Événement

Google célèbre la baguette de pain dans une exposition digitale

Le 29/11/2022
par Cécile Vicini
Le géant américain Google a mis à l’honneur la baguette de pain sur sa plateforme Arts et Culture, au travers d’une exposition virtuelle et interactive, accessible à tous. Pour l’occasion, le célèbre moteur de recherche recensé plus de 3.000 musées à travers le monde en s’appuyant sur des partenaires prestigieux. Ces derniers ont pu bénéficier des technologies de pointe propres à la firme californienne pour enrichir leurs connaissances de ce produit artisanal emblématique.
Si les données personnelles sont un levier efficace pour remplir des objectifs commerciaux, elles sont à manipuler avec précaution pour être en conformité avec la loi et les exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Les grands groupes ne sont pas les seuls concernés par ces obligations : les artisans aussi doivent s’y conformer. Patrick Blum, délégué général de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel) nous aide à y voir plus clair.
Mercredi 19 octobre 2022
Sur le web

Parlons Savoir-Faire #16

par Cécile Vicini

Le nouveau rendez-vous de la série de webinaires "Parlons savoir-faire" organisé par l'INMA (Institut National des Métiers d'Art) sera sur le thème :

Comment concilier développement commercial et respect du RGPD pour les TPE et PME ?

→ Il se tiendra  le mercredi 19 octobre à 11h30.

Pour aborder ce vaste sujet d'actualité, les discussions seront animées autour du respect des données personnelles, une préoccupation devenue une obligation pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. 

• Face à ces nouvelles règles, comment continuer sa prospection et gagner de nouveaux clients...

Les outils numériques sont des piliers fondamentaux dans l’activité d’une entreprise. Pour les aborder et les optimiser, il est nécessaire d’en maitriser les rouages, et d’analyser les besoins au regard des stratégies à établir. Pour accompagner les petites structures sur ces chantiers digitaux, le MOOC « Ma TPE gagne avec le numérique », en partenariat avec France Num, permet de se familiariser avec ces outils pour in fine, monter une stratégie sur mesure.
Développement 

Les TPE/PME continuent leur transition numérique ! 

Le 23/09/2022
par Cécile Vicini
Le deuxième Baromètre France Num a été publié le 19 septembre dernier. Premier constat de cette étude : une transformation numérique qui se poursuit et qui témoigne d’une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses bénéfices. Une dynamique qui avait été accélérée par la crise sanitaire et qui est désormais ancrée dans les ambitions de développement et l’acquisition de compétences dans les grandes, moyennes et petites structures. Décryptage. 
Communication

Artisans : comment tirer le meilleur parti de TikTok ?

Le 11/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis 2020, le réseau social chinois TikTok s’est clairement imposé en France. Son concept est simple : permettre aux utilisateurs de créer et/ou de lire des vidéos en format court, sur un ton humoristique, artistique, mais aussi mercantile ! Le réseau, avec un vivier de plus de 4 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, s’avère être un véritable couteau suisse pour les professionnels souhaitant communiquer sur leur savoir-faire. Tour d’horizon.
Financement

Prêt transformation numérique : qui peut en bénéficier ?

Le 10/08/2022
par Cécile Vicini
Bpifrance a lancé en juillet dernier un produit entièrement dédié à la transformation digitale des petites entreprises françaises : le prêt transformation numérique. Il s’adresse exclusivement aux TPE/PME qui ont un projet de transformation numérique et de digitalisation. Cette initiative, lancée par France Num, reçoit le soutien de la DGE (Direction générale des entreprises) et du FEI (Fonds européen d’investissement). Alors comment en bénéficier et quelles sont les conditions d’éligibilité ? Décryptage.
Solution numérique

Comment fonctionnent les plateformes dédiées aux artisans du BTP ?

Le 09/08/2022
par Cécile Vicini
En matière de prospection pour le développement d’une entreprise artisanale, les pistes sont nombreuses : bouche à oreille, recommandation d’un autre artisan, référencement chez un courtier en travaux… mais avec le déploiement des outils numériques, les professionnels peuvent également compter sur des plateformes de mise en relation. Bien positionnées sur les moteurs de recherche, elles constituent un vivier de nouvelles opportunités à ne pas négliger. Tour d’horizon.
Réseaux sociaux 

Comment débuter sur LinkedIn (et développer votre activité) ? 

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
LinkedIn est devenu, en l’espace de quelques années, LA référence majeure en matière de réseaux sociaux professionnels. S’il a longtemps investi par le secteur tertiaire, le social media américain compte dorénavant un large panel de métiers. Les artisans et commerçants y ont naturellement leur place et peuvent profiter pleinement de la plateforme pour se faire connaître. Alors comment bien débuter sur LinkedIn ? Nous vous aidons à mieux comprendre les rouages pour mieux vous lancer. 

Pages