Économie

Prix du beurre : y a-t-il un risque de pénurie ?

Le 06/01/2022
par Cécile Vicini
Après le prix de la farine, c’est au tour du beurre de faire augmenter les prix chez les artisans boulangers-pâtissiers. Le 5 janvier dernier, la Confédération Nationale de la Boulangerie-pâtisserie Française a tiré la sonnette d’alarme, via un communiqué de presse, sur l’augmentation du prix du beurre et des difficultés d’approvisionnement qui en sont les conséquences.
Samedi 26 mars 2022 - Mardi 29 mars 2022
Paris, Porte de Versailles

Sirha Europain 2022

par Cécile Vicini

Sirha Europain, l'événement de l'écosystème Sirha Food, met à l'honneur la boulangerie française et ses acteurs. Le Salon se tiendra du 26 au 29 mars à Paris. Au programme, de nombreuses animations et des concours de portée nationale et internationale.

Durant quelques jours, fournisseurs de matières premières, concepteurs de mécaniques de précision, artisans et entrepreneurs pourront se rencontrer et échanger autour de ce secteur phrare de l'Artisanat. 

Enfin, des concours de prestige se dérouleront le temps de l'événement comme la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France des...

Initiative

La CNCT lance son Académie nationale de la charcuterie française

Le 26/11/2021
par Stéphane Schmitt
Le Pullman de Bercy a prêté son cadre à la 9e Assemblée générale de la CNCT (Confédération nationale des charcutiers-traiteurs) le 22 novembre 2021. Près de 150 adhérents ont répondu présent à l’invitation de Joël Mauvigney. Parmi les grandes annonces : le lancement en mai prochain d'une Académie nationale de la charcuterie française.
Concours

La France championne d'Europe de Boucherie !

Le 10/11/2021
par Cécile Vicini
Le lundi 8 novembre dernier, la France a remporté la 1ère Coupe d'Europe de Boucherie à Clermont-Ferrand, une compétition qui était organisée par la CFBCT. L’équipe tricolore, composée de six bouchers, s’est ainsi placée devant nos voisins italiens, allemands et espagnols en défendant haut la main leur savoir-faire après plusieurs mois d’entrainement à l'École nationale supérieure des métiers de la viande (ENSMV) à Paris.
Consommation

Le prix de la baguette de pain va-t-il augmenter ?

Le 28/10/2021
par Cécile Vicini
Le cours des marchés mondiaux et ses conséquences… et la baguette de pain n’est pas épargnée ! En cause : la hausse des prix du blé et de l’énergie. Pour rester compétitifs, certains boulangers pourraient augmenter de 5 ou 10 centimes le prix de leur baguette, mais les professionnels du secteur temporisent en évoquant une situation exceptionnelle. Explications.
Palmarès

Prix Goût et Santé : qui sont les gagnants ?

Le 25/10/2021
par Julie Clessienne
Le 11 octobre dernier, quatre professionnels des métiers de bouche ont eu le bon goût d’allier saveurs originales et qualités nutritionnelles : condition sine qua non pour remporter le Prix Goût et Santé 2021 de MAAF Assurances ! La finale s'est tenue chez Thierry Marx, le parrain du concours, au sein de son école de formation Cuisine Mode d’emploi(s), à Paris.
Ce boulanger est le septième lauréat du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française. Concours très prisé par la profession, notamment après une année « blanche » en 2020, il s’est déroulé à Paris, sur le parvis de Notre dame, le mercredi 6 octobre dernier.
Avec la crise sanitaire, le secteur a été confronté à de nombreux défis : fidéliser la clientèle en dépit de l’annulation des événements, innover tout en s’adaptant aux de nouvelles tendances de consommation... Des missions de taille qui requièrent la mobilisation des salariés et qui impliquent le respect des normes de sécurité. En ce sens, l’Assurance Maladie risques professionnels propose un guide en ligne dédié : décryptage.
Initiative

Lancement du label "Année de la gastronomie" !

Le 04/10/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a été missionné par le chef de l’État pour lancer un vaste appel à projets relatif à la première édition du label "Année de la gastronomie". Une initiative annoncée au cours du Sirha, qui se tenait à Lyon en septembre dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.

Pages