Économie

Plus de 7 000 défaillances d’entreprises au 1er trimestre 2021

Le 20/04/2021
par Cécile Vicini
C’est le bilan dressé par le cabinet Altares au 14 avril dernier. Même si le niveau reste relativement bas avec une baisse de 32% par rapport au 1er trimestre 2020, ce sont majoritairement les très petites entreprises (TPE) qui sont concernées par les défaillances, et ce, malgré l’injection des aides publiques. Alors assiste-t-on au calme avant la tempête ? Décryptage.
Plus que PRO et l’IFOP ont réalisé une enquête inédite sur le rapport des Français vis-à-vis des avis clients dans le secteur du bâtiment. S’ils sont nombreux à consulter ces témoignages avant de choisir une entreprise, qu’en est-il de leur routine de consultation ? Nous nous sommes penchés sur cette étude.
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), en partenariat avec l’INSERM, a publié un rapport sur les conduites addictives de la population active. L’objectif vise à améliorer la prise de conscience des dirigeants, responsables des ressources humaines et services de santé au travail, sur ces usages. Alors quels sont les résultats de ce rapport ? Explications.
L’Institut Pasteur a publié une étude, ComCor, réalisée conjointement avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’institut Ipsos et Santé Publique France. À travers ce travail empirique, se démarque une série de résultats qui permettent de mieux cerner les circonstances dans lesquelles les travailleurs sont davantage susceptibles d’être contaminés par la Covid-19. Alors quels sont ces lieux et dans quelles mesures les travailleurs sont-ils exposés ? Explications.
3 questions à…

Pierre Bonis : la numérisation des TPE est loin d’être un feu de paille !

Le 22/03/2021
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Avec 14% de créations de sites Internet supplémentaires en 2020, le ".fr" confirme l’accélération de la transformation numérique des entreprises et des commerces. Pierre Bonis, directeur général de l'Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, revient pour nous sur cette croissance remarquable, qu’il convient d’analyser au regard d’un contexte inédit.
Analyse

100 à 150.000 faillites de TPE attendues en 2021

Le 18/03/2021
par Benjamin d'Alguerre et Laetitia Muller
L’Association GSC et la société Altares ont dévoilé le 16 mars, la 5e édition de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. En 2020, 33.189 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle : soit une diminution de 31,4% par rapport à 2019. Belle preuve de l’efficacité des mesures anti-faillites mises en place par le Gouvernement. Mais que va-t-il se passer quand les perfusions vont cesser ? Si l’hécatombe a été contenue temporairement, la sortie de crise, qui rimera avec baisse et suppression des aides, risque de laisser bien des TPE sur le carreau.
Une étude récente publiée par le CESE (Conseil économique social et environnemental) met en lumière la part des femmes dans la création d’entreprise. Si ce domaine connaît un dynamisme fort, avec plus de 815.000 créations d’entreprises en 2019, le panorama n’en est pas moins teinté d’inégalités, de stéréotypes et de problématiques liées au sexisme. Mais alors, quels sont les obstacles qui persistent et comment y remédier ?
Étude

TPE/PME : optimisme de mise pour 2021

Le 24/02/2021
par Cécile Vicini
Selon la dernière étude sur le moral et les ambitions des TPE/PME, réalisée par YouGov et PayPlug, l’année 2021 sera placée sous le signe de l’optimisme. Le contexte inédit n’entache pas les perspectives d’avenir des entrepreneurs interrogés qui comptent bien poursuivre les investissements en matière de numérisation et de développement.
Selon une enquête menée par la CFBCT, près de trois quarts des boucheries artisanales ont vu leur CA augmenter en 2020. Outre ces bons chiffres au regard de cette période de crise inédite, l’étude met en lumière une nouvelle dynamique apparue dans la profession : des habitudes de consommation tournées vers la proximité et la fréquentation d’une clientèle rajeunie.
313.000… C’est le nombre de demandes d’indemnisation enregistré par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), dans son enquête bimensuelle du 2 février dernier. Une tendance qui traduit une augmentation de 21 000 demandes supplémentaires en une semaine : au total, ce sont 291.000 entreprises et 1,5 million de salariés qui sont concernés.

Pages