L’ISM et MAAF viennent de divulguer conjointement les résultats de leur dernier baromètre consacré à l’apprentissage dans l’artisanat. Lors de l’année scolaire 2019-2020, 153.000 jeunes ont choisi un parcours qui leur permettra de rejoindre la "Première Entreprise de France". Un chiffre en constante évolution depuis trois ans qui prouve l’attrait pour ce secteur porteur et dynamique.
À l’instar des établissements scolaires, les organismes de formation et CFA continuent d'accueillir les stagiaires et apprentis en présentiel, y compris dans les départements "confinés". Mais qu'en est-il des modalités d'accueil et quelles sont les règles qui s'appliquent ? On vous aide à y voir plus clair.
L’apprentissage a le vent en poupe. Au point que la demande supplante l’offre ! Le Plan "1 Jeune, 1 Solution" instaurait une période de six mois (au lieu de trois) pour trouver une entreprise d’accueil, mais près de 30 000 jeunes se retrouvent dans l’impasse alors que le délai arrive à expiration. Par le biais d’une instruction interministérielle envoyée le 19 février, le Gouvernement incite les préfets de région à trouver des solutions.
Un investissement massif de 10 millions d’euros est prévu par l’OPCO des entreprises de proximité, à destination des CFA français, mais aussi ceux qui se situent dans les DROM. L’objectif est de financer le matériel nécessaire aux actions de formation en apprentissage. Quels sont les projets qui ont été retenus ? Quels sont les équipements concernés ? Tour d’horizon.
Bilan

L’Artisanat : premier formateur d’apprentis en France

Le 09/02/2021
par Cécile Vicini
La 3e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, organisée par le réseau des CMA, se tenait du 29 janvier au 5 février dernier. Les échanges, les rencontres et les initiatives viennent de se clôturer sur un bilan positif, puisque l’artisanat confirme une nouvelle fois sa place de premier acteur de l’apprentissage dans l’hexagone.
Mercredi 03 février 2021

Des portes ouvertes virtuelles sont organisées le mercredi 3 février aux CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat 17. Il s'agit d'une occasion unique de découvrir les possibilités de formation à travers un programme ludique et pédagogique. 

Quels sont les outils mis en place ? 

→ Visite virtuelle des CFA de Charente-Maritime à 360° ;

→ Questions à l'équipe du CFA via un tchat ;

→ Présentation des formations. 

En marge de ces animations, des jeunes témoigneront de leurs parcours d'excellence. Ces portes ouvertes en version digitale donnent le ton à l'événement puisque la réalité...

Mode d'emploi

La taxe d’apprentissage intègre la Cufpa : décryptage  

Le 28/01/2021
par Laëtitia Muller et Cécile Vicini
La contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa) permet de financer en priorité l’apprentissage, mais aussi les formations technologiques et professionnelles. Intégrée à cet impôt global, fruit de la réforme de 2018 dite "Avenir professionnel", la taxe d’apprentissage conserve la particularité de pouvoir être versée à l'établissement de formation de son choix. Êtes-vous redevable ? Quand faut-il la verser ? Comment choisir un organisme ? Suivez le guide.

Pages