Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
Dans deux décrets du 26 février dernier, le Gouvernement revalorise l'aide versée lors de la première année de formation, et prolonge jusqu'au 31 mars 2021 le coup de pouce accordé aux employeurs qui concluent un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Travailleurs indépendants

Allocation chômage : l’Association GSC demande sa revalorisation temporaire 

Le 03/03/2021
par Cécile Vicini
Dans un communiqué du 25 février, l'Association pour la garantie sociale des chefs et des dirigeants d’entreprise (GSC) demande une revalorisation temporaire du montant de l’allocation chômage des travailleurs indépendants (ATI)  à 1.000€ minimum, contre 800€ actuellement.
Recrutement

Emploi Franc+ : comment ça marche ?

Le 02/03/2021
par Cécile Vicini
Le dispositif « emploi franc + » s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » pour les personnes qui résident dans un QPV (quartiers prioritaires de la ville). Cette mesure permet à l’employeur de bénéficier d’une prime non négligeable, à condition de recruter en CDI ou en CDD d’au minimum 6 mois, entre le 15 octobre 2020 et le 21 mars 2021. Quelles sont les démarches ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Dans une décision du 17 février 2021, la Cour de cassation requalifie en CDI, une succession de "contrats d’intérim" et juge en conséquence la rupture du contrat comme nulle pour non-respect des règles légales. Retour sur le cas concret qui a amené cette décision.
Emploi

Les boulangeries françaises proposent 9.000 postes !

Le 28/01/2021
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, les boulangeries françaises ont pu rester ouvertes, à l’inverse des commerces dits "non essentiels". D’après la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), le secteur cherche à pourvoir 9.000 postes. Une bonne nouvelle pour les candidats à l'apprentissage ou à la reprise d'entreprise !
Réglementation

Travail détaché : l’État renforce les contrôles

Le 27/01/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail a publié une nouvelle circulaire portant sur la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale. Objectif : accentuer les contrôles et préserver les droits des travailleurs détachés. Le texte fait état de cinq aspects distincts : la cadre juridique, l’obligation des employeurs sur la déclaration, le contrôle, la garantie financière, et enfin les sanctions encourues.
BTP

La FFB Paris Île-de-France met le cap sur l’emploi

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
À l’origine de cette dynamique, une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’État. Cette charte s’inscrit dans le plan France Relance. Parmi les points notables, la reconduction de l’opération "15.000 bâtisseurs" pour ces deux prochaines années sur l’ensemble de l’hexagone.

Pages