Les chiffres publiés par Altares témoignent d’une nette augmentation des défaillances d’entreprises avec un bilan de près de 6.500 procédures collectives enregistrées sur avril, mai et juin. Si la tendance avait été freinée par les mesures d’aides injectées par l’État, la hausse s’amorce bel et bien.
Enquête

Formation dans le BTP : les TPE moins mobilisées en 2019

Le 15/07/2021
par Julie Clessienne
Une étude récente menée par la Capeb, l’OPPBTP, la CNATP et l’Iris-ST souligne un recul important (-14%) de la formation continue dans les entreprises artisanales du bâtiment en 2019. Autre constat : les dirigeants de TPE se tournent toujours majoritairement vers les formations obligatoires à la sécurité.
Un sondage OpinionWay réalisé pour BigMat relate que si 58% des artisans jugent les dispositifs d’incitation à la rénovation énergétique efficaces, ils ne sont que 44% à se sentir légitimes pour en parler à leurs clients. La preuve d’un grand décalage entre ceux qui conçoivent les dispositifs et ceux qui doivent s’en emparer…
L’édition 2021 du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat a été publiée le 8 juin dernier. Celle-ci s'intéressait à l’impact de la crise sanitaire sur les emplois salariés et indépendants. Le bilan est encourageant puisque, même si de nombreux emplois étaient menacés, les artisans ont su maintenir le cap, mieux que le secteur privé. Les indépendants tirent aussi leur épingle du jeu affichant une augmentation de 1% du nombre d'immatriculations.
Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.
Étude

L’activité dans le bâtiment s'améliore en avril 2021

Le 05/05/2021
par Cécile Vicini
D’après une enquête trimestrielle dans l’artisanat du bâtiment orchestrée par l’INSEE, les artisans de ce secteur déclarent une amélioration de leur activité. Après une baisse notable en début d’année, la tendance est repassée au dessus de la moyenne, et les prévisions sur les trois prochains mois sont plus optimistes. Décryptage.
Emploi

Les embauches en hausse au premier trimestre 2021

Le 22/04/2021
par Cécile Vicini
La reprise économique se fait certes timidement, mais elle commence à se faire ressentir dans les chiffres communiqués par les organes publics. Mercredi 21 avril, l’Acoss a annoncé qu’au premier trimestre 2021, les déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors contrat d’intérim, enregistrent plus de 6 % d’augmentation après un repli historique de 14,5 % à la fin d’année 2020.
Consommation

L’amour des Français pour le pain n’a pas perdu une miette

Le 22/04/2021
par Cécile Vicini
Le pain est un savoir-faire bien ancré dans les esprits des Français… et dans leur assiette ! Alors que la baguette a entamé officiellement sa course prestigieuse vers une inscription à l’Unesco, elle conserve sa position de premier choix dans nos habitudes quotidiennes. Selon une enquête récente, les consommateurs privilégient les boulangeries indépendantes, les produits de qualité et le "consommer français".
Économie

Plus de 7 000 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2021

Le 20/04/2021
par Cécile Vicini
C’est le bilan dressé par le cabinet Altares au 14 avril dernier. Même si le niveau reste relativement bas avec une baisse de 32% par rapport au 1er trimestre 2020, ce sont majoritairement les très petites entreprises (TPE) qui sont concernées par les défaillances, et ce, malgré la perfusion d'aides gouvernementales. Alors assiste-t-on au calme avant la tempête ? Décryptage.

Pages