Événement

WorldSkills Lyon 2024 célèbre l'alchimie du sport et des savoir-faire

Le 18/04/2024
par Samira Hamiche
Du 10 au 15 septembre prochains, Lyon sera le théâtre de la 47e édition des WorldSkills. Symbole d'excellence et de dépassement de soi, cette compétition imprégnée de valeurs sportives a dernièrement été labellisée "Grande Cause Nationale" par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Partager :
L'Équipe de France des métiers lors de son second "regroupement", organisé mi-avril en Haute-Savoie. Les compétiteurs se préparent à l'échéance de septembre, grâce à des entraînements physiques qui renforcent la cohésion d'équipe et la confiance en soi.

"Après les Jeux, on continue" : le slogan donne le "la" ! Organisés à Lyon en septembre prochain, les WorldSkills, compétition mondiale rassemblant de jeunes professionnels du monde entier, entend emboîter le pas aux JOP de Paris. 

Au travers de diverses initiatives, WorldSkills Lyon 2024 proposera ainsi des programmes associant le sport aux compétences professionnelles. Une démarche qui lui a valu, en mars dernier, d'être labellisée "Grande Cause Nationale" par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le sport comme liant social

Porté par le Comité d'Organisation de l'événement, le programme "Sports & Skills" vise à créer une synergie entre le sport et l'apprentissage. En étroite collaboration avec des acteurs publics, privés et associatifs, des actions concrètes seront menées tout au long de l'année pour souligner le rôle sociétal du sport. Ses contours seront dévoilés le 19 avril.

Par ailleurs, WorldSkills Lyon 2024 établit des partenariats solides avec des clubs et équipes sportives locaux, telles que le LDLC ASVEL féminin, l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball et l'association NECC (National Esport Club & Community). Ces collaborations ont pour objectif d'amener les jeunes à s'insérer professionnellement grâce au sport.

Un rayonnement auprès du grand public

Des personnalités sportives éminentes, telles que Paoline Salagnac, basketteuse médaillée d'argent à l’EuroBasket 2015, apportent également leur soutien au Programme Sports & Skills. En tant que Directrice Sportive du LDLC ASVEL Féminin, Paoline incarne l'esprit d'excellence et de leadership que WorldSkills Lyon 2024 souhaite inspirer chez les jeunes. A noter que LDCL ASVEL Féminin est le premier club de sport de haut niveau ayant adopté le statut d’entreprise à mission, sous l’impulsion des basketteurs Tony Parker et Marie-Sophie Obama.

Pour sensibiliser le plus grand nombre au lien entre gestes professionnels et gestes sportifs, une exposition photo itinérante intitulée "Le Bon Geste au Bon Moment" mettra en lumière les compétences transversales acquises par le sport et leur pertinence dans le monde du travail. Elle investira des clubs sportifs de la Métropole de Lyon, ainsi que des lieux emblématiques de la ville, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle aux compétences des jeunes sportifs.

En outre, WorldSkills Lyon 2024 participera activement à des initiatives telles que la demi-journée "Job dans la ville", organisée par l'association Sport dans la ville le 23 avril. Objectif : favoriser l'insertion professionnelle des jeunes par le biais du sport, vecteur d'inclusion et d'émancipation.

worldskills2024.com

Partager :