Covid-19

La liste des départements en surveillance renforcée s'allonge

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Ce jeudi 4 mars, le Premier Ministre, accompagné d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a fait le point hebdomadaire sur la situation sanitaire en France. De nouvelles mesures entrent en vigueur : le nombre de départements en surveillance renforcée passe à 23, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 10 000 mètres carrés devront fermer pour les zones concernées, et l’ensemble Nord Pas de Calais sera confiné dès ce week-end. Explications.
Hommage

Le CFA d’Eschau deviendra le CFA Bernard Stalter

Le 26/02/2021
par Julie Clessienne
Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre de Métiers d’Alsace, a annoncé via les réseaux sociaux qu’il souhaitait rebaptiser le centre de formation d’apprentis d’Eschau du nom de son prédécesseur, Bernard Stalter. Cette officialisation aura lieu le 12 mars prochain, le jour même de l’anniversaire de Bernard Stalter, décédé des suites du Covid-19 le 13 avril 2020.
Crise sanitaire

Surveillance renforcée : quels sont les 20 départements concernés ?

Le 25/02/2021
par Cécile Vicini
Après le durcissement des mesures sanitaires dans les agglomérations de Nice et de Dunkerque cette semaine, 20 départements vont faire l'objet d'une "surveillance renforcée" dans les prochains jours. Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 25 février, Jean Castex ne s'avance pas encore sur des confinements localisés mais n'exclut pas cette possibilité. Verdict le 6 mars, après concertation avec les élus locaux…
Apprentissage

Aides à l’embauche : les CFA veulent jouer les prolongations

Le 25/02/2021
par Julie Clessienne
Grâce aux aides à l'embauche d'apprentis lancées en juillet 2020, 495.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé en 2020. Ces coups de pouce sont censés prendre fin le 31 mars 2021, sauf si les réseaux de CFA, qui plaident pour leur prolongation, arrivent à avoir gain de cause. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, les recevra le 16 mars avant d’arbitrer sur le sujet.
L’apprentissage a le vent en poupe. Au point que la demande supplante l’offre ! Le Plan "1 Jeune, 1 Solution" instaurait une période de six mois (au lieu de trois) pour trouver une entreprise d’accueil, mais près de 30 000 jeunes se retrouvent dans l’impasse alors que le délai arrive à expiration. Par le biais d’une instruction interministérielle envoyée le 19 février, le Gouvernement incite les préfets de région à trouver des solutions.
Droit de suite

Allocation des travailleurs indépendants (ATI): démagogie ou réalité ?

Le 22/02/2021
par Sophie de Courtivron
Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, l’allocation-chômage pour les travailleurs indépendants, promesse du candidat Emmanuel Macron à la présidentielle, n’est pas parvenue à atteindre ses cibles : les entrepreneurs perdant leur activité. État des lieux de la situation, pas forcément bouchée…
Covid-19

Le littoral des Alpes-Maritimes mis sous cloche sanitaire

Le 22/02/2021
par Cécile Vicini
Les indicateurs sanitaires sont en alerte : sur la métropole niçoise, le taux d’incidence est bien au-dessus de la moyenne (700 cas positifs pour 100.000 habitants). Face à ces chiffres, les pouvoirs publics ont tranché : des restrictions seront bel et bien effectives, dont un confinement lors des deux prochains week-ends, sans que le reste du territoire ne soit affecté par ces mesures. Explications et conséquences pour les commerces.
BTP

RE2020 : le texte sera finalement appliqué en 2022

Le 19/02/2021
par Julie Clessienne
Le jeudi 18 février, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a annoncé que la future RE2020 ne sera finalement appliquée qu'à compter du 1er janvier 2022. Cette décision, qui a de quoi satisfaire les organisations professionnelles, fait suite à de nouveaux arbitrages qui influent notamment sur le chauffage au gaz et sur les réseaux de chaleur.
Réforme en cours

Vers la naissance d’un vaste plan pour les indépendants

Le 19/02/2021
par Gilmar Sequeira Martins avec Le Monde des Artisans
Comment réduire ou limiter les risques inhérents à l’activité des indépendants ? Le ministre des PME, Alain Griset, lance des consultations avec les organisations patronales représentatives pour prendre des décisions à partir de fin mars. Au cœur des débats, des problématiques récurrentes : patrimoine personnel, transmission des entreprises ou encore protection sociale.

Pages