Vendredi 31 janvier 2020 - Samedi 01 février 2020

L'École Boulle organise les 31 janvier et 1er février 2020 ses journées portes ouvertes. Objectif : faire connaître les métiers représentés en son sein, et mieux orienter le public sur les formations.

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art sera notamment présent, pour accueillir les visiteurs et les informer sur les formations pour adultes qu'il propose dans les métiers de la bijouterie, des arts du bois et du design d’espace.

Les ateliers seront ouverts, et des conférences sont au programme.

Jeudi 06 février 2020 - Dimanche 09 février 2020

Le Mondial des Métiers prend ses quartiers à Lyon en février 2020, pour aider les jeunes et les demandeurs d'emploi à construire leur projet professionnel en Auvergne-Rhône-Alpes.

Y seront présents centres de formation, professionnels et jeunes en formation.  La CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes participe à l'événement, pour renseigner les visiteurs et les orienter vers les formations de leur choix. 

Code du Travail

Financement des contrats d'apprentissage : un décret paru au JO

Le 11/12/2019
par lemondedesartisans.fr
Un décret paru au Journal officiel du 11 décembre officialise les nouvelles modalités de financement des contrats d’apprentissage par les opérateurs de compétences. Les missions d'organisation et de répartition des fonds de la formation professionnelle par France compétences s'y trouvent également précisées. 
Témoignages

CFA de Bayonne : paroles d’apprentis

Le 02/12/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Jeunes tout juste sortis du collège, adultes en reconversion professionnelle, mineurs non accompagnés… 501 apprentis ont déjà poussé les portes du CFA de Bayonne en cette année scolaire 2019-2020. Cinq d’entre eux nous ont raconté leur parcours. Mais aussi leur vision de l’artisanat et du métier qui les fait vibrer.
Financement

Contrats d'apprentissage : les CMA obtiennent gain de cause

Le 29/10/2019
par Samira Hamiche
Les contrats d'apprentissage signés depuis septembre 2019 pourront être financés, selon le schéma le plus favorable, sur la base du coût contrat (défini par les branches) ou sur la base du coût préfectoral. Puis, à compter de juillet 2020, tous les contrats seront financés sur la base du coût contrat.

Pages