Notre-Dame de Paris

Chantiers de France : l'organisation se précise

Le 15/05/2019
par Samira Hamiche
Photo de Notre-Dame de Paris avec un échafaudage
Le président de WorldSkills France et ancien président des Compagnons du Devoir, Michel Guisembert, a été nommé référent des "Chantiers de France". Parallèlement, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a désigné le président de la CMA de la Côte-d’Or, Régis Penneçot, pour représenter les CMA et coordonner leur action dans le cadre de la reconstruction de N.-D. de Paris et des autres travaux de restauration du patrimoine.
Soutien

Boucheries vandalisées : CMA France lance une pétition

Le 14/05/2019
par Samira Hamiche
Visuel de la pétition "Tous bouchers"
Trop, c’est trop. Face à la recrudescence des attaques de groupuscules antispécistes contre des boucheries, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat lance aujourd'hui une pétition de soutien. Objectifs : alerter les pouvoirs publics pour protéger les professionnels de la branche, et démontrer la solidarité de la « famille Artisanat ».
Opinion

"La loi a modernisé le statut de l'apprenti"

Le 30/04/2019
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de Gérard Larcher, président du Sénat
Les 19es Rencontres sénatoriales de l’apprentissage (RSA) se sont tenues au Sénat, en mars dernier, sous la houlette de Bernard Stalter, président de CMA France, et de Gérard Larcher, président du Sénat. L'occasion, pour ce dernier, de revenir notamment sur la réforme de l'apprentissage (loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel").
Entretien

La loi Pacte vue par Bernard Stalter

Le 29/04/2019
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Portrait de Bernard Stalter, président de CMA France
L'Assemblée nationale a définitivement adopté la loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) le 11 avril dernier. Destinée à "faire grandir les entreprises" et à créer de l'emploi, elle comporte certaines mesures visant spécialement les artisans, sur lesquelles Bernard Stalter, président de CMA France, revient, en exclusivité pour Le Monde des Artisans.
Lundi 03 juin 2019 - Dimanche 09 juin 2019
Affiche de la Semaine nationale de l'Artisanat 2019

Du 3 au 9 juin 2019, la Semaine nationale de l’artisanat regroupera, en France métropolitaine ainsi que dans les territoires d’outre-mer, une multitude d’initiatives locales de promotion du secteur autour du thème Choisir l’artisanat : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

Dans la peau d’un créateur d’entreprise... 

Avec les opérations "Artisan d’un jour" et "Apprenti d’un jour", les CMA offriront à un élu ou à une personnalité influente la possibilité de découvrir le secteur de l’artisanat de manière ludique et originale, en immersion une...