Le 8 mars dernier, les ministres de la Transition écologique et du Logement ont annoncé des mesures visant à réanimer MaPrimeRénov'. Elles sont majoritairement issues des requêtes exprimées par la Capeb le 15 février dernier « pour soutenir l’activité des entreprises artisanales du bâtiment et permettre au plus grand nombre de ménages d’engager des travaux ».
Lancé le 25 avril 2023, le Conseil National du Commerce vise à faciliter les échanges autour de leurs enjeux du quotidien (transition écologique, simplification administrative) et d’anticiper l'avenir du commerce dans les grandes lignes.
INTERVIEW EXCLUSIVE

Joël Fourny : "L’année de l’ambition, de l’action et du concret"

Le 01/03/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Optimiste, réaliste et volontaire. Tel est l’état d’esprit de Joël Fourny, le président de CMA France, aux prémices de cette année 2024 pleine de défis pour le secteur artisanal. Il a confié au Monde des Artisans les combats et les ambitions qui l’animeront pour la poursuite de son mandat.
Dans le cadre d'un plan d'économies, le gouvernement a annoncé, ce lundi 19 février, une diminution drastique du budget alloué à MaPrimeRénov' pour l'année 2024. La conférence de presse était tenue par Thomas Cazenave, ministre du Budget et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
À la suite de deux heures de discussions avec le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi qu'avec le ministre du Logement, de bons signes sont envoyés aux entreprises artisanales du secteur.
Après sa nomination le 9 février dernier en tant que ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, une question se pose légitimement : la redéfinition de son portefeuille va-t-elle influer sur la politique en faveur des entreprises du commerce et de l'artisanat (termes effacés de son titre), menée jusqu'à présent, ou au contraire, la détourner de ses missions initiales ?
Lancée en 2020 sous l'impulsion du Président de la République, la Grande Exposition du fabriqué en France est devenue, en 3 éditions seulement, un symbole du dynamisme des entreprises – de toutes tailles – engagées dans une fabrication locale et responsable. Vous aussi, tentez votre chance d'exposer votre produit dans le cadre prestigieux de l'Elysée cet été.
CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, et Régions de France, viennent de lancer conjointement un appel au gouvernement au sujet du financement de l'apprentissage. Ambition : l'inciter à revenir sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats, qui impacte fortement les premiers niveaux de qualification, comme les CAP, essentiels au dynamisme de l'artisanat.

Pages