Commercialisation

"Click & collect" : comment se lancer ?

Le 22/02/2021
par Julie Clessienne
Confinement, couvre-feu et gestes barrières incitent les artisans et commerçants à revoir leur mode de commercialisation. Le click & collect s’avère un levier efficace pour maintenir ou développer son activité en cette période. Plus rentable et plus simple à mettre en œuvre que la livraison à domicile, il nécessite toutefois un minimum de préparation…
Communication

L’artisanat à l’honneur dans une série de podcasts : "Faire savoir"

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
À l’occasion du lancement de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, dont le coup d’envoi est prévu pour ce vendredi 29 janvier, CMA France propose une série de podcasts intitulée "Faire savoir". L’objectif est de s’immerger dans l’univers des artisans à travers des témoignages. Au programme, de belles histoires à découvrir, des métiers variés, des professionnels passionnés, des problématiques et des défis à relever !
Vente en ligne

Comment mettre en place le click & collect ?

Le 15/12/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a considérablement modifié les habitudes de consommation des Français. Parmi les solutions innovantes qui altèrent le paysage commercial, on note le Click and Collect. Ce terme est de plus en plus familier : si les grandes enseignes ont rapidement su le mettre en application, la mise en route n’est pas aussi simple pour les petites structures. Voici quelques éléments pour vous éclairer.
La CFBCT, Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, met à l’honneur ses étales à travers un premier livre, « 98 », qui reprend des recettes entièrement à base de viande, mais aussi des conseils d’experts. Ce recueil met en valeur le terroir français à travers 98 artisans issus de 98 départements. Zoom sur 224 pages dédiées à la gourmandise.
L’annonce a été faite ce lundi 7 décembre par Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Un label sera ainsi lancé au début de l’année 2021 pour les places de marché digitales qui sont ancrées dans une logique vertueuse.
Piloté par la Direction générale des entreprises sur une initiative de France Num, CCI France et CMA France, un financement de trois millions d’euros a été annoncé par le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance. Cette aide, qui s’inscrit dans le plan de relance, va permettre aux TPE et PME d’accéder à des outils de diagnostics numériques, et ce, de façon gratuite. Explications.
Digital

Le 5e Salon « Cousu de fil rouge » investit la Toile

Le 30/11/2020
par Cécile Vicini
La 5e édition du Salon « Cousu de Fil Rouge », dédié aux métiers de la mode et du textile, devait se tenir du 27 au 29 novembre à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Crise sanitaire et (second) confinement obligent, les organisateurs ont opté pour une version digitale, sur le site Internet de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Vosges. Au total, 66 professionnels ont répondu présents.
Solidarité

Les CMA interpellent le grand public au bénéfice des artisans

Le 25/11/2020
par Cécile Vicini
"Soutenir les artisans, c’est essentiel". Tel est le slogan de la dernière campagne de communication lancée par le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Son objectif est clair : soutenir massivement les artisans et commerçants autorisés à rouvrir ce samedi 28 novembre pour préserver leur activité, leur vitalité économique et l’emploi. Décryptage d’un plan de grande envergure.
Interview

Alain Griset : "J’aurais naturellement préféré que chacun puisse continuer à exercer son métier"

Le 09/11/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Alain Griset a intégré le Gouvernement Castex en juillet dernier. À sa charge : les PME, sous l’autorité de Bercy. Crise sanitaire, reconfinement, fronde des petits commerces, aide à la numérisation… Le ministre a répondu en exclusivité au Monde des Artisans.
Covid-19

Numérique : le bon moment pour repenser votre entreprise

Le 06/11/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a eu des effets considérables sur l’économie française mais aussi sur le comportement d’achat des consommateurs. Du côté des artisans, quel que soit leur corps de métier, les initiatives se multiplient pour maintenir à flot leur chiffre d’affaires et rester visibles malgré les obligations de fermeture. Une chose est sûre, grâce aux outils digitaux, le manque d’adaptation n’est pas à l’ordre du jour !

Pages