Consommation 

Semaine européenne de réduction des déchets : faites-vous labelliser ! 

Le 12/09/2022
par Cécile Vicini
Coordonnée en France par l'Ademe, l'édition 2022 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 19 au 27 novembre. Cette année, elle sera portée sur le thème du textile, mais l’initiative reste ouverte aux thématiques habituelles. Les volontaires souhaitant faire labelliser leurs actions sont invités à se faire connaitre avant le 10 novembre prochain. 
Développement durable

Comment devenir un artisan Répar’Acteur ?

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont à l’origine du dispositif Répar’Acteurs. Ce label a pour ambition de promouvoir la réparation et d'inciter à la réduction des déchets en s'appuyant sur un réseau d’artisans engagés. Comment bénéficier de ce label et quelles sont les démarches ? Explications.
Samedi 20 novembre 2021 - Dimanche 28 novembre 2021

La Semaine européenne de la réduction des déchets, coordonnée par l'Ademe (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), se tiendra du 20 au 28 novembre prochain. Cette année, les animations seront portées sur le thème de la solidarité. 

Qui peut participer ?  Les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les particuliers ... Quelles sont les actions ? 

Chaque participant peut faire labelliser ses actions à la prévention des déchets pour leur donner davantage de visibilité, notamment par le...

Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
Le ministère de la Transition écologique et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) lancent l’opération "Nos objets ont plein d’avenir", qui consiste à déployer les indices de réparabilité et à encourager une meilleure consommation. Explications.
Développement durable

Comment financer vos projets de transition écologique ?

Le 16/02/2021
par Cécile Vicini
Le Tremplin pour la transition écologique est une aide qui s’inscrit dans le cadre de France Relance. Elle vise à financer les projets de transition écologique et s’adresse aussi bien aux TPE qu’aux PME, quelle que soit leur forme juridique. Quelles sont les spécificités de cette aide ? Tour d’horizon.

Pages