À la veille d'une réunion entre la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et les ministres du Logement et de la Transition écologique, une trentaine d'acteurs du secteur ont rédigé une lettre ouverte au Premier ministre Gabriel Attal, mettant en garde contre les problèmes rencontrés avec le dispositif MaPrimeRénov'.
Nomination

Qui est le nouveau secrétaire général de la Capeb Matthieu Rosy ?

Le 30/01/2024
par Benjamin d'Alguerre
Ce 2 février, Matthieu Rosy succèdera à Henry Halna du Fretay, qui occupait le poste de secrétaire général de l'organisation patronale depuis 2014. À 44 ans, l’ancien délégué général du Syntec aura à gérer un agenda bien chargé dans un contexte marqué par la crise du logement.
Loi Simplification

Bruno Le Maire veut s’attaquer à "ce qui pourrit la vie des chefs d’entreprise"

Le 24/01/2024
par Julie Clessienne
Multiplication des normes et des procédures, manque de réactivité de l’administration, gestion de la paperasse… Les entrepreneurs – patrons de TPE et micro-entreprises en tête – en ont ras le bol et l’ont fait savoir lors de la consultation publique lancée par le ministère de l’Économie ces dernières semaines. Comment le gouvernement va s’emparer de leurs 5.500 propositions ? Et surtout quand seront-elles concrétisées ?
Ce jeudi 25 janvier, Michel Picon succède à Dominique Métayer à la tête de l’U2P pour les quatre années à venir. Assuré à tour de rôle par un représentant de chacune des instances qui compose l’organisation patronale, ce poste incombe pour la première fois au représentant des professionnels libéraux.
Bâtiment

2024, l'année de la "TPE solutions"

Le 18/01/2024
par Samira Hamiche
Transition énergétique, emploi, ou encore sécurité sociale : dans un contexte d'incertitude économique, la Capeb espère plus que jamais faire entendre la voix des petites entreprises du bâtiment. Bien que majoritaires sur le territoire (97% du tissu des entreprises du secteur), ces dernières disposent en effet d'un poids décisionnel limité...
Le modèle de règlement de marché précise les droits et les obligations des commerçants non sédentaires. Ce document, qui n’avait pas été mis à jour depuis 2012, vient d’être actualisé pour tenir compte de l’évolution de la réglementation et intégrer les observations du terrain.
Droit de suite

Plan pour les indépendants : un bon début

Le 05/01/2024
par Sophie de Courtivron
Les organisations ont été sollicitées et ont participé à l’élaboration du Plan Indépendants (PI) – sorti en 2021 et salué par tous. Globalement, les acteurs concernés (réseau des CMA, U2P, SDI, UAE, association GSC) s’accordent à dire qu’il y a eu un saut qualitatif dans la vie des travailleurs individuels et responsables de TPE. Comment ces mesures se sont-elles concrétisées ? Sont-elles suffisantes ? Focus sur quelques jalons majeurs…
Pour l’U2P, les entreprises seules ne pourront répondre aux problématiques d’emploi des seniors, d’usure professionnelle ou de compte épargne-temps universel, sur lesquelles les partenaires sociaux sont invités à négocier à partir du vendredi 22 septembre. Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb et négociateur U2P, seule une réponse mutualisée et gérée au niveau interprofessionnel peut correspondre aux besoins des TPE.

Pages