Questions-réponses

4 choses à savoir sur la cession d'entreprise artisanale

Le 10/05/2019
par Sophie de Courtivron
Transaction des clés entre un cédant et un repreneur
Il y a aujourd’hui plus de cédants que de repreneurs. Si les raisons sont conjoncturelles (concurrence des travailleurs détachés dans le bâtiment, difficulté pour trouver des financements côté repreneurs…), l’artisan peut néanmoins mettre toutes les chances de son côté. Petit « mémo » en quatre points avec l’appui d’une conseillère de CMA.
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.
Transmission-Reprise

Transmission-reprise : 15 jours pour mieux s'informer

Le 19/11/2018
par lemondedesartisans.fr
Quinzaine Transmission reprise 2018
Chaque année, 30 000 entreprises françaises disparaissent faute de repreneur. Majoritairement, il s'agit de TPE et PME... Pour mieux faire connaître les aides et procédures liées à la transmission, le réseau Transmettre et Reprendre organise du 21 novembre au 4 décembre la Quinzaine de la Transmission Reprise.

Pages