Soutien financier

Covid-19 : qui pourra bénéficier de l'aide de 1 500 euros ?

Le 27/03/2020
par lemondedesartisans.fr
trois billets de 500 euros
Artisans, vous êtes très nombreux à vous questionner sur l'aide du fonds de solidarité, pouvant aller jusqu'à 1 500 euros. Quels statuts d'entreprise sont concernés ? Quel chiffre d'affaires ne pas dépasser ? En attendant la mise en œuvre concrète de l'aide, début avril, voici ce que promet Bercy "dans le texte".
Vos droits

Covid-19 : mon entreprise est-elle éligible au chômage partiel ?

Le 25/03/2020
par lemondedesartisans.fr
Fermeture de chantier du bâtiment
Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le mécanisme d'activité partielle peut vous permettre de ne pas rompre les contrats de vos salariés et apprentis si vous n'avez pas d'autre choix que de fermer. Le ministère du Travail vient de clarifier les conditions d'éligibilité au chômage partiel, qui devraient par ailleurs faire l'objet d'un décret dans la semaine.
Coronavirus

Indépendants, auto-entrepreneurs : quid des arrêts maladie ?

Le 20/03/2020
par lemondedesartisans.fr
Les artisans indépendants et auto-entrepreneurs ont droit à des indemnités journalières s'ils doivent garder un enfant de moins de 16 ans ou en situation de handicap (sans limite d’âge), ou s'ils font partie des personnes vulnérables. Il suffit d'effectuer sa déclaration sur declare.ameli.fr. Le dispositif n'est toutefois pas cumulable avec l'aide forfaitaire de 1500 euros du Fonds national de solidarité.
Covid-19

Bpifrance : des mesures exceptionnelles pour les TPE-PME

Le 18/03/2020
par Julie Clessienne
La banque publique d’investissement, Bpifrance, a activé un plan de soutien pour aider les entreprises à surmonter les difficultés économiques liées à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19). Un numéro vert et un formulaire en ligne ont été mis en place pour faciliter l’accès à ces mesures exceptionnelles aux TPE et PME les plus impactées.
Covid-19

Trésorerie, reports de cotisations : vos droits en tant qu'artisan

Le 18/03/2020
par lemondedesartisans.fr
Trésorerie du chef d'entreprise
Les services des Urssaf et de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) sont plus que jamais mobilisés pour réduire l'impact de la crise sanitaire sur les entreprises. Report de cotisations, aide forfaitaire de 1.500 euros... Tour d'horizon des nouvelles annonces qui vous concernent à court terme.
Service public

Coronavirus : les chambres de métiers et de l'artisanat à votre écoute

Le 17/03/2020
par Julie Clessienne
Suite aux mesures exceptionnelles annoncées le lundi 16 mars par Emmanuel Macron dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (Covid-19), le réseau des CMA s’organise. Si quelques rares d’entre elles restent, pour le moment, accessibles au public, dans le respect des mesures sanitaires strictes, d’autres ont d’ores et déjà mis en place des numéros d’appel d’urgence ou adresses mails dédiés, afin de répondre au plus vite aux demandes et orienter vers tous les dispositifs mis en place par l’État (chômage partiel, report des paiements de charges…). Tour d’horizon.

Pages