Les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA), avec le soutien de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie), sont à l’origine du dispositif Répar’Acteurs. Ce label a pour ambition de promouvoir la réparation et d'inciter à la réduction des déchets en s'appuyant sur un réseau d’artisans engagés. Comment bénéficier de ce label et quelles sont les démarches ? Explications.
Le métier de tanneur-mégissier est caractérisé par la répétition, la précision et l’excellence du geste. Si les professionnels sont peu nombreux, la filière perdure grâce à une diversification guidée par les modes et les préoccupations écologiques. Rencontre avec Jérôme Verdier, dirigeant d’Alran SAS dans le Tarn et président de la Fédération française de la tannerie-mégisserie (FFTM), et Marielle Philip, artisan qui valorise en cuir les déchets de peau de poisson.
Le cycle de vie d’un produit se définit par l’ensemble des étapes qu’un produit parcourt de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à l’élimination du produit devenu déchet.
Vous souhaitez présenter des initiatives ou actions exemplaires, novatrices en matière d’économie circulaire et mises en œuvre depuis au moins un an ? Vous êtes une structure actrice de la transition ? Postulez aux 3e Trophées de l’économie circulaire, lancés par l’Institut de l’économie...