Compétition

Battle des CFA : trois vainqueurs pour cette grande première !

Le 29/06/2023
par Julie Clessienne
Six mois après le coup d’envoi de cette compétition nationale, les 14 centres de formations d’apprentis (CFA) engagés dans cette Battle ont su, ce 28 juin, lequel de leur projet a été le plus plébiscité par le jury et le public (vote en ligne). La journaliste de TF1 Marie-Sophie Lacarrau, qui animait cette soirée de remise de prix au Palais de Tokyo, a récompensé 3 équipes d’apprentis…
Partager :

Dénouement surprise pour cette toute première édition de la Battle des CFA puisque 3 projets ont finalement été récompensés au lieu des 2 prévus initialement : dans la catégorie "prix du jury", 2 équipes raflent la mise en terminant ex-aequo !

En quoi consistait cette Battle des CFA ?

Pour rappel, 14 groupes d’apprentis issus de 14 CFA de métropole et d’outre-mer se sont lancés en décembre dernier dans cette compétition inédite, impulsée par CMA France. Chacun devait concevoir de bout en bout un projet autour du thème du développement durable.

Le public pouvait suivre l’avancée de leurs réflexions et de leurs travaux grâce à une web série diffusée tous les mois sur Youtube.

Les 120 apprentis participants ont redoublé d’imagination pour prendre en compte des problématiques environnementales très concrètes et imaginer les pratiques professionnelles de demain : circuit court, économie d’eau et d’énergie, recyclage, utilisation de matériaux alternatifs, lutte contre le gaspillage, limitation des gaz à effet de serre…

Qui sont les heureux gagnants ?

Outre le vote du public, qui s’est clos le lundi 26 juin, le jury de la Battle (composé d’influenceurs, d’une meilleure apprentie de France, d’un Meilleur Ouvrier de France, de la journaliste Marie-Sophie Lacarrau et de représentants de CMA France) s’est réuni en début de semaine pour élire le projet gagnant.

Parmi les critères pris en considération : l’intérêt du projet mis en place pour le métier et l’avenir, la façon de le mener, l’esprit d’équipe et la dimension collaborative, la motivation et la considération des jeunes pour le thème imposé.

Deux équipes ont finalement obtenu les faveurs du jury et finissent ex-aequo.

Les apprentis en mécanique automobile de l’Ecole des Métiers du Lot à Cahors (CMA Occitanie) se sont d’abord distingués pour leur projet de rétrofit d’une 2 CV. Cette transformation consiste à remplacer un moteur thermique par une version électrique.

Visionner le dernier épisode

Avec eux sur le podium : les apprentis plombiers de l’URMA Saint-André (CMA de La Réunion). Leur projet visait à réutiliser les "eaux grises" en mettant au point un système visant à récupérer les eaux usées des douches ou lavabos de leur CFA pour les utiliser dans les toilettes (chasse d'eau). Ils se sont penchés également sur le recyclage global des matériaux de leur filière.

Visionner le dernier épisode

Côté "prix du public", qui récompensait l’équipe ayant obtenu le plus de likes pour leur vidéo, ce sont les apprentis boulangers de l’URMA d’Avignon (CMA Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui ont su séduire avec leur projet "zéro gâchis".

Un succès dû sans doute à la multitude d’actions mises en place durant ces 6 mois de compétition : privilégier les produits locaux afin de raccourcir au maximum le circuit d’achat des matières premières de leur CFA, mettre en place un circuit de distribution pour écouler leurs invendus en faisant des dons à des associations… Les apprentis ont même poussé le curseur encore plus loin en sculptant un chef-d’œuvre… en miettes de pain recyclées !

Visionner le dernier épisode

"Un choix d'avenir, d'épanouissement et de réussite"

Joël Fourny, président de CMA France, n’a pas manqué de souligner, pendant la soirée de remise de prix, "l’enthousiasme et l’engagement de la part des apprentis et de leurs formateurs".

"Ils ont repensé ici ce qui sera peut-être la norme de demain dans leur métier ! Alors oui l’apprentissage permet de s’épanouir dans des métiers d’avenir et ils en sont la preuve."

Le réseau des CMA s’implique particulièrement dans cette voie de formation, "un choix d’avenir, d’épanouissement et de réussite", selon Joël Fourny.

Les 137 CFA du réseau des CMA forment 112.500 jeunes chaque année aux 250 métiers de l’artisanat. 80% d’entre eux trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme… Nulle doute que parmi eux se trouvent déjà les compétiteurs qui participeront à la seconde édition de cette compétition originale !

PLUS D’INFOS

Partager :