Mardi 05 octobre 2021 - Jeudi 14 octobre 2021
Sur le web & en présentiel

Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes

par Cécile Vicini

La Chambre de métiers et de l'artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de la Team France Export régionale.

Cet événement, qui se tiendra du 5 au 14 octobre, sera l'occasion d'échanger autour de conférences, de webinaires, et de salons.

Des conseillers apporteront aux entrepreneurs désireux de se lancer ou se développer à l'international, des solutions personnalisées.

>> Consultez le programme dans le détail. 

Mardi 09 mars 2021

La CMA Occitanie-Pyrénées Méditerranée organise un webinaire le mardi 9 mars de 13 h à 14 h sur le thème de l'export. 

Afin d'aborder toutes les spécificités de ce sujet, les intervenants présenteront des exemples concrets, des opportunités ainsi que tous les avantages de se tourner vers les marchés internationaux. 

Comment s'inscrire ? 

Il suffit de vous connecter à cette page dédiée et de remplir le formulaire d'inscription

Les EPV, entreprises du patrimoine vivant, dont beaucoup sont issues des métiers d’art, ont été intégrés dans le plan de relance du Gouvernement. À l’origine de ce label créé en 2005, la volonté de mettre en avant un savoir-faire français qui est de plus en plus plébiscité à l’international. Alors quelles sont les raisons de ce rayonnement et pourquoi ces entreprises sont-elles poussées vers l’export ? Tour d’horizon.
Jeudi 28 janvier 2021

Le Relance Export Tour, organisé par Business France et l’Institut national des métiers d’art (INMA), organisent un événement en ligne à destination des filières des EPV (Entreprises du Patrimoine Viant), des métiers d’art & artisans d’art. Il se tiendra le jeudi 28 janvier, de 10h20 à 12h15. 

Quels sont les objectifs ? 

→ Présenter le plan de relance export et annoncer la feuille de route internationale dédiée aux EPV et métiers d’art. 

→ Expliquer les marchés prioritaires ainsi que les opportunités d’affaires

→ Mettre en avant les entreprises aguerries à l’export pour profiter de...

Accords commerciaux

Brexit : artisans, comment anticiper une situation inédite ?

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Le Brexit aura un impact certain sur l'économie française, y compris sur les entreprises artisanales. Quels que soient les rapports avec le Royaume Uni (commerce, services, sous-traitance, fournisseur ou encore mobilité des personnes), il est important d’anticiper les mesures sur sa propre structure afin de faire preuve d’adaptation.
Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
En pratique

Artisans, comment vous préparer au Brexit ?

Le 15/10/2019
par Samira Hamiche
Container estampillé du drapeau du Royaume-Uni
Vous commercez avec le Royaume-Uni, directement ou en tant que sous-traitant ? A quelques jours du Brexit, deux mots d’ordre : renseignez-vous auprès des services de douane et anticipez les futures formalités administratives associées au marché de l’import-export. Explications avec Emmanuelle Gidoin, chargée de mission Action économique et entreprises à la Direction générale des douanes et droits indirects.

Pages