Décryptage

Aides électricité : quelles démarches pour les entreprises ?

Le 08/02/2023
par Julie Clessienne
Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, tarif plafonné, guichet d’aide au paiement… Pour pallier les augmentations du prix de l'énergie, le Gouvernement a décuplé les dispositifs d’aide ces derniers mois. Occupés à produire et préoccupés par d’exorbitantes factures : difficile d’y voir clair pour les chefs d'entreprise qui peuvent prétendre à ces aides ! Défrichons le sujet…
Administration

Taxe d'apprentissage : en 2023, versez votre contribution à l’Urssaf !

Le 06/02/2023
par Julie Clessienne
En mai prochain, soyez vigilant : le solde de la taxe d’apprentissage sera désormais collecté par l’Urssaf. Toutefois, le choix de son bénéficiaire reste entre vos mains : alors, versez « utile » en soutenant l’orientation des jeunes vers les métiers de l’Artisanat !
Particuliers comme professionnels (personne morale), vous avez jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer chacun de vos biens immobiliers et indiquer à quel titre vous les occupez. Le service des impôts vient pour cela d’ouvrir une nouvelle rubrique dans son espace sécurisé. Nos explications.
L’accord de place sur les restructurations de Prêts Garantis par l’État (PGE) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Ce renouvellement vient à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avec l'appui de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer, et de la Fédération bancaire française.
Vendredi 28 janvier, la Direction générale de la santé a annoncé la fin des arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence pour celles et ceux qui ont été testées positives au Covid-19. La raison de la levée de ces mesures exceptionnelles s'explique par « un contexte épidémique favorable ». Prise d’effet : quasi immédiate (1er février).
Depuis le 1er janvier 2023, l’amortisseur d’électricité est en vigueur : il permet aux PME de réduire leur facture énergétique, tandis que les TPE bénéficient d’un plafonnement tarifaire... mais pas de façon automatique ! Les fournisseurs d’énergie doivent en effet être avertis de cette éligibilité avec l’envoi d’un formulaire. Celui-ci est disponible depuis ce mardi 24 janvier et doit être rempli au plus vite. Les modalités dans notre article.
Outil

CMA France lance un auto-diagnostic financier en ligne

Le 25/01/2023
par Cécile Vicini
Artisans, CMA France met à votre disposition un outil gratuit pour évaluer la santé financière de votre entreprise. Au travers de questions ciblées, vous pourrez obtenir une vue d’ensemble de votre situation, et la possibilité de contacter un conseiller pour vous épauler dans un contexte de plus en plus sensible.
Selon une étude Altarès portant sur les défaillances d’entreprises sur l’année 2022, près de 42.500 défaillances ont été comptabilisées (dont 12 256 au T4). Si ces chiffres restent inférieurs à ceux qui avaient été recensés avant la crise sanitaire (2020), ils restent néanmoins pessimistes, puisqu’ils mettent en lumière une nette accélération des procédures, en particulier dans les entreprises artisanales.
​​​​​​​Les artisans boulangers de toute la France sont attendus ce lundi 23 janvier place de la Nation à Paris. Le mot d’ordre de cette journée de contestation est de demander la mise en place d’un bouclier tarifaire pour les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Une hausse qui impacte lourdement leur activité et la santé de leurs entreprises.

Pages