Semaine nationale de l'artisanat

Joël Fourny, président de CMA France : "On ne s’invente pas artisan !"

Le 03/05/2023
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Apprentissage, regard des Français sur l’artisanat, accompagnement des entreprises... Alors que la Semaine de l’Artisanat se profile (du 2 au 9 juin), point d’étape avec Joël Fourny, président de CMA France, sur l’actualité du secteur et les priorités du réseau.
Partager :

L’apprentissage atteint un niveau record. En quoi est-ce positif pour l’artisanat ?

Parce que c’est le signe que l’artisanat est un secteur qui attire. Qui attire et qui recrute ! Pour se former, car "on ne s’invente par artisan", l’apprentissage est LA solution.

Je salue d’ailleurs le formidable travail réalisé au quotidien par les 137 CFA du réseau qui accueillent des jeunes toujours plus nombreux (112.500 en 2022) mais aussi les maîtres d’apprentissage, pleinement investis pour les former.

"Cette formation par apprentissage a fait toutes ses preuves. Elle est un outil pour assurer la pérennité de nos entreprises comme l’avenir de notre jeunesse. C’est une de mes priorités."

Les Français accordent massivement leur confiance aux artisans. Comment l’expliquez-vous ?

C’est une très bonne nouvelle : 83 % des Français ont plébiscité les artisans, ce qui place l’artisanat en tête du dernier baromètre de la confiance politique du Cevipof.

Ce mouvement s’est accéléré avec le Covid. Les Français affectionnent notre secteur et ses valeurs : proximité, qualité, made in France... Car, oui, encore une fois, "on ne s’invente pas artisan". C’est le message que nous porterons d’ailleurs lors de la prochaine Semaine de l’Artisanat.

Pour autant, le contexte économique reste difficile. Quel appui spécifique proposez-vous ?

L’inflation n’épargne personne et les entreprises artisanales subissent, elles aussi, la hausse des coûts de l’énergie. Il ne faut pas pour autant noircir le tableau.

Si le contexte est exigeant et qu’il est naturel d’être inquiet, des signaux positifs existent. Je pense notamment au ralentissement annoncé de l’inflation.

Il faut garder le cap et nous sommes là pour cela, déterminés à ne laisser personne au bord de la route.

Plus de 800.000 contacts ont été pris pour informer des dispositifs d’aide en matière d’énergie, avec une idée fixe : n’oublier personne.

C’est cela le "dernier mètre", le sens de notre mission.

"Et, demain, nous serons toujours présents pour répondre aux besoins, quels qu’ils soient."

Pour conclure, quel message souhaitez-vous adresser aux artisans ?

Un message de volonté et d’optimisme. Je connais leur combativité et je sais aussi la détermination du réseau et de ses élus.

"Je n’aurai de cesse de le dire et le répéter : personne ne doit hésiter à pousser la porte de sa CMA !"

La volonté des 2.500 élus du réseau est de garantir à chaque artisan un environnement favorable, propice au développement de son entreprise.

C’est tout le sens de notre action quotidienne, sur le terrain, en lien avec les décideurs locaux et nationaux.

"Notre ambition est de faire grandir l’artisanat, de permettre à chacun de s’y épanouir. Il faut garder le cap et nous sommes là pour cela, déterminés à ne laisser personne au bord de la route."

Être des créateurs de destins, résolument tournés vers l’avenir, ce sont plus que des mots, c’est notre engagement.

En savoir plus sur l'artisanat 

 

Partager :