200 entreprises ont été créées en 2020 en France, soit une haute de 4% par rapport à 2019. Ces chiffres concernent également les secteurs qui ont été les plus touchés par la crise sanitaire.
Mode d'emploi

Crise économique : la bonne occasion pour reprendre une entreprise ?

Le 16/06/2021
par Laëtitia Muller
Si, côté obscur, les confinements et les baisses d’activité risquent de conduire de nombreux chefs d’entreprise au redressement ou à la liquidation judiciaires, d’autres peuvent y voir l’opportunité de reprises à moindre coût, de développer leur activité et, à terme, de sauver des savoir-faire et des emplois. Mode d'emploi en 3 étapes.
Transmission

Compagnonnage : l’artisanat sans frontières

Le 14/06/2021
par Julie Clessienne
Appui à l’export, apprentissage à l’étranger, projet européen en faveur des artisans frontaliers… Sous l’appellation "CMA International", le réseau des CMA s’engage depuis longtemps bien au-delà de nos frontières. Par le biais de ce dispositif, environ 150 artisans se sont aussi envolés, depuis 2004, pour mener à bien une mission de compagnonnage artisanal. Et si vous étiez le prochain ?
Lundi 07 juin 2021 - Vendredi 18 juin 2021

Transitions Pro Nouvelle-Aquitaine organise la "quinzaine de la reconversion professionnelle" qui se déroulera du 7 au 18 juin. 

Quels sont les sujets proposés ? 

Les animations s'adressent aux personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement, se former, créer/reprendre une entreprise, obtenir un diplôme, ou encore valoriser leur expérience professionnelle. 

• Le Projet de Transition Professionnelle : pour les salariés qui souhaitent se former en vue de changer de métier ;  • Le Dispositif Démissionnaire : pour les salariés qui ont un projet de création/reprise d'entreprise...

Jeudi 20 mai 2021

Vous avez le projet de transmettre votre entreprise et vous souhaitez avoir des conseils pour vous lancer ? Bpifrance organise un webinaire le jeudi 20 mai, de 11h à 12h : l’occasion de poser vos questions et de bénéficier de conseils sur mesure. 

Des experts à votre écoute 

À l’occasion de ce rendez-vous, plusieurs experts sont mobilisés : 

Johanna Flament, avocate fiscaliste du cabinet Fidal,  Michel Pastural, expert-comptable spécialisé en évaluation d'entreprise du cabinet Acofi, David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal, Guillaume Malvoisin, expert en transmission et...
Concours

Prix Moovjee 2021 : vous avez jusqu’au 30 juin pour postuler !

Le 26/04/2021
par lemondedesartisans.fr
À l’heure où le monde du travail s’est considérablement transformé, les talents des jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet se révèlent : idées novatrices, concepts originaux, adaptation aux nouvelles habitudes… Le concours Moovjee, ouvert à des candidats âgés de 18 à 30 ans, est fait pour eux. Ou peut-être pour vous ? Postulez !

Pages