Noël 2020 sera assurément atypique : c’est sur cette dynamique que CMA France et le réseau des CMA surfent avec leur nouvelle initiative solidaire. Celle-ci s’appuie sur un calendrier de l’avent 100 % artisan et Made in France, disponible sur les réseaux sociaux depuis le 1er décembre. Objectif : faire découvrir chaque jour aux Français une idée de cadeau provenant de l'artisanat pour des fêtes de fin d'année solidaires.
Digital

Le 5e Salon « Cousu de fil rouge » investit la Toile

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
La 5e édition du Salon « Cousu de Fil Rouge », dédié aux métiers de la mode et du textile, devait se tenir du 27 au 29 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Crise sanitaire et (second) confinement oblige, les organisateurs ont opté pour une version digitale, sur le site Internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges. Au total, 66 professionnels ont répondu présent.
Depuis le début de la crise sanitaire, pas une semaine sans qu’une nouvelle aide financière ou un dispositif de soutien ne voie le jour. Un dédale administratif dans lequel les chefs d’entreprise artisanale ont bien du mal à s’y retrouver ! La Délégation aux entreprises du Sénat a ainsi mis en ligne, le 17 novembre dernier, un mémento qui compile l’ensemble de ces mesures.
Comme bon nombre d’événements grand public, le Carrousel des Métiers d’Art et de Création, habituellement organisé par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France au Carrousel du Louvre à Paris, n’a pas échappé à l’annulation de sa version "physique". Les exposants pourront toutefois bénéficier cette année d’une vitrine digitale, en ligne du 3 au 31 décembre inclus. Près de 200 artisans d’art franciliens y présenteront leurs créations en matière de mode, de design ou encore de décoration d’intérieur.
Auto-diagnostic

Numérique : faites le point en 10 minutes, grâce à CMA France

Le 20/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire et les deux périodes de confinement ont prouvé qu’être présent sur la Toile était devenu incontournable pour les artisans. CMA France propose ainsi un outil d’auto-diagnostic en ligne avec un principe simple : obtenir en 10 minutes le niveau de maturité numérique de votre entreprise. Explications.
Lundi 23 novembre 2020
Webinaire

La gestion de trésorerie en période de crise

par lemondedesartisans.fr

La BPI Université, la Banque Publique d'Investissement, organise le lundi 23 octobre à 14 heures, un webinaire sur le thème de la gestion de trésorerie en période de crise. 

L'événement sera animé par Pascal Pujol, dirigeant de Financiis, qui met son expérience en pilotage financier et stratégique à la disposition des entrepreneurs et des entreprises.

Pour répondre aux préoccupations actuelles, il abordera les points suivants : 

La gestion de la trésorerie sur le court terme Les outils qui peuvent être mis en place  Les leviers de trésorerie disponibles sur le court et le moyen...
Mardi 24 novembre 2020
Webinaire

J'expose un artisan d'art : mode d'emploi

par lemondedesartisans.fr

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat Grand Est organise, le mardi 24 novembre, à partir de 10 heures, un 4e webinaire dans le cadre des Mardis des métiers d’art consacré à "J'expose un artisan d'art : mode d'emploi". Un rendez-vous d'une heure accessible à tous les artisans et partenaires intéressés par cette opération, quelle que soit sa région d'origine.

Cette initiative, qui permet d'exposer les créations d'un artisan d'art dans la boutique d'un autre artisan, et ce, gratuitement, sera présentée sous toutes ses coutures : 

Principe de l'opération  Charte, conditions Informations...
Reconfinement

Vente en ligne : les solutions affluent pour les TPE

Le 18/11/2020
par Cécile Vicini
Si les contraintes sanitaires engendrées par l’épidémie de Covid-19 ont des répercussions sur la fréquentation, voire l’ouverture, des petits commerces, les initiatives sur la Toile sont légions ces derniers semaines. Plateformes de vente en ligne, réseaux sociaux ou groupes d’entraide : l’éventail des solutions digitales s’étoffe au profit des artisans et commerçants. Un virage numérique brusque mais capital, que chacun doit apprendre à négocier.
Numérique

Clique mon commerce : la plateforme qui vous propulse sur la Toile

Le 10/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Ce mardi 10 novembre, l’État, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires et les réseaux des CMA et CCI, lancent la plateforme "Clique mon commerce". Ambition : soutenir l’activité et la digitalisation des commerces de proximité, très impactés par les mesures d’urgence sanitaire.

Pages