À l'occasion de la Semaine de l'apprentissage dans l'artisanat qui s’est tenue en janvier dernier, l'enquête #MoiJeune, réalisée par 20 Minutes – Opinion Way, pour les Chambres de métiers et de l'artisanat, a interrogé 721 jeunes âgés de 16 à 29 ans afin d'explorer leurs choix d'orientation et les débuts de leur parcours professionnel.
CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, et Régions de France, viennent de lancer conjointement un appel au gouvernement au sujet du financement de l'apprentissage. Ambition : l'inciter à revenir sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats, qui impacte fortement les premiers niveaux de qualification, comme les CAP, essentiels au dynamisme de l'artisanat.
Bâtiment

2024, l'année de la "TPE solutions"

Le 18/01/2024
par Samira Hamiche
Transition énergétique, emploi, ou encore sécurité sociale : dans un contexte d'incertitude économique, la Capeb espère plus que jamais faire entendre la voix des petites entreprises du bâtiment. Bien que majoritaires sur le territoire (97% du tissu des entreprises du secteur), ces dernières disposent en effet d'un poids décisionnel limité...
Rémunération

Le Smic augmentera de 15 € net par mois au 1er janvier 2024

Le 20/12/2023
par Cécile Vicini
Au premier janvier, le SMIC mensuel net va connaître une nouvelle hausse, la huitième en trois ans, de l’ordre de 15 euros. Cette augmentation de 1,13 %, résultera de la revalorisation légale annuelle. Ainsi, le taux horaire brut passera de 11,52 à 11,65 euros, ce qui élèvera le salaire minimum légal mensuel à 1.766,92 euros brut, soit une augmentation de 19,72 euros.
Si la plupart des élèves ont pris la route de l’école, certains n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’adoption. Inversement, les employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre et désireuses de transmettre leur savoir-faire, sont démunis de solutions. Pourtant, elles existent.
Avec ce support, le ministère du Travail, avec l’appui de l’Agefiph et le FIPHFP, souhaitent informer et sensibiliser les entreprises, les CFA, mais également les personnes en situation de handicap sur l’opportunité qu’est l’apprentissage aménagé.

Pages