La baisse de fréquentation pointée par les coiffeurs semble durer dans le temps et inquiète les professionnels du secteur. Ces derniers avaient demandé, pour les aider, une baisse du taux de TVA à 10 % auprès du Gouvernement, mais la requête a été refusée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Explications. 
Administration fiscale

Remboursement des impôts : c’est parti !

Le 20/07/2021
par Cécile Vicini
Ce mardi 20 juillet sonne le coup d’envoi des remboursements au titre de certains crédits ou réductions d’impôts, ou encore d’un trop-perçu dans le cadre du prélèvement à la source. Ces restitutions s’opèreront jusqu’au 6 août prochain. La somme due par l’administration sera versée sur le compte bancaire des redevables concernés, et ce, sans aucune démarche à effectuer. Explications.
Les chiffres publiés par Altares témoignent d’une nette augmentation des défaillances d’entreprises avec un bilan de près de 6.500 procédures collectives enregistrées sur avril, mai et juin. Si la tendance avait été freinée par les mesures d’aides injectées par l’État, la hausse s’amorce bel et bien.
Pertes d'exploitation

Crise sanitaire : le médiateur de l’Assurance au rapport

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Commandé par Bruno Le Maire en décembre 2020, le rapport du médiateur de l’Assurance sur les litiges traités au cours de la crise sanitaire entre assureurs et professionnels a été remis au ministre de l’Économie et des Finances le 8 juillet. Il revient notamment sur le sujet de la garantie "pertes d’exploitation" qui avait fait débat…
Face au succès de sa première phase et de ses 2.000 dossiers déposés, le guichet Tremplin de France Relance joue les prolongations jusqu’à fin 2021. Si la liste des opérations éligibles est plus restreinte depuis le 25 juin 2021, elle n’en offre pas moins beaucoup d’opportunités pour les artisans, TPE et PME qui veulent s’engager dans la transition écologique.
Fiscalité

Cotisations Urssaf : reportées pour juillet, maintenues en août

Le 06/07/2021
par Julie Clessienne
Pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur leur activité économique, les entreprises en difficultés peuvent demander à l’Urssaf un report des cotisations de juillet, sans majoration ni pénalité de retard. En revanche, pour le mois d’août, elles devront s’affranchir au moins de leurs cotisations salariales aux dates d’échéance. Explications.
Fin mai, le secteur du BTP criait victoire : le Gouvernement annonçait que l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR) prendrait fin en janvier 2023, et non au 1er juillet 2021, afin que les entreprises déjà fortement impactées par la crise aient le temps de s’y préparer. Soulagement de courte durée : le 11 juin, l’Assemblée nationale a voté un sous-amendement qui raccourcit ce report de 6 mois…

Pages