Co-fondateurs d’Azul Cosmétique, Saloi Djedid et Kevin Manson Benabdemeziem ont transformé leur quête de sens en une entreprise prospère. Au travers de sa marque spécialisée dans les huiles et savons bio d'Algérie, le couple d’artisans conjugue naturalité et respect de l'environnement. Imprégnés des traditions berbères et d’un savoir-faire ancestral en herboristerie, leurs produits ont rapidement conquis un marché exigeant.
Artisan de l'été
Savoir-faire de saison : à la rencontre de la créatrice de Mon Petit Cartable
Le 14/08/2024
par Cécile Vicini
Depuis 2012, derrière la rentrée scolaire de certains tout-petits, se cache l’âme créative et éthique de Mon Petit Cartable. Cette marque, née d'une volonté farouche de proposer des cartables made in France, est le fruit du travail passionné de sa fondatrice, Clémentine Alaguillaume.
Opportunité
Les artisans parisiens et franciliens à l’honneur pendant les jeux olympiques 2024
Le 19/07/2024
par Cécile Vicini
À Paris et dans les départements d’Île-de-France, en boutique, dans les zones de festivités et même en ligne, la CMA-IDF a élaboré un riche dispositif d’actions s’étalant jusqu'à septembre. Objectif : soutenir, promouvoir et valoriser les métiers et savoir-faire des entreprises artisanales qui sont implantées dans la région.
Artisans de l’été
Payote : l'espadrille Made in France "quatre saisons"
Le 02/07/2024
par Cécile Vicini
Créée par Olivier Gelly à Perpignan en 2016, cette marque française offre des collections d’espadrilles originales. Au-delà de la "simple" chaussure traditionnelle estivale, Payote habille son produit phare de modernité, d’écoresponsabilité, et ce, sans faire l’impasse sur la tradition.
Portrait
Handi Auto Adapt a su capter une clientèle de professionnels
Le 27/06/2024
par Marine Anthony
Handi Auto Adapt, spécialisée dans l’adaptation de véhicules pour personnes à mobilité réduite, a vu le jour en 2008 à Norroy-le-Veneur (57). Une année charnière pour son fondateur qui, à la suite d’un accident, s’est inspiré de ses besoins personnels pour répondre à une problématique d’intérêt général. Usagers et entreprises sont aujourd’hui sur les rangs.
Avec 1 000 exposants et plus de 100.000 visiteurs, le MIF Expo s’est imposé comme la plus grande célébration de la fabrication française. L’événement fait son retour du 8 au 11 novembre prochain à Paris Porte de Versailles. Artisans, voici trois options pour y prendre part, in situ ou à distance.
Consommation
Sondage : 59% des Français ne feront pas les soldes cette année
Le 25/06/2024
par Cécile Vicini
Les foyers ayant des revenus inférieurs à 2.000 euros par mois évoquent en premier lieu la raison financière (30 %), alors que ceux avec des revenus de 2.000 euros et plus mettent davantage en avant le manque d’intérêt (23 %).
Un vent de fraîcheur souffle sur le métier de glacier, avec des professionnels unis – TPE ou groupes comprenant plusieurs dizaines de personnes – qui posent peu à peu les jalons de leur expertise.
Les habitudes alimentaires des Français évoluent, obligeant les métiers de bouche à se réinventer. Les glaciers s’y prêtent volontiers, et l’innovation ne freine pas leur créativité, faisant même parfois l’impasse sur le lait ! La preuve avec Guillaume Bourguignon, qui compose des glaces à base… de banane !
L'été arrive, et avec lui, l'un des événements commerciaux les plus attendus par les commerçants et les amateurs de bonnes affaires...