Statistiques

Les femmes entrepreneures gagnent du terrain !

Le 06/03/2024
par Samira Hamiche
L'Urssaf dévoile, pour la troisième année consécutive, des statistiques reflétant la place croissante des femmes dans le tissu économique français. Celle-ci se trouve principalement portée par le statut d'auto-entrepreneur.
Partager :

Les données publiées cette semaine par l'Urssaf indiquent une féminisation croissante de l'entrepreneuriat en France, principalement hissée par le statut d'auto-entrepreneur.

Les femmes représentent une proportion significative des créateurs d'entreprise, avec 43,7% en 2022, contre 40,6% en 2021.

Fin 2023, la part des femmes auto-entrepreneurs atteignait, elle, 44,5%, un chiffre en progression par rapport à l'année précédente (42,7%).

Le profil des entrepreneures

En moyenne, une travailleuse indépendante a 46 ans, avec 11,8% d'entre elles cumulant plusieurs activités dans le secteur privé et public.

En comparaison, une auto-entrepreneure est plus jeune, avec une moyenne d'âge de 42 ans et un revenu moyen de 6 598 euros. 31,4% d'entre elles exercent plusieurs activités, dépassant les hommes (28,1%) dans cette catégorie.

Des écarts de revenus persistants 

Les écarts de revenus persistent entre les femmes et les hommes, tant pour les travailleuses indépendantes que pour les auto-entrepreneures. En 2021, les travailleuses indépendantes déclarent un revenu annuel moyen de 39.363€, soit 20,2% de moins que leurs homologues masculins. Pour les auto-entrepreneures en 2022, le revenu moyen est inférieur de 18,9% par rapport aux hommes.

Ces disparités s'expliquent en partie par la répartition sectorielle, les femmes étant sur-représentées dans des secteurs moins rémunérateurs tels que la coiffure, les soins du corps, la santé et l'action sociale.

Répartition par secteurs

Le BTP reste le secteur le moins plébiscité par les femmes, qu'elles soient travailleuses indépendantes ou auto-entrepreneures.

Cependant, le commerce de détail non alimentaire (hors pharmacie) se distingue en accueillant 47,6% de femmes indépendantes et atteint la parité parmi les auto-entrepreneurs avec 50% de femmes.

Partager :