Témoignages

CFA de Bayonne : paroles d’apprentis

Le 02/12/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Jeunes tout juste sortis du collège, adultes en reconversion professionnelle, mineurs non accompagnés… 501 apprentis ont déjà poussé les portes du CFA de Bayonne en cette année scolaire 2019-2020. Cinq d’entre eux nous ont raconté leur parcours. Mais aussi leur vision de l’artisanat et du métier qui les fait vibrer.
Financement

Contrats d'apprentissage : les CMA obtiennent gain de cause

Le 29/10/2019
par Samira Hamiche
Les contrats d'apprentissage signés depuis septembre 2019 pourront être financés, selon le schéma le plus favorable, sur la base du coût contrat (défini par les branches) ou sur la base du coût préfectoral. Puis, à compter de juillet 2020, tous les contrats seront financés sur la base du coût contrat.
Sport et apprentissage

Joseph Calvi : "le sport entretient le goût de l’effort"

Le 22/10/2019
par Propos recueillis par Sylvain Villaume
Portrait de Joseph Calvi, président de l'Andsa et de la CMA de l'Ariège
À la tête de l’Andsa, Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage, l’Ariégeois Joseph Calvi encourage les jeunes à pratiquer une activité sportive qui leur sera bénéfique dans leur travail comme dans leur vie de tous les jours.
Forme et apprentissage

Il va y avoir du sport...

Le 22/10/2019
par Sylvain Villaume
Pratiquer une activité sportive et se former à un métier constituent, à première vue, deux préoccupations distinctes qui, pourtant, se rejoignent. Santé, esprit collectif, dépassement de soi : de nombreuses actions contribuent à développer ces valeurs communes à la pratique d’un sport et d’un métier.
Artisanat d'art

Le SIPC, trait d’union et carrefour de débats

Le 07/10/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Financement de la formation, transmission du savoir-faire, sauvegarde du patrimoine... A l’approche de la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC), la présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, se confie sur les préoccupations et les terrains d’engagement du secteur de l’artisanat d’art.

Pages