Interview exclusive

Muriel Pénicaud : "La réforme de 2018 a changé leur vie : c’est ma plus belle récompense"

Le 04/10/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron et Julie Clessienne
Muriel Pénicaud est revenue pour Le Monde des artisans sur ses accomplissements en tant que ministre du Travail (2017-2020) et en commente les évolutions, en prenant soin de remettre l’église au milieu du village. Aujourd’hui administratrice de sociétés, conférencière et mécène (entre autres), elle est aussi photographe d'art. Donc un peu artisan… et plus que jamais sur le terrain.
Nouveau gouvernement

Le réseau des CMA appelle à la stabilité des politiques économiques

Le 23/09/2024
par Le Monde des Artisans
Ce lundi 23 septembre 2024, au lendemain de la nomination du Gouvernement Barnier, Joël Fourny, président de CMA France, a tenu à adresser ses vœux de réussite à la nouvelle formation, tout en lui rappelant la nécessité de redonner confiance aux 2,4 millions d’entreprises artisanales françaises, confrontées à un contexte économique préoccupant.
Femme de terrain et de proximité, la sénatrice d’Ille-et-Vilaine aura pour mission de défendre les artisans tout en articulant des politiques concrètes en faveur des territoires. Avec Françoise Gatel à la barre, le secteur de l’artisanat peut s’attendre à un soutien renforcé du Gouvernement pour surmonter les défis liés à la modernisation, à la transmission des savoir-faire et à l’intégration dans les dynamiques locales.
L’élection syndicale des Très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024. Elle constitue un événement fondamental pour près de cinq millions de salariés en France, leur offrant l’occasion de faire entendre leur voix dans les négociations collectives et la défense de leurs droits.
Le réseau des CMA et les organisations professionnelles attendent des actions concrètes et urgentes. Objectif : restaurer confiance et stabilité, deux conditions essentielles à la relance du secteur, en proie - entre autres - à l'inflation, aux défaillances d'entreprises et aux difficultés de recrutement.
Apprentissage - formation

Régions de France veut reprendre la main sur la carte des formations

Le 02/09/2024
par Samira Hamiche
Actrices du financement de l'apprentissage, témoins des réalités "du terrain"... Les Régions appellent l'État à leur confier la gestion de la carte des formations. Objectif : sortir des logiques comptables qui engendrent de nombreuses fermetures de formations professionnalisantes et aggravent les pénuries de personnel dans les métiers en tension.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a adressé un courrier aux groupes parlementaires, les appelant à agir sans tarder pour sauver le secteur du bâtiment et aider les particuliers à se loger. L'organisation professionnelle estime qu'il est urgent de nouer des discussions pour prévenir une crise sociale et économique de grande ampleur.
Interview

Prépa-apprentissage : "Si ce dispositif est supprimé, une voie de salut se dérobera"

Le 28/08/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
La prépa-apprentissage, qui a bénéficié, via le réseau des CMA, à 24.000 jeunes éloignés de l’emploi en quatre ans, est menacée de disparition en 2025, faute d’un renouvellement des financements de l’État. Une situation regrettable pour le réseau consulaire qui en était à l’initiative. État des lieux avec le président de CMA France, Joël Fourny.

Pages