Baromètre ISM - MAAF

Création d'entreprise : les artisans font cavalier seul

Le 04/12/2019
par Samira Hamiche
Le dernier baromètre ISM-MAAF de l'Artisanat fait état d'un bond notable de la création d'entreprises artisanales en 2018, particulièrement dans les métropoles. Revers de la médaille : ces créations génèrent peu d'emplois salariés, car les nouveaux arrivants se sont le plus souvent installés seuls.
Regards croisés

Le micro devenu macro

Le 18/11/2019
par Sophie de Courtivron
Depuis l’origine, les artisans réclament que le régime de micro-entrepreneur (initialement auto-entrepreneur) soit un « sas » permettant à l’entrepreneur, au bout de deux ans maximum, d’opter pour un statut de droit commun, assurant la pérennité de son entreprise. En vain. Le « squatteur » s’est installé, il fragilise les entreprises classiques, et prend de plus en plus de place.
Vendredi 15 novembre 2019 - Vendredi 22 novembre 2019

Afin de sensibiliser les cédants et les repreneurs potentiels aux opportunités offertes par le secteur, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat organise la Semaine nationale de la création-transmission d'entreprise artisanale (SNCT).

Au programme : salons, forums, portes ouvertes, tables rondes...

En savoir +

Questions-réponses

4 choses à savoir sur la cession d'entreprise artisanale

Le 10/05/2019
par Sophie de Courtivron
Transaction des clés entre un cédant et un repreneur
Il y a aujourd’hui plus de cédants que de repreneurs. Si les raisons sont conjoncturelles (concurrence des travailleurs détachés dans le bâtiment, difficulté pour trouver des financements côté repreneurs…), l’artisan peut néanmoins mettre toutes les chances de son côté. Petit « mémo » en quatre points avec l’appui d’une conseillère de CMA.
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.

Pages