Vendredi 28 janvier 2022 - Vendredi 04 février 2022
Dans toute la France

Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat 2022

par Julie Clessienne

Du 28 janvier au 4 février 2022, CMA France et le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat organise une nouvelle fois la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat.

Une occasion unique pour les collégiens, leurs parents, ou les étudiants en reconversion de se renseigner sur les formations dispensées dans les 137 CFA du réseau des CMA et sur les multiples opportunités offertes par l'Artisanat.

Cet événement a aussi l'ambition de sensibiliser les chefs d'entreprise afin qu'ils embauchent un apprenti à qui transmettre leur savoir-faire, voire, un jour peut-être, leur entreprise !...

Outre Atlantique, le phénomène « Big Quit » a trouvé écho aux oreilles des Français. Selon François Hurel, président de l'Union des auto-entrepreneurs, cette vague massive de démissions gagne du terrain sur l’hexagone au profit du statut d’auto-entrepreneur. Un engouement qui se confirme à travers les chiffres et qui traduit une réelle envie d’indépendance pour ces travailleurs.
Service aux entreprises

« Sortir du schéma "Je cherche tel profil idéal" »

Le 30/12/2021
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Adjointe à la directrice des services aux entreprises de Pôle emploi, Cécile Lieurade-Billou fait le point avec nous sur les actions que l’établissement met en place pour aider les TPE à recruter, notamment via son réseau de conseillers d’entreprise. Des actions – contre toute attente – assez innovantes.
Expertise

Des conseils RH sur mesure pour accompagner les artisans

Le 03/12/2021
par Laëtitia Muller
L’emploi et la relance sont les deux priorités gouvernementales et nombreux sont les outils pour accompagner les entreprises dans leur gestion quotidienne. Parmi ceux-ci, la prestation de conseil en ressources humaines (PCRH) vise en priorité les PME de moins de 50 salariés et les TPE de moins de 10 salariés, non dotées d’un service ressources humaines. Pris en charge par l’Etat, ce soutien RH est une opportunité pour les artisans de se faire aider en ces temps où chaque jour offre son lot de nouveautés en matière sociale. Explications.
Recrutement

Élisabeth Borne sonne la mobilisation générale pour l’emploi

Le 29/11/2021
par Laëtitia Muller
Le 26 novembre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, était en déplacement dans le Grand Est pour sonner le lancement de la mobilisation générale pour l’emploi. Au programme : un séminaire au plus proche du terrain pour motiver les représentants de l’État, les élus locaux et les acteurs de l’emploi à travailler ensemble. La ministre a présenté une boite à outils qui a pour objectif de faire chuter significativement le taux du chômage.
Interview exclusive

Sophie Cluzel : "L’embauche de personnes handicapées doit devenir une envie plus qu’une obligation"

Le 15/11/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En pleine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel dresse le bilan des actions déployées depuis son arrivée au Gouvernement. Entre aides à l’embauche, accompagnement des employeurs, implication des CFA et des Esat…, elle compte bien inciter les entreprises à passer des préjugés et de l’obligation de quota à l’envie de s’impliquer et d’embaucher. Les artisans ont toute leur place dans cette ambition…
Les TPE ne sont soumises à aucune obligation d’embauche de travailleurs handicapés mais peuvent, en revanche, bénéficier de nombreuses aides financières si elles franchissent le cap. Celles-ci sont disponibles pour une période donnée dans le cadre du plan "France Relance" ou mobilisables à tout moment via l'Agefiph. A quelques jours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, faisons le point.
Ce support numérique à destination des jeunes a été mis en place à l’initiative de l’association CCCA-BTP. Objectif : faciliter la synergie entre les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage, mais aussi accélérer l'accès des jeunes à l'apprentissage et aux formations propres au BTP. Explications.
Forte de son succès depuis sa mise en ligne par le ministère du Travail en novembre 2020, la plateforme "1 Jeune, 1 Solution" déploie de nouvelles fonctionnalités à destination des étudiants, mais aussi des entreprises qui cherchent à les recruter. Quelles sont ces nouvelles modalités, comment fonctionnelles-elles et quels sont les avantages pour les employeurs ? Faisons le point.
L’ISM et MAAF viennent de divulguer conjointement les résultats de leur dernier baromètre consacré à l’apprentissage dans l’artisanat. Lors de l’année scolaire 2019-2020, 153.000 jeunes ont choisi un parcours qui leur permettra de rejoindre la "Première Entreprise de France". Un chiffre en constante évolution depuis trois ans qui prouve l’attrait pour ce secteur porteur et dynamique.

Pages