Mercredi 24 juin 2020

Le 24 juin 2020, les 112 Centres de formation des apprentis (CFA) du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA) organisent une journée nationale de Portes ouvertes virtuelles, en partenariat avec Digischool. Objectif : informer, orienter et recruter les apprentis de demain.

Chaque année, 100.000 jeunes sont formés dans ces CFA. Les 600 formations en alternance proposées par ces CFA couvrent 250 métiers, du niveau CAP au niveau Bac + 3.

C'est le moment de se renseigner !

#GénérationArtisanat

Relance

Une "Garantie apprentissage" pour assurer apprentis et artisans

Le 26/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Pour sécuriser le parcours des jeunes et accompagner la reprise des entreprises artisanales, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat (CMA France) propose de mettre en place une "Garantie apprentissage". Ce "pacte de confiance" permettrait aux jeunes de conclure un contrat d'apprentissage, tout en conservant une souplesse sur la date de prise d'effet du contrat, pour parer aux imprévus de la crise sanitaire.
Mardi 15 décembre 2020 - Jeudi 17 décembre 2020
Finales nationales WorldSkills 2020

Initialement prévues en octobre 2020, les Finales nationales qualifiant pour la prochaine compétition internationale WorldSkills  se tiendront à Lyon Euroexpo, du 15 au 17 décembre 2020. La décision de report s’inscrit dans le cadre des directives françaises de lutte contre l'épidémie de Covid-19, et en application du principe de précaution.

La compétition verra s’affronter 800 jeunes dans 60 métiers, en vue d'intégrer l’Equipe de France des Métiers, qui défendra les couleurs de la France à Shanghai en 2021. Sur plus de 7000 jeunes inscrits à la première phase de la compétition, seule une...

Accompagnement

Artisans, porteurs de projets : formez-vous à distance !

Le 18/05/2020
par lemondedesartisans.fr
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), expert dans l’accompagnement des porteurs de projet, s’adapte au contexte de la crise sanitaire et lance une plateforme pour les besoins de formations à distance. Objectif : préparer l’avenir des artisans et des créateurs d’entreprises artisanales en développant leurs compétences.
Métiers d'art

"Nous mettons tout en œuvre pour apporter plus de visibilité à nos savoir-faire"

Le 05/05/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Alors qu’elle a pris ses fonctions à la direction générale de l’Institut national des métiers d’art (Inma) début mars, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne a la tâche de structurer la mise en place de la future Agence française des métiers d’art et du patrimoine vivant. Une nouvelle entité qui vient sceller le rapprochement entre métiers d’art et Entreprises du patrimoine vivant (EPV), dont l’Inma s'est vu confier la gestion du label fin 2019. Rencontre.
Regards

"Les compétences professionnelles sont les clés de l’économie réelle"

Le 21/04/2020
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Michel Guisembert
L’épidémie de Covid-19, la jeunesse, le chantier de Notre-Dame de Paris… Trois sujets à première vue dissemblables, qui pourtant partagent un dénominateur commun : le besoin impérieux de compétences professionnelles. Entretien avec Michel Guisembert, président de WorldSkills France et référent des Chantiers de France, selon lequel "tout se rejoint"...

Pages