Mobilité douce

Cyclo-entrepreneurs, participez à cette enquête nationale

Le 23/07/2024
par Julie Clessienne
Pour simplifier les trajets dans les grandes villes, limiter les soucis de stationnement ou simplement par conscience écologique, l’utilisation du vélo cargo se démocratise chez les artisans. Pour mieux cerner ce phénomène, les usagers quotidiens de ce moyen de transport sont invités par l'association Les Boîtes à vélo à répondre à une enquête en ligne…
Vendredi 18 octobre 2024 - Dimanche 20 octobre 2024

Co-organisées par l'association HOP-Halte à l'Obsolescence Programmée et la Fondation Make.Org, les Journées Nationales de la Réparation reviennent du 18 au 20 octobre 2024. Cet événement fait écho au  World Repair Day.

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat est partenaire de la deuxième édition de ces journées, dédiées à la mise en lumière des professionnels et des structures proposant des services de réparation, tels que les membres du réseau Répar'acteurs. Exposition, table ronde, projection… sont d’ores et déjà au programme.

Comment participer au programme ?

Vous êtes...

Portrait

Marc Zapparata : comment je me suis emparé du label "Répar'Acteurs"

Le 28/06/2024
par Julie Clessienne
Poussé par l’envie de se mettre au vert juste après la crise de 2009, Marc Zapparata a créé sa micro-entreprise de dépannage informatique à Langon (Gironde). Depuis, il parcourt la campagne environnante pour intervenir à domicile et sensibiliser, sans relâche, à une consommation plus vertueuse. Un "Répar’Acteur" dans toute sa splendeur.
RSE

Devoir de vigilance : vers une directive a minima

Le 21/03/2024
par Samira Hamiche
Les eurodéputés se sont accordés le 15 mars dernier sur une directive renforçant la responsabilisation des grandes firmes européennes en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Sous peine d’amende, celles-ci devront identifier et corriger, au sein de leurs équipes comme chez leurs fournisseurs, les atteintes aux droits des travailleurs et à l’environnement. Toutefois, s'il est définitivement adopté en avril prochain, le texte ne concernera que 5.400 très grandes entreprises européennes. Un champ d'application réduit, sujet à débat...

Pages