Reprise réussie

Anthony Honoré : quand sonne l'heure de diriger…

Le 01/07/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Par le biais de contrats signés annuellement avec des mairies, la Société Honoré, installée à Saint-Germain-les-Vergnes (19), maintient en état les clochers de 650 églises. De Bordeaux à Clermont-Ferrand, de Bourges à Albi, le campaniste Anthony Honoré, qui a pris les rênes après avoir été salarié, assure la cadence.
Trait d'union

Portrait : des entreprises artisanales plus que centenaires

Le 27/05/2024
par Isabelle Flayeux
Emmenées par des passionnés, trois entreprises artisanales plus que centenaires ont traversé les années, voire les siècles, sans prendre une ride. Qu’elle soit issue de la famille du fondateur ou en reconversion, une nouvelle génération de dirigeants continue l’aventure portée par une seule motivation : faire perdurer un savoir-faire séculaire.
Portrait

La reprise des Cheminées Fortin : un nouveau départ

Le 20/05/2024
par Isabelle Flayeux
Stéphane Lucas parcourait le monde pour son travail. À la faveur du Covid, il choisit de changer de vie. Fruit d’une décision mûrement réfléchie, la reprise des Cheminées Fortin est facilitée par son expérience professionnelle, la situation de l’entreprise de chauffage et les aides dont il a bénéficié.
Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.
Administratif

Artisans : êtes-vous éligibles aux procédures de surendettement ?

Le 05/03/2024
par Laëtitia Muller
Face à des difficultés financières, plusieurs procédures s’offrent à l’artisan. Depuis la loi du 14 février 2022, fini le temps où le chef d'entreprise risquait de perdre son patrimoine personnel si son activité était fragilisée. Il convient depuis cette date de distinguer la nature du patrimoine personnel ou professionnel touché par les dettes.
Loi Simplification

Bruno Le Maire veut s’attaquer à "ce qui pourrit la vie des chefs d’entreprise"

Le 24/01/2024
par Julie Clessienne
Multiplication des normes et des procédures, manque de réactivité de l’administration, gestion de la paperasse… Les entrepreneurs – patrons de TPE et micro-entreprises en tête – en ont ras le bol et l’ont fait savoir lors de la consultation publique lancée par le ministère de l’Économie ces dernières semaines. Comment le gouvernement va s’emparer de leurs 5.500 propositions ? Et surtout quand seront-elles concrétisées ?
Jeudi 08 février 2024

Artisan, vous avez récemment créé votre entreprise ? Vous avez besoin de conseils ?

Rendez-vous à Cergy, à la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) du Val-d'Oise, pour un moment d'échanges convivial et constructif.

Des experts de la CMA vous conseilleront pour consolider vos projets et pérenniser votre entreprise, lors de ce "Café entrepreneurs" qui se tiendra le 8 février 2024 de 14h30 à 16h30, à l'adresse suivante : 1 avenue du Parc, 95000 Cergy.

Inscriptions via ce formulaire.

A noter que le même jour, la CMA de Paris accueillera également un Café entrepreneurs, à 9h15.

 

Pages