Le 30 novembre 2022, le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui s’était réuni au Maroc, a inscrit « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une victoire pleinement savourée par les acteurs du secteur.
Événement

Google célèbre la baguette de pain dans une exposition digitale

Le 29/11/2022
par Cécile Vicini
Le géant américain Google a mis à l’honneur la baguette de pain sur sa plateforme Arts et Culture, au travers d’une exposition virtuelle et interactive, accessible à tous. Pour l’occasion, le célèbre moteur de recherche recensé plus de 3.000 musées à travers le monde en s’appuyant sur des partenaires prestigieux. Ces derniers ont pu bénéficier des technologies de pointe propres à la firme californienne pour enrichir leurs connaissances de ce produit artisanal emblématique.
Créations d'exception

« Cet article n’est pas à vendre »

Le 25/10/2022
par Cécile Vicini
Au fil de la création artistique, naissent des chefs d’œuvre dont la valeur est inestimable aux yeux de leur créateur ou de leurs descendants. Imprégnés de sentiments et d’une histoire singulière, ils sont devenus de véritables emblèmes du patrimoine familial, voire même local. 2022 ayant été proclamée année internationale du verre par l’Organisation des Nations Unies, nous profitons de l’occasion pour faire pleine lumière sur le (fameux) Carrosse de la verrerie d’Art de Gourdon.
Savoir-faire

Le couteau Laguiole obtient une double indication géographique 

Le 28/09/2022
par Cécile Vicini
Lundi 26 septembre, l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) a accordé une double indication géographique aux célèbres couteaux ornés d’une abeille, à la fois fabriqués à Laguiole et à Thiers. L'obtention de cette indication faisait l’objet d’un long combat pour les défenseur de ce savoir-faire, soumis à une importante concurrence de contrefaçons sur le marché. 
Mardi 27 septembre 2022

Dans le cadre de la France Design Week, une table ronde, animée par Fabrice Pincin, président de Marseille Design Méditerranée est organisée en présence de :

• Marc Aurel, designer, président de l’association Les Lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ;

• Marc Bayard, responsable développement et programmation culturelle au Mobilier national et fondateur du mouvement Slow made ;

• Anne-Marie Hugot, céramiste, créatrice de bijoux, artisane d’art après une première carrière de designer.

Le 27 septembre à partir de 18h à l'auditorium du Musée d’Histoire de...

Le 1er septembre, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, a annoncé le lancement d’un appel à projets visant à créer ou à restaurer 1.000 kilomètres de sentiers de randonnée. L’objectif est multiple : préserver les patrimoines naturels, cultures et paysagers qui bordent ces sentiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme, appelé :« Destination France », piloté par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. 
Mercredi 07 septembre 2022 - Samedi 17 septembre 2022
Paris

Oh my Laine !

par Cécile Vicini

OH MY LAINE est un incubateur français de la laine dédié aux artisans d’art et marques émergentes.

La mission principale de ce projet est le renouveau créatif de la filière laine française, en accompagnant les jeunes entreprises, innovantes et dynamiques, qui s’engagent dans une production raisonnée.

OH MY LAINE met son expertise au profit des entreprises, notamment sur le savoir-faire des textiles rares en lien avec leur ancrage d’origine, à savoir le bassin historique du tapis et de la tapisserie d’Aubusson.

>> Showroom OH MY LAINE, galerie Joseph, 51 rue de Turenne, 3ième...

Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » encourage la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. Le ou la lauréat(e) du prix recevra une dotation de 10.000€ pour la réalisation de son projet. Les candidats sont invités à déposer leur dossier jusqu’au 1er septembre 2022 à minuit.
Métiers d'art

Candidatez à l'Accélérateur Savoir-Faire d’Exception !

Le 06/07/2022
par Cécile Vicini
Vous êtes à la tête d’une entreprise des métiers d’art et vous proposez la création de biens ou de services dédiés à la restauration du patrimoine ? Le programme Accélérateur Savoir-Faire d’Exception, opéré par Bpifrance et financé par l’État dans le cadre de France 2030, s’adresse à vous ! À la clé : 18 mois d’accompagnement pour révéler le potentiel de votre entreprise !

Pages