Crédit d’impôt

Avance immédiate : comment ça marche ?

Le 29/06/2022
par Cécile Vicini
Depuis le 14 juin dernier, le crédit d’impôt fait un pas en avant pour les bénéficiaires, mais aussi pour les entreprises qui sont éligibles. Grâce à l’Avance immédiate, les clients n’ont plus à avancer la totalité des frais et gèrent le décompte de leur crédit en toute autonomie, ce qui est un réel atout commercial pour les professionnels. Alors comment mettre en place ce dispositif et quelles sont les démarches pour le proposer ? Explications.
Législation

Quels sont les changements qui arrivent en juillet ?

Le 28/06/2022
par Cécile Vicini
Le mois de juillet arrive avec son lot de changements législatifs sur plusieurs points. Au programme pour l'été 2022 : la fin de l'installation des chaudières au fioul, la réduction du bonus écologique ou encore le cumul de l'éco-prêt à taux zéro avec MaPrimeRénov’. Passage en revue des nouvelles modalités qui s’intègreront au quotidien.
Vendredi 01 juillet 2022

L'Urssaf organise une webconférence initulée « Vos premiers pas avec le service Avance immédiate ».

Celle-ci se tiendra le vendredi 1er juillet de 11h30 à 13h30. 

Des experts présenteront toutes les informations et recommandations pour bien débuter avec le service et pour accompagner vos clients vers ce service pratique.

Les participants pourront poser toutes leurs questions en amont dans la zone de chat dédiée et les intervenants y répondront en direct. Pour les retardataires, un replay sera disponible sur la chaîne YouTube L'actu des Urssaf

>> Pour vous conncter le Jour J, c'est...

Bercy vient de publier les conclusions du rapport de l’Observatoire des délais de paiement pour l’année 2021. Malgré les difficultés rencontrées, ces délais sont toujours sur la voie de la normalisation, mais sans pour autant retrouver leur niveau d’avant-crise. Décryptage.
Gestion administrative

Urssaf : les relevés de dettes arrivent dans les boîtes aux lettres

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire, l’Urssaf avait mis en place des mesures de souplesse, notamment le report du paiement des cotisations sociales et la facilitation de l’octroi de paiement. Ces mesures sont désormais révolues : les employeurs débiteurs qui ne bénéficient pas de délai de paiement et qui ont des dettes auprès de l’Urssaf vont bientôt recevoir un relevé. Explications.
Administratif

Place des entreprises : le service d’aide aux TPE/PME est ouvert !

Le 24/06/2022
par Cécile Vicini
Le dispositif était en phase d’expérimentation depuis 2018 sur quelques régions ciblées. Depuis ce mois de juin, après des résultats concluants, il est désormais ouvert à l’ensemble du territoire métropolitain. Ce sont la Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP) qui ont porté ce projet et le bilan est déjà prometteur : près de 10.000 besoins d’entreprises ont déjà donné lieu à un échange avec un conseiller.
Le dispositif Help, mis en place par les organismes de sécurité sociale, vise à coordonner et à accélérer la prise en charge des travailleurs indépendants qui présentent des difficultés relatives à leur santé, aux prestations sociales ou au recouvrement. Il centralise la communication entre les allocations familiales, l’assurance retraite, l’assurance maladie et l’Urssaf pour une gestion plus performante.
La loi antigaspillage, qui a été votée le 10 février 2020, mettra un terme à l’impression systématique des tickets de caisse et des reçus de carte bancaire à compter du 1er janvier 2023. Les commerçants ne seront plus tenus d’imprimer ces facturettes, sauf si le client les demandent expressément. Un changement de taille s’annonce donc au quotidien : alors comment s’organiser et quels sont les points à connaître pour bien se préparer ? Voici nos conseils.

Pages