Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de la Route des métiers d'art et de la création en Occitane

Rendez-vous du 28 au 30 juin à l'Abbaye de Sorèze pour l'exposition-vente de lancement de la Route des Métiers d'art d'Occitanie. Organisé par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie avec le soutien de la Région, l'événement vise à mettre en valeur l’excellence des métiers d’art en Occitanie. 

Une cinquantaine de professionnels exposeront leur savoir-faire au cœur de la prestigieuse Abbaye-École de Sorèze (Tarn). Situé aux sources du Canal du Midi, l'édifice occupe une place centrale en Occitanie. Depuis le XVIIe siècle, l'abbaye-école s'impose comme un lieu...

Samedi 25 mai 2019 - Lundi 27 mai 2019
Mont-de-Marsan

Landes gourmandes

Affiche de Landes Gourmandes 2019

Pour sa première édition, Landes gourmandes réunira les artisans des métiers de l’alimentation sous l’égide de la Confédération générale de l’alimentation de détail (CGAD).

Rendez-vous les 25, 26 et 27 à Mont-de-Marsan pour goûter aux spécialités des Landes et découvrir le savoir-faire d'exception des artisans. Les métiers d'art seront également représentés.

Seront présents boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, traiteurs, bouchers, charcutiers, poissonniers, fromagers et quelques-uns de leurs fournisseurs... De quoi donner l'eau à la bouche !

>> Suivez l'événement sur...

Focus métier

Verrerie-cristallerie : l'Artisanat au coeur

Le 09/05/2019
par Sophie de Courtivron
Elèves verriers en apprentissage
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.
Lundi 03 juin 2019 - Dimanche 09 juin 2019
Affiche de la Semaine nationale de l'Artisanat 2019

Du 3 au 9 juin 2019, la Semaine nationale de l’artisanat regroupera, en France métropolitaine ainsi que dans les territoires d’outre-mer, une multitude d’initiatives locales de promotion du secteur autour du thème Choisir l’artisanat : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

Dans la peau d’un créateur d’entreprise... 

Avec les opérations "Artisan d’un jour" et "Apprenti d’un jour", les CMA offriront à un élu ou à une personnalité influente la possibilité de découvrir le secteur de l’artisanat de manière ludique et originale, en immersion une...

Reconstruction

Notre-Dame de Paris : l'Etat lance les "Chantiers de France"

Le 18/04/2019
par Samira Hamiche
Point presse de Muriel Pénicaud, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer
Alors que commencent à s'organiser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ministères du Travail, de la Culture et de l'Education nationale, lancent "Chantiers de France". Un projet national visant à valoriser l'apprentissage dans les métiers de la construction-rénovation et à fédérer les forces en vue de la restauration de nombreux autres édifices.
Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.

Pages