France Relance

1 Jeune, 1 Solution : un an après le lancement, l’heure du premier bilan

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Le 8 juillet, un an après son lancement, le ministère du Travail a dressé un premier bilan du dispositif "1 Jeune, 1 Solution". Ce plan de plus de 9 milliards d’euros a pour ambition d’amener chaque jeune sur le chemin de l’emploi, de la formation ou de l’insertion en milieu professionnel. Plus de 2 millions en auraient déjà bénéficié.
Concours

Participez au Prix "Métiers d'art et patrimoine bâti" 2021 !

Le 06/07/2021
par Julie Clessienne
Les inscriptions au Prix "Métiers d'art et patrimoine bâti", coorganisé par Ateliers d'Art de France et VMF sont ouvertes ! Votre activité est répertoriée dans la catégorie "Métiers d’art" ? Vous êtes engagés dans la transmission ou la sauvegarde d’un savoir-faire particulier en lien avec le patrimoine bâti ? Postulez en ligne avant le 12 septembre 2021.
Recrutement

8 600 emplois à pourvoir dans les filières luxe et mode

Le 25/06/2021
par Cécile Vicini
Si la crise sanitaire a altéré le marché du travail, modifié les tendances et affiné les stratégies digitales, les métiers de l’artisanat ne sont pas en reste. Preuve en est la filière luxe et mode qui est en recherche active de main-d’œuvre : plus de 8 600 postes sont à pourvoir sur l’ensemble de l’hexagone.
Jeudi 14 octobre 2021 - Vendredi 15 octobre 2021
Partout en France

Les Coulisses du bâtiment 2021

par Cécile Vicini

Les Coulisses du bâtiment 2021 est un événement annuel organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB). Cette nouvelle édition se déroulera les 14 et 15 octobre prochains. Nouveauté par rapport aux années précédentes : le dispositif sera retransmis en direct sur YouTube et sur LinkedIn le 14 octobre. 

La reprise après la crise 

Après une année sous le signe des restrictions sanitaires, l'événement réinvestira les ateliers et les CFA dans toute la France. 

Les apprenants et leurs enseignants vont pouvoir découvrir la réalisation d'un chantier, et même assister à des démonstrations...

Depuis le 1er janvier 2021, le mode de calcul des APL (Allocations personnalisées au logement) est basé sur les revenus en temps réel (et non plus en fonction des revenus de l’année N-2). Ce nouveau système permet d'éviter une baisse des aides pour les étudiants et les apprentis. Les jeunes en contrat de professionnalisation restaient exclus de ce dispositif. Un trou dans la raquette réparé dans un décret paru le 6 juin au JO.
Plateforme

Les avis des apprentis sur leur formation bientôt disponibles en ligne

Le 10/06/2021
par Laëtitia Muller
Jeunes en quête d’orientation et chefs d’entreprise pourront très prochainement consulter, sur une plateforme en ligne baptisée Sirius, l’avis de leurs prédécesseurs sur les formations par apprentissage qu’ils ont eux-mêmes suivies. Le projet de décret qui aboutira à sa création vient d’être soumis pour consultation à la CNNCEFP…
En visite dans un CFA du CNAM à Saint-Denis début mai, la ministre du Travail Élisabeth Borne a été alertée par l’Association nationale des apprentis de France (Anaf) sur les freins à l’apprentissage en Europe. Ils seraient la conséquence des dispositions de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Nous avons voulu en savoir plus : entretien avec le président de l’Anaf, Aurélien Cadiou.
Fort du succès de l’opération annuelle DuoDay, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées lance la première édition de "Alternance par Duoday" le 27 mai prochain. Celle-ci sera organisée en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Algeei. Une journée entière où l’alternance inclusive dans les TPE, les PME et la fonction publique sera mise à l’honneur.
Décryptage

Réforme de l’apprentissage : point d’étape, crise et adaptation

Le 10/05/2021
par Sophie de Courtivron
La réforme de l’apprentissage, impulsée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, aura trois ans en septembre prochain. Malgré la crise sanitaire qui nous frappe depuis un an, la barre des 500.000 apprentis a pour la première fois été dépassée en France en 2020. Passons ces bons résultats au filtre de la réalité vécue par les acteurs de terrain…

Pages