Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Formation professionnelle

La liste des 11 Opco publiée au JO

Le 03/04/2019
par lemondedesartisans.fr
Formation continue artisanat
Le ministère du Travail a donné son feu vert à la constitution des onze Opérateurs de compétences (Opco). Les agréments ont été publiés aux Journal officiel (JO) le 29 mars. Ces organismes publics remplaçant les Opca seront notamment chargés du financement des formations et de l'accompagnement des branches et des entreprises.
Vendredi 10 mai 2019 - Dimanche 12 mai 2019
Obernai

Haut la main

Affiche Haut la Main Obernai 2019

Rendez-vous du 10 au 12 mai 2019 à la Halle Gruber d'Obernai pour une expo-vente printanière autour des métiers d'art.

Organisé par la Frémaa (Fédération des métiers d’art d’Alsace), l'événement rassemblera près d’une quarantaine de professionnels des métiers d’art sélectionnés par un jury pour leur audace et leur créativité. En outre, quatre jeunes talents seront spécialement mis en lumière.

"Haut la main" rassemblera les dernières créations de ces artisans d'art, en pièces uniques ou séries limitées : bijouterie, sculpture, arts de la table, luminaire, mobilier, mode, accessoires...

Focus métier

Charcutiers-traiteurs : c'est bon, c'est fait maison

Le 27/02/2019
par Isabelle Flayeux
produit charcutier traiteur
En France, 6 500 entreprises artisanales de charcuterie-traiteur emploient 22 000 salariés. À la fois complet et exigeant, le métier se démarque par une étape de transformation du produit de base. Un savoir-faire que la dynamique Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) entend valoriser et faire connaître.
Focus métier

Artisans couteliers : l'âme de la lame

Le 04/03/2019
par Samira Hamiche
apprentie coutellerie Thiers
Grâce au retour des consommateurs à l’authenticité et aux circuits courts, les couteliers jouissent d’un climat économique favorable. L’engouement des jeunes et d’un public en reconversion pour le haut de gamme et les pièces artistiques laisse présager des jours fastes. Illustration avec les couteliers du bassin de Thiers…
Consommation

9 Français sur 10 tiennent à leurs commerces de proximité

Le 25/02/2019
par Samira Hamiche
Boulangerie centre ville
Un récent sondage CSA pour la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail) prouve une fois de plus que les Français sont attachés à la qualité des produits et aux commerces de proximité. Et ce, malgré la multiplication des grandes surfaces en périphérie pratiquant la guerre des prix...

Pages