Développement durable

Comment devenir un artisan Répar’Acteur ?

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont à l’origine du dispositif Répar’Acteurs. Ce label a pour ambition de promouvoir la réparation et d'inciter à la réduction des déchets en s'appuyant sur un réseau d’artisans engagés. Comment bénéficier de ce label et quelles sont les démarches ? Explications.
Sondage

Le rétrofit électrique séduit les artisans

Le 26/11/2021
par Cécile Vicini
Mapa Assurances, organisme de référence pour les artisans et les commerçants appartenant au secteur de l’alimentaire, en partenariat avec le spécialiste REV Mobilities (Retrofuture Electric Vehicles), a mené un sondage auprès de ses clients. Objectif : connaître les solutions de mobilité envisagées pour continuer leur activité malgré le déploiement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), avec un focus sur le rétrofit. 
Environnement

France Rénov : un guichet unique en janvier 2022

Le 28/10/2021
par Laëtitia Muller
À la faveur de la loi Climat et Résilience, le service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) évolue pour offrir aux ménages un point d’information unique et multi services en janvier 2022. Plateforme Internet, numéro de téléphone national unique, point d’accueil, accompagnateurs rénovation… le panel des outils est large. Il devrait permettre d’engager de nombreux chantiers de rénovations. Décryptage.
Samedi 20 novembre 2021 - Dimanche 28 novembre 2021

La Semaine européenne de la réduction des déchets, coordonnée par l'Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), se tiendra du 20 au 28 novembre prochain. Cette année, les animations seront portées sur le thème de la solidarité. 

Qui peut participer ?  Les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les particuliers ... Quelles sont les actions ? 

Chaque participant peut faire labelliser ses actions à la prévention des déchets pour leur donner davantage de visibilité, notamment par le...

Vendredi 24 septembre 2021 - Lundi 04 octobre 2021
Parc des expositions de Metz

Foire Internationale de Metz 2021 (FIM)

par Cécile Vicini

Pour cette 86e édition, la FIM investira le parc des expositions de Metz du 24 septembre au 04 octobre, soit 11 jours d’exposition, dont trois nocturnes. 

Cette année, l'artisanat est porté à l'honneur, avec un thème ambitieux : « Mieux vivre et habiter autrement ».

Les exposants présenteront leurs solutions pour répondre aux attentes actuelles en matière de réhabilitation, d’aménagement, de construction et d’énergies renouvelables. 

Au fil de l'événement, les échanges et les rencontres se noueront avec les visiteurs venus fouler les allées de la foire. 

Cette année , 350 exposants...

Pratique

Artisans : comment gérer vos déchets ?

Le 30/08/2021
par Cécile Vicini
Dans toute pratique professionnelle, la production des déchets est inéluctable. Si la question fait l’objet de réglementations de plus en plus cadrées, il est nécessaire de s’adapter, que ce soit pour répondre aux préoccupations environnementales ou pour être en conformité avec la législation. Faisons le point sur les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Après avoir guidé les artisans dans leur transition numérique, le Gouvernement, en collaboration avec l’Ademe, s’attelle désormais à les faire accélérer sur le volet écologique. Avec le programme Performa Environnement, le réseau des CMA s’empare de ce volet du plan France Relance et leur propose un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions personnalisé.
Samedi 18 septembre 2021 - Vendredi 08 octobre 2021

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 18 septembre au 8 octobre prochain. Portées sur des thèmes forts et actuels, de nombreuses initiatives sont prévues à travers toute l’Europe pour promouvoir le développement durable. 

Quel est l’objectif majeur ? 

L’enjeu est de sensibiliser les citoyens européens à l’agenda 2030 et encourager chacun à organiser des actions en faveur du développement durable. 

Dans un second temps, les propositions doivent répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Toutes ’activités, les projets et les événements sont...

Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas. Cette pratique, plus connue sous le nom de "doggy bag" entre dans le cadre du Code de la consommation. Alors quelle est la réglementation qui s’applique ? Explications.

Pages