À compter de ce lundi 24 janvier 2022, le passe vaccinal s’applique sur tout le territoire en lieu et place du passe sanitaire. Si sa publication au Journal officiel le 23 janvier a été le fruit de longs débats dans la sphère politique comme publique, son application est désormais la norme. Rappel en 6 points de ce qui change au quotidien pour les personnes de plus de 16 ans et dans les entreprises accueillant du public…
Crise sanitaire

Loi sur le passe vaccinal : où en est le sénat ?

Le 14/01/2022
par Laëtitia Muller
Le Sénat a modifié, dans la nuit du 12 au 13 janvier 2022, le projet de loi sur le passe vaccinal. Limitation du dispositif dans le temps et au plus de 18 ans, suppression des amendes en cas de non-respect du télétravail et des contrôles d’identité par les restaurateurs et cafetiers : les mesures sont importantes. Elles n’ont pas convaincu les élus de l’Assemblée nationale ! Aucun compromis n’a en effet été trouvé en commission mixte le 13 janvier. Le texte repart en seconde lecture et ne pourra donc pas être appliqué lundi prochain comme l’annonçait le Gouvernement. Tour d’horizon des cinq principales modifications sénatoriales.
Législation

Une loi pour un nouveau statut des travailleurs indépendants

Le 12/01/2022
par Laëtitia Muller
Il ne faudra pas moins de trois textes de loi pour porter l'ensemble des mesures en faveur des travailleurs indépendants présentées par Emmanuel Macron, lors des Rencontres de l'U2P, le 16 septembre 2021 : d’une part, la loi de financement de la Sécurité sociale, puis la loi de finances pour 2022, enfin le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, qui apparait comme le texte phare du "Plan Indépendants" du Président de la République. Explications.
Dialogue social

CPRIA : dix ans d’action… discrète

Le 10/12/2021
par Benjamin d'Alguerre
Les Commissions paritaires régionales interprofessionnelles de l’Artisanat (CPRIA) fêtent leurs dix ans. Ces structures paritaires, qui ambitionnaient de créer des espaces de dialogue social au niveau des TPE de l’Artisanat où le syndicalisme n’existe presque pas, n’ont pas chômé ces dernières années. Pourtant, l’impossibilité de négocier des accords et la méconnaissance des employeurs et salariés de leur existence ne leur ont pas laissé beaucoup de marges de manœuvre…
Nomination

Qui est Jean-Baptiste Lemoyne, qui remplace Alain Griset ?

Le 09/12/2021
par Julie Clessienne
Suite à sa condamnation le mercredi 8 décembre à une peine de prison avec sursis pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale", Alain Griset, le ministre en charge des PME, a démissionné de son poste au Gouvernement. Dans la soirée, l'Élysée a annoncé le nom de son successeur : Jean-Baptiste Lemoyne. Bio express…
Alain Griset a été condamné, ce mercredi 8 décembre, à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis lors de son procès pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale" au tribunal correctionnel de Paris. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il allait faire appel de cette condamnation. Dans la foulée, son ministère a indiqué qu'il venait de remettre sa démission au Président de la République et au Premier ministre.
Recrutement

Élisabeth Borne sonne la mobilisation générale pour l’emploi

Le 29/11/2021
par Laëtitia Muller
Le 26 novembre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, était en déplacement dans le Grand Est pour sonner le lancement de la mobilisation générale pour l’emploi. Au programme : un séminaire au plus proche du terrain pour motiver les représentants de l’État, les élus locaux et les acteurs de l’emploi à travailler ensemble. La ministre a présenté une boite à outils qui a pour objectif de faire chuter significativement le taux du chômage.
Interview exclusive

Sophie Cluzel : "L’embauche de personnes handicapées doit devenir une envie plus qu’une obligation"

Le 15/11/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En pleine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel dresse le bilan des actions déployées depuis son arrivée au Gouvernement. Entre aides à l’embauche, accompagnement des employeurs, implication des CFA et des Esat…, elle compte bien inciter les entreprises à passer des préjugés et de l’obligation de quota à l’envie de s’impliquer et d’embaucher. Les artisans ont toute leur place dans cette ambition…
Allocution présidentielle

Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de son intervention…

Le 10/11/2021
par Cécile Vicini
Neuvième allocution télévisée pour Emmanuel Macron ce mardi 9 novembre à 20 heures. À l’ordre du jour : des mesures d’ordre sanitaire, la défense de son bilan et la poursuite ou le report de certaines réformes d’ampleur. Retour sur les annonces d’un Président presque en campagne…
Jeudi 18 novembre 2021
Dans toute la France

DuoDay 2021

par Julie Clessienne

Forte de son succès grandissant, la 4e édition des DuoDay aura lieu le jeudi 18 novembre 2021, pendant la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Cette opération consiste à former un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel qui, le temps d’une journée, lui fera découvrir son savoir-faire et son environnement de travail. Objectifs : dépasser les préjugés et inciter à l’emploi.

Cette journée d’immersion a pour ambition de faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap, de leur créer de nouvelles opportunités...

Pages