Pour attirer et fidéliser « les jeunes », les entreprises, y compris les artisans, doivent innover. Un nouveau défi de taille, avec à la clé, la possibilité de dénicher les talents motivés de la nouvelle génération de salariés, qui, pourquoi pas, pourront reprendre le flambeau.
Réseaux sociaux

LinkedIn : l’outil incontournable du recrutement

Le 25/07/2024
par Gilmar Sequeira Martins
Les récentes innovations proposées par LinkedIn pour les candidats, recruteurs et entreprises montrent clairement de nouvelles ambitions. En élargissant ses services alimentés par l'IA, l'entreprise de Redmond vise trois objectifs principaux : faciliter la recherche d'emploi et les candidatures, personnaliser la formation et améliorer les résultats de recherche.
Organisation du travail

Pedro Gomes, professeur d’économie : "La semaine de quatre jours fonctionne"

Le 31/07/2024
par Propos recueillis par Gilmar Sequeira Martins
Chargé de coordonner l’expérimentation de la semaine de quatre jours menée durant un an au Portugal, le professeur d’économie Pedro Gomes révèle les conclusions de son rapport final. Un succès dont les artisans français, souples et agiles, peuvent s’inspirer.
Un projet qui, rappelons-le, ne fait pas l’unanimité côté demandeurs d’emploi et entreprises, en raison du durcissement des conditions d’accès, du nouveau calcul des indemnités, et de la contribution patronale d'assurance chômage sur les contrats courts.
Si le concept peut « brasser » un certain nombre de candidatures, il ne s’adapte qu’à des postes qui ne nécessitent ni expérience ni diplôme spécifique, et pour lesquels les compétences peuvent être acquises sur le terrain.
En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.

Pages