Ce support numérique à destination des jeunes a été mis en place à l’initiative de l’association CCCA-BTP. Objectif : faciliter la synergie entre les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage, mais aussi accélérer l'accès des jeunes à l'apprentissage et aux formations propres au BTP. Explications.
Rencontre

Organiser un atelier Wecandoo : "750€ de CA en moyenne en plus tous les mois !"

Le 10/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lancé en 2017, Wecandoo propose, par le biais d’ateliers immersifs, de découvrir des artisans, chez eux, durant quelques heures, de partager leur quotidien et leur savoir-faire et de repartir avec sa propre création. 1.1000 chefs d’entreprise artisanale ont déjà adhéré au concept. À la clé ? Un moment d’échange convivial mais aussi la possibilité de gonfler son chiffre d’affaires mensuel et de gagner une nouvelle clientèle. Entretien avec l’un de ses trois co-fondateurs, Édouard Eyglunent.
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
Chaque année, la visite d’entreprise attire 15 millions de curieux en France. Activité lourdement impactée par la crise sanitaire, l’association Entreprise et Découverte lui redonne de l'élan grâce à la campagne "Cet été, on se retrouve à l’atelier". Transparence, contact direct avec le client, notoriété… L’entreprise artisanale a tout à y gagner !
Campagne

Tout l'été, devenez les ambassadeurs du "fabriqué en France"

Le 16/07/2021
par Julie Clessienne
Jusqu'au 20 août, le réseau des CMA se mobilise sur les réseaux sociaux en faveur du "fabriqué en France". La campagne intitulée "Cet été, cap sur l’artisanat" doit inciter les Français à se tourner instinctivement vers leurs commerces de proximité et à faire le choix d’une consommation citoyenne et locale. Les artisans sont encouragés à y prendre part.
économie de proximité

Action Cœur de ville : le programme prolongé jusqu’en 2026 !

Le 15/07/2021
par Julie Clessienne
Les 7 et 8 juillet derniers, lors du Congrès annuel des Villes de France, à Blois, le Premier ministre a annoncé la prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu'en 2026. Après concertation avec les 222 villes impliquées dans ce programme, les modalités de ce report seront présentées le 7 septembre, lors des Rencontres nationales Action Cœur de ville.
France Relance

165 projets pour revitaliser les territoires oubliés

Le 09/07/2021
par Julie Clessienne
Dans le cadre de France Relance, Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, et Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité, ont annoncé le 8 juillet 2021, lors d’un déplacement en Vendée, le lancement de 165 projets pour revitaliser villes moyennes, territoires ruraux et QPV. Dans ce contexte, 6.000 locaux d’activité pourront être restructurés dans les cinq prochaines années.
Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
Transmission

Compagnonnage : l’artisanat sans frontières

Le 14/06/2021
par Julie Clessienne
Appui à l’export, apprentissage à l’étranger, projet européen en faveur des artisans frontaliers… Sous l’appellation "CMA International", le réseau des CMA s’engage depuis longtemps bien au-delà de nos frontières. Par le biais de ce dispositif, environ 150 artisans se sont aussi envolés, depuis 2004, pour mener à bien une mission de compagnonnage artisanal. Et si vous étiez le prochain ?
Formalités

Carte artisan 2021 : votre plus précieux sésame !

Le 14/06/2021
par Julie Clessienne
Dès lors que vous êtes inscrit(e) au répertoire des métiers (RM) de votre chambre de métiers et de l'artisanat (CMA), vous pouvez bénéficier d’une carte artisan. Gage de vos compétences auprès de vos clients ou de divers organismes, elle vous permet aussi de bénéficier d’un large programme d’avantages.

Pages