En cette période de reconfinement, l’activité partielle est à nouveau de mise pour les salariés, mais aussi pour les apprentis, qui partagent leur rythme entre temps d’enseignement dans leur CFA et formation en entreprise. Quelles règles s’appliquent aux alternants ? Comment les chefs d’entreprise doivent-ils (encore) s’adapter ? Nos éclaircissements…
Nomination

Xavier Geoffroy, le nouveau visage du Ceproc

Le 10/11/2020
par lemondedesartisans.fr
Ancien chef de cabinet de l’ex-ministre du Travail Muriel Pénicaud, Xavier Geoffroy a pris ses fonctions de directeur général du Ceproc, le Centre européen des professions culinaires, à Paris, le lundi 2 novembre. Une fonction dans laquelle il espère apporter sa vision de la transmission des savoir-faire alors qu’il a œuvré à une réforme d’ampleur de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Conférence

CMA France : une rentrée sereine en attendant des éléments concrets

Le 03/09/2020
par Sophie de Courtivron
Juste avant la présentation du plan de relance du gouvernement de 100 milliards d’euros - ce jeudi 3 septembre -, CMA France a fait un point sur ses chantiers en vue d’une relance durable de l’économie de proximité. Si les artisans ont résisté à la crise, ils ont besoin d’aides ciblées pour faire face à un avenir incertain.
Jeudi 08 octobre 2020 - Vendredi 09 octobre 2020
Partout en France

Les Coulisses du bâtiment

coulisses du bâtiment 2020

Organisée par la Fédération française du bâtiment (FFB), la 18e édition des Coulisses du Bâtiment se tiendra les 8 et 9 octobre 2020.

Synonyme de (re)découverte des métiers du bâtiment, les Coulisses du Bâtiment ont pour ambition de faire découvrir aux jeunes la face cachée d’un chantier ou d’un atelier, ainsi que les procédés de fabrication et de rénovation d’un bâtiment. Tous les chantiers sont concernés, de la maison individuelle au monument historique, en passant par les immeubles de bureaux...

Cette année, les visites seront étendues aux Centres de formation des apprentis...

Soutien à l'apprentissage

Des coups de pouce pour relancer l'apprentissage

Le 05/06/2020
par Samira Hamiche
Le ministère du Travail a détaillé jeudi 4 juin son plan de soutien à l'apprentissage. Parmi ses mesures-phares : une aide financière aux employeurs, l'allongement du délai pour trouver une entreprise, une mobilisation nationale pour faciliter l'accès aux offres, et une enveloppe pour aider les apprentis à acquérir un ordinateur.

Pages