Événement

47e édition des Worldskills : la France sur la 3e marche du podium !

Le 16/09/2024
par Samira Hamiche
La 47ème édition des WorldSkills, compétition mondiale des métiers, vient de se clôturer à Lyon, marquant un moment fort pour la promotion des métiers de l'artisanat. Avec 37 médailles, la France termine 3e du classement mondial, et 1ère du classement européen !
Partager :

Trente ans que les Worldskills n'avaient pas posé leurs valises en France ! Du 10 au 15 septembre derniers, Lyon Eurexpo a accueilli la 47e édition de cette compétition internationale, qui met en lumière les métiers et leurs compétences associées... De même que les apprentis, les jeunes professionnels et leurs formateurs !

Quelque 1.400 jeunes compétiteurs venus de plus de 70 pays se sont ainsi affrontés dans 59 métiers répartis en six grands secteurs économiques :

  • construction et technologies du bâtiment
  • services sociaux et services à la personne
  • technologie de fabrication et ingénierie
  • technologies de l'information et de la communication
  • transport et logistique
  • arts créatifs et mode.

Reconnaissance internationale pour l’excellence française

À l'arrivée, l’équipe de France s'est distinguée en décrochant la troisième place au classement général, avec un total impressionnant de 37 médailles, dont 6 en or, 4 en argent, 3 en bronze, et 24 médailles d’excellence.

Cette remarquable performance positionne la France comme la première nation européenne de la compétition, soulignant la qualité de sa formation professionnelle et la compétitivité de ses jeunes talents.

La France talonne de près la Corée du Sud, 2e du podium avec 43 médailles (10 d'or, 13 d'argent, 9 de bronze et 11 d'Excellence). La Chine se positionne, elle, en tête du classement des nations, avec 58 médailles (36 d'or, 9 d'argent, 9 de bronze et 4 d'Excellence). 

Les compétiteurs salués en haut lieu

Au travers d'un communiqué, le ministère du Travail a réagi au brillant palmarès des compétiteurs français. Pour Catherine Vautrin, cette réussite est "un signal fort pour l'avenir des métiers et des formations professionnelles dans le pays".

La ministre invite à capitaliser sur cet élan pour renforcer l’attractivité des filières professionnelles et accélérer le développement de l'apprentissage, avec un objectif de 1 million d’apprentis par an d'ici 2027.

Les CFA de l'Artisanat à l'honneur !

Coiffure, peinture automobile, boulangerie et pâtisserie... Autant de branches de l'Artisanat s'étant illustrées lors de la compétition, grâce aux apprentis formés dans les Centres de Formation des Apprentis (CFA). 

"Ces jeunes compétiteurs incarnent l'excellence de notre savoir-faire français. Leurs performances lors de cette compétition internationale témoignent à la fois de leur talent et du haut niveau d’exigence des formations dans nos CFA", a ainsi souligné Joël Fourny, le président de CMA France (réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat). 

"Nous sommes fiers de voir nos métiers mis en lumière à travers ces jeunes talents et ces médailles récompensent des années d'efforts de passion et de rigueur."

Joël Fourny, président de CMA France

Un moment fort pour la formation professionnelle

"La belle réussite des compétiteurs français démontre l’importance de l’accompagnement des jeunes talents tout au long de leurs années d’apprentissage grâce à la grande diversité et à l’exigence des formations proposées en France", a aussi développé Joël Fourny. 

Avec plus de 200 000 visiteurs, dont 61.000 jeunes en formation, les Worldskills ont permis de faire découvrir à de nombreux collégiens et lycéens les multiples métiers du numérique, de l'industrie, de l'artisanat, et des secteurs essentiels tels que l'agriculture et les services à la personne. Cette affluence record contribue à renforcer l’attractivité des filières professionnelles auprès des jeunes générations.

La ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Nicole Belloubet, a d'ailleurs salué "un succès décisif" pour l’orientation professionnelle des jeunes et la découverte des métiers.

Objectif : Shanghai 2026

 

La cérémonie de clôture s'est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai, qui accueillera la compétition en 2026. D'ici là, la France continuera à s'appuyer sur l'excellence de sa formation professionnelle pour préparer la prochaine génération de talents qui représentera le pays dans cette compétition internationale !

https://worldskills2024.com 

Partager :