Excellence et innovation

Ils réinventent le bois

Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
L’innovation est dans l’émulation et le rapprochement. Le cluster Outdoor Sport Valley a parrainé le projet de la jeune entreprise Weden. "Cela nous a permis de nous développer (commercial, juridique…) ; et récemment encore via le réseau Entreprendre (levées de fonds et acteurs rentrés dans la structure)", explique Cyril Jiguet, cofondateur.
Excellence et innovation

L'avenir est dans vos mains

Le 02/11/2018
par Sophie de Courtivron
Dans le monde entier, l’artisanat français, tous secteurs confondus, c’est l’art du "faire", du savoir-faire parvenu à une maturité inégalée. Savamment allié à leur savoir-faire unique, l’usage des nouvelles technologies fait d’eux des leaders. Sur le plan de la haute technicité, au service de l’excellence, et donc de l’innovation. Osons donc affirmer que l’avenir de l’économie française est dans la main, leurs mains.
Crafterisation

Un pain qui nourrit les gens

Le 12/11/2018
par Isabelle Flayeux
"Ma démarche était portée par un concours d’évidences et non par la volonté de développer un concept." Avec l’envie "de revenir à un pain qui nourrit les gens, celui qu’on mangeait il y a cent ans", Maxime Bussy fabrique, dans son petit local parisien du XXe arrondissement baptisé Le Bricheton, une douzaine de variétés de miches à base de farines paysannes et d’eau de source.
Adhérer à Nature & Progrès

Du bio pas que pour se faire mousser

Le 12/11/2018
par Marjolaine Biagi
Gérants de la Savonnerie Champagne, Olivier Sionneau et Sidonie Champagne ne font pas du bio pour faire beau. Ils appartiennent à l’organisation Nature & Progrès, qui promeut une agriculture respectant le vivant et délivre le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio.
Défendre une cause grâce à son activité

Des meubles solidaires

Le 12/11/2018
par Marjolaine Biagi
Fondateurs de Nitsn, Leandro Giacalone et Roman Wisznia conçoivent du mobilier aux couleurs de causes environnementales, et reversent 10 % de leurs ventes à des associations. La démarche, inédite, séduit et fédère.
Transition énergétique

Il faut mieux accompagner les TPE-PME

Le 12/09/2018
par Paolo Garoscio
En 2010, le Gouvernement adoptait la loi Grenelle II ; en 2015, l’accord de Paris renforçait cette politique. Objectif : réduire l’empreinte écologique de l’activité des entreprises françaises. Mais ce 11 septembre, le Cese a tiré la sonnette d’alarme : les TPE-PME ne sont pas « armées pour répondre aux objectifs de neutralité carbone ».
Mercredi 17 octobre 2018 - Jeudi 18 octobre 2018

Près de 1000 professionnels sont attendus les 17 et 18 octobre 2018 à Lyon pour la 7e édition du Congrès National du Bâtiment Durable.

Co-organisée par le Cluster Eco-Energies et le centre d’échanges et de ressources Ville & Aménagement Durable, avec le soutien de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, l'événement sera cette année axé autour du thème : « L’innovation collective, ça pulse ! Une énergie positive pour des territoires vivants ».

Pages