Covid-19

Pénurie de masques : et si les artisans faisaient la différence ?

Le 24/03/2020
par Julie Clessienne
Les stocks de masques de protection sont l’objet de toutes les attentions alors que la France fait face à l’épidémie de coronavirus. Pour endiguer les pénuries, l’État cherche à reprendre une production massive, en mobilisant des entreprises textiles en plus des producteurs habituels. Les artisans, par le biais d’initiatives isolées ou à la demande de leurs organisations professionnelles, se mobilisent aussi.
Concurrence déloyale

Travail dissimulé : les coiffeurs réunionais montent au créneau

Le 13/02/2020
par lemondedesartisans.fr
Agacés par la concurrence déloyale du travail non déclaré et les risques sanitaires qui en découlent, les coiffeurs de l'île de la Réunion font entendre leur ras-le-bol. La CMA de la Réunion et l'Unec exhortent les autorités à renforcer leurs inspections, notamment en traquant les contrevenants sur les réseaux sociaux.
Anniversaire

CMA d’Alsace : 120 ans en faveur de la cause artisanale

Le 03/02/2020
par Julie Clessienne
La Chambre de Métiers d’Alsace a fêté officiellement vendredi 31 janvier 2020 ses 120 ans. Une cérémonie parrainée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en présence de très nombreuses personnalités locales. Son président Bernard Stalter n’a pas manqué d’y rappeler que la doyenne des CMA a longtemps été, et se veut toujours, une locomotive pour la cause artisanale en France et un laboratoire d’innovations.
Jeudi 06 février 2020

Les Rencontres Flotauto reviennent en 2020 Porte de la Villette, à Paris.

Dédié aux professionnels des véhicules d'entreprise et de collectivité, ce salon annuel est un condensé d'une journée avec des stands, un programme de conférences et une exposition de véhicules... Le tout, conçu pour accompagner les professionnels dans leur activité. Les artisans sont donc les bienvenus !

Eco-délinquance

Rénovation énergétique : halte au démarchage abusif !

Le 22/01/2020
par Samira Hamiche
Dans une tribune commune, la Capeb, la FFB, Qualibat, Qualifelec et Qualit'ENR exhortent le gouvernement à interdire toute prospection commerciale par téléphone. Objectif : en finir avec les abus des plateformes pratiquant le démarchage de clientèle pour vendre de faux travaux d'isolation, prétendument éligibles à des aides.

Pages