Suite au succès des deux premières sessions de janvier et mai derniers, les organisateurs, à savoir France Num, la Direccte Île-de-France, CMA France et CCI France, annoncent un troisième rendez-vous qui démarrera le 20 octobre prochain. Cette formation en ligne a trouvé son public grâce à une recette efficace : adaptée à tous les niveaux, accessible et gratuite !
Orientation

Qu’est-ce que la prépa-apprentissage ?

Le 09/09/2021
par Cécile Vicini
La prépa-apprentissage est l'une des solutions novatrices issues de la loi "Avenir pro" portée par Muriel Pénicaud en 2018. Ce dispositif permet aux jeunes de confirmer leur orientation, notamment via des stages en entreprise. Alors quelle en est la mécanique ? Qui sont les bénéficiaires et comment le mettre en place ? Piqûre de rappel.
Interview exclusive

Thierry Marx : "Personne n’a de raison de se croire assigné à l’échec"

Le 08/09/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En popularisant la cuisine moléculaire et en mitonnant les plats de Thomas Pesquet, Thierry Marx s’est imposé comme un chef innovant. Depuis 2012, avec "Cuisine Mode d’emploi(s)", il réinvente aussi la formation professionnelle, en bannissant de son vocabulaire la notion d’échec. Rencontre avec un philosophe très cartésien…
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Avec la discrétion et l’abnégation qui les caractérisent, les acteurs des métiers d’art subissent violemment cette crise sanitaire sans précédent. Coupés de leurs clients, malmenés par des mesures ayant trait à la formation : les artisans d’art souffrent. Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France, s’élève pour faire entendre leurs cris d’alerte et rappeler leur rôle essentiel dans la société.
Métiers d’art

Maîtres d'art-Élèves : les candidatures sont ouvertes !

Le 01/09/2021
par Cécile Vicini
Instauré en 1994 par le ministère de la Culture, le dispositif Maîtres d'art-Élèves permet de pérenniser des savoir-faire rares des métiers d'art. L’enjeu est de mettre à l’honneur la transmission de ces pratiques qui incarnent l'excellence, tout en participant à la vie économique et culturelle française.
Conférence de rentrée

Les artisans sont optimistes, les CMA restent vigilantes…

Le 27/08/2021
par Julie Clessienne
Nouvelle rentrée, nouveaux défis pour le réseau des CMA qui a présenté à la presse, ce jeudi 26 août, sa feuille de route pour accompagner la relance économique. Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France, ont profité de l’occasion pour dresser l’état de santé des entreprises artisanales : l’optimisme est de mise mais les CMA restent en alerte pour que le rebond s’inscrive dans la durée.
Dans le cadre de France Relance, France Num et Bpifrance unissent leurs compétences pour accompagner les TPE dans leur transition numérique. Suite à un appel à projets qui visait spécifiquement les métiers d’art et le patrimoine vivant, le parcours de formation "Sur la route du digital, c'est parti" de l'Inma, en partenariat avec Ameade, é été retenu. En quoi consiste-t-il ? Explications.
Parcours

Artisans : comment bien accueillir votre futur apprenti ?

Le 24/08/2021
par Cécile Vicini
La rentrée se prépare, les entreprises aussi. Celles qui vont accueillir un jeune en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, seront les référents professionnels pour ces apprenants. En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, quelques conseils sont de mise pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue et l’aider à bien se sentir dans son nouvel environnement.

Pages