CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, et Régions de France, viennent de lancer conjointement un appel au gouvernement au sujet du financement de l'apprentissage. Ambition : l'inciter à revenir sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats, qui impacte fortement les premiers niveaux de qualification, comme les CAP, essentiels au dynamisme de l'artisanat.
Samedi 27 janvier 2024 - Samedi 03 février 2024
Dans toute la France

Semaine des services de l'automobile 2024

par Julie Clessienne

La Semaine des Services de l'Automobile (SSAM) se déroulera en 2024 du 27 janvier au 3 février. Thème de cette 9e édition : "Et si vous laissiez la passion vous conduire vers votre avenir ?". A cette occasion, les organismes de formation et les entreprises ouvriront leurs portes pour faire découvrir les métiers des secteurs de la vente, de la réparation/maintenance, des services et du recyclage.

Plus de 500 événements sont prévus dans toute la France durant cette semaine spéciale : journées portes ouvertes, rencontres avec des formateurs, partage d’expérience avec des apprentis, ateliers...

Samedi 06 avril 2024

Le Ceproc, le Centre d’excellence des professions culinaires, ouvre ses portes au public le samedi 6 avril 2024. L’occasion de découvrir les différentes filières de cette école de gastronomie française de référence située à Paris.

De 9h à 16h, les visiteurs pourront rencontrer les équipes pédagogiques, se renseigner sur les formalités de préinscription mais aussi assister à plusieurs démonstrations de savoir-faire : pâtisserie, charcuterie, traiteur, cuisine, boulangerie, boucherie, glacerie…

Un contexte idéal pour conforter son orientation professionnelle et échanger en direct avec les...

Samedi 27 janvier 2024
Mercredi 13 mars 2024
Samedi 13 avril 2024

Samedi 27 janvier, de 9h à 13h, mercredi 13 mars, de 14h à 17h, et samedi 13 avril, de 9 à 13h, les centres CMA Formation ouvrent leurs portes, partout en région, avec l'objectif de valoriser les métiers de l’artisanat.

Au programme : 

Visite des plateaux techniques ; Échange avec les enseignants et conseillers formation ; Présentation de l’apprentissage ; Information sur les aides possibles (transports, hébergements, financements, etc).

Du CAP au Bac+2, près de 100 diplômes et titres dans plus de 40 métiers sont proposés dans ces centres de formation.

Envie d’une reconversion ou...

La parution de deux nouveaux textes réglementaires vient modifier le marché du compte personnel de formation (CPF). Le premier concerne l’absence d’inscription à la certification finale, qui entraînera désormais le remboursement des sommes avancées par la Caisse des dépôts et consignations ; le second plafonne le degré de sous-traitance. Explications.

Pages