Ressources humaines

Quelles sont les questions à se poser avant de recruter ?

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
Votre carnet de commandes s’allonge et vous n’arrivez plus faire face à la demande ? Il est peut-être temps de sauter le pas et d’embaucher votre premier salarié ! Entre les différentes aides qui existent, le recrutement et les entretiens, il n’est pas toujours aisé de se dégager du temps. Alors comment vous y prendre et quelles sont les différentes solutions qui se présentent à vous ? Nous vous proposons quelques pistes ! 
Ressources humaines 

Nos conseils pour rédiger vos offres d’emploi 

Le 09/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, certains secteurs comme la restauration ou le BTP, peinent à recruter et connaissent une véritable pénurie de main d’œuvre. Face à ce constat, il est nécessaire de revoir les process de recrutement, notamment le premier contact avec les candidats potentiels : l’offre d’emploi. Comment bien la rédiger et quels sont les éléments à mettre en avant ? On vous donne quelques pistes ! 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'AREPV Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’initiative d’une première rencontre d’excellence dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant venus de toute la France. Elle se déroulera les 24 et 25 octobre prochains à l'Hôtel de Région (Lyon).
Vendredi 03 juin 2022 - Vendredi 10 juin 2022
Partout en France

Semaine de l'artisanat 2022

par Cécile Vicini

Le réseau des CMA organise, du 3 au 10 juin 2022, la Semaine de l'Artisanat. Portée sur le thème « Avec l'artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! », cette édition mettra en avant bon nombre d'événements : portes ouvertes, débats, échanges, visites, conférences ...

Communiquer et faire connaître l'artisanat au grand public 

Chaque action et chaque manifestation permettront à chacun de (re)découvrir un modèle d'entreprise qui répond à des préoccupations sociales, économiques et environnementales. Il s'agira également de mettre à l'honneur les différents métiers...

Organisée par le réseau des CMA, la Semaine nationale de l’Artisanat met à l’honneur le savoir-faire des entreprises artisanales. Pendant sept jours, du 3 au 10 juin, plusieurs actions seront organisées à travers tout le territoire sur le thème « Avec l'artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble ! ». Objectif : faire connaître le large panel des métiers de l’artisanat au grand public.
Pratique

Quid des contrats saisonniers

Le 31/05/2022
par Cécile Vicini
Pour faire face à un pic d’activité, certaines entreprises peuvent recourir aux emplois dits saisonniers. Ces contrats permettent bon nombre d’avantages, pour les employeurs et pour les travailleurs, dont le principal est la flexibilité. Alors quels sont les points à connaître pour votre recrutement ? Suivez le guide.
Mardi 24 mai 2022

La 11e édition de « C’est mon boulot », ouvre une réflexion sur les grandes mutations du monde du travail. L'événement, organisé par France Info, se tiendra le 24 mai à 19h à Niort, à L’Îlot Sauvage-Port Boinot. De nombreuses problématiques seront abordées sur l'emploi : 

Quels sont les secteurs qui recrutent et sur lesquels parier ? Comment se former aux métiers de demain ?  Une nouvelle édition consacrée aux secteurs d’avenir qui s’installe à Niort, le mardi 24 mai à 19h.

Conseils concrets et utiles, secteurs qui recrutent, partages d’expérience… le public pourra rencontrer les...

Vendredi 28 janvier 2022 - Vendredi 04 février 2022
Dans toute la France

Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2022

par Julie Clessienne

Du 28 janvier au 4 février 2022, CMA France et le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat organise une nouvelle fois la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat.

Une occasion unique pour les collégiens, leurs parents, ou les étudiants en reconversion de se renseigner sur les formations dispensées dans les 137 CFA du réseau des CMA et sur les multiples opportunités offertes par l'Artisanat.

Cet événement a aussi l'ambition de sensibiliser les chefs d'entreprise afin qu'ils embauchent un apprenti à qui transmettre leur savoir-faire, voire, un jour peut-être, leur entreprise !...

Outre Atlantique, le phénomène « Big Quit » a trouvé écho aux oreilles des Français. Selon François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, cette vague massive de démissions gagne du terrain sur l’hexagone au profit du statut d’auto-entrepreneur. Un engouement qui se confirme à travers les chiffres et qui traduit une réelle envie d’indépendance pour ces travailleurs.

Pages