Décryptage

Aides électricité : quelles démarches pour les entreprises ?

Le 08/02/2023
par Julie Clessienne
Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, tarif plafonné, guichet d’aide au paiement… Pour pallier les augmentations du prix de l'énergie, le Gouvernement a décuplé les dispositifs d’aide ces derniers mois. Occupés à produire et préoccupés par d’exorbitantes factures : difficile d’y voir clair pour les chefs d'entreprise qui peuvent prétendre à ces aides ! Défrichons le sujet…
Les coûts liés à l’électricité et au gaz ne cessent de grimper. En cause : le conflit russo-ukrainien qui ne laisse entrevoir aucune amélioration à court et moyen terme. Résultat : les particuliers et les entreprises de toutes tailles subissent des hausses considérables sur leur facture énergétique. Pourtant, des moyens et des aides sont mises en place. Encore faut-il les connaître, les identifier et les solliciter. Le point.
À l’occasion du Congrès des Maires de France qui se tiendra du 22 au 24 novembre prochain à Paris, CMA France alerte sur la baisse importante de ses ressources fiscale et la hausse conséquence de sa facture énergétique, occasionnant une perte de près de 50 millions d’euros pour 2023. Un tableau pessimiste dont les risques sont déjà annoncés par le réseau : une répercussion indirecte sur la qualité des accompagnements des entreprises artisanales, mais aussi sur le développement économique des territoires.
Interview

Dimitri Pavlenko : « les artisans sont soumis aux grands vents de l’économie »

Le 07/11/2022
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Le journaliste et chroniqueur de radio et de télévision nous éclaire sur la notion de pouvoir d’achat, omniprésente dans le débat public. On apprend ainsi que ce dernier n’a pas baissé depuis l’an 2000, mais que le sentiment de dépossession des Français n’en est pas moins réel. Décryptage de ce paradoxe.
Alors que le conflit en Ukraine se poursuit depuis plus d’un mois, le Gouvernement vient de préciser ses mesures de soutien pour les activités du Bâtiment et des travaux publics. Elles s’inscrivent dans le "plan de résilience" présenté le 16 mars par le Premier ministre Jean Castex. Ce secteur est particulièrement impacté par une importante volatilité du prix des matériaux de construction mais aussi par la hausse des prix du carburant.
Conférence de presse

2022, l’année de tous les enjeux pour l’Artisanat !

Le 14/03/2022
par Sophie de Courtivron
Le jeudi 10 mars, CMA France a présenté à la presse les ambitions du réseau pour 2022, une année importante pour l’Artisanat, qui tire les enseignements de la crise sanitaire et compte s’inscrire dans l’avenir en proposant des orientations stratégiques concrètes aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Après deux enquêtes menées en mars et en novembre 2020, l’Inma questionne à nouveau les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant jusqu’au 31 janvier prochain. Les résultats de ces consultations permettent à l’Institut national des métiers d’art d’orienter ses actions de soutien et de faire remonter les préoccupations du secteur auprès des pouvoirs publics et de la sphère politique.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : le décret d’application est publié

Le 13/12/2021
par Laëtitia Muller
Annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, en octobre dernier, une "indemnité inflation" de 100€ sera versée dès ce lundi 13 décembre aux étudiants boursiers, puis aux 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000 € net par mois. Un coup de pouce censé les aider à faire face à la montée des prix du carburant et de l’énergie.
Alternance-apprentissage

Aides à l'embauche prolongées jusqu'au 30 juin 2022 : succès et conséquences…

Le 12/11/2021
par Benjamin d'Alguerre
L’État vient d’accorder un nouveau sursis pour les employeurs d’alternants. Un décret paru au JO du 10 novembre prolonge les aides aux entreprises pour l’embauche de jeunes en contrats d’apprentissage ainsi que les aides exceptionnelles pour l’emploi de contrats de professionnalisation jusqu’au 30 juin 2022. Un succès avéré qui ne va pas sans soulever quelques questions d'ordre financier.

Pages