Lundi 10 octobre 2022 - Dimanche 16 octobre 2022
Partout en France

Semaine du goût 2022

par Cécile Vicini

La Semaine du goût 2022 se tiendra du 10 au 16 octobre : cette 33e édition réunira professionnels du secteur de l'alimentation et des publics jeunes, de la maternelle à l'enseignement supérieur. 

Chaque jour sera l'opportunité d'organiser une activité autour des goûts et des saveurs : faire découvrir, sensibiliser, et partager toutes les richesses qui se trouvent dans nos assiettes au quotidien. 

>> Pour en savoir plus sur les inscriptions, c'est par ici

Initiative

Et si vous participez à la Semaine du goût 2022 ?

Le 28/06/2022
par Cécile Vicini
Forte de son succès, la semaine du goût revient en 2022 pour une 33e édition ! Elle se tiendra du 10 au 16 octobre prochain, et sera l’occasion de favoriser les échanges avec le public scolaire de tous les âges. Depuis 1990, cet événement se tient partout en France et permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation.
Territoires

Prix Ma ville mon Artisan : postulez à l’édition 2022 !

Le 23/06/2022
par Cécile Vicini
Pour valoriser les collectivités qui agissent en faveur de l’artisanat, le réseau des CMA organise la nouvelle édition du prix #MaVilleMonArtisan, en partenariat avec Médicis, la mutuelle retraite des indépendants et entrepreneurs, LCP, la chaîne de l’actualité parlementaire et politique, et avec le soutien de l'ANCT. À la clé pour les lauréats : l’obtention du label "Ma Ville Mon Artisan" et une visibilité médiatique.
Après deux enquêtes menées en mars et en novembre 2020, l’Inma questionne à nouveau les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant jusqu’au 31 janvier prochain. Les résultats de ces consultations permettent à l’Institut national des métiers d’art d’orienter ses actions de soutien et de faire remonter les préoccupations du secteur auprès des pouvoirs publics et de la sphère politique.
Cinéma

Les CMA partenaires du film Tendre et Saignant !

Le 27/12/2021
par Cécile Vicini
Tendre et Saignant est le nouveau film réalisé par Christopher Thompson, avec Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas qui sortira dans les salles le 19 janvier prochain. Il met en avant le métier d’artisan boucher, et plus précisément les commerces de proximité ainsi que les valeurs portées par l'artisanat en général. Circuits courts, économie de proximité, transmission du métier, apprentissage, excellence, savoir-faire, qualité…. Tant de thèmes qui sont au coeur des préoccupations d’aujourd’hui.
Pouvoir d’achat

Indemnité inflation : le décret d’application est publié

Le 13/12/2021
par Laëtitia Muller
Annoncée par le Premier ministre, Jean Castex, en octobre dernier, une "indemnité inflation" de 100€ sera versée dès ce lundi 13 décembre aux étudiants boursiers, puis aux 38 millions de Français qui gagnent moins de 2.000 € net par mois. Un coup de pouce censé les aider à faire face à la montée des prix du carburant et de l’énergie.
Métiers d'art

Jema 2022 : déposez votre dossier de candidature

Le 06/12/2021
par Cécile Vicini
Vous êtes un professionnel des métiers d’art ? Du patrimoine vivant ? Vous représentez un établissement de formation ou êtes porteur de projet ? Les dates des prochaines Journées européennes des métiers d’art sont désormais connues : elles auront lieu du 28 mars au 3 avril 2022. Et les candidatures sont déjà possibles ! L’Inma, en charge de l’organisation, a choisi de placer cette 16e édition sous le thème "Nos mains à l’unisson".
Transformation numérique

Connecte ta boîte : des artisans couvreurs pour lancer la saison 2

Le 06/12/2021
par Julie Clessienne
Après une première saison qui a attiré plus de 14 millions de spectateurs, Connecte ta boîte, l’émission dédiée à la transformation numérique des TPE, est de retour en multidiffusions pour trois nouveaux épisodes. Un père et son fils, artisans couvreurs dans l’Oise, ont ouvert le bal sur RMC Découverte et BFMTV ce 4 décembre.
Économie de demain 

Assises du Commerce : quelles sont les propositions du réseau des CMA ? 

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Alors que les Assises du Commerce ont débuté ce mercredi 1er décembre, le réseau des CMA entend participer activement au dialogue et a ainsi formulé 14 propositions pour alimenter les débats. Initié par Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, ce nouveau rendez-vous a pour ambition de définir les contours de la politique globale du commerce en France.
Mercredi 01 décembre 2021 - Mercredi 22 décembre 2021
Partout en France

Assises du Commerce

par Cécile Vicini

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, lanceront les Assises du commerce, le 1er décembre prochain. Elles se dérouleront pendant trois semaines avec pour objectif de définir collectivement une vision stratégique pour le commerce de demain. 

Quel est le programme ? 

Ces assises seront portées sur 4 axes prioritaires et organisées au travers d'ateliers. Chaque atelier regroupera chefs d’entreprise, des organisations professionnelles et syndicales, des élus locaux et parlementaires,...

Pages