Communication

« Fier d’avoir dit Oui » : une campagne pour mobiliser les entreprises sur l’apprentissage

Le 19/09/2022
par Cécile Vicini
Mi-septembre, le ministère du Travail a mis sur pied une campagne de communication, intitulée « Fier d’avoir dit Oui », pour mettre en avant les avantages de la voie de l’excellence. Elle s’adresse aux chefs d’entreprise avec un objectif clair : leur donner des supports de communication pour afficher leur engagement et booster le recrutement d’apprentis.
Partager :

Vous souhaitez recruter des jeunes qui soient à la fois motivés et prêts à se former à vos méthodes de travail ?

L’apprentissage est le parcours idéal pour former et employer les jeunes tout en les faisant évoluer en même temps que votre entreprise.

Pour faire connaître votre volonté de recruter et d’affirmer votre politique de transmission, le Gouvernement met à votre disposition des éléments de communication destinés à être affichés au sein de votre structure physique ou sur vos vitrines digitales (réseaux sociaux, site Internet…) :

  • Affiches ;
  • Macarons ;
  • Infographies ;
  • Vignettes ;
  • Signatures de mail.

>> Tous les éléments du kit de communication sont à retrouver ici.

Les avantages associés à l’apprentissage

Former un futur collaborateur

L’apprentissage est un tremplin idéal pour former un futur salarié : il pourra s’imprégner de vos méthodes de travail, de l’organisation internet de la politique d’entreprise.

À terme, cet apprenti gagnera en autonomie et deviendra un véritable pilier dans le développement de la structure, que ce soit par ses compétences ou par la perspective de faire migrer le contrat d’apprentissage vers le salariat.

La transmission de savoir-faire

Intégrer un apprenti dans votre entreprise, c’est une façon de transmettre votre savoir-faire et de les faire perdurer dans le temps.

Ce rôle de maître d’apprentissage peut être attribué au dirigeant, mais aussi à un salarié volontaire.

C’est une manière constructive d’impliquer les salariés dans des fonctions de formation tout en accompagnant l’apprenti vers l’obtention de son diplôme.

Pour aller plus loin, faire le choix d’accueillir un apprenant, c’est aussi préparer l’avenir et d’anticiper son départ à la retraite.

Formé aux rouages internes et aux spécificités de la structure, il sera la personne la mieux placée pour reprendre les rennes et entretenir la clientèle.

Les aides pour les entreprises

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement a prolongé l’aide exceptionnelle au recrutement des apprentis jusqu’au 31 décembre prochain.

Cette aide concerne tous les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022. Elle se substitue à l’aide unique pour la première année de contrat, à condition que l’employeur soit éligible à l’aide unique.

Autres avantages pour les employeurs sur ces contrats, les exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales.

Ces exonérations peuvent être appliquées pendant toute la durée du contrat et les cotisations et contributions sociales (sauf les cotisations vieillesse) dues sur la rémunération des apprentis sont calculées sur une base forfaitaire.

>> Vous souhaitez en savoir plus ou estimer le montant associé à une future embauche ? Un simulateur est à votre disposition !

Partager :