Vendredi 27 septembre 2019 - Dimanche 29 septembre 2019
Saint-Junien

Les portes du cuir

Affiche des Portes du Cuir 2019

En Région Nouvelle-Aquitaine, le poids économique de l’industrie du cuir est 1,5 fois plus important qu'à l'échelle nationale.

En 2019, la 7e édition du salon itinérant "Les Portes du Cuir" s'installe en Haute-Vienne, à Saint-Junien. L'occasion de faire rayonner l’industrie du cuir et ses artisans, autour de la thémaqtique de la responsabilité environnementale des entreprises (RSE).

Cité de tradition industrielle, célèbre pour ses mégisseries et ses ganteries, Saint-Junien sera le théâtre de rencontres ouvertes au grand public comme aux professionnels.  Divers métiers du cuir y seront...

Viande bovine

Face aux scandales sanitaires, les artisans bouchers s'affichent

Le 04/07/2019
par Samira Hamiche
Artisan boucher tranchant un bifteck
Suite à l'affaire des "faux steaks hachés" distribués aux plus démunis, les artisans bouchers expriment leur colère. Au travers d'une campagne mettant l'accent sur la qualité des produits et du service, la CFBCT entend rappeler avec véhémence l'attachement des bouchers à l'éthique et au savoir-faire.
Communication

L'U2P lance "Les Stagiaires"

Le 26/06/2019
par Samira Hamiche
Montage des conventions de stages adressées à Edouard Philippe et Bruno Le Maire
Des réformes, oui... Mais qui tiennent compte des spécificités des petites "boîtes". Si l'U2P salue la volonté du gouvernement de rénover l'environnement des entreprises, l'organisation estime que les plus petites ne sont toujours pas suffisamment entendues. A ce titre, l'U2P entend sensibiliser les pouvoirs politiques aux besoins des entreprises de proximité, au travers d'une campagne décalée.
Dimanche 20 octobre 2019 - Mercredi 23 octobre 2019

Serbotel, le salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration, rendez-vous incontournable des acteurs du secteur dans le Grand Ouest, aura lieu du 20 au 23 octobre à Nantes.

Cette 17e édition s’annonce ambitieuse, avec de nouveaux services, la valorisation des métiers et des produits, l’alliance du business et de la convivialité.

L’occasion d’aborder (de manière optimiste !) les enjeux identifiés par Gira Conseil, partenaire du salon, dans sa dernière étude : adaptation aux nouveaux modes de consommation, intégration des nouvelles technologies, interaction via les...

Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Notre-Dame de Paris

Chantiers de France : l'organisation se précise

Le 15/05/2019
par Samira Hamiche
Photo de Notre-Dame de Paris avec un échafaudage
Le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, a été nommé référent des "Chantiers de France". Parallèlement, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a désigné le président de la CMA de la Côte-d’Or, Régis Penneçot, pour représenter les CMA et coordonner leur action dans le cadre de la reconstruction de N.-D. de Paris et des autres travaux de restauration du patrimoine.
Soutien

Boucheries vandalisées : CMA France lance une pétition

Le 14/05/2019
par Samira Hamiche
Visuel de la pétition "Tous bouchers"
Trop, c’est trop. Face à la recrudescence des attaques de groupuscules antispécistes contre des boucheries, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance aujourd'hui une pétition de soutien. Objectifs : alerter les pouvoirs publics pour protéger les professionnels de la branche, et démontrer la solidarité de la « famille Artisanat ».
Mercredi 22 mai 2019 - Mercredi 29 mai 2019
Partout en France

Made in Viande 2019

Organisé par Interbev, Made in Viande est un événement national ayant pour but de mieux faire connaître aux particuliers les métiers des filières élevage et boucherie-charcuterie. 

Au programme, du 22 au 29 mai 2019 : visites, découvertes, rencontres et dégustations, auprès de professionnels passionnés.

Plusieurs lieux accueilleront le grand public : fermes d’élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, restaurants de collectivités, grandes surfaces, boucheries artisanales… De quoi démontrer la transparence de la filière et l'engagement...

Pages