Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confection basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !
Fabriqué en France

Urban’Ext : mobilier vert(ueux)

Le 29/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Fabriquer du mobilier urbain en recyclant des briques de lait ? L’idée – aussi saugrenue qu’efficace – a germé dans l’esprit de Manuel Chevreuil, à Montmorillon (Vienne), en 2013. Aux manettes d’Urban’Ext, le chef d’entreprise et ses six salariés ont créé des produits résistants et novateurs, à partir de « polyal », dont les qualités et les potentialités sont exceptionnelles.
Portrait

1083 : imagination sans borne

Le 24/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
1083. Plus qu’un nom énigmatique, un état d’esprit pour l’entreprise drômoise éponyme, spécialisée dans la fabrication de jeans et baskets. 1083… km : la distance qui sépare en fait les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone mais aussi, par extension, la distance maximum entre l’atelier de fabrication et le client (français du moins !). Une philosophie qui a conduit son dirigeant, Thomas Huriez, à l’Élysée, les 18 et 19 janvier.
Témoignage

Upcycling : des merveilles dans nos poubelles

Le 15/12/2017
par Isabelle Flayeux
L’upcycling, ou surcyclage, est un procédé qui va bien plus loin que les simples phases de tri et de recyclage des déchets. Geste nostalgique pour les uns, écologique voire social pour les autres, l’upcycling est un acte de transformation qui se révèle éminemment porteur de créativité. Donner une seconde vie à des objets offre une infinité de possibilités et permet de véhiculer un message. Zoom sur une tendance durable.
Samedi 13 mai 2017 - Samedi 20 mai 2017
Charente-Maritime

Semaine de la réparation

Semaine de la réparation Charente-Maritime

Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer ? C'est autour de ce slogan que s'organise la Semaine de la réparation, qui se tient du 13 au 20 mai 2017 en Charente-Maritime, avec le soutien de la Chambre de métiers et de l'artisanat 17 (déjà engagée auprès des Répar'Acteurs)

Cette opération de valorisation du recyclage et de la réparation vise à mieux faire connaître les enjeux et les bénéfices des démarches éco-responsables. 

A cette occasion, des opérations promotionnelles se tiennent chez les artisans réparateurs. Il suffit de se connecter sur le site de l''événement pour accéder à une...

Pages