Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confec-tion basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !
Fabriqué en France

Soieries Jean Roze : une histoire tissée par 12 générations

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir 360 ans. La Soierie Jean Roze, si ! Spécialisée dans la fabrication d’étoffes depuis 1660, cette affaire familiale, qui a vu 12 générations se succéder à sa tête, a été reprise en 2018 par Arnaud Lebert. Désireux d’ancrer ce fleuron français dans son temps, l’entrepreneur mise sur l’économie circulaire et les fibres végétales.
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Urban’Ext : mobilier vert(ueux)

Le 29/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Fabriquer du mobilier urbain en recyclant des briques de lait ? L’idée – aussi saugrenue qu’efficace – a germé dans l’esprit de Manuel Chevreuil, à Montmorillon (Vienne), en 2013. Aux manettes d’Urban’Ext, le chef d’entreprise et ses six salariés ont créé des produits résistants et novateurs, à partir de « polyal », dont les qualités et les potentialités sont exceptionnelles.
Samedi 16 novembre 2019 - Dimanche 24 novembre 2019

Les artisans Répar’Acteurs se mobiliseront dans le cadre de la « Semaine de la réparation » : démonstrations, visites d’atelier ou encore offres promotionnelles sont au rendez-vous du 16 au 24 novembre.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets (Serd). Organisée par l’Ademe, cette initiative vise à sensibiliser à la nécessité du recyclage et d’une consommation plus juste.

Témoignages

Le bio, un gain de visibilité pour les artisans cosmétiques

Le 02/10/2019
par Isabelle Flayeux
Nathalie Cirri dans un champ de fleurs roses
Additifs agressifs voire cancérigènes, parfums étouffants... Agacés, les consommateurs reviennent au naturel et plébiscitent les cosmétiques labellisés bio. Un atout pour les artisans, comme en témoignent Nathalie Cirri, créatrice du "Miroir de Vénus", et Isabelle Vitalis, à la tête de "Mes cosmétiques français".
Tendance

Produits bio : l'authenticité teintée de rigueur

Le 02/10/2019
par Isabelle Flayeux
Commerçant conseillant une cliente sur des produits bio, dans une boutique alimentaire
Le nombre de Français attachés aux produits bio augmente chaque année. Que ce soit par conviction personnelle ou pour des questions de santé, de qualité, de goût, l’intérêt pour un mode de consommation responsable et durable est en croissance constante. Les artisans n’hésitent d'ailleurs plus à se positionner et à s’engager dans cette filière aux cahiers des charges restrictifs. Se revendiquer bio est une démarche exigeante, gage de produits de qualité pour le consommateur.
Focus métier

Bateliers : cap sur l'Artisanat

Le 01/10/2019
par Samira Hamiche
Quatre bateaux amarrés à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie (Yvelines).
Auparavant affiliés à la CNBA, les bateliers de France sont entrés dans le giron de l’Artisanat le 1er juillet 2019. Issu d’une tradition ancestrale, leur savoir-faire exige notamment endurance physique et force mentale. En plus de son fort potentiel économique, le fluvial constitue une solution de transport écologique. 

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