Focus métier

Maréchal-ferrant : ce métier, quel pied !

Le 13/05/2019
par Isabelle Flayeux
Vue d'un sabot de cheval ferré
Installés à leur compte pour la majorité d’entre eux, salariés ou sous-officiers de gendarmerie au sein du régime de cavalerie de la Garde Républicaine, environ 1 500 maréchaux-ferrants exercent en France. Spécialisés dans l’entretien des pieds des équidés, ils suivent les évolutions des matériaux et des techniques pour poser des ferrures courantes et orthopédiques / thérapeutiques.
Dossier spécial

Grand débat de l'Artisanat : les propositions des artisans

Le 02/05/2019
par Sophie de Courtivron
Création graphique illustrant le Grand débat des Artisans organisé par les CMA
En marge du Grand débat orchestré par le Gouvernement, les Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) ont lancé leur propre consultation interne, reposant sur des débats organisés partout sur le territoire, des cahiers de doléances, une plateforme en ligne ainsi qu’une consultation plus ciblée sur six priorités. CMA France en a tiré 14 propositions concrètes, 14 combats à engager, issus de ces remontées de terrain.
Opinion

"La loi a modernisé le statut de l'apprenti"

Le 30/04/2019
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de Gérard Larcher, président du Sénat
Les 19es Rencontres sénatoriales de l’apprentissage (RSA) se sont tenues au Sénat, en mars dernier, sous la houlette de Bernard Stalter, président de CMA France, et de Gérard Larcher, président du Sénat. L'occasion, pour ce dernier, de revenir notamment sur la réforme de l'apprentissage (loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel").
Lundi 03 juin 2019 - Dimanche 09 juin 2019
Affiche de la Semaine nationale de l'Artisanat 2019

Du 3 au 9 juin 2019, la Semaine nationale de l’artisanat regroupera, en France métropolitaine ainsi que dans les territoires d’outre-mer, une multitude d’initiatives locales de promotion du secteur autour du thème Choisir l’artisanat : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

Dans la peau d’un créateur d’entreprise... 

Avec les opérations "Artisan d’un jour" et "Apprenti d’un jour", les CMA offriront à un élu ou à une personnalité influente la possibilité de découvrir le secteur de l’artisanat de manière ludique et originale, en immersion une...

Reconstruction

Notre-Dame de Paris : l'Etat lance les "Chantiers de France"

Le 18/04/2019
par Samira Hamiche
Point presse de Muriel Pénicaud, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer
Alors que commencent à s'organiser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ministères du Travail, de la Culture et de l'Education nationale, lancent "Chantiers de France". Un projet national visant à valoriser l'apprentissage dans les métiers de la construction-rénovation et à fédérer les forces en vue de la restauration de nombreux autres édifices.
Formation professionnelle

La liste des 11 Opco publiée au JO

Le 03/04/2019
par lemondedesartisans.fr
Formation continue artisanat
Le ministère du Travail a donné son feu vert à la constitution des onze Opérateurs de compétences (Opco). Les agréments ont été publiés aux Journal officiel (JO) le 29 mars. Ces organismes publics remplaçant les Opca seront notamment chargés du financement des formations et de l'accompagnement des branches et des entreprises.

Pages