Jeudi 08 octobre 2020 - Vendredi 09 octobre 2020
Partout en France

Les Coulisses du bâtiment

coulisses du bâtiment 2020

Organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB), la 18e édition des Coulisses du Bâtiment se tiendra les 8 et 9 octobre 2020.

Synonyme de (re)découverte des métiers du bâtiment, les Coulisses du Bâtiment ont pour ambition de faire découvrir aux jeunes la face cachée d’un chantier ou d’un atelier, ainsi que les procédés de fabrication et de rénovation d’un bâtiment. Tous les chantiers sont concernés, de la maison individuelle au monument historique, en passant par les immeubles de bureaux...

En 2020, les visites seront étendues aux Centres de formation des apprentis...

Soutien à l'apprentissage

Des coups de pouce pour relancer l'apprentissage

Le 05/06/2020
par Samira Hamiche
Le ministère du Travail a détaillé jeudi 4 juin son plan de soutien à l'apprentissage. Parmi ses mesures-phares : une aide financière aux employeurs, l'allongement du délai pour trouver une entreprise, une mobilisation nationale pour faciliter l'accès aux offres, et une enveloppe pour aider les apprentis à acquérir un ordinateur.
Mercredi 24 juin 2020

Le 24 juin 2020, les 112 Centres de formation des apprentis (CFA) du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) organisent une journée nationale de Portes ouvertes virtuelles, en partenariat avec Digischool. Objectif : informer, orienter et recruter les apprentis de demain.

Chaque année, 100.000 jeunes sont formés dans ces CFA. Les 600 formations en alternance proposées par ces CFA couvrent 250 métiers, du niveau CAP au niveau Bac + 3.

C'est le moment de se renseigner !

#GénérationArtisanat

Apprentissage

Une nouvelle section "Sports-Etudes et Métiers" au CFA de Lagord

Le 02/06/2020
par lemondedesartisans.fr
Le CFA de Lagord, en Charente-Maritime, ouvrira en septembre une section "Sport-Études et Métiers". Lancée en partenariat avec l’Association nationale pour le développement du sport dans l’apprentissage (Andsa), cette initiative, troisième du genre en France (après Perpignan et Mande), a pour but de faciliter la pratique du sport pendant la formation en apprentissage
Relance

Une "Garantie apprentissage" pour assurer apprentis et artisans

Le 26/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Pour sécuriser le parcours des jeunes et accompagner la reprise des entreprises artisanales, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) propose de mettre en place une "Garantie apprentissage". Ce "pacte de confiance" permettrait aux jeunes de conclure un contrat d'apprentissage, tout en conservant une souplesse sur la date de prise d'effet du contrat, pour parer aux imprévus de la crise sanitaire.

Pages