Cette nouvelle édition présente également plusieurs nouveautés, à savoir l’ouverture des candidatures à la Belgique et l’accueil d’une nouvelle catégorie de candidats. En effet, aux élèves horlogers de 3ᵉ et 4ᵉ année en formation professionnelle initiale, s’ajoutent désormais les techniciens ES en microtechnique.
Fiscalité

Taxe d'apprentissage : en 2024, soutenez l'Artisanat

Le 18/04/2024
par Samira Hamiche
Employeurs, il sera bientôt temps de déterminer à qui vous attribuerez votre solde de taxe d'apprentissage. Mobilisées au quotidien pour accompagner les entreprises artisanales, les Chambres de métiers et de l'artisanat vous invitent à soutenir la formation des apprentis, en choisissant un établissement du réseau des CMA.
Du 10 au 15 septembre prochains, Lyon sera le théâtre de la 47e édition des WorldSkills. Symbole d'excellence et de dépassement de soi, cette compétition imprégnée de valeurs sportives a dernièrement été labellisée "Grande Cause Nationale" par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En 2023, les projets Prépa-apprentissage comptabilisaient 61.000 bénéficiaires, tous secteurs confondus. Du côté de l’artisanat, le dispositif a également le vent en poupe, en témoignent les 20.000 bénéficiaires passés par l'un des 147 CFA du réseau des chambres de métiers. Une belle prouesse pour le secteur et le réseau consulaire et un gage certain d’attractivité auprès des plus jeunes.
Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.
Ce guide, réalisé par la Direction générale de la santé (DGS) en partenariat avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), vise à sensibiliser les référents santé dans les centres de formations d’apprentis sur les questions de santé, en couvrant son large spectre (physique, mentale et sociale).
Offres de stage

Artisan, donnez sa chance à un élève de seconde !

Le 30/05/2024
par Cécile Vicini
L'échéance arrive à grands pas ! Les élèves de classe de seconde générale et technologique doivent faire un stage d'observation (obligatoire) en milieu professionnel du 17 au 28 juin 2024. Une initiative gagnant-gagnant, à travers laquelle les artisans sont invités à participer pour présenter leur savoir-faire et susciter des vocations.
Vendredi 22 mars 2024 - Samedi 23 mars 2024

L'École du verre de Paris, le lycée Lucas de Nehou ouvre ses portes vendredi 22 et samedi 23 mars. Une occasion pour les futurs artisans de découvrir les formations CAP Arts et Techniques du Verre et BMA Verrier Décorateur.

Le programme et les horaires 

Formations pré-bac le vendredi 22 mars 2024 de 14 h 00 à 18 h 00 et le samedi 23 mars 2024 de 10 h 00 à 18 h 00

Les diplômes présentés sont le CAP Arts et Techniques du Verre et BMA Verrier Décorateur.

En savoir plus

 

Pages