Vendredi 24 septembre 2021 - Lundi 04 octobre 2021
Parc des expositions de Metz

Foire Internationale de Metz 2021 (FIM)

par Cécile Vicini

Pour cette 86e édition, la FIM investira le parc des expositions de Metz du 24 septembre au 04 octobre, soit 11 jours d’exposition, dont trois nocturnes. 

Cette année, l'artisanat est porté à l'honneur, avec un thème ambitieux : « Mieux vivre et habiter autrement ».

Les exposants présenteront leurs solutions pour répondre aux attentes actuelles en matière de réhabilitation, d’aménagement, de construction et d’énergies renouvelables. 

Au fil de l'événement, les échanges et les rencontres se noueront avec les visiteurs venus fouler les allées de la foire. 

Cette année , 350 exposants...

Pratique

Artisans : comment gérer vos déchets ?

Le 30/08/2021
par Cécile Vicini
Dans toute pratique professionnelle, la production des déchets est inéluctable. Si la question fait l’objet de réglementations de plus en plus cadrées, il est nécessaire de s’adapter, que ce soit pour répondre aux préoccupations environnementales ou pour être en conformité avec la législation. Faisons le point sur les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Après avoir guidé les artisans dans leur transition numérique, le Gouvernement, en collaboration avec l’Ademe, s’attelle désormais à les faire accélérer sur le volet écologique. Avec le programme Performa Environnement, le réseau des CMA s’empare de ce volet du plan France Relance et leur propose un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions personnalisé.
Samedi 18 septembre 2021 - Vendredi 08 octobre 2021

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 18 septembre au 8 octobre prochain. Portées sur des thèmes forts et actuels, de nombreuses initiatives sont prévues à travers toute l’Europe pour promouvoir le développement durable. 

Quel est l’objectif majeur ? 

L’enjeu est de sensibiliser les citoyens européens à l’agenda 2030 et encourager chacun à organiser des actions en faveur du développement durable. 

Dans un second temps, les propositions doivent répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Toutes ’activités, les projets et les événements sont...

Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas. Cette pratique, plus connue sous le nom de "doggy bag" entre dans le cadre du Code de la consommation. Alors quelle est la réglementation qui s’applique ? Explications.
Les Trophées PME RMC, dont CMA France est partenaire, mettent à l'honneur des PME françaises dans 6 catégories distinctes : Artisanale, Créative, Fabriqué en France, Jeune pousse, Responsable et durable et Transformation. À la clé ? Une campagne publicitaire de 100.000€ sur les ondes de RMC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2021 pour une remise des prix en décembre prochain. À vous de jouer !
Mobilité durable

Prime à la conversion et bonus écologique : de nouvelles aides !

Le 05/08/2021
par Cécile Vicini
Un décret du 23 juillet 2021 renforce les aides de l’État qui concernent les véhicules utilitaires légers. Entrant dans le cadre de France Relance et de la loi climat et résilience, la prime à la conversion, le bonus écologique et la prime vélo électrique sont concernés. Explications.
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
La ville de Paris engage une réforme du stationnement pour les conducteurs particuliers, mais aussi pour les professionnels. Ces mesures interviennent à la suite d’états généraux du stationnement qui se sont tenus au cours du mois d’octobre dernier. Quelles en sont les modalités ? Nous vous apportons nos éclaircissements.

Pages