Dédiées à un large public, ces Rencontres sont des rendez-vous hebdomadaires gratuits, ouverts à tous, où les connaissances relatives à la création, au design, aux métiers d’art, à l’histoire de l’art et aux arts décoratifs sont à l’honneur.
« Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » met en lumière les offres culturelles consacrées à ce Haut-Lieu du patrimoine français, dont la restauration est rendue possible grâce à la mobilisation des entreprises et des artisans.
Cet ingénieur général à l’armement prend la succession du général Jean-Louis Georgelin disparu accidentellement cet été. Il est désormais à la tête du chantier de reconstruction de Notre-Dame qui avait ravagée par un incendie en 2019. Sa principale mission : "rebâtir la cathédrale".
Opinion

Cédric Perrin : "L’atout de l’artisan est sa plasticité"

Le 20/09/2023
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Ce professeur agrégé et chercheur en histoire, rattaché à l’université d’Évry, s’intéresse particulièrement à l’histoire des artisans et des petites entreprises : un domaine peu exploré. Il vient de sortir un livre sur le sujet et nous fait part de son optimisme quant au secteur.
Trait d'union

Trois artisans tout simplement uniques !

Le 04/10/2023
par Isabelle Flayeux
Derniers détenteurs d’un savoir-faire d’exception, trois artisans s’investissent pleinement dans une activité de niche. Chacun accomplit au quotidien des gestes de précision et des techniques exigeant des années de pratique pour être parfaitement maîtrisés. Tous confient vouloir partager et transmettre un métier qu’ils aimeraient voir se pérenniser…
Prestige

Maison Rennotte : trésor en voie de disparition

Le 04/10/2023
par Julie Clessienne
Emmanuel Royer a le sens du devoir… et du sacrifice ! En 2019, avec deux collègues, il reprend la Maison Rennotte alors en liquidation judiciaire. Âpre destin pour l’illustre atelier né 160 ans auparavant et détenteur de savoir-faire en passe d’extinction. Leur travail acharné va rendre à la bronzerie d’art son lustre d’antan. Visite guidée à Frépillon (Val-d'Oise).

Pages