Déconfinement

CMA France : "Nous sommes prêts !"

Le 30/04/2021
par Cécile Vicini
Suite aux annonces du Président de la République à la presse régionale le 29 avril, les professionnels sont soulagés de la réouverture imminente des commerces. Du côté de CMA France, le président Joël Fourny indique "être prêt". Le réseau des chambres de métiers mobilisera toutes ses ressources, dans les prochaines semaines, pour accompagner les entreprises artisanales vers la sortie de la crise.
Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Sommet social

Apprentissage : CMA France milite pour le maintien des aides à l’embauche

Le 12/03/2021
par Julie Clessienne
Les aides à l’embauche des apprentis ont bénéficié d’un sursis jusqu’à fin mars. Convaincus de leur bien-fondé et qu’elles justifient en grande partie la hausse des effectifs dans les CFA lors de la rentrée 2020, les acteurs de l’apprentissage milite pour leur maintien. Joël Fourny, président de CMA France, liste ses arguments à la veille du 3e Sommet social, le 15 mars, lors duquel le sujet sera tranché.
Hommage

Le CFA d’Eschau deviendra le CFA Bernard Stalter

Le 26/02/2021
par Julie Clessienne
Jean-Luc Hoffmann, le président de la Chambre de Métiers d’Alsace, a annoncé via les réseaux sociaux qu’il souhaitait rebaptiser le centre de formation d’apprentis d’Eschau du nom de son prédécesseur, Bernard Stalter. Cette officialisation aura lieu le 12 mars prochain, le jour même de l’anniversaire de Bernard Stalter, décédé des suites du Covid-19 le 13 avril 2020.
Apprentissage

Aides à l’embauche : les CFA veulent jouer les prolongations

Le 25/02/2021
par Julie Clessienne
Grâce aux aides à l'embauche d'apprentis lancées en juillet 2020, 495.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans le secteur privé en 2020. Ces coups de pouce sont censés prendre fin le 31 mars 2021, sauf si les réseaux de CFA, qui plaident pour leur prolongation, arrivent à avoir gain de cause. Élisabeth Borne, la ministre du Travail, les recevra le 16 mars avant d’arbitrer sur le sujet.
Mercredi 03 mars 2021
En live sur le web

Remise des prix Madame Artisanat 2021

par lemondedesartisans.fr

Organisés par CMA France, ces trophées ont pour but de valoriser la place des femmes dans l’artisanat, qu’elles soient chefs d’entreprise, collaboratrices ou apprenties.

La remise des prix de l'édition 2021 aura lieu le 3 mars, à 18 heures, lors d'un Facebook live, en amont de la Journée internationale de la femme (le 8).

Un prix coup de cœur sera également remis par AG2R LA MONDIALE.

Cette année, le prix est parrainé par Nathalie Schraen-Guirma, chroniqueuse et animatrice TV, et soutenu par les réseaux féminins "Bouge Ta Boite" et "FCE France".

Bilan

L’Artisanat : premier formateur d’apprentis en France

Le 09/02/2021
par Cécile Vicini
La 3e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, organisée par le réseau des CMA, se tenait du 29 janvier au 5 février dernier. Les échanges, les rencontres et les initiatives viennent de se clôturer sur un bilan positif, puisque l’artisanat confirme une nouvelle fois sa place de premier acteur de l’apprentissage dans l’hexagone.
Communication

L’artisanat à l’honneur dans une série de podcasts : "Faire savoir"

Le 29/01/2021
par Cécile Vicini
À l’occasion du lancement de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, dont le coup d’envoi est prévu pour ce vendredi 29 janvier, CMA France propose une série de podcasts intitulée "Faire savoir". L’objectif est de s’immerger dans l’univers des artisans à travers des témoignages. Au programme, de belles histoires à découvrir, des métiers variés, des professionnels passionnés, des problématiques et des défis à relever !
Covid-19

CMA France milite pour le maintien de l’ouverture des commerces

Le 26/01/2021
par Cécile Vicini
Après deux confinements et la généralisation du couvre-feu à 18 h sur tout le territoire, les annonces du Gouvernement, dans les prochains jours, sont attendues fébrilement… CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, plaide pour la continuité de la reprise économique et demande à ce que tous les commerces de proximité, qui ont prouvé leur agilité pour renforcer les protocoles sanitaires, puissent rester ouverts.
« Trève de Noël ». Des mots qui résonnent dans un contexte difficile et qui s’éternise. Les deux week-ends qui ont suivi la réouverture des commerces « non essentiels » ont été rythmés par des violences en marge des manifestations dans les centres-ville. Les trésoreries des entreprises artisanales, déjà affaiblies, sont de nouveau impactées.

Pages