Sécurité sanitaire

Passe vaccinal : l’OPPBTP met à jour ses préconisations

Le 26/01/2022
par Julie Clessienne
Suite à l’entrée en vigueur du passe vaccinal ce 24 janvier, l’OPPBTP a remis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire. Ce document de référence pour les entreprises du BTP est conforme à la fois aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique et au Protocole national de l’État pour les entreprises, publié par le ministère du Travail le 21 janvier.
Rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ : le million en 2022 !

Le 18/01/2022
par Cécile Vicini
L’année 2021 aura été très dynamique pour le dispositif MaPrimeRénov’. Pour poursuivre sur cette voie, les pouvoirs publics ambitionnent une hausse supplémentaire en 2022 et visent le million de primes distribuées. Une annonce confirmée par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement, qui a officialisé dans le même temps le lancement du service public dédié à la rénovation énergétique, France Rénov’.
La flambée des prix des matériaux ne faiblit pas, bien au contraire. Le 11 janvier dernier, Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, dénonçait aux micros de France Info les répercutions sur la facture auprès des clients. Une note plutôt salée avec en moyenne 15 à 25% de plus que le prix affiché il y a un an.
Entretien-rénovation

MaPrimeRénov, moteur de la reprise d’activité dans le BTP

Le 04/01/2022
par Cécile Vicini
Les aides publiques à la rénovation sont un véritable succès, côté bénéficiaire comme côté entreprise. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour l’année 2022, le dispositif a de beaux jours devant lui, en témoignent la forte reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2021, révélée par la note de conjoncture de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
Fiscalité

Tarif réduit sur le gazole pour certains artisans jusqu’en 2023

Le 05/11/2021
par Laëtitia Muller
Pourquoi payer plus alors que certains professionnels peuvent se faire rembourser une partie de leur consommation de gazole… ? Le remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, dite "TICPE", dont la mort avait été annoncée pour cet été est prolongé. Il bénéficiera aux professionnels jusqu’en janvier 2023. Explications.
Plus de deux ans après l’incendie qui a ravagé la toiture et la flèche de la célèbre cathédrale parisienne, la restauration de Notre-Dame de Paris va démarrer concrètement… Le 27 octobre, un appel à candidatures a été lancé afin de mobiliser les artisans désireux de s’investir sur ce chantier hors normes. En parallèle, les 1.200 chênes qui constitueront la future charpente ont été abattus.
Pénurie de matériaux

Le médiateur des entreprises souhaite responsabiliser les entreprises du BTP

Le 15/10/2021
par Cécile Vicini
Suite à un comité de crise porté sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux qui s’est tenu début octobre, tous les acteurs du bâtiment sont appelés à la mobilisation par Bercy, et plus spécifiquement par Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises. À travers cet appel, les bonnes pratiques tout comme les comportements irresponsables sont incités à être remontés via cette médiation de filière.

Pages