Accords commerciaux

Brexit : artisans, comment anticiper une situation inédite ?

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Le Brexit aura un impact certain sur l'économie française, y compris sur les entreprises artisanales. Quels que soient les rapports avec le Royaume Uni (commerce, services, sous-traitance, fournisseur ou encore mobilité des personnes), il est important d’anticiper les mesures sur sa propre structure afin de faire preuve d’adaptation.
Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
En pratique

Artisans, comment vous préparer au Brexit ?

Le 15/10/2019
par Samira Hamiche
Container estampillé du drapeau du Royaume-Uni
Vous commercez avec le Royaume-Uni, directement ou en tant que sous-traitant ? A quelques jours du Brexit, deux mots d’ordre : renseignez-vous auprès des services de douane et anticipez les futures formalités administratives associées au marché de l’import-export. Explications avec Emmanuelle Gidoin, chargée de mission Action économique et entreprises à la Direction générale des douanes et droits indirects.
Réussite

Charcuterie Bentz : innover sans dénaturer

Le 19/06/2019
par Julie Clessienne
Jean-François Antoine pose avec un de ses jambons dans un atelier de la Charcuterie Bentz
Travaillés avec soin près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dégustés jusqu’à Taïwan ou à Bogotá, les jambons et salaisons estampillés Bentz ont vu le nombre de leurs adeptes décupler depuis l’arrivée de Jean-François Antoine, qui a repris l’entreprise il y a quinze ans. De quoi projeter l’affaire familiale créée en 1960 dans la sphère mondiale.

Pages