Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
La ville de Paris engage une réforme du stationnement pour les conducteurs particuliers, mais aussi pour les professionnels. Ces mesures interviennent à la suite d’états généraux du stationnement qui se sont tenus au cours du mois d’octobre dernier. Quelles en sont les modalités ? Nous vous apportons nos éclaircissements.
Rénovation énergétique

MaPrime’Rénov poursuit son ascension : 2 milliards de budget en 2021 et en 2022 !

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
La loi "Climat et Résilience" adoptée le 20 juillet dernier entend faciliter l’accès des ménages les plus modestes à la rénovation énergétique de leur logement. Côté budget, tous les travaux éligibles en 2021 au titre de MaPrime’Rénov seront financés. Le dispositif bénéficiera également d’un budget de 2 milliards d’euros pour 2022.
Législation

La loi climat est définitivement adoptée

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
Ironie de l’histoire ou coïncidence, la loi "Climat et résilience" a été définitivement adoptée le 20 juillet, le jour où le patron d’Amazon Jeff Bezos profitait d’un vol spatial touristique... Traduction de la convention citoyenne pour le climat, le texte ambitionne de faire entrer l’écologie dans la vie des citoyens. Entre suppression des passoires thermiques et menu végétarien à la cantine, en voici les principales mesures, fruits de houleux débats.
Performance énergétique

DPE : quelles nouveautés depuis le 1er juillet 2021 ?

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Le contenu et le calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) ont évolué depuis le 1er juillet 2021. Il n'est plus informatif mais opposable. Fournissant des informations essentielles sur la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, il devient ainsi plus lisible et plus fiable pour les futurs propriétaires ou locataires.
Un sondage OpinionWay réalisé pour BigMat relate que si 58% des artisans jugent les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique efficaces, ils ne sont que 44% à se sentir légitimes pour en parler à leurs clients. La preuve d’un grand décalage entre ceux qui conçoivent les dispositifs et ceux qui doivent s’en emparer…
Le 30 juin dernier, Initiative France a distingué 4 lauréats dans le cadre de son appel à projets "Savoir faire demain". Tous ont en commun d’avoir créé ou repris une entreprise avec le soutien d'Initiative France et d’être engagés dans une démarche sociale, environnementale, territoriale ou sociétale. Chacun remporte 4.000€, de quoi développer leur projet original !
Face au succès de sa première phase et de ses 2.000 dossiers déposés, le guichet Tremplin de France Relance joue les prolongations jusqu’à fin 2021. Si la liste des opérations éligibles est plus restreinte depuis le 25 juin 2021, elle n’en offre pas moins beaucoup d’opportunités pour les artisans, TPE et PME qui veulent s’engager dans la transition écologique.
Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
économie circulaire

Reprise des déchets du Bâtiment : une filière à structurer pour 2022

Le 05/07/2021
par Julie Clessienne
En janvier 2022, afin de respecter la loi anti-gaspillage, un dispositif global de reprise et de valorisation des déchets dans le bâtiment doit être opérationnel. Industriels et fédérations professionnelles du BTP planchent déjà sur la création d’un éco-organisme en charge de cet enjeu majeur. Le secteur est à l’origine de 240 millions de tonnes de déchets par an…

Pages