Jeudi 11 novembre 2021 - Lundi 15 novembre 2021
Strasbourg

Salon Résonance[s] 2021

par lemondedesartisans.fr

Après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 du salon Résonance[s] est annoncée 11 au 15 novembre 2021 au Parc des expositions Wacken à Strasbourg. 

Focus sur le salon européen des métiers d’art

Résonance[s] est un événement majeur qui met la création des artisans des métiers d'art à l'honneur. 

Le salon est exclusivement axé sur la vente des objets réalisés par les exposants.

En somme, un rendez-vous incontournable pour se faire connaître, aller à la rencontre de son public et proposer ses créations à la vente. 

Les candidatures sont-elles...
Dimanche 26 septembre 2021 - Mercredi 29 septembre 2021
Porte de Versailles

Franchise expo Paris

par Cécile Vicini

Les organisateurs du salon Franchise expo Paris confirment la tenue de l'événement qui se tiendra du dimanche 26 au mercredi 29 septembre 2021 à la pote de Versailles à Paris. 

Cet événement incontournable est organisé par la Fédération française de la franchise et réunit en moyenne plus de 35 000 visiteurs dont près de 3 000 internationaux issus de 101 pays.

Quels sont les avantages de ce salon ?  Accélérer le développement de votre enseigne ;  Augmenter votre inflence ;  Présenter votre entreprise et son concept ;  Développer le potentiel de votre réseau.  Quels seront les horaires...
Chargée de surveiller la concurrence sur les marchés, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient de sanctionner une entreprise gardoise spécialisée dans la rénovation énergétique pour "non-respect de l’interdiction de démarchage téléphonique". L'amende s'élève à 366.930€. Explications.
Digital

Comment créer une page Google My Business ?

Le 18/03/2021
par Cécile Vicini
Avec la montée en puissance des supports digitaux, les entreprises s’adaptent aux nouvelles habitudes de consommation et se familiarisent avec les spécificités de la communication digitale. Pour affirmer leur présence et leur visibilité sur Google, ce dernier met à la disposition des entreprises un outil gratuit dédié à la présence en ligne : Google My Business. Alors, comment profiter de ce levier ? Comment créer votre page et comment l’optimiser ? Nous vous donnons quelques conseils.
Territoires

Action cœur de ville : quel premier bilan ?

Le 15/03/2021
par Cécile Vicini
Lancé en 2017, appliqué en 2018, ce programme avait pour visée de revitaliser les centres-villes, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de revaloriser le rôle des villes moyennes dans l’économie des territoires. Trois ans après son déploiement, un premier bilan a été dressé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Mercredi 10 mars 2021
Webinaire

Atelier Financement participatif

par lemondedesartisans.fr

La Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un atelier "Financement participatif" ce mercredi 10 mars, à partir de 8h30. Cet événement s'inscrit dans le cadre des Ateliers Tendances, qui visent à fédérer les artisans autour de thèmes porteurs et innovants. 

Quels sont les principes du financement participatif ? 

Au cours de ce webinaire, les participants seront amenés à découvrir les avantages de ce mode de financement. 

Celui-ci vise à inviter le grand publc à soutenir financièrement un projet : une manière alternative de développer des idées...

Commercialisation

"Click & collect" : comment se lancer ?

Le 22/02/2021
par Julie Clessienne
Confinement, couvre-feu et gestes barrières incitent les artisans et commerçants à revoir leur mode de commercialisation. Le click & collect s’avère un levier efficace pour maintenir ou développer son activité en cette période. Plus rentable et plus simple à mettre en œuvre que la livraison à domicile, il nécessite toutefois un minimum de préparation…
Communication

L’artisanat à l’honneur dans une série de podcasts : "Faire savoir"

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
À l’occasion du lancement de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, dont le coup d’envoi est prévu pour ce vendredi 29 janvier, CMA France propose une série de podcasts intitulée "Faire savoir". L’objectif est de s’immerger dans l’univers des artisans à travers des témoignages. Au programme, de belles histoires à découvrir, des métiers variés, des professionnels passionnés, des problématiques et des défis à relever !
Vente en ligne

Comment mettre en place le click & collect ?

Le 15/12/2020
par Cécile Vicini
La crise sanitaire a considérablement modifié les habitudes de consommation des Français. Parmi les solutions innovantes qui altèrent le paysage commercial, on note le Click and Collect. Ce terme est de plus en plus familier : si les grandes enseignes ont rapidement su le mettre en application, la mise en route n’est pas aussi simple pour les petites structures. Voici quelques éléments pour vous éclairer.
La CFBCT, Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs, met à l’honneur ses étales à travers un premier livre, « 98 », qui reprend des recettes entièrement à base de viande, mais aussi des conseils d’experts. Ce recueil met en valeur le terroir français à travers 98 artisans issus de 98 départements. Zoom sur 224 pages dédiées à la gourmandise.

Pages