Les lauréats de la deuxième édition des Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat sont désormais connus ! Cette initiative, portée par le réseau des CMA, promeut la voix de l’excellence en mettant en lumière l’engagement exemplaire des apprentis, des maitres d’apprentissage et des centres de formation. Place à la révélation du nom des gagnants 2023 qui ont été annoncés lors de la cérémonie le 8 février dernier, en présence de Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels.
Chiffres

L'apprentissage bat encore des records !

Le 07/02/2023
par Cécile Vicini
La Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat s’est achevée le 3 février dernier. Olivia Grégoire, ministre déléguée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, ont salué l’engagement des CMA et des artisans en faveur du développement de cette voie de l'excellence. Une reconnaissance qui fait écho à des chiffres prometteurs : le nombre de contrats d'apprentissage signés en 2022 bat des records.
Vendredi 27 janvier 2023 - Vendredi 03 février 2023
Partout en France

Semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat 2023

par Cécile Vicini

Le réseau des CMA organise chaque année la semaine nationale de l'apprentissage dans l'artisanat. 

De quoi s'agit-il ? 

Cette semaine, ponctuée de portes ouvertes, de visites de CFA, mais aussi d'échanges avec les professionnels (chefs d'entreprise), les professeurs et les apprentis, donne l'occasion aux futurs apprenants d'en savoir plus sur les possibilités offertes par le secteur. 

→ Objectif : faire découvrir au plus grand nombre les parcours de formation côté apprenant, et recruter côté entreprise ! 

Pour cette année 2023, les événements se tiendront du 27 janvier au 3 février...

Chaque année, le réseau des CMA porte à l’échelle nationale la semaine de l'apprentissage dans l'Artisanat : une série d’événements qui mettent en lumière les formations auprès du grand public, et plus précisément des plus jeunes. Au programme, des campagnes d’information et d’immersion pour découvrir les différents métiers, des échanges et des portes ouvertes dans des CFA. Pour 2023, la semaine se tiendra du 27 janvier au 3 février !
L’annonce a été faite à l’occasion de la dégustation de la galette des rois le 5 janvier dernier à l’Élysée. Ce coup de pouce de l’état, initié pendant la crise Covid en 2020, a connu un grand succès auprès des entreprises. Cette mesure, devenue une aide unique depuis 2022, vient s’harmoniser avec les ambitions du deuxième quinquennat Macron, avec un objectif d’un million d’apprentis par an en 2027.
Dans un communiqué publié ce jeudi 8 décembre, le réseau des CMA a fait part de son scepticisme sur la prime unifiée à 6.000 euros, qui avait été annoncée par Olivier Dussopt, ministre du Travail, quelques jours plus tôt. Cette prime, versée à toutes les entreprises pour les contrats conclus avec un alternant du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat, ne fait pas l’unanimité.
Compétition

Le réseau des CMA lance le programme « la Battle des CFA » !

Le 07/12/2022
par Cécile Vicini
Le réseau des CMA lance un programme digital innovant : la “Battle des CFA”. Objectif : valoriser, autour du thème du développement durable, la diversité des métiers de l'artisanat enseignés dans les centres de formation des CMA, et mettre à l’honneur les apprentis et les formateurs.
Alternance/apprentissage

Reconduction des aides à l’embauche pour 2023 !

Le 02/12/2022
par Cécile Vicini
À l’occasion d’une visite dans une menuiserie jeudi 1er décembre dernier, Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont annoncé les nouveaux montants d’aides à l’embauche d’apprentis et de salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Ils s’appliqueront dès 2023.
Métiers d’art

Résidence Pro : lancement de la seconde édition !

Le 07/11/2022
par Cécile Vicini
Créée en 2021, cette initiative fait pleine lumière sur les filières professionnelles et agricoles du secondaire français. Concrètement, elle offre la prestigieuse opportunité à des lycéens de séjourner une semaine à la Villa Médicis dans le cadre de leur apprentissage des métiers d’art, des métiers du vivant ou des métiers du secteur de l’art de vivre.

Pages