Crise sanitaire

Petits commerces : une réouverture dès le 28 novembre ?

Le 23/11/2020
par Julie Clessienne
Pas de doute : les petits commerçants seront au rendez-vous le mardi 24 novembre pour suivre la nouvelle intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État devrait, en toute vraisemblance, annoncer la réouverture des petits commerces le samedi 28 novembre. Condition : respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.
Quoi qu'il en coûte : ce sera 20 milliards de plus pour le quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année ! Le texte a été adopté par les députés et les sénateurs, réunis en commission mixte paritaire le 17 novembre dernier. Avec une prévision de croissance abaissée à -11% du PIB pour cette année, le PLFR 4 vient, une fois encore, en soutien aux TPE et aux commerces les plus durement touchés par la crise.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…
Baromètre

La proximité, la "valeur refuge" qui redessine le commerce

Le 09/11/2020
par Cécile Vicini
Les chiffres de l’Insee, relayés dans l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA et Banque Populaire, ne trompent pas : le commerce de détail a été largement impacté en 2020 et ce, malgré un rebond à la fin de l’année 2019. Dans ce contexte sanitaire et économique complexe, une catégorie se démarque malgré tout : les commerces alimentaires traditionnels. Une performance qui souligne l’intérêt grandissant pour la proximité dans les processus d’achat des Français.
Covid-19

Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise

Le 06/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie française mais aussi sur le comportement d’achat des consommateurs. Du côté des artisans, quel que soit leur corps de métier, les initiatives se multiplient pour maintenir à flot leur chiffre d’affaires et rester visibles malgré les obligations de fermeture. Une chose est sûre, grâce aux outils digitaux, le manque d’adaptation n’est pas à l’ordre du jour !
Vendredi 06 novembre 2020

La Chambre de métiers et de l'artisanat du Loir-et-Cher, en collaboration avec la Banque Populaire Val de France, propose un webinaire de 30 minutes à destination de toutes les entreprises artisanales. 

Un événement axé sur deux points 

→ Découverte de Google My Business :

Présentation de Google My Business (comment booster ses ventes grâce à cet outil…) Création d'une fiche Google My Business (quels champs remplir, et comment les remplir pour être mieux référencé…)

→ Découverte des nouveaux dispositifs digitaux bancaires

Un accompagnement optimal avec des objectifs précis 

→...

Jeudi 05 novembre 2020

La Chambre régionale de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France organise, en partenariat avec les Banques Populaires, un webinaire sur un thème fort de l'actualité : 

Comment ma banque peut-elle m'aider par temps de crise ?

Ce webinaire aura lieu le 5 novembre à 14 h.

Les objectifs de cet événement sont multiples : 

→ Revoir la vision stratégique de l'entreprise artisanale sur différents points (finances, ressources humaines, fonctionnement général)

→ Évaluer les solutions proposées par les établissements bancaires pour constituer un dossier de financement qui correspond aux...

Crise sanitaire

Bercy à l’écoute des entreprises

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Depuis le 2 novembre, un numéro unique est mis en place sous l’initiative du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il s’agit de mobiliser les compétences et les expertises pour mener une mission capitale dans un contexte de crise sanitaire : celle d’informer et de conseiller les entreprises impactées économiquement par la pandémie.
Accords commerciaux

Brexit : artisans, comment anticiper une situation inédite ?

Le 02/11/2020
par Cécile Vicini
Le Brexit aura un impact certain sur l'économie française, y compris sur les entreprises artisanales. Quels que soient les rapports avec le Royaume Uni (commerce, services, sous-traitance, fournisseur ou encore mobilité des personnes), il est important d’anticiper les mesures sur sa propre structure afin de faire preuve d’adaptation.

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