Le BTMS Ébéniste fête ses 25 ans avec panache
Qu’est-ce que le BTMS Ébéniste ?
Le Brevet technique de métier supérieur est le fruit d’une réflexion et d'une collaboration entre la CMA d’Auvergne, l’UNAMA, l’Institut de Formation Professionnelle de Haute-Loire (IFP43) et le Centre des musées nationaux.
À son lancement, en 1999, elle fut l’une des toutes premières formations de niveau V par l’apprentissage créée en France (bac+2, soit équivalent au BTS).
Elle s’adresse aux titulaires d’un BMA, BTM ou bac professionnel en ébénisterie.
Elle permet d’acquérir à la fois des compétences en conception, création, fabrication et commercialisation de mobilier contemporain.
Une approche très complète en adéquation avec les réalités de ce métier qui fait désormais appel autant à l’habileté manuelle, à la précision qu’à la créativité et à la capacité à savoir communiquer et "vendre" sa passion.
Cette formation prodigue deux mentions de spécialisation :
- l’option conception-fabrication de mobilier contemporain, pour répondre aux attentes des ébénistes fabricants et des entreprises d’agencement ;
- et l’option restauration de mobilier, qui fait l’objet d’un partenariat avec le Centre des monuments nationaux, et dont l’atelier est hébergé au Château d’Aulteribe à Sermentizon (Puy-de-Dôme).
C’est ici que réside le côté unique de ce diplôme car les apprentis, pour parfaire leurs connaissances et leur technicité, interviennent directement sur les meubles de la collection du musée du château.
Les détenteurs du BTMS Ébéniste sont très prisés sur le marché de l’emploi et les débouchés sont nombreux : entreprises artisanales, PME ou grandes sociétés, voire une reprise ou une création d’entreprise.
Une exposition unique en son genre
Pour célébrer les 25 ans du BTMS Ébéniste, un parcours d’exposition a été mis en place dès le mois de juillet au cœur de trois châteaux emblématiques du Puy-de-Dôme. Elle se poursuit jusqu’au 17 novembre.
Dans le détail, chaque lieu d’exposition présente une facette distincte de la formation :
- Sermentizon héberge, au château d’Aulteribe, tout au long de l’année, l’atelier de restauration où se forment les apprentis de l’IFP43. Plus de 200 pièces de mobilier restaurées au cours des 25 dernières années sont à découvrir dans les collections ;
- Parentignat accueille jusqu’au 29 septembre des pièces d’examen de l’option conception/fabrication ;
- Villeneuve-Lembron expose jusqu’au 17 novembre des pièces d’examen de l’option restauration de la promotion 2024.
Une occasion de découvrir un univers professionnel d’une très grande richesse qui touche aux matières, aux matériaux et aux techniques traditionnelles comme innovantes.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire