L’élection syndicale des Très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs se tiendra du 25 novembre au 9 décembre 2024. Elle constitue un événement fondamental pour près de cinq millions de salariés en France, leur offrant l’occasion de faire entendre leur voix dans les négociations collectives et la défense de leurs droits.
Le réseau des CMA et les organisations professionnelles attendent des actions concrètes et urgentes. Objectif : restaurer confiance et stabilité, deux conditions essentielles à la relance du secteur, en proie - entre autres - à l'inflation, aux défaillances d'entreprises et aux difficultés de recrutement.
Apprentissage - formation

Régions de France veut reprendre la main sur la carte des formations

Le 02/09/2024
par Samira Hamiche
Actrices du financement de l'apprentissage, témoins des réalités "du terrain"... Les Régions appellent l'État à leur confier la gestion de la carte des formations. Objectif : sortir des logiques comptables qui engendrent de nombreuses fermetures de formations professionnalisantes et aggravent les pénuries de personnel dans les métiers en tension.
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a adressé un courrier aux groupes parlementaires, les appelant à agir sans tarder pour sauver le secteur du bâtiment et aider les particuliers à se loger. L'organisation professionnelle estime qu'il est urgent de nouer des discussions pour prévenir une crise sociale et économique de grande ampleur.
Interview

Prépa-apprentissage : "Si ce dispositif est supprimé, une voie de salut se dérobera"

Le 28/08/2024
par Propos recueillis par Julie Clessienne
La prépa-apprentissage, qui a bénéficié, via le réseau des CMA, à 24.000 jeunes éloignés de l’emploi en quatre ans, est menacée de disparition en 2025, faute d’un renouvellement des financements de l’État. Une situation regrettable pour le réseau consulaire qui en était à l’initiative. État des lieux avec le président de CMA France, Joël Fourny.
Assemblée nationale

Après la dissolution, quelle marge de manœuvre pour l'U2P et la CPME ?

Le 26/07/2024
par Sophie de Courtivron
Malgré l’été et les Jeux olympiques, le contexte de rentrée reste opaque, marqué par un pays divisé et des tentatives d’alliances bancales... Tentons de discerner quelle sera la marge de manœuvre des organisations patronales pour faire passer leurs messages.
Législatives

L'U2P appelle à l'union autour de "majorités de projets"

Le 09/07/2024
par Samira Hamiche
Les résultats du second tour des élections législatives n'ont pas permis de faire émerger une majorité claire, plongeant la France dans une nouvelle phase d'incertitude politique. Face à cette situation, l'Union des entreprises de proximité (U2P) souligne la nécessité de "sortir des combats idéologiques d’arrière-garde".
Politique

Législatives : les partis en lice répondent à l'U2P

Le 02/07/2024
par Le Monde des Artisans
À quelques jours du 2ᵉ tour des législatives anticipées, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a sollicité les principaux partis politiques sur des sujets précis relatifs à la vie des petites entreprises. L'organisation professionnelle a rendu publiques les réponses à son questionnaire... Les voici compilées ici.

Pages