Vendredi 18 novembre 2022 - Vendredi 25 novembre 2022

Du 18 au 25 novembre, le réseau des CMA organise la Semaine nationale de la création transmission dans l’artisanat.

Chaque année, on estime entre 30.000 et 40.000 le nombre d’entreprises artisanales à reprendre dans l'artisanat.

Au cours de cette semaine, plusieurs leviers seront mis en lumière : 

Trouver une entreprise à reprendre ; Réussir un projet de création ;  Transmettre son entreprise. 

Une occasion pour les porteurs de projet de mettre en pratique leurs ambitions ! 

>> Vous cherchez à créer ou à reprendre une entreprise artisanale ? Rendez-vous sur le site dédié

Micro-entreprise

Comment demander une cessation temporaire d’activité ?

Le 15/09/2022
par Cécile Vicini
Vous pilotez une auto-entreprise et vous souhaitez vous consacrer à une activité annexe ? Renouer avec le salariat le temps de quelques mois, ou tout simplement boucler vos valises pour partir en voyage ? Bonne nouvelle : vous avez la possibilité de mettre en pause votre activité sans pour autant vous frotter à la radiation définitive. Comment en bénéficier et sous quelles conditions ? On vous explique tout !
Mercredi 21 septembre 2022
Webinaire

Parlons Savoir-Faire #15

par Cécile Vicini

L'INMA, l'Institut National des Métiers d'Art, revient avec le webinaire "Parlons savoir-faire". Pour cette quinzième édition, le thème sera : " Céder ou reprendre une entreprise au savoir-faire d’excellence : les outils pour réussir."

→ Il se tiendra le 21 septembre, à partir de 11h30. 

Se lancer dans la reprise ou dans la cession d'une entreprise est une véritable aventure, surtout quand les paramètres de transmission de savoir et de savoir-faire entrent en jeu. 

Ce webinaire s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent obtenir des informations sur leur projet de...

Création d’entreprise 

Comment réaliser une étude de marché ? 

Le 05/08/2022
par Cécile Vicini
L’étude du marché est indispensable lors d’une création d’entreprise. Cette analyse permet d’avoir une vue d’ensemble sur le potentiel du projet, ce qui donne un réel atout pour convaincre (et rassurer) les financeurs, notamment les banques. Alors quelles sont les différentes phases et comment collecter les informations ? Nous vous donnons quelques pistes ...
Créer son entreprise ne signifie pas forcément se lancer sans filet de sécurité sur le point de vue de la rémunération. Dans certains cas, le créateur peut bénéficier de l’ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi, ce qui lui permet de percevoir des allocations chômage tout en portant son projet à maturation. Des conditions doivent tout de même être remplies. Explications.
Dans le cadre d’un appel à projets « Inclusion par le travail indépendant » lancé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Initiative France a mis sur pied le programme In’cube. Inscrit dans le plan « 1 jeune 1 solution », il vise à accompagner et à préparer les jeunes de moins de 30 ans qui se sont éloignés de l’emploi. Objectif : les aider à créer leur entreprise en levant les freins à leur projet entrepreneurial.
Entrepreneuriat

Le nombre de créations d’entreprises frôle le million en 2021 !

Le 17/01/2022
par Cécile Vicini
L’année 2021 aura été un grand cru pour la création d’entreprise : l’INSEE a indiqué ce vendredi 14 janvier que 995.868 nouvelles structures ont vu le jour. Un chiffre qui est en nette augmentation (17,4%) par rapport à 2020 (850.000 entreprises) et qui atteint son record historique. Décryptage.

Pages