Gouvernement

Réformes des retraites : que faut-il retenir ?

Le 11/01/2023
par Cécile Vicini
Thème fort des mandats Macron, la réforme des retraites a enfin été présentée par la Première Ministre Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier par conférence de presse. Parmi les points les plus attendus, l’âge de départ, la pénibilité, les longues carrières, et la durée de cotisation. Alors que faut-il retenir de ces annonces ? Le point.
En été 2022, Olivia Grégoire a été nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme à Bercy. Issue d’une famille ancrée dans l’entrepreneuriat et fermement engagée pour « ceux qui fabriquent de leurs mains », elle témoigne de son attachement aux valeurs du savoir-faire et nous fait part des grandes lignes de son projet politique. Rencontre.
Ce jeudi 27 octobre, la Première ministre, Élisabeth Borne, s’est tenue aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances, de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, pour annoncer de nouveaux dispositifs d’aide aux entreprises, aux collectivités locales et aux associations. Coût total de l'opération : près de 12 milliards d'euros.
La pénurie de carburant, causée par un mouvement de grève dans les raffineries françaises depuis le début du mois d’octobre, impacte aussi bien les particuliers que les professionnels. Le secteur du BTP, dont l’activité dépend des véhicules motorisés, voit ses chantiers pénalisés. La Fédération Française du Bâtiment a expressément demandé au Gouvernement, via un communiqué, des mesures d’urgence.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprise ont reçu ce mercredi 5 octobre les fournisseurs d’énergie pour accompagner les consommateurs et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie, causée par la guerre en Ukraine.
Inflation

Assises du BTP : les 13 premières mesures pour soutenir le secteur

Le 22/09/2022
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, ont annoncé ce jeudi 22 septembre les premières mesures nées des Assises du bâtiment et des travaux publics visant à soutenir et à simplifier les opérations économiques du secteur.
Réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron souhaite accroître le rôle des entreprises dans les filières professionnelles

Le 14/09/2022
par Cécile Vicini
Ce mardi 13 septembre, le chef de l’État était en déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly aux Sables-d’Olonne (Vendée), lycée dédié aux métiers du nautisme, de l'automobile et de l’industrie. Objectif : présenter la réforme de la voie professionnelle. Se tenaient à ses côtés Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, et Carole Grandjean ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Le point. 
Crise énergétique 

Un appel à la responsabilité collective pour éviter les mesures contraignantes

Le 02/09/2022
par Cécile Vicini
Nouveau point d’étape. À l’issue du conseil du Conseil de défense qui s’est tenu ce vendredi 2 septembre, l'État se veut rassurant tout en appelant à la mobilisation générale. Un tableau mitigé qui est porté par une diversification des schémas d’approvisionnements avec d’autres états fournisseurs, et par un arrêt des livraisons par le géant russe Gazprom au groupe Engie. Le point sur les annonces. 
Ce lundi 29 août, la Première ministre s’est adressée aux chefs d’entreprises lors de la rencontre des entrepreneurs de France (REF) du Medef. Un discours qui était particulièrement attendu, compte tenu du pessimisme des annonces d’Emmanuel Macron la semaine dernière, face à une crise énergétique très probable avec un conflit russo-ukrainien qui s’enlise.
À l’occasion de l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ce jeudi 25 août à l’Université de la Sorbonne, le Président de la République a fait état d’une situation critique pour l’enseignement. Face à une école de la République française « qui n'est plus à la hauteur », l’heure était à l’annonce des mesures pour le système scolaire, parmi lesquelles une hausse des salaires pour les enseignants, mais aussi la valorisation des voies professionnalisantes et le développement du temps de stage « d’au moins 50% ». 

Pages