Plan indépendants

Un seuil minimal d’indemnités maladie pour neutraliser les effets de la crise

Le 15/10/2021
par Laëtitia Muller
Afin de neutraliser le plus possible les effets de la crise sanitaire, les travailleurs indépendants peuvent percevoir des indemnités journalières minimales. Les arrêts de travail liés à la Covid bénéficient ainsi d’une dérogation de seuil afin de leur assurer un montant minimal d’indemnité. Si ce principe a été fixé par un décret datant du 6 août 2021 et s’inscrit dans le cadre du Plan Indépendants en cours de déploiement, une circulaire de la Cnam le détaille. Explications.
À travers un communiqué de presse du mercredi 13 octobre, Bercy, le médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet et le président du Conseil National des Achats (CNA) Jean-Luc Baras, ont présenté conjointement le nouveau parcours national des achats responsables. Un dispositif qui vient remplacer la charte Relations fournisseurs qui avait été créée en 2010, et qui a pour ambition d’harmoniser les relations entre les acheteurs et les fournisseurs.
Pénurie de matériaux

Le médiateur des entreprises souhaite responsabiliser les entreprises du BTP

Le 15/10/2021
par Cécile Vicini
Suite à un comité de crise porté sur les difficultés d'approvisionnement en matériaux qui s’est tenu début octobre, tous les acteurs du bâtiment sont appelés à la mobilisation par Bercy, et plus spécifiquement par Pierre Pelouzet, le Médiateur des entreprises. À travers cet appel, les bonnes pratiques tout comme les comportements irresponsables sont incités à être remontés via cette médiation de filière.
Étude

Quel est l’état des trésoreries dans les TPE/PME ?

Le 14/10/2021
par Cécile Vicini
Le Conseil d’Analyse économique s’est penché sur un échantillon de 100 000 comptes bancaires d’entreprises individuelles, TPE et PME, pour la réalisation d’un focus portant sur l’état de leur trésorerie. Celle-ci met en lumière un état des lieux positif puisque la situation « s’est nettement améliorée pour la quasi-totalité des secteurs d’activité. Le risque d’illiquidité et donc de forte augmentation des défaillances des TPE et PME à court terme est limité ». Décryptage.
Pratique

Quel est le rôle des sociétés de caution ?

Le 11/10/2021
par Cécile Vicini
Au moment de créer ou de reprendre une entreprise, l’accès au crédit est souvent incontournable. Pour obtenir un prêt, le futur acquéreur doit pouvoir apporter un certain nombre de garanties pour prouver sa capacité à rembourser les mensualités, mais aussi pour apporter une sécurité s’il n’est plus en capacité de payer. C’est à ce moment qu’interviennent les sociétés de caution… Explications.
Le 28 septembre dernier, Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement, a remis à Alain Griset, ministre délégué des Petites et Moyennes Entreprises, le rapport 2020 portant sur l’évolution des délais de paiement. Était également présent pour l’occasion François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Le point sur les grandes lignes de ce rapport et les mesures qui en découlent…
Restauration

Défiscalisation des pourboires : quels avantages ?

Le 01/10/2021
par Cécile Vicini
L’idée de la la défiscalisation des pourboires dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait son chemin depuis l’annonce d’Emmanuel Macron au salon du Sirha à Lyon. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur en 2022 a un double objectif pour ce secteur en tension : celui de dynamiser les salaires côté salariés, tout en facilitant le recrutement du côté des patrons. Explications.
Point d’étape

Le Plan Indépendants devient projet de loi

Le 01/10/2021
par Laëtitia Muller
Le Plan Indépendants s’est traduit en projet de loi le 29 septembre à l’occasion du conseil des ministres. Ce texte, porté par Alain Griset, ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ainsi que par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, promet un environnement juridique, social et fiscal plus sûr pour les entrepreneurs individuels de demain. Décryptage.

Pages