Formation initiale

Le BTMS Ébéniste fête ses 25 ans avec panache

Le 09/09/2024
par Julie Clessienne
Pour célébrer les 25 ans du BTMS Ébéniste, l’Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement (Unama) et le Centre des monuments nationaux (CMN) ont vu les choses en grand ! Des pièces d’exception sont exposées jusqu’au 17 novembre dans trois châteaux du Puy-de-Dôme. Une belle mise en lumière de ce métier aux multiples facettes.
Réussite

Peruke : l'art du trompe-l'œil

Le 03/07/2024
par Isabelle Flayeux
Hair designer, Guilaine Tortereau joue un rôle essentiel dans le milieu du cinéma et du spectacle vivant. À la tête d’un atelier de fabrication et de location de perruques et postiches haut de gamme, cette artisane d’art fait preuve d’une extrême exigence, qualité indispensable pour rester dans l’ombre.
Réussite

Adrien Jaminet : de luthier à facteur de cuivres

Le 02/07/2024
par Isabelle Flayeux
Même s’il n’a pas accompli son rêve d’enfance, Adrien Jaminet se réjouit de côtoyer des trompettistes professionnels prestigieux. Luthier et facteur d’instruments 100 % français, à la tête de deux ateliers à Brétigny-sur-Orge (91) et Lyon (69), l’artisan de 33 ans entend redonner un souffle aux Cuivres à la française.
Comme chaque année, le ministère de la Culture organise, partout en France, les traditionnelles Journées européennes du patrimoine. La 41e édition se tiendra le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain, avec deux thèmes à l'honneur : le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine maritime ».
Si l'Inma (Institut national des métiers d'art) a récemment changé de nom pour devenir l'Institut pour les savoir-faire français, sa gouvernance, elle, n'a que très peu évolué. Suite à l'assemblée générale du 16 mai dernier, Luc Lesénécal conserve le poste de président qu'il occupe depuis 2019. Le conseil d'administration se voit désormais constitué de 3 collèges porté par des ambassadeurs de choix.

Pages