Le bilan 2020 sur les défaillances et sauvegardes d’entreprises, réalisé par Altares, met en avant un net recul : une dynamique qui concerne toutes les régions de l’hexagone. Les chiffres sont au plus bas depuis 30 ans, ce qui s’explique par la mise en place des mesures de soutien gouvernementales. Le "quoi qu’il en coûte" d’Emmanuel Macron sera t-il durable dans le temps ?
Baromètre

Chefs d’entreprise du BTP et du paysage : exprimez-vous !

Le 24/12/2020
par Cécile Vicini
Comme chaque année, la CAPEB, la CNATP et l’IRIS-ST réalisent un baromètre à l’échelle nationale. Il permet de mesurer les conditions de travail, mais aussi la santé des dirigeants d’entreprises artisanales du BTP et du paysage. Cette septième édition aura la particularité d’être ancrée dans une crise majeure qui touche le pays depuis des mois.
L’Afnic a dévoilé le 9 décembre dernier, les résultats de son étude « Réussir avec le web » dans laquelle elle dresse l’analyse de la présence en ligne de plus de 3 500 TPE/PME. Les résultats dégagent une tendance bien nette : la grande majorité des dirigeants interrogés estime qu’être sur Internet est utile à leur activité, mais les investissements ne sont pas toujours au rendez-vous.
Étude

Baisse d’activité des TPE : aucun secteur n’est épargné

Le 07/12/2020
par Cécile Vicini
Le résultat d’une étude axée sur l’impact de la Covid-19 sur l’activité des TPE, de janvier à septembre 2020, est sans surprise. Celle-ci a été menée par Atometrics et FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés), et met en avant des tendances négatives dans tous les secteurs, et ce, sans exception. Tour d’horizon des chiffres annoncés.
Enquête

La trésorerie des dirigeants de TPE/PME se dégrade à nouveau

Le 04/12/2020
par Cécile Vicini
La nouvelle édition du baromètre trimestriel sur la trésorerie, l’investissement et la croissance des PME, a été publiée le 16 novembre dernier par Bpifrance Le Lab-Rexecode. Une enquête sur le quatrième trimestre qui met en relief un optimisme effacé avec le deuxième confinement et les nouvelles mesures sanitaires qui se veulent plus strictes.
Enquête

L’Inma sonde les artisans d’art pour la seconde fois

Le 20/11/2020
par Cécile Vicini
Après une première opération réussie au cours du mois de mars 2020, l’Institut national des métiers d'art (Inma) lance une nouvelle enquête en ligne, en étroite collaboration avec CMA France. L’angle est cette fois axé sur la longévité de la crise sanitaire et les problématiques qui en découlent dans l’artisanat d’art et le patrimoine vivant.
Baromètre

La proximité, la "valeur refuge" qui redessine le commerce

Le 09/11/2020
par Cécile Vicini
Les chiffres de l’Insee, relayés dans l’Observatoire de la petite entreprise de la FCGA et Banque Populaire, ne trompent pas : le commerce de détail a été largement impacté en 2020 et ce, malgré un rebond à la fin de l’année 2019. Dans ce contexte sanitaire et économique complexe, une catégorie se démarque malgré tout : les commerces alimentaires traditionnels. Une performance qui souligne l’intérêt grandissant pour la proximité dans les processus d’achat des Français.
Présenté le 3 septembre dernier, le plan de relance du gouvernement a vocation à participer à la refon-dation économique, sociale et écologique du pays. Parue le 27 octobre, une enquête Xerfi Specific, menée pour le compte de l’U2P, indique que plus de la moitié des chefs d’entreprise interrogés (53 %) ne solliciteront pas ces dispositifs qu’ils estiment trop complexes et chronophages. Le sondage éclaire également sur les objectifs jugés prioritaires par les chefs d’entreprise de proximité.

Pages