À la demande d’Emmanuel Macron, la Première ministre Élisabeth Borne vient de former un nouveau gouvernement, où figure un ministre dédié au secteur de l’Artisanat. CMA France, dans un communiqué, salue ce choix et souhaite que la première entreprise de France soit au cœur de la politique économique menée par le pays.
La Première ministre a vanté les investissements en faveur de l’apprentissage, le vendredi 24 juin dernier, lors d’un déplacement en Seine-et-Marne. Malgré le coût engendré par ces mesures qui a été épinglé par la Cour des comptes, Elisabeth Borne a annoncé leur prolongement jusqu’au 31 décembre prochain, faisant mention d’un « énorme levier pour l’égalité des chances ».
Confartigianato Imprese (Italie), CMA France et ZDH (Allemagne), les trois organisations qui représentent à elles seules 4 millions d’entreprises artisanales, se sont rencontrées à Rome ce vendredi 17 juin. Objectif : échanger sur les enjeux qui touchent l’artisanat à l’échelle nationale et européenne et signer la Déclaration commune sur l’artisanat européen qui oeuvre vers une meilleure reconnaissance du secteur par les institutions.
Dans son rapport annuel publié le 16 février, la Cour des comptes dresse le bilan des finances publiques de la France. PGE, report de cotisations…, les 100 milliards d’euros déversés dans l’économie ont permis aux entreprises de garder la tête hors de l’eau. Faisons le point…
Guerre en Ukraine

Jean Castex présente son "plan de résilience" à destination des professionnels

Le 17/03/2022
par Julie Clessienne
Ce mercredi 16 mars, le Premier ministre a dévoilé un "plan de résilience" à 26 milliards d’euros censé aider les entreprises à surmonter les conséquences directes du conflit en Ukraine. Objectif double : alléger rapidement la facture énergétique et devenir moins dépendant de la Russie. Le plan se veut "évolutif" alors que la crise risque de "s’installer dans la durée".
Charges

Un décret modifie l’indice des loyers commerciaux

Le 16/03/2022
par Julie Clessienne
Première émanation concrète suite aux Assises du Commerce, organisées par Bercy en décembre dernier : un décret publié ce 14 mars 2022 va supprimer la composante "chiffre d’affaires du commerce de détail" dans le calcul de l’indice des loyers commerciaux (ILC). Une façon de tenir compte du développement du e-commerce, qui influait "injustement" sur ce taux, et de diviser par deux la revalorisation des loyers indexés sur l’ILC.
élections

Gabriel Hollander, nouveau président de la Siagi

Le 14/03/2022
par Julie Clessienne
Le 24 février dernier, le Conseil d’administration de la Siagi a élu à sa tête Gabriel Hollander, par ailleurs président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Pas-de-Calais. Il assurera ces fonctions au sein de cette société de caution mutuelle spécialiste des petites entreprises pour les cinq ans à venir.
Conférence de presse

2022, l’année de tous les enjeux pour l’Artisanat !

Le 14/03/2022
par Sophie de Courtivron
Le jeudi 10 mars, CMA France a présenté à la presse les ambitions du réseau pour 2022, une année importante pour l’Artisanat, qui tire les enseignements de la crise sanitaire et compte s’inscrire dans l’avenir en proposant des orientations stratégiques concrètes aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Le conflit en Ukraine, qui a éclaté le 24 février dernier, a engagé la communauté internationale à sanctionner économiquement la Russie. Des décisions qui ne sont pas sans conséquences pour les entreprises françaises qui dépendent d’échanges avec le marché russe (exportations, approvisionnements…). Bercy met en place plusieurs points de contact pour les informer et les conseiller.

Pages