Législation

Le "pass sanitaire" adopté par l’Assemblée nationale

Le 23/07/2021
par Laëtitia Muller
L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit du 22 au 23 juillet, le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire. Il concerne dès le mois d'août notamment les hôpitaux, les établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi que les salariés des entreprises recevant du public comme les cafés et restaurants. Le point sur cette "petite loi" qui part à l’étude au Sénat ce vendredi 23 juillet…
Alors que le secteur du BTP est très largement impacté par des pénuries de matières premières, une réunion de crise a été organisée ce jeudi 15 juillet par Bruno Le Maire, Emmanuelle Wargon et Alain Griset. Elle a permis d’évoquer des ajustements sur les mesures annoncées mi-juin pour contrer ses conséquences.
Ce lundi 12 juillet, depuis le Grand Palais éphémère, à Paris, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français pour la huitième fois depuis le début de la crise sanitaire. Son allocution a été rythmée par trois grands axes : vacciner, relancer, réformer. Le point sur les annonces.
Pertes d'exploitation

Crise sanitaire : le médiateur de l’Assurance au rapport

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Commandé par Bruno Le Maire en décembre 2020, le rapport du médiateur de l’Assurance sur les litiges traités au cours de la crise sanitaire entre assureurs et professionnels a été remis au ministre de l’Économie et des Finances le 8 juillet. Il revient notamment sur le sujet de la garantie "pertes d’exploitation" qui avait fait débat…
Matières premières

Pénuries dans le BTP : Bercy en appelle à la solidarité

Le 17/06/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire a annoncé ce mercredi 16 juin trois mesures immédiates à destination des professionnels du BTP. Objectif : soutenir la filière dans un contexte tendu où le marché est altéré. En effet, depuis plusieurs mois, les difficultés liées à l’approvisionnement en matières premières font craindre aux entreprises le travail à perte, voire l’arrêt des chantiers.
Mode d'emploi

Crise économique : la bonne occasion pour reprendre une entreprise ?

Le 16/06/2021
par Laëtitia Muller
Si, côté obscur, les confinements et les baisses d’activité risquent de conduire de nombreux chefs d’entreprise au redressement ou à la liquidation judiciaires, d’autres peuvent y voir l’opportunité de reprises à moindre coût, de développer leur activité et, à terme, de sauver des savoir-faire et des emplois. Mode d'emploi en 3 étapes.
Analyse

100 à 150.000 faillites de TPE attendues en 2021

Le 18/03/2021
par Benjamin d'Alguerre et Laetitia Muller
L’Association GSC et la société Altares ont dévoilé le 16 mars, la 5e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. En 2020, 33.189 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle : soit une diminution de 31,4% par rapport à 2019. Belle preuve de l’efficacité des mesures anti-faillites mises en place par le Gouvernement. Mais que va-t-il se passer quand les perfusions vont cesser ? Si l’hécatombe a été contenue temporairement, la sortie de crise, qui rimera avec baisse et suppression des aides, risque de laisser bien des TPE sur le carreau.
Une étude récente publiée par le CESE (Conseil économique social et environnemental) met en lumière la part des femmes dans la création d’entreprise. Si ce domaine connaît un dynamisme fort, avec plus de 815.000 créations d’entreprises en 2019, le panorama n’en est pas moins teinté d’inégalités, de stéréotypes et de problématiques liées au sexisme. Mais alors, quels sont les obstacles qui persistent et comment y remédier ?

Pages