Après le succès de la première édition, le réseau des CMA remet le couvert. Les « Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat  » font pleine lumière sur tous les acteurs qui interviennent dans l’éco-système des apprenants : à la fois les apprentis, bien sûr, mais aussi les centres de formations et les maîtres d’apprentissage. Les candidats sont d’ores et déjà invités à déposer leur dossier dans leur catégorie.
Les outils numériques sont des piliers fondamentaux dans l’activité d’une entreprise. Pour les aborder et les optimiser, il est nécessaire d’en maitriser les rouages, et d’analyser les besoins au regard des stratégies à établir. Pour accompagner les petites structures sur ces chantiers digitaux, le MOOC « Ma TPE gagne avec le numérique », en partenariat avec France Num, permet de se familiariser avec ces outils pour in fine, monter une stratégie sur mesure.
Réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron souhaite accroître le rôle des entreprises dans les filières professionnelles

Le 14/09/2022
par Cécile Vicini
Ce mardi 13 septembre, le chef de l’État était en déplacement au lycée professionnel Éric Tabarly aux Sables-d’Olonne (Vendée), lycée dédié aux métiers du nautisme, de l'automobile et de l’industrie. Objectif : présenter la réforme de la voie professionnelle. Se tenaient à ses côtés Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, et Carole Grandjean ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Le point. 
À l’occasion de l’ouverture de la réunion de rentrée des recteurs d’académie ce jeudi 25 août à l’Université de la Sorbonne, le Président de la République a fait état d’une situation critique pour l’enseignement. Face à une école de la République française « qui n'est plus à la hauteur », l’heure était à l’annonce des mesures pour le système scolaire, parmi lesquelles une hausse des salaires pour les enseignants, mais aussi la valorisation des voies professionnalisantes et le développement du temps de stage « d’au moins 50% ». 
Qualité

Comment obtenir le label RGE ?

Le 01/08/2022
par Cécile Vicini
Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, est une distinction qui permet d’identifier les structures qui disposent d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. Pour les commanditaires de travaux qui souhaitent un gage de qualité et de confiance, voire même d’obtenir des aides financières, ce label est un critère incontournable. Alors comment l’obtenir et quelle est la démarche à suivre ? Faisons le point.
Métiers d'art

Candidatez à l'Accélérateur Savoir-Faire d’Exception !

Le 06/07/2022
par Cécile Vicini
Vous êtes à la tête d’une entreprise des métiers d’art et vous proposez la création de biens ou de services dédiés à la restauration du patrimoine ? Le programme Accélérateur Savoir-Faire d’Exception, opéré par Bpifrance et financé par l’État dans le cadre de France 2030, s’adresse à vous ! À la clé : 18 mois d’accompagnement pour révéler le potentiel de votre entreprise !

Pages