Mercredi 21 septembre 2022
Partout en France

Journée spéciale "Prépa-apprentissage"

par Cécile Vicini

Vous avez entre 16 et 29 ans ? Vous souhaitez suivre une formation ?

Vous souhaiter échanger et avoir des informations sur votre projet professionnel ?  L'artisanat, de par ses métiers et ses formations, est peut-être votre future voie !

Rendez-vous dans le CFA le plus proche de chez vous mercredi 21 septembre 2022 pour une journée spéciale "Prépa-apprentissage" ! 

>> Pour connaître les événements près de chez vous, c'est par ici

Mi-septembre, le ministère du Travail a mis sur pied une campagne de communication, intitulée « Fier d’avoir dit Oui », pour mettre en avant les avantages de la voie de l’excellence. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise avec un objectif clair : leur donner des supports de communication pour afficher leur engagement et booster le recrutement d’apprentis.
Jeudi 13 octobre 2022 - Vendredi 14 octobre 2022
Toute la France

Les coulisses du bâtiment 2022

par Cécile Vicini

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) organise les 13 et 14 octobre prochain, les Coulisses du Bâtiment.

Près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France, pour permettre aux jeunes de découvrir la vie d'un chantier ou d'un atelier ainsi que tous les secrets de la construction/rénovation. 

→ L'objectif est prometteur : faire découvrir le monde du bâtiment d'une manière immersive et interactive. Les visiteurs pourront observer les différents métiers du secteur et se forger une opinion sur les réalisations de demain. 

Les Coulisses du Bâtiment en...
Réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron souhaite accroître le rôle des entreprises dans les filières professionnelles

Le 14/09/2022
par Cécile Vicini
Ce mardi 13 septembre, le chef de l’État était en déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly aux Sables-d’Olonne (Vendée), lycée dédié aux métiers du nautisme, de l'automobile et de l’industrie. Objectif : présenter la réforme de la voie professionnelle. Se tenaient à ses côtés Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, et Carole Grandjean ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Le point. 
À l’occasion de l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ce jeudi 25 août à l’Université de la Sorbonne, le Président de la République a fait état d’une situation critique pour l’enseignement. Face à une école de la République française « qui n'est plus à la hauteur », l’heure était à l’annonce des mesures pour le système scolaire, parmi lesquelles une hausse des salaires pour les enseignants, mais aussi la valorisation des voies professionnalisantes et le développement du temps de stage « d’au moins 50% ». 
Formation

CMA France, fervent défenseur de l'apprentissage

Le 30/06/2022
par Cécile Vicini
À l’occasion de l’assemblée générale de France Compétences, organisme dont les finances avaient été pointées par la Cour des Comptes, CMA France, en lien avec les organisations professionnelles, se mobilise sur la question du financement de l’apprentissage. Le premier formateur de France demande la prise en compte de mesures fortes pour que ces arbitrages ne soient pas rendus dans une logique purement comptable.

Pages