Le 22 juin dernier, Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a annoncé le lancement de la nouvelle filière de collecte, réemploi et recyclage des déchets issus du secteur du bâtiment. Celle-ci sera opérationnelle dès 2023 et permettra à tous les producteurs du BTP de créer les éco-organismes chargés de financer et d’organiser la prise en charge des déchets.
Concours

Postulez au Prix René Fontaine 2022 !

Le 27/06/2022
par Cécile Vicini
Depuis plus de 30 ans, Maisons Paysannes de France organise le Prix René Fontaine, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-Mer et la Fondation du patrimoine. Un concours qui vise à préserver et valoriser l’environnement rural, le paysage, le patrimoine de pays et les savoir-faire. Artisans, maîtres d’ouvrage, autoconstructeurs et architectes, tentez votre chance !
Boulangerie-pâtisserie

Dominique Anract réélu président de la CNBPF

Le 23/06/2022
par Cécile Vicini
Dominique Anract, qui occupe le poste de Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française depuis 2017, a été réélu pour un mandat de 5 ans, à la suite de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin dernier. Il sera appuyé par Emmanuel Gripon et Norbert Tacoun en tant que présidents adjoints.
BTP

Suppression du GNR : un nouveau report annoncé

Le 20/06/2022
par Cécile Vicini
Le ministère de la Transition Energétique a annoncé vendredi 17 juin dernier, le report de la suppression du GNR au 1er janvier 2024, initialement prévue en 2023. Une décision qui découle des conséquences de la guerre en Ukraine sur le secteur du BTP, notamment la hausse du coût des carburants. Pour l'heure, ce nouveau report doit encore être voté par les futurs députés de l'Assemblée Nationale.
Boulangerie-pâtisserie

Dominique Anract est le nouveau président de la CEBP

Le 16/06/2022
par Cécile Vicini
Dominique ANRACT, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, a été élu le 11 juin dernier Président de la Confédération Européenne de la Boulangerie-Pâtisserie, à l’issue d’un congrès qui s’est tenu à Berlin. Il succède ainsi à Günther KOEFFER (Suède).
Lundi 03 octobre 2022 - Jeudi 06 octobre 2022
Paris Expo, Porte de Versailles

Batimat 2022

par Cécile Vicini

Depuis 60 ans, le salon Batimat permet de présenter les dernières innovations du bâtiment aux professionnels de la construction et de l'architecture.  Pour cette édition 2022, l'événement se tiendra à Paris, Parc des expo. 

Un lieu d'échange sur les solutions disponibles pour construire les bâtiments d'aujourd'hui et de demain.

Objectif : promouvoir et dévoiler en avant-première les innovations auprès des décideurs du marché français et international.

→ Au total, sont attendus : près de 1.300 exposants, 200 intervenants, 100 démonstrations, et 100 innovations indédites. 

>> Consulter...

Développement durable

Un groupement désigné par l’État pour préparer l’après RE 2020

Le 01/06/2022
par Cécile Vicini
L’État a missionné le GIE, Groupement d’Intérêt Écologique, sous la direction du Plan Bâtiment Durable, pour poser un cadre commun de référence qui succèdera à la RE2020. Objectif : définir la future réglementation environnementale en se basant sur les travaux déjà entrepris, et en incluant de nouvelles thématiques autres que le carbone et l’énergie.
Vendredi 10 juin 2022

Quels enjeux en santé & sécurité au travail pour les filières construction et rénovation ? Afin d’anticiper les évolutions du secteur du BTP (numérisation, transition environnementale, industrialisation) et leurs conséquences sur la prévention, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une matinée de restitution destinée à tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment. 

→ L'événement se tiendra sous forme de webinaire, le 10 juin 2022, de...

La réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois est une problématique sanitaire qui est étudiée depuis de nombreuses années dans les entreprises. En ce sens, l’OPPBTP et la FCBA ont élaboré un guide intitulé Poussières de bois - Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, couplé à un simulateur. Cet outil d’auto-diagnostic optimise les données pour connaître la situation précise des expositions dans une entreprise et permet d'agir grâce à des préconisations adaptées.

Pages