Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Notre-Dame de Paris

Chantiers de France : l'organisation se précise

Le 15/05/2019
par Samira Hamiche
Photo de Notre-Dame de Paris avec un échafaudage
Le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, a été nommé référent des "Chantiers de France". Parallèlement, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a désigné le président de la CMA de la Côte-d’Or, Régis Penneçot, pour représenter les CMA et coordonner leur action dans le cadre de la reconstruction de N.-D. de Paris et des autres travaux de restauration du patrimoine.
Soutien

Boucheries vandalisées : CMA France lance une pétition

Le 14/05/2019
par Samira Hamiche
Visuel de la pétition "Tous bouchers"
Trop, c’est trop. Face à la recrudescence des attaques de groupuscules antispécistes contre des boucheries, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance aujourd'hui une pétition de soutien. Objectifs : alerter les pouvoirs publics pour protéger les professionnels de la branche, et démontrer la solidarité de la « famille Artisanat ».
Mercredi 22 mai 2019 - Mercredi 29 mai 2019
Partout en France

Made in Viande 2019

Organisé par Interbev, Made in Viande est un événement national ayant pour but de mieux faire connaître aux particuliers les métiers des filières élevage et boucherie-charcuterie. 

Au programme, du 22 au 29 mai 2019 : visites, découvertes, rencontres et dégustations, auprès de professionnels passionnés.

Plusieurs lieux accueilleront le grand public : fermes d’élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, restaurants de collectivités, grandes surfaces, boucheries artisanales… De quoi démontrer la transparence de la filière et l'engagement...

Focus métier

Maréchal-ferrant : ce métier, quel pied !

Le 13/05/2019
par Isabelle Flayeux
Vue d'un sabot de cheval ferré
Installés à leur compte pour la majorité d’entre eux, salariés ou sous-officiers de gendarmerie au sein du régime de cavalerie de la Garde Républicaine, environ 1 500 maréchaux-ferrants exercent en France. Spécialisés dans l’entretien des pieds des équidés, ils suivent les évolutions des matériaux et des techniques pour poser des ferrures courantes et orthopédiques / thérapeutiques.
Focus métier

Verrerie-cristallerie : l'Artisanat au coeur

Le 09/05/2019
par Sophie de Courtivron
Elèves verriers en apprentissage
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.
Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Formation professionnelle

La liste des 11 Opco publiée au JO

Le 03/04/2019
par lemondedesartisans.fr
Formation continue artisanat
Le ministère du Travail a donné son feu vert à la constitution des onze Opérateurs de compétences (Opco). Les agréments ont été publiés aux Journal officiel (JO) le 29 mars. Ces organismes publics remplaçant les Opca seront notamment chargés du financement des formations et de l'accompagnement des branches et des entreprises.

Pages