Le réseau des CMA est de plus en plus visible sur les Salons nationaux et internationaux par le biais de stands collectifs. Pour les artisans, que des avantages : tarifs préférentiels, logistique facilitée, communication accrue… Pour les agents de la CMA qui interviennent dans leur accompagnement : le sentiment de partager bien plus que de la convivialité. Plongée en coulisses avec Pierre-Étienne Pichon, responsable métiers d'art et numérique de la CMA Meuse et Grand-Est…
Automobile

Pièces détachées visibles : la fin du monopole pour les constructeurs

Le 14/09/2021
par Julie Clessienne
Grâce à la loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets", promulguée le 24 août 2021, la vente de pièces détachées visibles, comme les ailes, capots ou pare-chocs, sera partiellement ouverte à la concurrence à partir du 1er janvier 2023. Une décision qui réjouit l’Autorité de la concurrence qui militait en ce sens depuis presque dix ans…
Rencontre

Organiser un atelier Wecandoo : "750€ de CA en moyenne en plus tous les mois !"

Le 10/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Lancé en 2017, Wecandoo propose, par le biais d’ateliers immersifs, de découvrir des artisans, chez eux, durant quelques heures, de partager leur quotidien et leur savoir-faire et de repartir avec sa propre création. 1.1000 chefs d’entreprise artisanale ont déjà adhéré au concept. À la clé ? Un moment d’échange convivial mais aussi la possibilité de gonfler son chiffre d’affaires mensuel et de gagner une nouvelle clientèle. Entretien avec l’un de ses trois co-fondateurs, Édouard Eyglunent.
Une étude, menée conjointement par Sendinblue et CITE Research, a scruté les comportements d’achat en France, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et au Royaume-Uni. Bilan : pendant la crise sanitaire, les consommateurs se sont majoritairement tournés aux petits commerces pour leurs achats. Ces derniers se sont digitalisé pour absorber ces nouveaux besoins. Zoom sur les nouvelles habitudes des Français.
Chaque année, la visite d’entreprise attire 15 millions de curieux en France. Activité lourdement impactée par la crise sanitaire, l’association Entreprise et Découverte lui redonne de l'élan grâce à la campagne "Cet été, on se retrouve à l’atelier". Transparence, contact direct avec le client, notoriété… L’entreprise artisanale a tout à y gagner !
Communication

Quelles images et photos avez-vous le droit d’utiliser ?

Le 09/07/2021
par Laëtitia Muller
Une image trouvée sur Internet illustrerait parfaitement une publicité pour votre entreprise ? Vigilance : ces visuels, tout comme les photos réalisées par vos soins, sont soumis à des droits d’auteur et à l’image. Le point sur les règles applicables avant de réaliser des outils de communication à moindre coût…
Commerce

Soldes d'été : c'est parti !

Le 30/06/2021
par Cécile Vicini
Le calendrier des soldes d’été 2021 a été chamboulé en raison des difficultés rencontrées par les commerçants lors de la crise sanitaire. Initialement prévues le 23 juin, elles débuteront dans la majorité des départements à compter du 30 juin. Quelles sont les modalités dans les boutiques physiques et les boutiques en ligne ? Comment s’organiser ? Explications.
Selon une étude menée par Médiamétrie, conjointement avec la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le nombre d’acheteurs en ligne au 1er trimestre 2021 s’élève à 41 millions, soit 1 million supplémentaire en comparaison de l’année précédente. Une transformation engendrée par la crise sanitaire sur les habitudes d’achat et plus particulièrement sur les produits relevant du secteur de l’alimentation.
Parole d'expert

Devenir prestataire pour une compagnie d’assistance : ce qu'il faut savoir

Le 23/06/2021
par Sophie de Courtivron
Lorsqu’un sinistre survient, l’assureur fait intervenir un professionnel chez son assuré, en lien avec sa couverture : serrurier, plombier, électricien, vitrier, menuisier, chauffagiste, etc. Peut-être vous ? A quoi cela vous engage, vos obligations, les avantages ? Eléments de discernement avec Cécile François, directrice Prestataires et achats chez Mondial Assistance.

Pages