Rémunération

Quel sera le salaire des alternants à la rentrée 2024 ?

Le 05/06/2024
par Cécile Vicini
Qu’il soit dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce futur salaire dépend de plusieurs critères. Un calcul qui s'avère être un véritable casse-tête, à la fois pour les entreprises et les salariés en herbe.
Partager :

Cette année, les questions relatives à ces contrats, et surtout à leur financement, seront plus vives pour les entreprises désireuses d'embaucher un alternant. Qu’ils soient apprentis ou jeunes en contrat de professionnalisation, l’employeur pouvait bénéficier jusqu’ici d'une aide à l'embauche non négligeable, puisqu’elle pouvait atteindre 6.000 € la première année du contrat.

En avril dernier, le gouvernement a mis fin de manière anticipée à cette aide exceptionnelle, mais uniquement pour les contrats de professionnalisation. Pour l’instant, les contrats d’apprentissage sont épargnés, mais les inquiétudes sont tout de même là.

Pour rappel, l’aide à l’embauche des apprentis est applicable uniquement aux contrats conclus entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 31 décembre 2024, et versée durant la première année du contrat.

Tous les employeurs (secteur privé ou public, industriel et commercial) recrutant des apprentis, peuvent bénéficier de l’aide, et ce, sans conditions pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Le contrat d’apprentissage

Ici, la rémunération de l’apprenti est calculée selon l’âge et le nombre d’années en apprentissage.

Un accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir une rémunération plus favorable. À cela, s’ajoute la prise en charge des frais de transport.

Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti

Le contrat de professionnalisation

Ici, la rémunération est calculée selon la formation et l’âge, avec une base minimum qui s'applique selon le niveau de diplôme :

  • Bac général ;
  • Titre ou diplôme non professionnel de niveau bac
  • Titre ou diplôme professionnel inférieur au bac.

Niveau de salaire applicable à un salarié en contrat de professionnalisation

À noter que la rémunération d’un apprenti en contrat de professionnalisation est majorée pour les titulaires d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle égal ou supérieur au niveau bac.

Bien entendu, les montants des salaires précisés ci-dessus sont les bases minimum. Un accord collectif applicable à l’entreprise peut prévoir une rémunération plus favorable. D'autre part, il faut également compter la prise en charge des frais de transport domicile-travail.

SIMULATION PERSONNALISÉE

Partager :