Économie

Plus de 7 000 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2021

Le 20/04/2021
par Cécile Vicini
C’est le bilan dressé par le cabinet Altares au 14 avril dernier. Même si le niveau reste relativement bas avec une baisse de 32% par rapport au 1er trimestre 2020, ce sont majoritairement les très petites entreprises (TPE) qui sont concernées par les défaillances, et ce, malgré l’injection des aides publiques. Alors assiste-t-on au calme avant la tempête ? Décryptage.
Crise sanitaire

Étalements et remises pour les entreprises face au mur de la dette

Le 19/04/2021
par Laëtitia Muller
Le ministre de l'Économie et des Finances veut éviter que les entreprises, dont l'activité économique a été rudement entamée par la crise sanitaire, se « prennent » le mur de la dette. Il a annoncé le 14 avril dernier qu’il mettrait en place, ces prochaines semaines, des dispositifs pour parer les faillites.
Contribution

Taxe d’apprentissage : pensez à votre CMA !

Le 12/04/2021
par lemondedesartisans.fr
D’ici au 31 mai, les entreprises assujetties vont devoir verser le solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement ou organisme favorisant l’apprentissage et l’orientation des jeunes. C’est la seule taxe pour laquelle le choix du bénéficiaire est possible : alors, versez « utile » en optant pour votre chambre de métiers et de l’artisanat !
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, ont annoncé une nouvelle mesure de soutien à destination des TPE et des PME : il s’agit du prolongement et de l’extension du dispositif des plans de règlements portant sur des dettes fiscales.
Cotisations

Urssaf : possibilité de reporter des échéances des 6 et 15 avril

Le 08/04/2021
par Cécile Vicini
Les mesures d’aides qui ont été mises en place au début de la pandémie en vue d’accompagner les entreprises dans cet épisode de crise, notamment la possibilité du report des cotisations sociales et patronales, a été reconduit pour le mois d’avril. Cette mesure a été confirmée par l’Urssaf dans un communiqué en date du 30 mars dernier.
Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Crise sanitaire

L'aide "surstocks" pour quatre catégories de commerce

Le 31/03/2021
par Cécile Vicini
Mardi 30 mars, sur l’antenne de nos confrères de RTL, Alain Griset a dévoilé le principe d’une aide supplémentaire pour quatre types de commerces lourdement impactés par les restrictions sanitaires. Objectif pour le ministre en charge des PME : compenser le paiement des stocks qu’ils n’ont pas réussi à écouler notamment du fait de la saisonnalité. Ces entreprises toucheront "80% de ce qu’elles ont perçu en novembre au titre du fonds de solidarité".
Questions/réponses

Épargne salariale : comment fonctionne-t-elle et quel est son intérêt ?

Le 23/03/2021
par Laëtitia Muller et Cécile Vicini
La Semaine de l’épargne salariale, du 22 au 26 mars, nous donne l'occasion de revenir sur ce dispositif qui permet d’associer ses employés à la réussite de l’entreprise. Concrètement, cette épargne prend la forme d’une somme versée directement aux salariés sur un compte dédié. Bien que facultative, et contrairement aux idées reçues, l'intéressement peut tout à fait se mettre en place dans une TPE. Quel est son principe de fonctionnement et qu’est-ce qui la rend si attractive ? Nos réponses ci-dessous.
Analyse

100 à 150.000 faillites de TPE attendues en 2021

Le 18/03/2021
par Benjamin d'Alguerre et Laetitia Muller
L’Association GSC et la société Altares ont dévoilé le 16 mars, la 5e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. En 2020, 33.189 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle : soit une diminution de 31,4% par rapport à 2019. Belle preuve de l’efficacité des mesures anti-faillites mises en place par le Gouvernement. Mais que va-t-il se passer quand les perfusions vont cesser ? Si l’hécatombe a été contenue temporairement, la sortie de crise, qui rimera avec baisse et suppression des aides, risque de laisser bien des TPE sur le carreau.

Pages