Portrait

Agrip : une histoire à réinventer

Le 21/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Faire entrer un tracteur à l’Élysée ? Un exploit peu courant. Mais Agrip, installée dans le Cher depuis 90 ans, relève bien d’autres défis au quotidien. Précurseurs et innovants des années 1930 à 1980, ces fabricants de tracteurs vont connaître un essor extraordinaire, puis la concurrence, le rachat, la délocalisation. Bien décidée à relancer ce patrimoine industriel, Patricia Perrochon, ancienne employée, a pris les rênes de l’entreprise en 2012…
Vendredi 10 avril 2020 - Dimanche 12 avril 2020

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, Lauzerte accueillera entre quarante et cinquante artistes et artisans d'art, répartis dans 16 lieux de la cité médiévale, réalisant ainsi un véritable "parcours des arts".

L'occasion de venir visiter un des plus beaux villages de France et de venir découvrir des lieux qui sont pour l'occasion ouverts à la visite et au public, révélant ainsi le patrimoine architectural de Lauzerte.

De nombreux métiers seront représentés : bronzier, tapissier d’ameublement, enlumineur, relieur, graveur, tourneur sur bois, sculpteur,...

Artisanat d'art

Le SIPC, trait d’union et carrefour de débats

Le 07/10/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Financement de la formation, transmission du savoir-faire, sauvegarde du patrimoine... A l’approche de la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC), la présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, se confie sur les préoccupations et les terrains d’engagement du secteur de l’artisanat d’art.
Samedi 21 septembre 2019 - Dimanche 22 septembre 2019
Affiche des Journées européennes du patrimoine 2019

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ».   De nombreux événements sont programmés en France, suivant plusieurs déclinaisons du thème de l'année :

patrimoine des spectacles, patrimoine des sports, patrimoine des jeux et des jouets, patrimoine immatériel.

En hommage à Notre-Dame de Paris, une exposition exceptionnelle se tiendra dans les grands salons du Palais-Royal, à Paris. Elle présentera des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale, dont le « coq » rescapé de...

Vendredi 03 avril 2020 - Dimanche 12 avril 2020
17 pays en Europe

JEMA 2020

Logo des Journées européennes des métiers d'art 2020

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) reviennent en avril 2020. Evénément majeur du secteur des métiers d’art, il permet au grand public d'apprécier la diversité et la richesse de l'artisanat d'art, au travers de visites d'ateliers ou encore de centres de formation. 

Associées à l'excellence, ces journées coordonnées par l'Institut National des Métiers d’Art (INMA) bénéficient du soutien de nombreux partenaires institutionnels liés au monde de l'artisanat et du patrimoine.

Dépôt des candidatures : mi-novembre 2019 jusqu'à la fin janvier 2020.

#JEMA2020

Artisanat d'art

SIPC 2019 : quart de siècle et "futur en héritage"

Le 19/07/2019
par lemondedesartisans.fr
Tailleur de pierre en démonstration lors de l'édition 2018 du Salon international du patrimoine
Initié il y a déjà 25 ans par Ateliers d'Art de France, le prestigieux Salon international du patrimoine culturel (SIPC) revient au Carrousel du Louvre (Paris), du 24 au 27 octobre prochain. Le thème "Futur en héritage" sera au cœur de cet événement d’ampleur, dont Le Monde des Artisans est partenaire.

Pages