Parole d'expert

Cessation d'activité : comment anticiper et s'organiser ?

Le 24/09/2024
par Aline Thopart (fiscaliste chez Cerfrance)
Lorsqu’elle a été choisie et anticipée par le chef d’entreprise (départ à la retraite, changement d’horizon professionnel…), la cessation d’activité doit faire l’objet d’une préparation. L’idéal est de se faire accompagner au moins deux ans avant la date envisagée. Si elle est précipitée (en cas de mauvais résultats ou d’aléas), il faut alors créer son plan d’action sans attendre.
Si vous êtes micro-entrepreneur, une opportunité s’offre à vous pour simplifier la gestion de vos impôts et cotisations sociales : le versement forfaitaire libératoire. Vous avez jusqu’au 30 septembre 2024 pour faire ce choix, qui vous permettra de régler simultanément l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales à partir de 2025.
Pratique

Visualisez la fiscalité locale des entreprises par commune

Le 16/08/2024
par Samira Hamiche
En tant qu'artisan, il est essentiel de bien comprendre la fiscalité locale qui s'applique à votre activité. Pour vous aider à y voir plus clair, le ministère de l'Économie met désormais à votre disposition un outil en ligne permettant de comparer la fiscalité locale des entreprises, commune par commune.
Un plan d’épargne entreprise (PEE) vous permet, en tant que salarié, de constituer un portefeuille de valeurs mobilières avec le soutien de votre entreprise. En principe, les fonds versés sont bloqués pendant au moins 5 ans. Cependant, depuis le 7 juillet 2024, trois nouvelles situations permettent un déblocage anticipé des fonds, notamment pour soutenir la transition écologique.
Étude

Les défaillances d'entreprises en hausse au 2e trimestre 2024

Le 08/08/2024
par Cécile Vicini
Il s'agit du plus haut niveau de défaillances observé depuis dix ans ! Quelque 16.371 défaillances d'entreprises ont été enregistrées par l’étude trimestrielle d'Altares, marquant une augmentation significative de 23,4 % par rapport à la même période en 2023. Cette augmentation est principalement attribuée à la fin de la phase de rattrapage post-Covid, laissant place à une conjoncture économique moins favorable.

Pages