Regard

Boris Cyrulnik : "Ceux qui passent le cap s’en sortent souvent mieux qu’avant"

Le 19/05/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Neuropsychiatre et conférencier, Boris Cyrulnik a vulgarisé le concept de résilience, le fait de réussir à se développer en dépit de l’adversité. Un principe que les entreprises artisanales, fortement impactées par la crise sanitaire que nous traversons, ont tout intérêt à s’approprier. Jusqu’à changer leur façon de produire, d’organiser le travail et d’anticiper l’avenir…
Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Réussite

MC Plast : idées contre pétrole

Le 06/04/2020
par Sylvain Villaume
Au départ, MC Plast fabrique des pièces en plastique à usage unique. Mais la conversion déjà ancienne de Michel Criquetot, son fondateur, à la cause environnementale l’a amené à développer la recherche afin d’utiliser des matières premières biodégradables, conciliant avec succès développement industriel et développement durable.
Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confection basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !

Pages