Covid-19

Assouplissement : les précisions pour les petits commerces

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Le Premier Ministre Jean Castex, entouré de quatre membres de son Gouvernement, a précisé, le jeudi 26 novembre, les mesures d'allègement du confinement annoncées par Emmanuel Macron ce mercredi. Côté petits commerces, un protocole sanitaire encore renforcé, des horaires assouplis et une aide plus avantageuse que le fonds de solidarité étaient à l’ordre du jour.
Justice

Alain Griset dans la tourmente

Le 26/11/2020
par Stéphane Schmitt
Alors que le secteur artisanal a accueilli avec enthousiasme l’arrivée d’Alain Griset, l’un des leurs, au Gouvernement en juillet dernier, le ministre délégué aux PME est visé par deux enquêtes ouvertes par les parquets de Lille et de Paris concernant un de ses comptes bancaires. L’entourage du ministre a évoqué une "maladresse, sans volonté d’enrichissement personnel".
Covid-19

Emmanuel Macron : les commerces peuvent rouvrir le 28 novembre

Le 25/11/2020
par Julie Clessienne
Une réouverture des commerces et services de proximité dès samedi, un couvre-feu à la place du confinement à partir du 15 décembre, un déconfinement total le 20 janvier… L’assouplissement en trois temps présenté hier soir par Emmanuel Macron permet d’envisager les prochaines semaines avec un peu d’optimisme. Le point sur ce qui nous attend.
Crise sanitaire

Petits commerces : une réouverture dès le 28 novembre ?

Le 23/11/2020
par Julie Clessienne
Pas de doute : les petits commerçants seront au rendez-vous le mardi 24 novembre pour suivre la nouvelle intervention télévisée d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État devrait, en toute vraisemblance, annoncer la réouverture des petits commerces le samedi 28 novembre. Condition : respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.
Quoi qu'il en coûte : ce sera 20 milliards de plus pour le quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR) de l’année ! Le texte a été adopté par les députés et les sénateurs, réunis en commission mixte paritaire le 17 novembre dernier. Avec une prévision de croissance abaissée à -11% du PIB pour cette année, le PLFR 4 vient, une fois encore, en soutien aux TPE et aux commerces les plus durement touchés par la crise.
Prime exceptionnelle

1 500 euros pour 5 000 entrepreneurs des QPV

Le 23/11/2020
par Cécile Vicini
Nadia Hai, la ministre de la Ville a annoncé, fin octobre, la mise en place d’une prime exceptionnelle de 1.500 euros à destination de 5.000 entrepreneurs issus des QPV (Quartiers prioritaires de la ville). Ces derniers, ayant un accès plus compliqué aux financements et crédits bancaires, affrontent difficilement la deuxième vague de la Covid-19. Objectif : éviter les cessations d’activités massives dans les mois qui arrivent. Décryptage.
État d'urgence sanitaire

Une épée de Damoclès sur les commerces jusqu'au 16 février 2021

Le 17/11/2020
par Laëtitia Muller
L'état d'urgence sanitaire (EUS) va durer en France au moins jusqu'au 16 février prochain. La loi autorisant sa prorogation est parue au Journal officiel le 15 novembre. Elle autorise le Gouvernement à prendre des ordonnances pour rétablir ou prolonger les dispositions qu'il avait prises lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19. L'objectif est toujours le même : protéger la santé des Français, et si possible, celle des petites entreprises…
Lors de sa conférence de presse le jeudi 12 novembre, le Gouvernement a annoncé un maintien des restrictions jusqu’au 1er décembre, au moins. Si la situation sanitaire s’améliore, les petits commerces seront alors autorisés à rouvrir. Les bars, restaurants et salles de sport devront encore patienter.
Interview

Alain Griset : "J’aurais naturellement préféré que chacun puisse continuer à exercer son métier"

Le 09/11/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Alain Griset a intégré le Gouvernement Castex en juillet dernier. À sa charge : les PME, sous l’autorité de Bercy. Crise sanitaire, reconfinement, fronde des petits commerces, aide à la numérisation… Le ministre a répondu en exclusivité au Monde des Artisans.

Pages