Selon une enquête menée par la CFBCT, près de trois quarts des boucheries artisanales ont vu leur CA augmenter en 2020. Outre ces bons chiffres au regard de cette période de crise inédite, l’étude met en lumière une nouvelle dynamique apparue dans la profession : des habitudes de consommation tournées vers la proximité et la fréquentation d’une clientèle rajeunie.
Parution

Passion Artisanat : des témoignages de reconversions réussies

Le 17/02/2021
par Julie Clessienne
La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Gironde vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés devenus artisans dans le cadre d’une reconversion. Tous ont bénéficié de l'accompagnement de la CMA pour se lancer. Une mise en lumière du formidable potentiel que représente l’Artisanat !
Mercredi 03 mars 2021
En live sur le web (à confirmer)

Remise des prix Madame Artisanat 2021

par lemondedesartisans.fr

Organisés par CMA France, ces trophées ont pour but de valoriser la place des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient chefs d’entreprise, collaboratrices ou apprenties.

La remise des prix de l'édition 2021 aura lieu le 3 mars, en amont de la Journée internationale de la femme (le 8).

Un prix coup de cœur sera également remis par AG2R LA MONDIALE.

Cette année, le prix est parrainé par Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, et soutenu par les réseaux féminins "Bouge Ta Boite" et "FCE France".

Depuis 2003, le Prix Goût et Santé des Artisans est organisé par MAAF, assureur historique des artisans, avec le concours de CMA France. Il permet de valoriser le savoir-faire artisanal, et en particulier les métiers de bouche, tout en s’engageant dans une démarche de "bien manger". Cette année, l’événement est parrainé par le chef Thierry Marx. Vous souhaitez participer à l’édition 2021 et tenter de remporter jusqu'à 10.000 € ? Suivez le guide !
Emploi

Les boulangeries françaises proposent 9.000 postes !

Le 28/01/2021
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, les boulangeries françaises ont pu rester ouvertes, à l’inverse des commerces dits "non essentiels". D’après la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), le secteur cherche à pourvoir 9.000 postes. Une bonne nouvelle pour les candidats à l'apprentissage ou à la reprise d'entreprise !
Les additifs dits "nitrés" sont couramment utilisés dans les modes de fabrication de la charcuterie française : 76% de la charcuterie vendue en grande distribution en contient, alors que les artisans tendent déjà à les limiter au minimum. Même s'ils présentent des avantages sur l'apparence et la conservation, leurs effets cancérigènes pèsent lourd dans la balance. Un rapport parlementaire récent a mis en avant les risques sur la santé de la population.
Mercredi 13 octobre 2021 - Jeudi 14 octobre 2021
Paris, Porte de Versailles

Sandwich & Snack Show

Le salon Sandwich & Snack Show est un événement incontournable des professionnels de la restauration, notamment du snacking, de la consommation nomade et de la restauration italienne.

Il permet de s'informer sur les nouvelles tenances de consommation, une véritable référence pour les artisans, notamment les boulangers-pâtissiers, dans un contexte de crise sanitaire.

Il se tiendra les 14 et 14 octobre prochains aux portes de Versailles à Paris. 

Quels sont les objectifs de ce salon ? 

Ils sont multiples :

→ Développer une activité de restauration nomade ;

→ Relancer l'activité et...

L’Assurance-Maladie met à la disposition des entreprises qui comptent moins de 50 salariés, un dispositif d’aide financière. Cette subvention, intitulée "Métiers de bouche +", vise à réduire les risques professionnels liés à la manutention et aux différents déplacements dans les cuisines. Y avez-vous droit ? Faisons le point.
Sans surprise, la loi de finances 2021 reprend les principales mesures du plan "France Relance". Au programme : la poursuite des baisses d'impôts, le renforcement de certaines aides pour faire face aux conséquences de la Covid-19 et un volet social complet. Il n'en fallait pas moins pour affronter une année qui s'annonce d'ores et déjà économiquement compliquée.

Pages