Concours

Prix « Ma ville mon artisan » : qui sont les lauréats ?

Le 24/11/2022
par Cécile Vicini
Les communes et collectivités locales lauréates de la quatrième édition du prix Ma Ville Mon Artisan ont été dévoilées pendant le salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. Les communes bénéficiaires du programme « Petites villes de demain » ont reçu un prix Coup de cœur qui a été remis par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Tour d'horizon des lauréats !
À l’occasion du Congrès des Maires de France qui se tiendra du 22 au 24 novembre prochain à Paris, CMA France alerte sur la baisse importante de ses ressources fiscale et la hausse conséquence de sa facture énergétique, occasionnant une perte de près de 50 millions d’euros pour 2023. Un tableau pessimiste dont les risques sont déjà annoncés par le réseau : une répercussion indirecte sur la qualité des accompagnements des entreprises artisanales, mais aussi sur le développement économique des territoires.
Dans un communiqué du 10 novembre dernier, CMA France demande expressément à ce que les dispositifs d’aide soient accessibles à toutes les entreprises artisanales, et ce, quel que soit leur niveau de consommation énergétique. Une requête qui intervient dans un contexte où les artisans peinent à payer leurs factures de gaz et/ou d’électricité, et où la perspective d’une meilleure situation n’est pas encore visible.
Ce mardi 30 août, se tenait la conférence de presse de rentrée, tenue par Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France. Au programme, les résultats de la dernière étude QUALITEST, avec des artisans confiants sur la stabilisation ou l’amélioration de leur activité dans les six prochains mois. Un élan optimiste qui s’inscrit dans un contexte économique incertain, alimenté par un conflit géopolitique imprévisible et une inflation grandissante. 
Confartigianato Imprese (Italie), CMA France et ZDH (Allemagne), les trois organisations qui représentent à elles seules 4 millions d’entreprises artisanales, se sont rencontrées à Rome ce vendredi 17 juin. Objectif : échanger sur les enjeux qui touchent l’artisanat à l’échelle nationale et européenne et signer la Déclaration commune sur l’artisanat européen qui oeuvre vers une meilleure reconnaissance du secteur par les institutions.
Guerre en Ukraine

Hausse des prix : coup de frein sur les dépenses

Le 20/05/2022
par Cécile Vicini
CMA France a porté une deuxième enquête auprès de dirigeants d'entreprises artisanales pour évaluer les conséquences du conflit russo-ukrainien sur leur activité. Les résultats sont sans appel : face à la hausse des prix de l’énergie et aux difficultés d’approvisionnement, 44% des entreprises artisanales admettent que le contexte actuel pourrait compromettre leur activité.
Le réseau des CMA, porté par son président Jöel Fourny, a accueilli le Deutscher Handwerkskammertag (DHKT) et son président Hans Peter Wollseifer à Nantes, à l’occasion de la 24e édition des Rencontres franco-allemandes. Celle-ci se tenait les 16, 17 et 18 mai derniers, et ont permis de se pencher sur des questions majeures : le renforcement de l’artisanat à l’échelle européenne et le développement de la formation professionnelle.
Conférence de presse

2022, l’année de tous les enjeux pour l’Artisanat !

Le 14/03/2022
par Sophie de Courtivron
Le jeudi 10 mars, CMA France a présenté à la presse les ambitions du réseau pour 2022, une année importante pour l’Artisanat, qui tire les enseignements de la crise sanitaire et compte s’inscrire dans l’avenir en proposant des orientations stratégiques concrètes aux candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.
Concours

3e Prix "Madame Artisanat" : qui sont les lauréates 2022 ?

Le 07/03/2022
par Julie Clessienne
En ce mois de Journée internationale des droits de la femme, retour sur la soirée de remise des prix du concours national "Madame Artisanat", organisée le 1er mars par CMA France… Le palmarès de cette 3e édition a mis en lumière quatre femmes engagées dans l’Artisanat, qui ont su se distinguer par leurs parcours, leur audace ou encore leur ténacité à réussir leur vie professionnelle.
Réseau des CMA

Joël Fourny, réélu à la présidence de CMA France

Le 09/12/2021
par Cécile Vicini
Réunis en Assemblée générale mercredi 8 décembre, les présidents de Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) ont désigné Joël Fourny à la présidence de CMA France. Un poste qu’il occupait déjà depuis juin dernier, en remplacement de Bernard Stalter qui avait été emporté par le Covid-19 en avril 2020. Ses fonctions sont renouvelées pour un mandat de 5 ans.

Pages