Économie de demain 

Assises du Commerce : quelles sont les propositions du réseau des CMA ? 

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Alors que les Assises du Commerce ont débuté ce mercredi 1er décembre, le réseau des CMA entend participer activement au dialogue et a ainsi formulé 14 proportions pour alimenter les débats. Initié par Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, ce nouveau rendez-vous a pour ambition de définir les contours de la politique globale du commerce en France.
Dans le cadre de la loi "Avenir professionnel" en vigueur depuis 2018, la qualité des organismes de formation occupe désormais une place centrale dans les pouvoirs publics. Afin de d’orienter les futurs apprenants et professionnels vers des organismes dont la qualité a été certifiée, le label national Qualiopi a été mis en place. Le réseau des CMA s’est pleinement mobilisé pour obtenir cette certification qualité deux mois avant qu'elle ne devienne obligatoire.
Vendredi 19 novembre 2021 - Vendredi 26 novembre 2021
Partout en France

Semaine nationale de la création-transmission 2021

par Cécile Vicini

Vous souhaitez affiner votre projet de création ou de reprise d'entreprise ou vous envisagez de transmettre votre entreprise ?

La Semaine nationale de la création-transmission, organisée par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA), se tiendra du 19 au 26 novembre 2021 ! 

 

300 000 : c'est le nombre d’entreprises artisanales à reprendre d’ici dix ans : partez à la rencontre de professionnels, découvrez des parcours, des formations, et présentez votre projet ! 

 

Au programme :

 

des salons ; des forums ; des portes ouvertes ; des tables rondes.

 

À qui s'adressent ces...
Le réseau des CMA lance la première édition des "Trophées de l’Apprentissage dans l’Artisanat". Un concours de grande ampleur à destination de tous les acteurs de l'apprentissage : apprentis, CFA, chefs d’entreprise artisanale et maîtres d’apprentissage. Objectif : valoriser ceux qui dynamisent cette voie d'excellence et s’investissent au quotidien dans cette mission. Comment participer et quels sont les prix ? Suivez le guide !
Le 21 septembre dernier, à Metz, Bernard Stalter, ancien président de CMA France, a reçu à titre posthume le prix Ameste de l’apprentissage d’excellence. Une reconnaissance qui vient souligner l’engagement d’une vie en faveur de cette voie de formation. Son épouse, Agnès, présente pour l’occasion, a choisi de remettre la bourse attachée à ce prix au CFA Bernard Stalter, situé à Eschau, en Alsace.
Après avoir guidé les artisans dans leur transition numérique, le Gouvernement, en collaboration avec l’Ademe, s’attelle désormais à les faire accélérer sur le volet écologique. Avec le programme Performa Environnement, le réseau des CMA s’empare de ce volet du plan France Relance et leur propose un diagnostic individuel gratuit et un plan d’actions personnalisé.
Convention

L’artisanat mieux intégré au programme "Petites Villes de Demain"

Le 23/07/2021
par Cécile Vicini
Le 20 juillet, un partenariat a été conclu entre le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, représenté par Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, CMA France, en présence de son président Joël Fourny, et l’ANCT. Ambition : intégrer les artisans et les commerçants dans l’application du programme "Petites Villes de Demain".
Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
Reconnaissance

Prix Stars & Métiers : six modèles d’excellence pour 2020 et 2021

Le 04/06/2021
par Julie Clessienne
Ce jeudi 3 juin, en raison de la crise sanitaire, le prix national "Stars & Métiers", co-organisé par le réseau des CMA et Banque Populaire, a distingué six lauréats, pour 2021 mais aussi pour 2020. La cérémonie, organisée à la Manufacture nationale des Gobelins à Paris, a ainsi consacré exceptionnellement deux "Artisans de l’année" et quatre lauréats exemplaires.
Les élections régionales, qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, sont l’occasion pour CMA France et son réseau de réaffirmer leur rôle d’acteurs de terrain au service des Régions. Les actions et mesures qu’ils viennent de soumettre aux candidats ont toutes les mêmes vocations : soutenir le développement des territoires et promouvoir l’artisanat comme un secteur majeur dans le tissu économique.

Pages