Ce boulanger est le septième lauréat du concours organisé par la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française. Concours très prisé par la profession, notamment après une année « blanche » en 2020, il s’est déroulé à Paris, sur le parvis de Notre dame, le mercredi 6 octobre dernier.
Avec la crise sanitaire, le secteur a été confronté à de nombreux défis : fidéliser la clientèle en dépit de l’annulation des événements, innover tout en s’adaptant aux de nouvelles tendances de consommation... Des missions de taille qui requièrent la mobilisation des salariés et qui impliquent le respect des normes de sécurité. En ce sens, l’Assurance Maladie risques professionnels propose un guide en ligne dédié : décryptage.
Initiative

Lancement du label « année de la gastronomie » !

Le 04/10/2021
par Cécile Vicini
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a été missionné par le chef de l’État pour lancer un vaste appel à projets relatif à la première édition du label « Année de la Gastronomie ». Une initiative annoncée au cours du Sirha, qui se tenait à Lyon en septembre dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.
La Ville de Paris a donné le coup d’envoi de la 16e édition du Prix du Goût d’Entreprendre. Ce concours s’adresse aux créateurs, mais aussi aux repreneurs de commerces dans l'artisanat alimentaire. En jeu : 40.000 € de dotations répartis en cinq catégories. Comment postuler ? On vous explique tout.
Bien manger

Artisans : participez à la Semaine du goût !

Le 15/09/2021
par Cécile Vicini
La 32e édition de la Semaine du Goût se tiendra du 11 au 17 octobre 2021. Depuis sa création en 1990, cette initiative permet des échanges et des rencontres enrichissantes entre les différents acteurs du bien manger, "de la terre à l'assiette". Côté professionnels, l’enjeu est de promouvoir les richesses de son terroir pendant sept jours après du grand public, surtout auprès des plus jeunes.
Professionnels affirmés ou jeunes pousses ambitieuses, vous avez encore quelques semaines pour vous décider à participer au 48e Championnat de France du dessert. Si vous pensez avoir suffisamment de talent, de créativité et de personnalité pour séduire le jury, présidé cette année par Angelo Musa, soyez prêts pour l’ouverture des inscriptions le lundi 11 octobre !
Rencontre

Organiser un atelier Wecandoo : "750€ de CA en moyenne en plus tous les mois !"

Le 10/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lancé en 2017, Wecandoo propose, par le biais d’ateliers immersifs, de découvrir des artisans, chez eux, durant quelques heures, de partager leur quotidien et leur savoir-faire et de repartir avec sa propre création. 1.1000 chefs d’entreprise artisanale ont déjà adhéré au concept. À la clé ? Un moment d’échange convivial mais aussi la possibilité de gonfler son chiffre d’affaires mensuel et de gagner une nouvelle clientèle. Entretien avec l’un de ses trois co-fondateurs, Édouard Eyglunent.
Interview exclusive

Thierry Marx : "Personne n’a de raison de se croire assigné à l’échec"

Le 08/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En popularisant la cuisine moléculaire et en mitonnant les plats de Thomas Pesquet, Thierry Marx s’est imposé comme un chef innovant. Depuis 2012, avec "Cuisine Mode d’emploi(s)", il réinvente aussi la formation professionnelle, en bannissant de son vocabulaire la notion d’échec. Rencontre avec un philosophe très cartésien…
Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas. Cette pratique, plus connue sous le nom de "doggy bag" entre dans le cadre du Code de la consommation. Alors quelle est la réglementation qui s’applique ? Explications.
La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et les organisations syndicales de salariés (FNAF-CGT, FGA-CFDT, FGTA-FO, CSFV-CFTC, CFE.CGC-AGRO) se sont accordées pour renouveler le Fonds de solidarité exceptionnel qui avait mis en place pour faire face à la pandémie et ses conséquences économiques.

Pages