Emploi

1 jeune, 1 solution s’élargit aux étudiants !

Le 22/09/2021
par Cécile Vicini
Forte de son succès depuis sa mise en ligne par le ministère du Travail en novembre 2020, la plateforme 1 jeune 1 solution déploie de nouvelles fonctionnalités à destination des étudiants, mais aussi des entreprises qui cherchent à les recruter. Quelles sont ces nouvelles modalités, comment fonctionnelles-elles et quels sont les avantages pour les employeurs ? Faisons le point.
L’ISM et MAAF viennent de divulguer conjointement les résultats de leur dernier baromètre consacré à l’apprentissage dans l’artisanat. Lors de l’année scolaire 2019-2020, 153.000 jeunes ont choisi un parcours qui leur permettra de rejoindre la "Première Entreprise de France". Un chiffre en constante évolution depuis trois ans qui prouve l’attrait pour ce secteur porteur et dynamique.
Nouveauté

Rentrée 2021 : le quota d’apprentis coiffeurs enfin en hausse

Le 30/08/2021
par Laëtitia Muller
Depuis 1992, le secteur de la coiffure vivait sous quota d'apprentis. Leur nombre était limité en fonction du nombre de professionnels diplômés exerçant dans le salon de coiffure. Période révolue puisqu’un arrêté du 16 août 2021 fixe dorénavant à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage, plus un redoublant le cas échéant. Le point sur cette victoire de la profession, qui satisfait l'Unec.
Transmission

Compagnonnage : l’artisanat sans frontières

Le 14/06/2021
par Julie Clessienne
Appui à l’export, apprentissage à l’étranger, projet européen en faveur des artisans frontaliers… Sous l’appellation "CMA International", le réseau des CMA s’engage depuis longtemps bien au-delà de nos frontières. Par le biais de ce dispositif, environ 150 artisans se sont aussi envolés, depuis 2004, pour mener à bien une mission de compagnonnage artisanal. Et si vous étiez le prochain ?
Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
Mode d'emploi

Bonus-malus sur les contrats courts : êtes-vous concerné ?

Le 12/05/2021
par Laëtitia Muller
À compter de septembre 2022, les entreprises de plus de onze salariés verront leur taux de cotisation à l’assurance chômage varier en fonction de leur consommation de contrats courts et de CDD. Objectif : lutter contre la précarité engendrée par ces contrats en pénalisant les entreprises qui y ont recours.
Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
Dans deux décrets du 26 février dernier, le Gouvernement revalorise l'aide versée lors de la première année de formation, et prolonge jusqu'au 31 mars 2021 le coup de pouce accordé aux employeurs qui concluent un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Travailleurs indépendants

Allocation chômage : l’Association GSC demande sa revalorisation temporaire 

Le 03/03/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 25 février, l'Association pour la garantie sociale des chefs et des dirigeants d’entreprise (GSC) demande une revalorisation temporaire du montant de l’allocation chômage des travailleurs indépendants (ATI)  à 1.000€ minimum, contre 800€ actuellement.

Pages