Valorisation

Ecoconception : aller plus loin

Le 08/06/2017
par Julie Clessienne
Le cycle de vie d’un produit se définit par l’ensemble des étapes qu’un produit parcourt de l’extraction des matières premières nécessaires à sa fabrication jusqu’à l’élimination du produit devenu déchet.
Partager :

Économie circulaire : 3 domaines d’actions, 7 piliers

Permettre la croissance sans épuiser les ressources tout en limitant les pollutions, c’est ce que doit permettre l’économie circulaire. Par opposition au schéma linéaire "extraire, fabriquer, jeter ", ce nouveau modèle économique est fondé sur les "3 R" : réduire (la consommation des ressources), réutiliser (les produits), recycler (les déchets). L’économie circulaire passe par sept grands principes dont fait partie l’écoconception.

Offre des acteurs économiques

1. L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux
sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.

2. L’écologie industrielle et territoriale : mettre en place un mode d’organisation industrielle sur un même territoire caractérisé par une gestion optimisée des stocks et des flux de matières, de l’énergie et des services.

3. L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.

Demande et comportement des consommateurs

4. Le réemploi : remettre dans le circuit économique des produits qui ne correspondent plus aux besoins premiers du consommateur.

5. La réutilisation : réutiliser certains déchets ou certaines parties
du déchet encore en état de fonctionnement dans l’élaboration de nouveaux produits.

6. La réparation :
trouver une deuxième vie aux biens en panne.

Gestion des déchets

7. Le recyclage : réutiliser les matières issues des déchets.

ACV :  qu’est-ce que c’est ?

La méthode de référence pour l’évaluation environnementale des produits est l’analyse du cycle de vie (ACV). Introduite en France au début des années 1990, elle fait aujourd’hui l’objet de deux normes internationales : la norme ISO 14040 (démarche générale de l’ACV et ses différentes étapes) et la norme ISO 14044 (focalisée sur l’étape de
l’évaluation et de la hiérarchisation des impacts environnementaux).

Certifiez-vous !

Afnor Certification a développé une évaluation sur la démarche d’écoconception en quatre étapes : préparation (recueil des données et définition du plan d’évaluation, en concertation avec un évaluateur qualifié), évaluation (collecte et analyse des pratiques sur site par l’évaluateur), synthèse (rapport d’évaluation distinguant les points à pérenniser et les axes de progression), puis une attestation d’évaluation et un logo associé sont délivrés à l’entreprise, qui peut ainsi communiquer sur son engagement.

 

Partager :