Entrepreneuriat

Le nombre de créations d’entreprises frôle le million en 2021 !

Le 17/01/2022
par Cécile Vicini
L’année 2021 aura été un grand cru pour la création d’entreprise : l’INSEE a indiqué ce vendredi 14 janvier que 995.868 nouvelles structures ont vu le jour. Un chiffre qui est en nette augmentation (17,4%) par rapport à 2020 (850.000 entreprises) et qui atteint son record historique. Décryptage.
C’est ce qui révèle une étude de l’INSEE réalisée en 2019, juste avant le début de la pandémie de Covid-19, et qui a été publiée le 5 janvier dernier. Un peu plus d’un indépendant sur dix gagne moins de la moitié du Smic annuel et vit sous le seuil de pauvreté, ce dernier étant fixé à 1.102 euros. Décryptage.
Entretien-rénovation

MaPrimeRénov, moteur de la reprise d’activité dans le BTP

Le 04/01/2022
par Cécile Vicini
Les aides publiques à la rénovation sont un véritable succès, côté bénéficiaire comme côté entreprise. Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour l’année 2022, le dispositif a de beaux jours devant lui, en témoignent la forte reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment au 3e trimestre 2021, révélée par la note de conjoncture de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb).
Performances

2021 : les TPE-PME ont embauché et maintenu ou augmenté leur activité

Le 28/12/2021
par Laëtitia Muller
Deux baromètres publiés en cette fin décembre 2021 montrent la résistance des TPE-PME face à la crise sanitaire. Celui de l'Urssaf sur l’activité économique du 22 décembre révèle que les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent sur un niveau haut. De son côté, le baromètre Image PME du 3e trimestre 2021 relève une activité en croissance, avec une hausse de CA de 4,5% par rapport à la même période en 2020.
Bilan

Médiation et Urssaf : une affaire qui marche

Le 04/11/2021
par Laëtitia Muller
Dans un rapport publié le 2 novembre dernier sur son site, l’Urssaf dresse le bilan de son service de médiation, mis en place début 2019. À son actif en 2020 : presque 4.000 demandes ! Loin des contentieux longs, contraignants et souvent coûteux, ce mode de résolution des "litiges" peut constituer pour les artisans et les travailleurs indépendants un recours amiable plus rapide. Faisons le point…
La dernière édition du baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a été publiée le 19 octobre dernier. L’image du tissu entrepreneurial français pour le troisième trimestre 2021 est nuancée. En effet, si les défaillances d’entreprises restent à un très bas niveau, les radiations atteignent des sommets : explications.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises, y compris des TPE/PME. Pour en mesurer les changements et les transformations, France Num a mené une vaste étude, dont les résultats ont été publiés ce lundi 18 octobre. Quelles sont les tendances qui en ressortent ? Les freins au numérique et les leviers identifiés ? Décryptage…
Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.

Pages