Développement durable

Comment devenir un artisan Répar’Acteur ?

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont à l’origine du dispositif Répar’Acteurs. Ce label a pour ambition de promouvoir la réparation et d'inciter à la réduction des déchets en s'appuyant sur un réseau d’artisans engagés. Comment bénéficier de ce label et quelles sont les démarches ? Explications.
Partager :

Un réseau bien étoffé

Les "Répar’Acteurs" sont des artisans réparateurs qui s’engagent à appliquer les moyens nécessaires à une bonne gestion environnementale tout en minimisant l’impact de leurs activités.

À ce jour, près de 4.500 artisans sont labellisés : un chiffre encourageant qui tend à se développer dans un contexte de plus en plus favorable à ces démarches engagées.

Quels sont les avantages ?

Le label "Répar’Acteur" permet de positionner les professionnels référencés en tant qu’acteur du développement durable et de l'économie circulaire.

Ils participent ainsi à la réduction des déchets tout en prolongeant la vie des objets.

→ Objectif ? Aider vos clients à en finir avec le réflexe du "tout jeter", s’investir dans l’économie circulaire et contribuer la réduction des émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à la production et au transport de marchandises.

Comment déposer une demande de label ?

La signature de la charte est indispensable pour l’obtention du label. Elle permet de formaliser l’implication des entreprises dans les valeurs de l’initiative.

C’est pourquoi les structures candidates doivent s’engager sur deux axes fondamentaux :

→ Privilégier la promotion de la réparation plutôt que le renouvellement de matériel ;
→ Avoir une gestion environnementale de son entreprise.

>> Vous souhaitez déposer votre demande de label ? Il suffit de prendre contact avec votre chambre de métiers et de l’artisanat. Vous pourrez ainsi prendre connaissance des différentes étapes pour le dépôt de votre dossier.

>> Pour en savoir plus sur les accompagnements des CMA sur le développement durable, c’est par ici !

Partager :