Alors que le conflit en Ukraine se poursuit depuis plus d’un mois, le Gouvernement vient de préciser ses mesures de soutien pour les activités du Bâtiment et des travaux publics. Elles s’inscrivent dans le "plan de résilience" présenté le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. Ce secteur est particulièrement impacté par une importante volatilité du prix des matériaux de construction mais aussi par la hausse des prix du carburant.
Conférence de presse

2022, l’année de tous les enjeux pour l’Artisanat !

Le 14/03/2022
par Sophie de Courtivron
Le jeudi 10 mars, CMA France a présenté à la presse les ambitions du réseau pour 2022, une année importante pour l’Artisanat, qui tire les enseignements de la crise sanitaire et compte s’inscrire dans l’avenir en proposant des orientations stratégiques concrètes aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Après deux enquêtes menées en mars et en novembre 2020, l’Inma questionne à nouveau les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant jusqu’au 31 janvier prochain. Les résultats de ces consultations permettent à l’Institut national des métiers d’art d’orienter ses actions de soutien et de faire remonter les préoccupations du secteur auprès des pouvoirs publics et de la sphère politique.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : le décret d’application est publié

Le 13/12/2021
par Laëtitia Muller
Annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, en octobre dernier, une "indemnité inflation" de 100€ sera versée dès ce lundi 13 décembre aux étudiants boursiers, puis aux 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000 € net par mois. Un coup de pouce censé les aider à faire face à la montée des prix du carburant et de l’énergie.
Alternance-apprentissage

Aides à l'embauche prolongées jusqu'au 30 juin 2022 : succès et conséquences…

Le 12/11/2021
par Benjamin d'Alguerre
L’État vient d’accorder un nouveau sursis pour les employeurs d’alternants. Un décret paru au JO du 10 novembre prolonge les aides aux entreprises pour l’embauche de jeunes en contrats d’apprentissage ainsi que les aides exceptionnelles pour l’emploi de contrats de professionnalisation jusqu’au 30 juin 2022. Un succès avéré qui ne va pas sans soulever quelques questions d'ordre financier.
Grande première

Assises du Commerce : participez à la consultation citoyenne en ligne !

Le 21/10/2021
par Julie Clessienne
Annoncées mi-septembre par Emmanuel Macron, les 1res Assises du Commerce débuteront officiellement le 1er décembre prochain et dureront trois semaines, à Bercy. Dès aujourd’hui, vous êtes invités à imaginer le "commerce de demain" en alimentant la plateforme noscommerces.make.org. Vos propositions serviront de base aux débats qui regrouperont les acteurs du commerce…
Législation

Une procédure de traitement de sortie de crise pour les TPE-PME

Le 20/10/2021
par Laëtitia Muller
Depuis le 18 octobre dernier, les TPE-PME en difficultés peuvent bénéficier d’une procédure de traitement de sortie de crise. Deux décrets du 16 octobre 2021 précisent les mesures de cette procédure temporaire destinée à permettre aux entreprises de rebondir après la crise sanitaire, via l’adoption d’un plan de redressement rapide. Explications.
Dans un communiqué publié le mercredi 8 septembre, le Gouvernement a annoncé rallonger de deux mois la période pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage éligibles au "coups de pouce CEE". Une mesure bienvenue dans ce contexte de reprise économique, censée compenser dans une moindre mesure la hausse des prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement subies par le secteur du bâtiment…
Conférence de rentrée

Les artisans sont optimistes, les CMA restent vigilantes…

Le 27/08/2021
par Julie Clessienne
Nouvelle rentrée, nouveaux défis pour le réseau des CMA qui a présenté à la presse, ce jeudi 26 août, sa feuille de route pour accompagner la relance économique. Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France, ont profité de l’occasion pour dresser l’état de santé des entreprises artisanales : l’optimisme est de mise mais les CMA restent en alerte pour que le rebond s’inscrive dans la durée.

Pages