INTERVIEW EXCLUSIVE

Joël Fourny : "L’année de l’ambition, de l’action et du concret"

Le 01/03/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Optimiste, réaliste et volontaire. Tel est l’état d’esprit de Joël Fourny, le président de CMA France, aux prémices de cette année 2024 pleine de défis pour le secteur artisanal. Il a confié au Monde des artisans les combats et les ambitions qui l’animeront pour la poursuite de son mandat.
Le rapport final du comité d'évaluation de France Relance a été rendu. Dans les grandes lignes, il indique que le volet "cohésion sociale" a prouvé son efficacité, mais des freins subsistent : les aides à l'apprentissage doivent être mieux ciblées, en particulier en faveur des moins qualifiés, et les NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) demeurent un défi persistant pour les politiques publiques.
Bâtiment

2024, l'année de la "TPE solutions"

Le 18/01/2024
par Samira Hamiche
Transition énergétique, emploi, ou encore sécurité sociale : dans un contexte d'incertitude économique, la Capeb espère plus que jamais faire entendre la voix des petites entreprises du bâtiment. Bien que majoritaires sur le territoire (97% du tissu des entreprises du secteur), ces dernières disposent en effet d'un poids décisionnel limité...
Opinion

Gabrielle Légeret : « Réintégrer l’intelligence manuelle dans le scolaire »

Le 08/01/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
La fondatrice de l’association "De l’or dans les mains" a été missionnée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme pour piloter l’axe jeunesse de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art. Elle nous explique les ressorts de son engagement.
Après avoir tourné au ralenti en 2023, l'activité économique devrait redécoller doucement ces deux prochaines années. D'après le gouverneur de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir à 2% au plus tard d'ici 2025, ce qui permettrait une reprise graduelle de la croissance jusqu'en 2026, avec une modération continue des prix.

Pages