Jeudi 22 septembre 2022 - Vendredi 23 septembre 2022

Les Journées Professionnelles de la Construction se tiendront les 22 et 23 septembre 2022 au MEETT, le Centre de Conventions de Toulouse.

Au total, ce sont près de 150 exposants répartis par famille de métiers, 2 espaces de démonstrations techniques, 4 conférences sur la rénovation du patrimoine, les évolutions du secteur, la rénovation énergétique et l’attractivité des métiers, et de nombreuses animations. 

>> Le plan d'exposition et la liste des exposants sont déjà disponibles ici

Boulangerie-pâtisserie

Dominique Anract réélu président de la CNBPF

Le 23/06/2022
par Cécile Vicini
Dominique Anract, qui occupe le poste de Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française depuis 2017, a été réélu pour un mandat de 5 ans, à la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin dernier. Il sera appuyé par Emmanuel Gripon et Norbert Tacoun en tant que présidents adjoints.
Confartigianato Imprese (Italie), CMA France et ZDH (Allemagne), les trois organisations qui représentent à elles seules 4 millions d’entreprises artisanales, se sont rencontrées à Rome ce vendredi 17 juin. Objectif : échanger sur les enjeux qui touchent l’artisanat à l’échelle nationale et européenne et signer la Déclaration commune sur l’artisanat européen qui oeuvre vers une meilleure reconnaissance du secteur par les institutions.
Boulangerie-pâtisserie

Dominique Anract est le nouveau président de la CEBP

Le 16/06/2022
par Cécile Vicini
Dominique ANRACT, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, a été élu le 11 juin dernier Président de la Confédération Européenne de la Boulangerie-Pâtisserie, à l’issue d’un congrès qui s’est tenu à Berlin. Il succède ainsi à Günther KOEFFER (Suède).
Mercredi 11 mai 2022 - Mercredi 18 mai 2022
Dans toute la France

Les Rencontres Made in Viande 2022

par Julie Clessienne

Pour la septième fois, les Rencontres Made in Viande, organisées du 11 au 18 mai 2022, permettront au grand public, notamment aux scolaires (de la maternelle au lycée), d'aller à la rencontre des professionnels de la filière élevage et viande, sur leur lieu de travail. Une occasion unique de présenter leurs métiers et leurs pratiques et surtout de transmettre leur passion.

Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d’abattage, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grandes surfaces,...

Rénovation énergétique

MaPrim’Rénov : une prime de 1.000€ en avril mal perçue par le secteur

Le 23/03/2022
par Julie Clessienne
Le plan de résilience, présenté par Jean Castex le 16 mars dernier, prévoit une hausse de 1.000€ des aides MaPrimeRénov' pour l'installation d'appareils de chauffage plus "vertueux" comme les pompes à chaleur ou les chaudières bois, du 15 avril jusqu’à la fin 2022. "Hors sujet", "mesure en trompe-l’œil"… Le secteur du Bâtiment n’a pas tardé à réagir à cette annonce.
Coiffure

Christophe Doré conserve la présidence de l’Unec

Le 21/03/2022
par Julie Clessienne
Christophe Doré a été réélu de façon unanime à la tête de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure), le 20 mars dernier, lors du 69e Congrès de la première organisation professionnelle du secteur. Il repart pour un mandat complet jusqu’en 2027 avec pour ambition de relancer l’activité post-Covid et d’anticiper les évolutions du métier.
élections

Gabriel Hollander, nouveau président de la Siagi

Le 14/03/2022
par Julie Clessienne
Le 24 février dernier, le Conseil d’administration de la Siagi a élu à sa tête Gabriel Hollander, par ailleurs président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais. Il assurera ces fonctions au sein de cette société de caution mutuelle spécialiste des petites entreprises pour les cinq ans à venir.
Conférence de presse

2022, l’année de tous les enjeux pour l’Artisanat !

Le 14/03/2022
par Sophie de Courtivron
Le jeudi 10 mars, CMA France a présenté à la presse les ambitions du réseau pour 2022, une année importante pour l’Artisanat, qui tire les enseignements de la crise sanitaire et compte s’inscrire dans l’avenir en proposant des orientations stratégiques concrètes aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

Pages