Réglementation

RE2020 : les professionnels du bâtiment sont prudents

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, ont présenté le 24 novembre dernier, les grandes lignes de la RE2020 (Réglementation environnementale 2020). Son champ d’application concernera les constructions neuves à partir de l’été 2021. Une projection environnementale idéale sur le papier mais mitigée sur le terrain. Zoom sur cette réglementation qui alimente le débat.
Reconfinement

BTP, construction, logement… : ce qui s’arrête, ce qui continue

Le 06/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Le 2 novembre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a profité d'un point presse organisé à distance par le ministère de la Transition écologique, pour préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau confinement pour le secteur du Bâtiment, encouragé à continuer ses activités. Construction, urbanisme, logement : le point sur les chantiers à l’arrêt et ceux qui se poursuivent…
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du Logement, a nommé Christophe Caresche président du Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. L’ancien député socialiste de Paris succède à Thierry Repentin, le maire de Chambéry.
événement

Mondial du Bâtiment : cap sur Porte de Versailles… en 2022 !

Le 04/11/2020
par Cécile Vicini
Très attendus par les acteurs du BTP, les Salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain, réunis sous l’appellation Mondial du Bâtiment devaient se tenir en novembre 2021. Les organisateurs ont du revoir leur agenda en raison de la crise sanitaire et repousser l’événement du 3 au 6 octobre… 2022. Mais la date n’est pas la seule variante : le Salon reviendra à Paris-Porte de Versailles et non plus à Paris-Nord-Villepinte.
Reconfinement

Quelles sont les prestations à domicile encore autorisées ?

Le 04/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Dans le souci de rétablir l’équité entre professionnels, tout en ralentissant la propagation du virus, le Gouvernement a dissipé le flou législatif autour des prestations de services à domicile. De nouvelles obligations ont été précisées dans un décret publié le mardi 3 novembre.
échafaudage de notre dame de paris
L'établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à compétences auprès des artisans et maîtres d'art. Objectif : répertorier les entreprises détentrices des savoir-faire spécifiques - et souvent rares - qui permettront de rendre sa splendeur à l'édifice.

Pages