Focus métier

Artisans à l'unisson

Le 06/12/2019
par Samira Hamiche
Malgré la multiplicité de spécialités qu’elle fédère, la facture instrumentale est unie par une philosophie : l’amour de la musique et des instruments, objets vivants habités d’une âme vibrante. Comme dans un orchestre, chaque profession veille à apporter sa pierre à l’édifice, dans l’écoute et le partage.
Conjoncture

Bâtiment : l'activité se maintient au 3e trimestre

Le 04/11/2019
par Samira Hamiche
La dernière enquête de la Capeb confirme la bonne santé de l'artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2019. Portée par la construction neuve et l'APEL (amélioration de la performance énergétique du logement), l'activité est toutefois suspendue à un contexte politique plus qu'incertain. Le marché du neuf, lui, perd en vivacité...
Artisanat d'art

Le SIPC, trait d’union et carrefour de débats

Le 07/10/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Financement de la formation, transmission du savoir-faire, sauvegarde du patrimoine... A l’approche de la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC), la présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, se confie sur les préoccupations et les terrains d’engagement du secteur de l’artisanat d’art.
Samedi 05 octobre 2019 - Dimanche 13 octobre 2019

Du 5 au 13 octobre, les artisans bouchers charcutiers adhérents de la CNCT mettent leurs produits en lumière, à travers des animations en boutique (la CNCT fournit un kit complet).

De nombreux lots attractifs seront à remporter, dans le cadre d'un grand jeu concours. Les professionnels pourront quant à eux gagner un batteur RM 8 de la marque Robotcoupe.

Focus métier

Bateliers : cap sur l'Artisanat

Le 01/10/2019
par Samira Hamiche
Quatre bateaux amarrés à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie (Yvelines).
Auparavant affiliés à la CNBA, les bateliers de France sont entrés dans le giron de l’Artisanat le 1er juillet 2019. Issu d’une tradition ancestrale, leur savoir-faire exige notamment endurance physique et force mentale. En plus de son fort potentiel économique, le fluvial constitue une solution de transport écologique. 
Entreprises de proximité

Embauches : légère embellie... et pénurie de personnel

Le 09/09/2019
par Samira Hamiche
Pile de casques de chantier, symbole de la pénurie de main-d'oeuvre.
Le dernier baromètre U2P - I+C–Xerfi fait état d'un sursaut d'embauches au premier semestre 2019. Mais si l'hôtellerie-restauration et les travaux publics pèsent pour beaucoup dans cette tendance, l'ensemble de l'Artisanat souffre toujours d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée, qui appelle une réponse des pouvoirs publics.

Pages