Chiffres

L'apprentissage bat encore des records !

Le 07/02/2023
par Cécile Vicini
La Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat s’est achevée le 3 février dernier. Olivia Grégoire, ministre déléguée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, ont salué l’engagement des CMA et des artisans en faveur du développement de cette voie de l'excellence. Une reconnaissance qui fait écho à des chiffres prometteurs : le nombre de contrats d'apprentissage signés en 2022 bat des records.
Partager :

Coordonnée par le réseau des CMA et ses 137 centres de formation d'apprentis (CFA), la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat est un événement clé qui met en avant des formations variées, les 250 métiers de l'artisanat et des entreprises engagés dans l'apprentissage grâce à une communication de grande ampleur : journées portes ouvertes, webinaires, conférences, opération "Apprenti d'un jour"…

 

Objectif : séduire les jeunes en quête d'orientation, les adultes en reconversion, casser les idées reçues sur l'apprentissage et mettre en lumière les savoir-faire du secteur artisanal. 

→ Bon nombre d'acteurs de l’artisanat (artisans, formateurs, enseignants, apprentis) ont mis la main à la pâte en apportant leur expertise auprès des curieux qui ont poussé les portes des centres de formation ou qui ont assisté aux conférences. 

 

Pour rappel, au total, près de 176.000 apprentis ont été formés en 2020-2021 par des entreprises artisanales.

 

Un chiffre record depuis 2010, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

 

Le nombre d’apprentis en BTS a lui connu une augmentation record avec +69 % en un an !

 

"Cette progression générale de l’apprentissage, notamment dans l’artisanat, et l’engagement des chambres des métiers et de l’artisanat, sont deux preuves concrètes que notre réforme de 2018 est un succès. Des métiers du BTP aux métiers de bouche, l’apprentissage permet la formation de milliers de jeunes à des métiers d’avenir et en tension", Carole Grandjean.

112.000 contrats d'apprentissage enregistrés 

 

Sur l’ensemble de l’année 2022, le réseau des CMA a recensé 112.000 jeunes en contrat d’apprentissage dans l’artisanat, soit une hausse de 2,5 %.

 

Parmi ces apprentis, 90% préparent un diplôme de niveau 3 à 5 (soit du CAP au Bac +2) et 80% d’entre eux trouvent un emploi dans les 7 mois suivant l’obtention de leur diplôme.

 

Des chiffres prometteurs pour le Gouvernement, qui s’est fixé le cap du million d’apprentis pour l’horizon 2027, soutenu par le maintien des aides à l’embauche pour l’année 2023.

 

"Dans cette période où beaucoup de nos jeunes se questionnent sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur travail, je souhaite que l’on puisse continuer de valoriser, auprès des plus jeunes, cette intelligence de la main qui fait la fierté de notre pays grâce à l’excellence de nos formations et la grande qualité de nos savoir-faire", Olivia Grégoire.

Pour Joël Fourny, président de CMA France, "cette cinquième édition de la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat est l’occasion de saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent la jeunesse vers l’emploi, dans des métiers dont l’importance est capitale pour la santé économique et territoriale".

 

"L’artisanat recrute dans tous les secteurs, à tous les niveaux de diplômes, nos portes sont grandes ouvertes ! Le réseau des CMA, artisans de la nouvelle économie, tient une part prépondérante et essentielle dans le développement de l’apprentissage. La formation par apprentissage dans l’artisanat est clairement une voie d’excellence autant qu’une voie d’avenir."

Partager :