Artisanales de Chartres

Venez promouvoir votre savoir-faire sur le plus grand Salon de l’Artisanat de France

Le 15/03/2022
par Julie Clessienne
Rendez-vous incontournable de l’Artisanat en France, le Salon des Artisanales de Chartres est réservé aux artisans désireux de faire la promotion de leur métier et surtout de vendre leurs produits et leurs services. L'événement, qui accueille en moyenne 90.000 visiteurs, aura lieu du 7 au 10 octobre 2022. Vous avez jusqu'au samedi 30 avril pour vous y inscrire…
Lundi 28 mars 2022 - Dimanche 03 avril 2022
Dans toute l'Europe

JEMA 2022

par Julie Clessienne

Les Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA) auront lieu cette année du 28 mars au 3 avril 2022, à travers toute l'Europe, autour du thème "Nos mains à l'unisson".

Organisée par l’Inma (Institut national des métiers d’art), avec le soutien du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, des ministères de la Culture et de l’Économie, ainsi que de la Fondation Bettencourt-Schueller, l'événement fête cette année ses 20 ans d'existence et ses 10 ans "d'europanéité".

Pour marquer le coup, l'édition 2022 mettra pour la première fois tout particulièrement à l'honneur une région...

Samedi 14 mai 2022 - Dimanche 15 mai 2022
Eurexpo Lyon

MIF Expo Lyon

par Julie Clessienne

MIF Expo, le plus grand Salon entièrement voué au "made in France" se déploie en région en 2022 ! Après la Région Nouvelle-Aquitaine en mars, c'est à Lyon d'accueillir, les 14 et 15 mai 2022, cet événement d'ampleur.

Cet événement aura lieu dans le hall 7 d'Eurexpo Lyon, à Chassieu. Il réunira de nombreux exposants venus de toute la France et représentant les savoir-faire de tous les territoires.

Plus d'infos sur www.mifexpo.fr

Vendredi 11 mars 2022 - Dimanche 13 mars 2022
Palais des congrès - Bordeaux

MIF Expo Nouvelle-Aquitaine

par Julie Clessienne

MIF Expo, le plus grand Salon entièrement voué au "made in France" se déploie en région en 2022 ! Point de départ au mois de mars : la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement se déroulera au Palais des Congrès de Bordeaux et réunira plus de 150 exposants venus de toute la France. Parmi eux, plusieurs Entreprises du Patrimoine Vivant et Métiers d'art, mais aussi entre autres : Eno, Maison Broussaud, La Cartablière, Pastels Girault, Larquier & Fils, Sellerie Lissette, Groupe Muller, Laine & Compagnie, L'atelier De La Maison Jaune…

Une occasion de mettre en valeur les savoir-faire...

Commerce 

Soldes d'hiver 2022 : coup d’envoi le 12 janvier !

Le 10/01/2022
par Cécile Vicini
Le mercredi 12 janvier 2022 marquera le coup d’envoi des soldes d’hiver pour prendre fin le mardi 8 février. Elles seront appliquées dans les commerces traditionnels, mais aussi sur les plateformes de vente en ligne. L’occasion de revenir sur dates ainsi que sur les règles qui régissent l’écoulement des marchandises à des prix réduits.
Pratique 

Comment participer à un marché de Noël ?

Le 17/12/2021
par Cécile Vicini
Pour participer à ces marchés qui rythment avec féérie la période des fêtes de fin d’année, l’anticipation et la préparation sont de rigueur. Si les réservations sont closes pour l’année en cours, rien n’empêche de vous préparer pour Noël 2022 ! Alors quels sont les documents à rassembler et quelles sont les conditions d’éligibilité ? Suivez le guide ! 
Le réseau des CMA est de plus en plus visible sur les Salons nationaux et internationaux par le biais de stands collectifs. Pour les artisans, que des avantages : tarifs préférentiels, logistique facilitée, communication accrue… Pour les agents de la CMA qui interviennent dans leur accompagnement : le sentiment de partager bien plus que de la convivialité. Plongée en coulisses avec Pierre-Étienne Pichon, responsable métiers d'art et numérique de la CMA Meuse et Grand-Est…
Automobile

Pièces détachées visibles : la fin du monopole pour les constructeurs

Le 14/09/2021
par Julie Clessienne
Grâce à la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets", promulguée le 24 août 2021, la vente de pièces détachées visibles, comme les ailes, capots ou pare-chocs, sera partiellement ouverte à la concurrence à partir du 1er janvier 2023. Une décision qui réjouit l’Autorité de la concurrence qui militait en ce sens depuis presque dix ans…
Rencontre

Organiser un atelier Wecandoo : "750€ de CA en moyenne en plus tous les mois !"

Le 10/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lancé en 2017, Wecandoo propose, par le biais d’ateliers immersifs, de découvrir des artisans, chez eux, durant quelques heures, de partager leur quotidien et leur savoir-faire et de repartir avec sa propre création. 1.1000 chefs d’entreprise artisanale ont déjà adhéré au concept. À la clé ? Un moment d’échange convivial mais aussi la possibilité de gonfler son chiffre d’affaires mensuel et de gagner une nouvelle clientèle. Entretien avec l’un de ses trois co-fondateurs, Édouard Eyglunent.
Une étude, menée conjointement par Sendinblue et CITE Research, a scruté les comportements d’achat en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Bilan : pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont majoritairement tournés aux petits commerces pour leurs achats. Ces derniers se sont digitalisé pour absorber ces nouveaux besoins. Zoom sur les nouvelles habitudes des Français.

Pages