Reconstruction

Notre-Dame de Paris : l'Etat lance les "Chantiers de France"

Le 18/04/2019
par Samira Hamiche
Point presse de Muriel Pénicaud, Franck Riester et Jean-Michel Blanquer
Alors que commencent à s'organiser les travaux de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les ministères du Travail, de la Culture et de l'Education nationale, lancent "Chantiers de France". Un projet national visant à valoriser l'apprentissage dans les métiers de la construction-rénovation et à fédérer les forces en vue de la restauration de nombreux autres édifices.
Formation professionnelle

La liste des 11 Opco publiée au JO

Le 03/04/2019
par lemondedesartisans.fr
Formation continue artisanat
Le ministère du Travail a donné son feu vert à la constitution des onze Opérateurs de compétences (Opco). Les agréments ont été publiés aux Journal officiel (JO) le 29 mars. Ces organismes publics remplaçant les Opca seront notamment chargés du financement des formations et de l'accompagnement des branches et des entreprises.
Grand débat

Au cœur des échanges en Alsace

Le 07/03/2019
par Florence Péry
Ce n’est pas un grand débat, mais trois qui ont été organisés à l’intention des artisans du territoire par la Chambre de Métiers d’Alsace et ses partenaires, dont l’un en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Des échanges francs et constructifs qui feront l'objet d'une restitution très prochainement…
Focus métier

Charcutiers-traiteurs : c'est bon, c'est fait maison

Le 27/02/2019
par Isabelle Flayeux
produit charcutier traiteur
En France, 6 500 entreprises artisanales de charcuterie-traiteur emploient 22 000 salariés. À la fois complet et exigeant, le métier se démarque par une étape de transformation du produit de base. Un savoir-faire que la dynamique Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) entend valoriser et faire connaître.
Focus métier

Artisans couteliers : l'âme de la lame

Le 04/03/2019
par Samira Hamiche
apprentie coutellerie Thiers
Grâce au retour des consommateurs à l’authenticité et aux circuits courts, les couteliers jouissent d’un climat économique favorable. L’engouement des jeunes et d’un public en reconversion pour le haut de gamme et les pièces artistiques laisse présager des jours fastes. Illustration avec les couteliers du bassin de Thiers…

Pages