L’apprentissage a le vent en poupe. Au point que la demande supplante l’offre ! Le Plan "1 Jeune, 1 Solution" instaurait une période de six mois (au lieu de trois) pour trouver une entreprise d’accueil, mais près de 30 000 jeunes se retrouvent dans l’impasse alors que le délai arrive à expiration. Par le biais d’une instruction interministérielle envoyée le 19 février, le Gouvernement incite les préfets de région à trouver des solutions.
Droit de suite

Allocation des travailleurs indépendants (ATI): démagogie ou réalité ?

Le 22/02/2021
par Sophie de Courtivron
Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, l’allocation-chômage pour les travailleurs indépendants, promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, n’est pas parvenue à atteindre ses cibles : les entrepreneurs perdant leur activité. État des lieux de la situation, pas forcément bouchée…
Conjoncture

Malgré la crise, l'artisanat du bâtiment maintient le cap

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a publié ce mercredi 20 janvier sa note sur la conjoncture du 4e trimestre 2020. Des chiffres encourageants, des perspectives d’embauche optimistes et une croissance qui prend des couleurs, malgré une année chaotique sur le plan sanitaire et économique.
Bâtiment

RGE : Reconnu Galère pour les Entrepreneurs

Le 06/01/2021
par Sophie de Courtivron
Dans le cadre du Plan de relance, environ 7 milliards d’euros sont mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments. Pour bénéficier des aides publiques et/ou associatives, le client doit faire appel à un professionnel ayant la qualification Reconnu garant de l’environnement (RGE). Or les artisans s’en désintéressent. Les évolutions récentes du RGE vont-elles changer la donne ?
Lundi 14 décembre 2020
Webinaire

Tendances de consommation

par Cécile Vicini

Organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce webinaire autour du thème "Tendances de consommation" se tiendra ce lundi 14 décembre à 9h30 en visioconférence. 

Au cours de cet événement, plusieurs comportements d'achat seront abordés :

→ Une consommation plus responsable

→ Une consommation connectée pour le respect des règles sanitaires et pour plus de praticité 

→ Du consommateur au consom'Acteur en quête d'expérience client

Ces questionnements permettront de mieux comprendre les nouvelles habitudes d'achat pour adapter sa structure et...

Crise sanitaire

Petits commerces : une réouverture dès le 28 novembre ?

Le 23/11/2020
par Julie Clessienne
Pas de doute : les petits commerçants seront au rendez-vous le mardi 24 novembre pour suivre la nouvelle intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État devrait, en toute vraisemblance, annoncer la réouverture des petits commerces le samedi 28 novembre. Condition : respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.
Quoi qu'il en coûte : ce sera 20 milliards de plus pour le quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année ! Le texte a été adopté par les députés et les sénateurs, réunis en commission mixte paritaire le 17 novembre dernier. Avec une prévision de croissance abaissée à -11% du PIB pour cette année, le PLFR 4 vient, une fois encore, en soutien aux TPE et aux commerces les plus durement touchés par la crise.
Apprentissage-Formation

L'antidote à la crise et au chômage

Le 13/11/2020
par Julie Clessienne
Réuni en séminaire digital début novembre, le réseau des CMA a confirmé sa mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage et les chiffres encourageants de la rentrée 2020 dans ses 112 CFA. Autre constat partagé : la montée en puissance de la formation continue auprès des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion. Un bilan encourageant pour l’avenir…
Baromètre

La proximité, la "valeur refuge" qui redessine le commerce

Le 09/11/2020
par Cécile Vicini
Les chiffres de l’Insee, relayés dans l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA et Banque Populaire, ne trompent pas : le commerce de détail a été largement impacté en 2020 et ce, malgré un rebond à la fin de l’année 2019. Dans ce contexte sanitaire et économique complexe, une catégorie se démarque malgré tout : les commerces alimentaires traditionnels. Une performance qui souligne l’intérêt grandissant pour la proximité dans les processus d’achat des Français.

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