Baromètre ISM - MAAF

Création d'entreprise : les artisans font cavalier seul

Le 04/12/2019
par Samira Hamiche
Le dernier baromètre ISM-MAAF de l'Artisanat fait état d'un bond notable de la création d'entreprises artisanales en 2018, particulièrement dans les métropoles. Revers de la médaille : ces créations génèrent peu d'emplois salariés, car les nouveaux arrivants se sont le plus souvent installés seuls.
Conjoncture

Bâtiment : l'activité se maintient au 3e trimestre

Le 04/11/2019
par Samira Hamiche
La dernière enquête de la Capeb confirme la bonne santé de l'artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2019. Portée par la construction neuve et l'APEL (amélioration de la performance énergétique du logement), l'activité est toutefois suspendue à un contexte politique plus qu'incertain. Le marché du neuf, lui, perd en vivacité...
Entreprises de proximité

Embauches : légère embellie... et pénurie de personnel

Le 09/09/2019
par Samira Hamiche
Pile de casques de chantier, symbole de la pénurie de main-d'oeuvre.
Le dernier baromètre U2P - I+C–Xerfi fait état d'un sursaut d'embauches au premier semestre 2019. Mais si l'hôtellerie-restauration et les travaux publics pèsent pour beaucoup dans cette tendance, l'ensemble de l'Artisanat souffre toujours d'un manque de main-d'oeuvre qualifiée, qui appelle une réponse des pouvoirs publics.
Artisan pisciniste

Grand bleu à l’horizon

Le 18/06/2019
par Isabelle Flayeux
Longtemps perçue comme un équipement de luxe, la piscine se démocratise et la majorité des Français qui se jettent à l’eau se rapproche de professionnels pour réaliser leur projet. Zoom sur un secteur en bonne santé avec la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP).
Gilets jaunes

Les artisans "ont peur de travailler le samedi"

Le 31/05/2019
par lemondedesartisans.fr
Manifestant gilet jaune brandissant un drapeau français au milieu des fumigènes
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les artisans accusent des pertes pouvant atteindre 50 % de leur chiffre d'affaires. Une situation anxiogène désormais chiffrée et portée à la connaissance des députés... Par ailleurs, le réseau des CMA appelle les artisans à se saisir des aides qui leur sont destinées.

Pages