Mars sera le « mois de l'orientation" dans le réseau CMA Formation
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat organise son "Mois de l'orientation" : c'est le moment de trouver votre voie dans l'artisanat pour celles et ceux qui sont en quête de formation et/ou de reconversion professionnelle !
Des journées portes ouvertes partout en France et Outre-Mer
À cette occasion, les centres de formation d'apprentis (CFA), les formateurs et les apprentis, se mobilisent pour partager les métiers et les spécialités des filières de l'artisanat. Les publics visés sont les jeunes collégiens et lycéens, mais aussi leur famille
Une initiative bienvenue dans un contexte où de nombreuses entreprises artisanales sont à reprendre (environ 300 000 entreprises dans les 10 prochaines années), où l’emploi y est dynamique (500.000 postes à pourvoir sur tout le territoire) et où les futurs apprenants sont friands d’information pour leur orientation.
Si la finalité est de donner envie de rejoindre l’artisanat en se formant par apprentissage, il s’agira également de participer à l’objectif gouvernemental du million d’apprentis d’ici 2027…
Les CFA en quelques chiffres
- 146 établissements qui proposent plus de 350 formations, du CAP au BAC+3
- Une formation pour assurer les 250 métiers de l’artisanat
- Un taux d’insertion dans l’emploi de 80% sur les 7 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
« Promouvoir nos métiers, c’est anticiper le risque de pénurie de main-d’œuvre mais aussi relever le défi de la reprise d’entreprises. La formation par apprentissage, c'est préparer la relève. C’est un enjeu primordial pour l’avenir de nos entreprises, la transmission de nos savoirs et pour le dynamisme économique de nos territoires » affirme Joël Fourny, président de CMA France.
Consulter les événements qui sont organisés près de chez vous !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire