France Relance

1 Jeune, 1 Solution : un an après le lancement, l’heure du premier bilan

Le 12/07/2021
par Julie Clessienne
Le 8 juillet, un an après son lancement, le ministère du Travail a dressé un premier bilan du dispositif "1 Jeune, 1 Solution". Ce plan de plus de 9 milliards d’euros a pour ambition d’amener chaque jeune sur le chemin de l’emploi, de la formation ou de l’insertion en milieu professionnel. Plus de 2 millions en auraient déjà bénéficié.
Formation

TPE : championnes 2020 des contrats d’apprentissage

Le 19/03/2021
par Laëtitia Muller
Un demi-million de contrats d'apprentissage ont été conclus en 2020 : « un record historique » pour la ministre du Travail, Élisabeth Borne qui souligne que « 75% d'entre eux ont été signés dans des TPE ou PME ». Les formations de niveau Bac + 2 font un boom ; le secteur du commerce et des services augmente ses effectifs d'apprentis de 50%.
Apprentissage

Aides à l’embauche : les CFA veulent jouer les prolongations

Le 25/02/2021
par Julie Clessienne
Grâce aux aides à l'embauche d'apprentis lancées en juillet 2020, 495.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé en 2020. Ces coups de pouce sont censés prendre fin le 31 mars 2021, sauf si les réseaux de CFA, qui plaident pour leur prolongation, arrivent à avoir gain de cause. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, les recevra le 16 mars avant d’arbitrer sur le sujet.
L’apprentissage a le vent en poupe. Au point que la demande supplante l’offre ! Le Plan "1 Jeune, 1 Solution" instaurait une période de six mois (au lieu de trois) pour trouver une entreprise d’accueil, mais près de 30 000 jeunes se retrouvent dans l’impasse alors que le délai arrive à expiration. Par le biais d’une instruction interministérielle envoyée le 19 février, le Gouvernement incite les préfets de région à trouver des solutions.
Code du Travail

Financement des contrats d'apprentissage : un décret paru au JO

Le 11/12/2019
par lemondedesartisans.fr
Un décret paru au Journal officiel du 11 décembre officialise les nouvelles modalités de financement des contrats d’apprentissage par les opérateurs de compétences. Les missions d'organisation et de répartition des fonds de la formation professionnelle par France compétences s'y trouvent également précisées. 
Chefs d’entreprise avant d’avoir 20 ans

Dans la cour des grands

Le 16/08/2018
par Marjolaine Biagi
Noémie, Florian et Kélian ont un point commun : celui d’avoir créé leur entreprise à l’âge où d’autres usent leurs fonds de culotte sur les bancs du lycée ou de la fac ou font timidement leur entrée dans le monde du travail. Pas question d’impétuosité ou de fougue irréfléchie, ces jeunes artisans ont mûrement préparé leur projet. Et si le monde appartenait à ceux qui s’y prennent tôt ?